Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Culture Eugenia, Plinia, Syzygium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
www.gaia-project.eu
Charophyte
Charophyte
www.gaia-project.eu


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2007

Culture Eugenia, Plinia, Syzygium Empty
MessageSujet: Culture Eugenia, Plinia, Syzygium   Culture Eugenia, Plinia, Syzygium EmptyJeu 26 Avr 2007 - 15:25

Bonjour à tous!

Je possede quelques Eugenia et Syzygium et je m'interroge sur la bonne culture suite à des jeunes plants de semis qui ont brunis, substrat, conditions environnementales, hygrometrie, amendement...

Syzygium formosana
Eugenia victoriana
Eugenia uniflora
Eugenia tomentosa
Plinia cauliflora (Myrciaria)
Eugenia stipitata

Merci d'avance!
www.gaia-project.eu
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Culture Eugenia, Plinia, Syzygium Empty
MessageSujet: Re: Culture Eugenia, Plinia, Syzygium   Culture Eugenia, Plinia, Syzygium EmptyJeu 26 Avr 2007 - 20:05

Salut Gaia-project,

que veux-tu dire par "bruni" ?
Ils sont mort ? Dans quelles conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
www.gaia-project.eu
Charophyte
Charophyte
www.gaia-project.eu


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2007

Culture Eugenia, Plinia, Syzygium Empty
MessageSujet: Re: Culture Eugenia, Plinia, Syzygium   Culture Eugenia, Plinia, Syzygium EmptyVen 27 Avr 2007 - 12:19

Salut Stephane,

En faite j'ai sortis les semis de ma petite serre pour la mettre dans ma grande serre ou l'hygrometrie y est plus faible et ou il fait plus chaud, les feuilles ont sechées et les tiges ont brunies mais le coeur reste vert semble t-il. J'en ai laissé, heureusement, dans ma maison, sous un veluxe en soleil non directe avec hygrometrie trés faible et chaleur assez constante jour et nuit, là ils sont en pleine forme et certains depasse deja les 10 cm.

Si tu peux me conseiller...
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Culture Eugenia, Plinia, Syzygium Empty
MessageSujet: Re: Culture Eugenia, Plinia, Syzygium   Culture Eugenia, Plinia, Syzygium EmptyVen 27 Avr 2007 - 22:23

Bref ils ont eu soif.
Je n'ai pas de Eugenia ni de Syzygium,
seulement plusieurs espèces de Psidium.
Genre très près des deux autres.

Mes plus vieux sont de guajava 'pomifera' et ont bientôt quatre ans,
j'ai toujours observé :
- Il l'ombre les feuilles sont larges et bien vertes (Les feuilles d'hivers par exemple)
- Le passage de dedans à dehors fait toujours rougir les feuilles (surement grace au soleil)
- Le passage d'humide à sec arrete brutalement la croissance, pendant environ un mois.
- Elles perdent beaucoup d'eau quand il y a du vent.
- Les feuilles brulent assez vite est cas de soleil et peu d'eau.

Je trouve ces plantes assez faciles, et j'adore le tronc qui se squame et la couleur des feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
www.gaia-project.eu
Charophyte
Charophyte
www.gaia-project.eu


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2007

Culture Eugenia, Plinia, Syzygium Empty
MessageSujet: Re: Culture Eugenia, Plinia, Syzygium   Culture Eugenia, Plinia, Syzygium EmptyVen 27 Avr 2007 - 23:08

Non, je pense pas qu'ils aient eu soif, la terre est toujours restée humide.

Sinon pour tes Goyaviers, tu les cultives en pots? Si oui, quelle taille de pot, tu les traites comment au niveaux port...ils fructifient? Et tu les rentres ou? Serre...?
Je te demande tout ca car je possede pas mal de goyaviers aussi.

Psidium littorale var littorale
Psidium littorale var longipes
Psidium catabiense
Psidium cattleyanum var nana

et quelques autres dont j'ai oublié le nom lol car en faite je m'en occupe peu.
Ils font 10 à 30 cm, agées de 2 à 3 ans.

Merci pour les conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Culture Eugenia, Plinia, Syzygium Empty
MessageSujet: Re: Culture Eugenia, Plinia, Syzygium   Culture Eugenia, Plinia, Syzygium EmptySam 28 Avr 2007 - 0:36

Bon je dis n'importe quoi ... ce ne sont pas des var pomifera mais des var pyrus. Juste en écrivant je pensais "tiens il faudrait que je sème les pomifera"
:-)

Sinon en Psidium j'ai :

Psidium guajava 'Pyrus'
Psidium cattleyanum (Pas nana)

J'ai essayé de semer plusieurs fois friedrichsthalianum, sans succès.

Le cattleyanum viens de la Réunion et passe l'hiver dehors en serre non chauffée, je ne le rentre que quelques jours (à peine une semaine par an) quand la température risque de descendre en dessous de 0.

Pour les guajava il restent dehors jusqu'au premier risque de gel (en serre non chauffée) puis dedans jusqu'au printemps à une température qui oscille entre 13 et 20.
J'ai essayé à l'air libre (et sec) et dans une serre intérieure (humidité > 70%). Le problème avec ma serre c'est que je ne peux pas leur donner autant de lumière qu'à l'air libre, et donc ils arrêtent quasiment de pousser. L'avantage c'est que je n'ai plus de problème d'acariens.

Ils sont dans des pots de 30cm de diamètre et autant de haut (5 litres ???)
et je pense qu'ils doivent faire entre 1m et 1m20 de haut.

Pour l'instant ils n'ont jamais fleuris.
Je me rappelle que Jean06 avait dit en avoir vu fructifier dans un pot de 50cm.

Pour les "goyaviers" non Psidium j'ai un Goyavier du Chili (Ugni molinae) qui est dans un état comateux (depuis réception ...) et deux Goyaviers du Brésil (Feijoa sellowiana) (un de un an et un de trois) qui vont bien mais n'ont pas fleuris non plus (et qui passent l'hiver dehors)

Qu'est-ce que Psidium catabiense ??? Jamais entendu parler.
Comment se comporte les Psidium littorale ?

J'aimerais essayer Eugenia
guabiju, quelqu'un connait il ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Culture Eugenia, Plinia, Syzygium Empty
MessageSujet: Re: Culture Eugenia, Plinia, Syzygium   Culture Eugenia, Plinia, Syzygium EmptyDim 29 Avr 2007 - 12:19

De ta première liste, je n'ai que Eugenia uniflora en culture. Hélas, il n'a jamais noué chez moi. Il est en pleine terre , dans un substrat argilo limoneux très humifère. L'arbre à 12 ans environ.
Pour les plantules, j'ai remarqué que certains Eugenia et Syzygium étaient assez fragiles. Sans doute, comme les Légumineuses, parceque les semis sont très nombreux, et il y a du déchet.
Psidium guyava est encore plus fragile, question plantules.
Cette année, je vais mettre en pleine terre E. uvalha, obtenu de graines en provenance du Brésil. J'en ai 6 pieds, et je ne sais pas si c'est une frileuse. A suivre, car les plants de trois ans que j'ai ont l'air de vouloir déjà fleurir.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
www.gaia-project.eu
Charophyte
Charophyte
www.gaia-project.eu


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2007

Culture Eugenia, Plinia, Syzygium Empty
MessageSujet: Re: Culture Eugenia, Plinia, Syzygium   Culture Eugenia, Plinia, Syzygium EmptyMer 2 Mai 2007 - 14:04

Psidium catabiense est une espece trés trés rare à petits fruits trés parfumés, les plus parfumés que je n'ai jamais senti.
Merci pour ces infos, je pense quand même que les Eugenia et Syzygium préféreront l'ombre au plein soleil...

On vera ce que ca donnera!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture Eugenia, Plinia, Syzygium Empty
MessageSujet: Re: Culture Eugenia, Plinia, Syzygium   Culture Eugenia, Plinia, Syzygium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture Eugenia, Plinia, Syzygium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syzygium/Eugenia jambos
» eugenia uniflora
» eugenia brasiliensis
» Eugenia uniflora, le cerisier de Cayenne
» Semis de syzygium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Myrtaceae-
Sauter vers: