Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Serre encore...

Aller en bas 
+3
Stephane
Jean06
_Tahitensis_
7 participants
AuteurMessage
_Tahitensis_
Charophyte
Charophyte
_Tahitensis_


Nombre de messages : 17
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/10/2006

Serre encore... Empty
MessageSujet: Serre encore...   Serre encore... EmptyMer 18 Juil 2007 - 1:14

Bonjour

Je voudrais acheter une petite serre pour mes plumeria et quelques cactus.
J'habite dans les Landes, il fait parfois froid (-3°...rarement), mais pas longtemps, j'y mettrais un chauffage pour rester entre 5° et 10° en hiver.

J'ai vu une serre en polycarbonate de 5 m2 à 200 € en solde (moitié prix).
Elle ressemble fortement à celle de chez Casto :

http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/jardin-abri-et-serre-serre-serre-plastique/p-categorie_7803-casto_product-PRDm298404.htm

Mais il y a aussi celle-là à 169 € euros de plus que celle que j'ai vu en solde mais en verre :

http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/jardin-abri-et-serre-serre-serre-verre/p-categorie_7804-casto_product-PRDm612713.htm

Quelle est la différence entre le verre et le polycarbonate au niveau de la température ?

Celle à 200 € à l'air d'avoir des parois (polycarbonate) très fines... Mais je n'y connais rien, c'est la première que je vois...
Qu'en pensez-vous ?
Tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Serre encore... Empty
MessageSujet: Re: Serre encore...   Serre encore... EmptyMer 18 Juil 2007 - 8:15

Perso, je suis partisan du verre, car c'est indestructible. Ma petite serre de 2 m x 3 m que je n'utilise plus pour les plantes ( c'est devenu un cabane à outils et produits ) a été achtée par mon père en 1981 et n'a pas bougé, sauf le socle qui avait été fait en bois à l'époque. Comme je suis au bors de mer, pour moi, il ne peut y avoir que verre et aluminium, comme est ma grande serre actuelle, qui date de 1995.
J'utilise cependant des grands panneaux en polycarbonate pour éviter la pluie sur mon Plumeria en pleine terre pendant l'hiver, que je démonte à la fin du printemps. Là, le polycarbonate est indispensable, car léger et peut se fixer en le perçant.
Mais d'autres auront surement des avis différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Serre encore... Empty
MessageSujet: Re: Serre encore...   Serre encore... EmptyMer 18 Juil 2007 - 23:53

Le plastique arrete plus les ultraviolets je crois, ce n'est pas donc peut-être pas l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
_Tahitensis_
Charophyte
Charophyte
_Tahitensis_


Nombre de messages : 17
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/10/2006

Serre encore... Empty
MessageSujet: Re: Serre encore...   Serre encore... EmptyJeu 19 Juil 2007 - 0:26

Merci pour vos réponses.

Je me suis décidé, je l'ai acheté vu le prix, 200 € au lieu de plus de 500 € (le magasin va faire des travaux et a besoin de place...).
C'est la serre Soleil EZ83, je la monte demain.

Même si le polycarbonate est moins bien que le verre, c'est ma première serre, je pense que cela me suffira quelques temps.
Je ne voulais pas mettre trop d'argent, là c'est vraiment pas beaucoup...

Et vu la dimension (5 m2), je pense que cela ne consommera pas trop de chauffage.
J'y mettrais un radiateur soufflant si cher à Jean Wink . Je pense qu'il en faut un là avec un thermostat qui fonctionne bien... J'en ai un dont je ne suis pas sûr de ça, mais j'ai le temps d'en trouver un d'ici cet hiver.

J'ai vu dans un autre post que l'on pouvait faire une isolation supplémentaire pour le froid en mettant du papier bulle sur les murs, à l'intérieur. Cette idée me plait bien Cool .

Avez-vous d'autres idées à la MacGiver pour l'isolation ? En sachant que c'est pour des plumeria et quelques cactus assez résistants au froid je pense. Je me dis que j'essayerais de ne pas descendre en dessous de 8-10°... Plus si cela est possible sans trop consommer d'électricité, mais je verrai, je n'ai pas d'expérience.


Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
_Tahitensis_
Charophyte
Charophyte
_Tahitensis_


Nombre de messages : 17
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/10/2006

Serre encore... Empty
MessageSujet: Re: Serre encore...   Serre encore... EmptyJeu 26 Juil 2007 - 0:17

Citation :
Le plastique arrete plus les ultraviolets je crois, ce n'est pas donc peut-être pas l'idéal.

Oui, c'est marqué sur la boite, peut-tu m'en dire un peu plus Stéphane stp ?
Est-ce vraiment important les UV, pour quel style de plante ?
Et quelles sont celles qui n'aiment pas les UV ? Puisque c'est apparement un avantage pour cette serre ?

Sinon, je suis toujours preneur pour les idées d'isolation pas chères pour cet hiver.
Merci
@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Serre encore... Empty
MessageSujet: Re: Serre encore...   Serre encore... EmptyJeu 26 Juil 2007 - 12:24

Ben, le plastique bulle que tu peux acheter en gros rouleaux de 1 ou 2 m de large dans les magasins qui vendent les fournitures pour magasins, comme Retif, qui a des succursales dans toute la France.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Serre encore... Empty
MessageSujet: Re: Serre encore...   Serre encore... EmptyJeu 26 Juil 2007 - 20:36

Il me semble que les UV sont bons pour la croissance,
et les IR plus pour la floraison.
Revenir en haut Aller en bas
Tom@wack
Bryophyte
Bryophyte
Tom@wack


Nombre de messages : 124
Age : 45
Localisation : Piton St Leu REUNION
Date d'inscription : 09/07/2007

Serre encore... Empty
MessageSujet: Re: Serre encore...   Serre encore... EmptyVen 27 Juil 2007 - 8:07

Les UV et IR! c'est très poitu cette affaire là...

Dans les serres de multiplication en Belgique et en Hollande, les pros jouent avec le temps d'ensoleilement sur les plantules, favoriser la croissance, activer le cycle de la reproduction... jouer avec des filtres de couleurs bidouille la photosynthèse.

Ci une de vos connaissances a validé un Bac pro FLORICULTURE, il pourra peut être répondre aux questions, je crois que c'est dans le programme, mais ca reste une pratique très pointilleuse
Revenir en haut Aller en bas
_Tahitensis_
Charophyte
Charophyte
_Tahitensis_


Nombre de messages : 17
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/10/2006

Serre encore... Empty
MessageSujet: Re: Serre encore...   Serre encore... EmptyDim 12 Aoû 2007 - 22:19

Merci pour vos réponses, question IR et UV, pour le moment ça ira, à la base c'est juste pour y garder mes plumeria et cactus hors gel en hiver.
J'en avais marre de les avoir dans le salon, surtout que les plumeria sans les feuilles, ce n'est pas ce qu'il y a de plus déco clin d'oeil .
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Bryophyte
Bryophyte
Eric


Nombre de messages : 115
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/08/2006

Serre encore... Empty
MessageSujet: Re: Serre encore...   Serre encore... EmptySam 15 Sep 2007 - 19:27

Slt,

UV ou pas, de toute façon ta serre tu la placera à l'ombre pour éviter les écarts de temperature, non?
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Serre encore... Empty
MessageSujet: Re: Serre encore...   Serre encore... EmptySam 3 Nov 2007 - 16:33

Moi je préfère les mettre à l'est pour que le soleil du matin fasse grimper la chaleur le plus tôt possible.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Serre encore... Empty
MessageSujet: Re: Serre encore...   Serre encore... EmptyDim 4 Nov 2007 - 6:47

En ce moment, il y a des grands écarts de température, car je ne chauffe pas encore la nuit, et il fait très beau la journée.
Donc de 13°C la nuit à 31°C vers 13 h00.
Je me demande si ça ne stimule pas les plantes. On verra, j'ai plein de semis et boutures en cours, je suis curieux de voir leur comportements en cet automne.
Certaines plantes se bouturent mieux à l'automne, hier , j'en ai fait de mon Eleagnus phillipinensis, je l'avais bouturé en cette saison il y a ...12 ans.Maintenant, il fait 4 m et produit des petits fruits rouges commestibles fin octobre.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
orelia
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2008

Serre encore... Empty
MessageSujet: Bonjour. Je viens de m'inscrire sur le site et le découvre.   Serre encore... EmptyDim 3 Fév 2008 - 11:19

Jean06 a écrit:
Perso, je suis partisan du verre, car c'est indestructible. Ma petite serre de 2 m x 3 m que je n'utilise plus pour les plantes ( c'est devenu un cabane à outils et produits ) a été achtée par mon père en 1981 et n'a pas bougé, sauf le socle qui avait été fait en bois à l'époque. Comme je suis au bors de mer, pour moi, il ne peut y avoir que verre et aluminium, comme est ma grande serre actuelle, qui date de 1995.
J'utilise cependant des grands panneaux en polycarbonate pour éviter la pluie sur mon Plumeria en pleine terre pendant l'hiver, que je démonte à la fin du printemps. Là, le polycarbonate est indispensable, car léger et peut se fixer en le perçant.
Mais d'autres auront surement des avis différents.
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

Serre encore... Empty
MessageSujet: Re: Serre encore...   Serre encore... EmptyJeu 14 Fév 2008 - 11:35

[quote="_Tahitensis_"]
Citation :


Sinon, je suis toujours preneur pour les idées d'isolation pas chères pour cet hiver.
Merci
@+
Bonjour Tahitensis, je pense aux voiles d'hivernage ceux-là même qui protègent de l'ardeur du soleil lorsque l'on met de jeunes plantules au jardin l'été. Sachant qu'une épaisseur fait gagner 3°, tu peux en mettre plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serre encore... Empty
MessageSujet: Re: Serre encore...   Serre encore... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre encore...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serre froide, serre chaude, ...
» serre
» serre
» la serre de mon oncle
» serre tunnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Vous et les tropicaux / You and tropical plants :: Matériel / Material-
Sauter vers: