Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

baobab quand faire la première coupe

AuteurMessage
flehmann
Charophyte
Charophyte

baobab quand faire la première coupe Empty
MessageSujet: baobab quand faire la première coupe   baobab quand faire la première coupe EmptyLun 13 Aoû 2007 - 22:42

Bonjour,
J'ai un digidata qui a plus d'une année. Je l'ai fais pousser à partir d'un semi. Actuellement il fait entre 40 et 50 cm pour 3 cm de base.

Durant quelque 12 mois il a produit des feuilles non découpées et désormais il produit des feuilles avec 3 lobes. La croissances s'est brusquement arrêtée. Je lui ai donné quelques coquilles d'oeufs écrasée. J'ai lu sur un autre forum que c'était un bon fertilisant pour les baobabs.

Je ne désire pas avoir un baton de ski (malgré que je vive en Suisse) et je voudrais le ramifier quelque peu. Quand puis-je effectuer la première coupe et où ? Sur la partie aoûtée ou semi-aoutée, en vert, ... Quand pendant la période de croissance pendant la dormance, à l'éveil ???

J'ai essayé de poser la question sur d'autres forums personnes n'a su me donner une réponse à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane

MessageSujet: Re: baobab quand faire la première coupe   baobab quand faire la première coupe EmptyMar 14 Aoû 2007 - 7:20

Salut,

tu peux pincer (couper en vert), c'est la meilleur façon d'obtenir une ramification.
Ceci dit il n'est pas rare qu'ils fassent d'eux même de petites branches secondaires.
flehmann
Charophyte
Charophyte

MessageSujet: Re: baobab quand faire la première coupe   baobab quand faire la première coupe EmptyMar 14 Aoû 2007 - 17:42

Merci pour les infos. Pincer tu veux bein dire enlever le bourgeons ou les dernières feuilles sorties ? Car j'ai une partie non-aoûtée qui est aussi bien verte au niveau du tronc.

Le Baobab m'a fait deux grandes poussées une à la sortie de la dormance qui est semi aoûtée et la partie supérieure qui est toute fraîche. Il passe tout l'été dehors à l'abri, mais avec l'été que nous avons eu ici en Suisse sa croissance a vraiment bien diminuée, comparée au printemps. J'ai même dû le rentrer 4 nuits qui furent en dessous de 10°C.

Est-ce que le baobab a une croissance constante ou fait-il aussi une pose lors de grosses chaleurs (juillet-août) comme les arbres d'ici (acers, prunus, ...)? Ou alors il n'a pas aimé l'été avec des températures si changeantes.
Stephane
Fondateur
Stephane

MessageSujet: Re: baobab quand faire la première coupe   baobab quand faire la première coupe EmptyMar 14 Aoû 2007 - 20:35

Un des miens à bien ralentie aussi, l'autre s'est meme endormi !
La chaleur est un facteur, mais aussi l'ensoleillement et la pluie.

Par pincer je parlais des pousses tendres, la partie semie aouté fonctionne aussi mais il peut avoir des problèmes de retrait de sève (donc couper bien haut au dessus d'un bourgeon)
flehmann
Charophyte
Charophyte

MessageSujet: Re: baobab quand faire la première coupe   baobab quand faire la première coupe EmptyLun 17 Sep 2007 - 23:54

Sur les bons conseils prodigués, j'ai taillé la tête du baobab. Il y a de cela un mois et deux jolies pousses sont en train de sortir. La taille a été faite en vert et elle a été faite à mon avis au bon moment car le mois de septembre a été plus doux et plus sec que les mois précédents par chez nous.

Les pousses partent directement de la coupe c'est surprenant car normalement les arbres repartent d'un noeud en dessous de la coupe normalement. Là il n'y a pas eu du tout de retrait de sève.

Comme nous avons eu de fort vent et des températures durant la nuit s'approchant des 10° le baobab est dedans comme pour la rose du désert. Et ils ressortent lors des belles journées.

Il se refait une petite santé avant l'hivernage mise à sec prévue pour le mois de novembre. Il apprecie fortement un engrais très riche 12/12/17 + 2 en granulé. Comme je n'arrose pas beaucoup cet engrais se dissoud lentement sur le dessus du substrat.
bertrand
Bryophyte
Bryophyte

MessageSujet: Re: baobab quand faire la première coupe   baobab quand faire la première coupe EmptyMar 18 Sep 2007 - 23:45

Bonjour Flehman,
Tu as sûrement bien fait. J'ai moi aussi taillé un de mes baobabs, assez "vieux", qui a végété pendant l'été (près de Paris), et s'est arrêté de pousser. Je l'ai rentré, chauffé (25-30°C) + éclairage artificiel, et au bout de 10 jours, plein de nouvelles pousses sont apparues, dont de très vigoureuses juste à l'endroit de la taille. j'ai fait idem avec un pachira (même famille) qui s'était dégarni: taille franche puis chaleur, et il est aussi très vite reparti au niveau de la coupe.
Les baobabs ne se ralentissent pas l'été, tant qu'il fait chaud et qu'ils ont de l'eau et de la lumière, ils poussent. Le digitata est l'un de ceux qui pousse le plus vite.
Vers la fin octobre, je commencerai à réduire la température pour arriver progressivement à 15-16° en plateau, avec bien sûr arrêt total des arrosages jusqu'au printemps. Ils ont absolument besoin de cette période de dormance.
Bonne chance !
Pedro
Administrateur
Pedro

MessageSujet: Re: baobab quand faire la première coupe   baobab quand faire la première coupe EmptyMer 7 Nov 2007 - 12:56

j'ai tester plusieurs variante dont le pincement des semis des la 3eme feuille bin ça marche bien aussi content

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi!"
A.Einstein
«Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots.»
Martin Luther King
flehmann
Charophyte
Charophyte

MessageSujet: Re: baobab quand faire la première coupe   baobab quand faire la première coupe EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:12

Le baobab a l'air de sortir de sa dormance, deux petits bourgeons ont l'air de pointer leurs nez.

des photos à venir dès les premières feuilles.
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille

MessageSujet: Re: baobab quand faire la première coupe   baobab quand faire la première coupe EmptyVen 18 Avr 2008 - 8:36

Super ! cela semble bon de voir l'éveil de plantes tropicales dans notre froid pays clin d'oeil

Fondateur
Stephane

MessageSujet: Re: baobab quand faire la première coupe   baobab quand faire la première coupe EmptyVen 18 Avr 2008 - 17:26

Alors là, il faut faire attention à l'arrosage encore,
il ne faut pas encore arroser franco.

Arrose loin du tronc, peu et laisse bien sécher.

Chez moi aussi, ça part bien, il y en a un qui a presqu'une feuille.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: baobab quand faire la première coupe   baobab quand faire la première coupe Empty

baobab quand faire la première coupe
Page 1 sur 1