Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Acacia xanthophloea

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eric
Bryophyte
Bryophyte
Eric


Nombre de messages : 115
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/08/2006

Acacia xanthophloea Empty
MessageSujet: Acacia xanthophloea   Acacia xanthophloea EmptyVen 18 Jan 2008 - 14:36

Bonjour,

je vien de recevoir quelques graines, 100 (80 dans l'paquet ???) je suppose qu'elles ne sont comptées une à une, mais ça doit ètre fait au poid/moyenne, pas très grave, mais ça fait pas très sérieux, m'enfin... de chez B&T.
Quelques conseils de semi, substrat ... je prend toute info, merci

j'attend de l'Acacia burkeï ... vivement le printemps
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Acacia xanthophloea Empty
MessageSujet: Re: Acacia xanthophloea   Acacia xanthophloea EmptyVen 18 Jan 2008 - 18:51

Salut, je n'ai jamais eu d'acacia, mais bertrand parle ici :
https://tropical.forumactif.com/mimosacees-legumineuses-f27/acacia-xanthophloea-suite-t1220.htm

d'un arbre qu'il a semé.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Bryophyte
Bryophyte
Eric


Nombre de messages : 115
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/08/2006

Acacia xanthophloea Empty
MessageSujet: Re: Acacia xanthophloea   Acacia xanthophloea EmptyVen 18 Jan 2008 - 21:55

Merci Stephane,
c'était pour avoir un peut plus de précision surtout pour le subtrat après la levée.
Il y a pas mal d'info sur le net mais en Anglais.
Je vais faire comme pour les Caesalpinia/Delonix/.... 24h en eau tiède (déjà bon signe elles ont coulées immédiatement) puis 25/28°C le jour et 18/20°C la nuit, ça devrais "le faire".

A+, je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Bryophyte
Bryophyte
Eric


Nombre de messages : 115
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/08/2006

Acacia xanthophloea Empty
MessageSujet: Re: Acacia xanthophloea   Acacia xanthophloea EmptyVen 18 Jan 2008 - 22:06

Un extrait de ce que j'ai trouvé : "...la germination est généralement moyenne, atteignant de l’ordre de 70% après 2 semaines. Les semences doivent être trempées dans de l’eau pendant 24 heures, dans de l’eau chaude pendant une nuit, ou scarifiées mécaniquement. On peut les conserver pendant longtemps dans un endroit sec, mais elles sont sujettes aux dégâts d’insectes. Lorsque les semis ont atteint le stade de 2 feuilles 6–8 semaines après le semis, il faut les transplanter, en prenant garde de ne pas endommager la longue racine pivotante. Acacia xanthophloea peut être multiplié par boutures."
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Acacia xanthophloea Empty
MessageSujet: Re: Acacia xanthophloea   Acacia xanthophloea EmptyVen 18 Jan 2008 - 23:45

Pour les Caesalpinia et Delonix je fais un trou dans la coque et 24 dans l'eau tiède. Les graines fiables gonflent beaucoup, les autres pas ou presque pas.

Eric, il y avait des infos de germination sur le site de B&T Very Happy

Acacia xanthophloea seeds will usually germinate in 21 days. Sow seeds about 2mm deep in a Well drained seed sowing mix at about 25°C.

Les graines d'Acacia xanthophloea germent généralement en 21 jours.
Planter les graines à environ 2 millimètres dans un terreau à germination bien drainant à environ 25°C

Il y a, en effet, pas mal d'autres recettes en anglais, perso je ne mets plus de composant organique quand je sème en intérieure, à cause de la fonte.

La phrase importante pour cet arbre, d'après ce que j'ai lu c'est :
A. xanthophloea prefers sandy soils. (il préfère les sols sableux)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Bryophyte
Bryophyte
Eric


Nombre de messages : 115
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/08/2006

Acacia xanthophloea Empty
MessageSujet: Re: Acacia xanthophloea   Acacia xanthophloea EmptySam 19 Jan 2008 - 4:04

Pour la scarification, j'hesite toujours, mais pourquoi pas.

Je viens de faire un tour chez B&T et ne trouve pas la page des germi, peut tu me (nous) donner le lien.

Thumb down Et la boulette du jour, ERIC a dit : "Je vien de recevoir quelques graines, 100 (80 dans l'paquet ???) je suppose qu'elles ne sont comptées une à une, mais ça doit ètre fait au poid/moyenne, pas très grave, mais ça fait pas très sérieux, m'enfin... de chez B&T."
Si je ne m'etait pas précipité j'aurai vu : (100) s=nombre approx. de semences. MEACULPA Boulet

Merci pour les info, Stephane thumright
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Acacia xanthophloea Empty
MessageSujet: Re: Acacia xanthophloea   Acacia xanthophloea EmptySam 19 Jan 2008 - 9:20

Tout en bas de cette page :
http://www.b-and-t-world-seeds.com/carth.asp?species=Acacia%20xanthophloea&sref=20986

Perso, j'aime bien B&T, surtout pour la quantité impressionnante au catalogue, mais quand ils disent que ça peut-être, c'est parfois extrêmement long !
Revenir en haut Aller en bas
jm
Charophyte
Charophyte
jm


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/01/2008

Acacia xanthophloea Empty
MessageSujet: Re: Acacia xanthophloea   Acacia xanthophloea EmptySam 19 Jan 2008 - 12:01

Eric a écrit:


Thumb down Et la boulette du jour, ERIC a dit : "Je vien de recevoir quelques graines, 100 (80 dans l'paquet ???) je suppose qu'elles ne sont comptées une à une, mais ça doit ètre fait au poid/moyenne, pas très grave, mais ça fait pas très sérieux, m'enfin... de chez B&T."
Si je ne m'etait pas précipité j'aurai vu : (100) s=nombre approx. de semences. MEACULPA Boulet

thumright

Les professionnels utilisent des compteurs de graines, ce n'est pas toujours précis à la graine, mais ça ne fait pas une différence de 20 graines !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Bryophyte
Bryophyte
Eric


Nombre de messages : 115
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/08/2006

Acacia xanthophloea Empty
MessageSujet: Re: Acacia xanthophloea   Acacia xanthophloea EmptyDim 20 Jan 2008 - 6:42

Super, merci Stéphane, un bon lien que je met de coté et qui servira pour d'autres germinations.

J’aime bien aussi B&T, jamais eu de problème, mais je ne commande pas non plus très souvent, faut faire un choix, plus beaucoup de place. Et c'est la plus belle de mes plantes qui a le dernier mot ... Grrr!!! demain je divorce clin d'oeil

Pour la quantité, ce n'est pas très très grave (si, si c'est du vol), je ne suis pas un professionnel. Avec les 80, j'aurai bien deux/trois pieds quand même. Et pis les burkei ne sont pas arrivés, y'aura peut être les 20 manquantes, ... voir + (geste commercial !!!) roule

Coucou !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Bryophyte
Bryophyte
Eric


Nombre de messages : 115
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/08/2006

Acacia xanthophloea Empty
MessageSujet: Re: Acacia xanthophloea   Acacia xanthophloea EmptyVen 25 Jan 2008 - 13:56

Bonjour à tous,

en tout cas, les graines sont fraiches, y'en a une qui pointe le bout de sont nez en une semaine
https://servimg.com/view/10041390/24
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Bryophyte
Bryophyte
Eric


Nombre de messages : 115
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/08/2006

Acacia xanthophloea Empty
MessageSujet: Re: Acacia xanthophloea   Acacia xanthophloea EmptyLun 28 Jan 2008 - 6:21

Stephane peut tu, stp, déplacer ce post chez les mimosacées car le gars y c'est gouru de légume pale

Merci bien, A+
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 95
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/03/2005

Acacia xanthophloea Empty
MessageSujet: Re: Acacia xanthophloea   Acacia xanthophloea EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:17

J'ai semé pas mal de graines d'acacia, que j'ai rapporté du Kenya et de la frontière USA-Mexique. Ces graines germent très facilement, en particulier celles de A Xantophloea qui est un arbre sublime (graines rapportées de Naivasha, tragiquement d'actualité ces jours-ci...). Je procède tjts pareil: trempage 12-24 dans de l'eau très chaude, puis garder à bonne tempétarure (22-28°): ça germe alors en qques jours (3-4). A Xanto. est particulier, car il aime les terrains bien humide, à l'inverse des autres acacia. mais il vaut mieux qd même comme tjrs un sol bien drainant. Sinon, la taille est très efficace, elle entraine des ramifications qui apparaissent très rapidement et étoffent l'arbre.
Je mettrai des photos un de ces jours !
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 95
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/03/2005

Acacia xanthophloea Empty
MessageSujet: Re: Acacia xanthophloea   Acacia xanthophloea EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:21

J'ai oublié de dire que moi aussi, j'ai scarifié mes graines: ça accélère le processus (elles gonflent ++), mais ça augmente aussi le risque de pourriture, donc attention au substrat !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Bryophyte
Bryophyte
Eric


Nombre de messages : 115
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/08/2006

Acacia xanthophloea Empty
MessageSujet: Re: Acacia xanthophloea   Acacia xanthophloea EmptyLun 28 Avr 2008 - 2:13

Bonjour,

j'ai suivis vos conseils niveau scarification et c'est vrai que ça lève mieu je n'osai pas, par contre je fait : un sopalin plié deux fois dans sa longueur+bien humidifier (pas détrempé non plus), je place les graines scarifiées à intervalle régulié (sans trempage, je replis le sopalin encore une fois sur la longueur, le tout dans le fond d'un sac congèle bien à plat et je roule le sac sur lui mème sans trop chasser l'air, le tout sur le balon d'eau chaude qui se trouve dans une pièce noire et en deux trois jours elles lèvent, enfin elles germes. Ensuite repicage en substrat bien drainant, voili voilou. Pour les xantho et les burkei.
Par contre attention ça pourri vite dans le sac, à vérifier le deusième jour.
C'est ce que je faisai gamin, je n'ai rien inventé, mais c'est marant les vieux souvenirs ... enfin bref, papy vous laisse
A+
oui oui Bertrand, des photo des photo
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 95
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/03/2005

Acacia xanthophloea Empty
MessageSujet: Re: Acacia xanthophloea   Acacia xanthophloea EmptyLun 5 Mai 2008 - 22:17

Je prend des photos ce weekend de mes tropicaux (entre autres acacia xanthophloea)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acacia xanthophloea Empty
MessageSujet: Re: Acacia xanthophloea   Acacia xanthophloea Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acacia xanthophloea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acacia xanthophloea
» acacia xanthophloea (suite)
» rusticité des Acacia type xanthophloea
» acacia siberianna
» Acacia mangium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Mimosaceae (Leguminosae)-
Sauter vers: