Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 mes plumeria rubra...

Aller en bas 
+6
Pajoojo
mimi
Joël
melbeps
Jean06
plumeria
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
plumeria
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 28/07/2008

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptyLun 28 Juil 2008 - 16:57

voila..... je commence mon histoire, janvier 2007, j'ai semé des graines de plumeria rubra achetées sur internet et venant de la Réunion.... sur 5 graines semées, 3 ont pris... il ne m'en reste malheureusement aujhui plus qu'un plnat sur les 3 car les autres ont eu un petite accident avec le velo de ma voisine, un jour ou je leur faisait gouter les premiers rayons du soleil.... pleure

voici le plant sauvé, photo prise cet apres 12h meme:
mes plumeria rubra... Dsc00018

ma question est la suivante, ce plant est issu d'une graine semée en mars 2008.... je le trouve petit, non?? dois je le changer depot car il est encore dans le pot ou j'ai fait germé la graine???....je le trouve assez beau mais il semble encore fragile, j'ai peur de le casser en le rempotant...


ensuite.... voici ce que ma belle soeur m'a offert en juin pour mes 30ans (gt ravie, je sautais de joie....)elle l'a acheté sur internet:

mes plumeria rubra... Dsc00019


bon, voila il est grand environ 70 cm de hauteur.... mais il penche beaucoup malgré son tuteur.... que dois je faire??

a son arrivée a la maison, je l'ai rempoté dans un pot en terre plus grand que son pot de plastique j'ai mis du terreau a cactée terre: sable les 3 melangés....depuis son arrivée il a fait une enorme feuille, et 4 sont en preparation:
mes plumeria rubra... Dsc00020

par contre, je trouve le tronc un peu fletri, qu'en pensez vous??

mes plumeria rubra... Dsc00021

est ce grave?? est ce que je l'arrose trop?? pas assez??

et depuis 2 jours apres son arrivée, une feuille a pris une enorme tache marron, toute seche.... la tache ne s'agrandit plus heureusement... mais qu'est ce que c'est??? pas une maladie j'espere??
mes plumeria rubra... Dsc00023




voila je suis desolée de toutes mes questions un peu ridicules, mais je suis une apprentie jardiniere, vraiment!!!!! les semis de frangipanier sont la 1ere chose que je fais pousser de toute ma vie.. et je n'ai eu que tres peu de plantes chez moi....

la cette année suite a notre emmenagement j'ai dit que j'allais m'y mettre, j'ai planté des pivoines, un magnolia, des hemerocalles, des iris, des arums, et des glaieuls d'abyssinie.... tout n'a pas fonctionné mais les glaieuls d'abyssinie si, ils sont magnifiques et sentent extraordinairement bon...

et j'aimerai tellement que mes plumerias soient en bonne forme et me donnent de jolie fleurs (quand d'ailleurs??? ) est ce trop tard pour en avoir cette année sur la plante recue a mon anniversaire????


merci de toutes vos futures reponses j'ai hate d'en apprendre un peu lpus sur les methodes de "jardinages"....

merci a bientot pour vos conseils..... clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptyLun 4 Aoû 2008 - 12:20

Pour la tache, je pense plutot à un accident . Tu ne trouves pas que ton Plumeria est un peu près du barbecue ?
Pour la floraison, c'est plutot vers la 4 ème année après le semis .
En ce moment, c'est arrosage à volonté, car c'est la pleine période de croissance .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
melbeps
Charophyte
Charophyte
melbeps


Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Dijon 21 + Collioure 66
Date d'inscription : 29/05/2008

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptyLun 4 Aoû 2008 - 18:28

Bonjour plumeria,
- Pour tes semis la taille est normale
- Pour ton gros Plumeria il doit manquer d'eau mais attention il te faut un substrat bien drainant, perso je noie bien le substrat une fois par semaine.
Et oui pour les fleurs c'est long mais patience le résultat vos le coup !!!
Bonne journée et longue vie à tes Plumeria, melbeps : )
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Charophyte
Charophyte
Joël


Nombre de messages : 19
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 09/08/2006

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptyMer 13 Aoû 2008 - 22:13

Bonjour Plumeria,

Ton grand plant m'a l'air tout à fait normal. Si le tronc est un peu ridé, peut être arrose davantage à cette saison. Mais attention, dans ton pot, le substrat me semble un peu compact (sur la photo tout du moins), et les frangipaniers détestent avoir les racines dans l'eau. Auparavant, soit sûre qu'il s'agit d'un manque d'eau et non d'un excès, car les frangipaniers sont tellement vivaces que même sans racines, ils peuvent encore pousser par le haut, et même fleurir si le bouton floral est déjà induit avant la perte des racines. La tache sur la feuille est une brûlure. Pas grave.
A partir des semis, il faut au moins 4 ans (regarde dans mon post au dessus une photo d'un semis de 4 ans justement). L'autre plant, ton semis précisément, est normal.
Les frangipaniers sont très gourmands en engrais et matière organique pour bien fleurir. A rempoter tous les ans en secouant bien la motte pour faire tomber l'ancienne terre. Recouper les racines pour en faire émettre de nouvelles. Le terreau doit être enrichi en compost, fumier, mais surtout bien drainant (je rajoute pas mal de perlite ....) quitte à devoir arroser davantage par la suite. Ils aiment beaucoup le phosphore pour bien fleurir (j'ajoute une bonne poignée d'azote organique solabiol,aucun risque de brûlure, et quel effet sur la floraison!). L'azote doit être en quantité plus faible, sous peine de voir pousser feuilles et tiges aux dépens de la floraison (ce ne sont pas des légumes....), et surtout : PLEIN SOLEIL AU MAXIMUM.
A mon avis, il est trop tard pour que tu aies une floraison cette année : la nouvelle pousse est trop courte. Après, un frangipanier fleurit tous les ans, il m'est même arrivé d'avoir deux bouquets de fleurs sur la même tige, une au printemps, et l'autre en été alors que l'ancienne était encore fleurie.
Au final, ce sont des plantes très faciles : beaucoup d'engrais, de soleil et d'eau en été. En hiver, si tu as une petite serre, tu peux laisser la température descendre à 8- 10 °C, voire un peu plus bas, mais à ce moment la, aucune goutte d'eau de l'hiver sur un plan adulte. Les semis sont plus fragiles, il vaut mieux une température un peu plus élevée, et arrosage léger en cas de flétrissement. Il ne faut pas cependant activer la pousse, car le manque de soleil les étiole, ce qui est néfaste.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long et t'avoir donné quelques pistes...
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Charophyte
Charophyte
mimi


Nombre de messages : 45
Localisation : picardie France
Date d'inscription : 10/11/2007

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptyMer 3 Sep 2008 - 8:21

voici le mien ,semé en décembre 2007

le 15 janvier 2008

mes plumeria rubra... Plumer10

le 2 septembre 2008

mes plumeria rubra... Plumer11
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptySam 6 Sep 2008 - 15:18

Pour ton jeune plant issu de semis..je te conseille ,afin de le booster, de le repiquer..il faut l'enterrer jusqu'aux dicotyledons...c'est ce que j'ai fait sur mes semis (il y'en a une bonne centaine) et les troncs ont triple de volume. Perso je n'utilise aucuns engrais...par feignantise je dois le dire...mais ca fleurit quand meme.Les fleurs ont commence en mai et il fleurit encore (il y a une grosse floraison au debut..et apres c'est 2 ou 3 fleurs par bouquet..c'est vraiment genial comme arbre).
le probleme avec les plants issus de semi...c'est qu'ils ne ramifieront que quand ils feront 1m de haut...alors que lorsqu'onles bouture..on fait une bouture de tete qui est deja composee de 3 ou 4 nouvelles tiges.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
melbeps
Charophyte
Charophyte
melbeps


Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Dijon 21 + Collioure 66
Date d'inscription : 29/05/2008

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptySam 6 Sep 2008 - 23:00

Bonsoir à tous,
Pajoojo, tu es sur pour mettre en terre jusqu'au dicotyledons ??? es bien les deux premières petites feuilles qui pousse chez une jeune semis, je vais faire le teste si c'est bien ça Wink

Quelqu'un aurait-il des conseils pour cette saison automne + hivers pour mes plumeria ils sont en appart température 20° devant une baie vitrée expo sud et j'habite à Dijon en Bourgogne.
Merci de vos conseils et bonne soirée à tous, melbeps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptyDim 7 Sep 2008 - 4:06

Hello,
oui.mais j'ailaisse la partie cicatrisee des dicotyledons juste a la surface..par securite..
Come je possede passablement de Plumeria...j'en ai mis chz ma mere..et elle s'en sort mieux que moi dans ma serre...les siens sont derriere une fenetre plein est...sur un radiateur..et ils pousssent a une vitesse incroyable..alors que les miens dans ma serre ne vont pas aussi vite.Mais il faut dire qu'elle les gorge de flotte et leur met des pots enorme...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
plumeria
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 28/07/2008

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptyMar 16 Sep 2008 - 15:10

bonjour... me voila de retour....

apres soucis de connexion, vacances, rentrée des loulous....

tout d'abord, merci pour toutes vos reponses...!!!!!

mon frangipanier n'est pas en super forme en ce moment.... il a perdu 2 feuilles qui venaient pourtant de sortir (elles ont jauni et sont tombées en 2 jours (molles)).... et la une feuille minuscule est en train de noircir entierement.... et je me suis apercue ce matin de quelques filaments blancs entre les feuilles, et de minuscules araignées blanches qui saignent orange quand on les ecrase.... je viens de nettoyer mes feuilles a l'eau mais il en reste toujours: qu'est ce que c'est et comment m'en debarasser???

de plus les feuilles ne sont plus brillantes mais ternes.... jspr que tout ca n'est pas trop grave.... le tronc n'est plus ridé... j'arrose je pense suffisament mais pas trop....

quels conseils me donneriez vous....???mimi, tes semis sont magnifiques......!!!!!!!!!!!le mien de mars 2008 n'est pas aussi joli, peut etre devrais-je le rempoter??

merci de vos reponses... clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptyMar 16 Sep 2008 - 16:11

tu peux rincer a l'eau savoneuse...Il est dehors ou a l'interieur?si il est dedans..l'air est surement trop sec.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
plumeria
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 28/07/2008

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptyMer 17 Sep 2008 - 14:21

coucou pajoojo...


eau savonneuse, c exactement ce que j'ai fait...!!!! (pas fait de betise pour une fois!!!mdr)) mais pas moyen d'eviter une nouvelle invasion?? j'ai lu qu'on pouvait avoir recours a un lustrant pour les feuilles ou de l'huile d'olive badigeonnée a l'aide d'un coton, qu'en pensez vous???

merci, oui, mon plumeria est a l'interieur... je ne l'ai pas trop sorti cette année, ya eu pas mal de vent et j'avais peur que ca ne le casse, en plus, comme je viens de l'avoir, je ne sais dans quelles conditions il a grandi.. il a peut etre toujours été sous serre donc je voulais pas prendre de rsique..!!!

par contre, en ce qui concerne mes feuilles qui commencent de pousser mais noircissent et deviennent molles, ca serait du a quoi????

les feuilles commencent a tomber en octobre, c ca?? peut etre serait ce le debut de sa dormance qui fait que les feuilles ne poussent plus??? j'en sais rien... pale

par contre, une seconde question... mon plumria aura toujours qu'une seule tige ou y a til moyen de la ramifier car je trouve le plan tres haut et pas fourni.. j'ai peur qu'il grandisse encore beaucoup mais j'aimerai qu'il s'etoffe un peu en largeur plutot?? on conseil?? qqchose de special a faire dans ce cas??? Embarassed

je suis vraiment une vraie godiche, excusez moi....

bon, si je suis bien vos conseils, il faut que je change mon substrat: moi j'utilise du terreau a cactées, avec du sable et de la terre vegetale de mon jardin... donc peut etre trop compact oui... je vais essayer la perlite avec du terreau a cactée ca devrait etre pas mal, qu'en pensez vous?? puis je chnager mon substrat en cette saison??

est ce le bon moment pour rempoter mon semis de mars 2008???

merci pour toutes vos reponses;...

a bientot!!! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptyMer 17 Sep 2008 - 15:14

si tu avais laisse plus longtemps ton plumeria dehors...il n'aurait pas eu d'arraignees.Maintenant il se trouve à l'intérieur dans un climat sec...donc il va se reposer...Je susi juste un peu inquiet pour le fait que les feuilles noircissent..ca devrait plutot jaunir..
Il va perdre toutes ses feuilles et rentrer en dormance pour quelques semaines..ou alors (comme chez ma mere..une ou deux..le temps de refaire de nouvelles feuilles)...
Le lustrant ne sert àrien...laisse le se defaire de ses feuilles, c'est sa façon à lui de s'adapter à cette nouvelle condition (dans la maison,plutot que l'exterieur).
Pourrais tu mettre une ou deux photos des feuilles?
Pour le subtrat..moi je ne mets pas trop de perlite,ca a tendance à vite se desagreger.Tu peux meme planter directement dans du terreau pour jardinniere (c'est ce qu'a fait ma mère et les siens poussent plus vite que dans ma serre!!!?)
Le problème avec les plumerias,c'est que pour qu'ils se ramifient..il faut qu'ils fleurissent..donc pas avant 70cm-1m...ou alors tu peux essayer de tailler..mais avec tous les risques que ca encourt!
Je rempoterai plutot à la fin de l'hiver..ou dès que de nouvelles feuilles apparaissent!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
plumeria
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 28/07/2008

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptyJeu 18 Sep 2008 - 14:17

ah ben ca c de la reponse!!!! genial.... merci beaucoup pour tes conseils... alors, ce matin, une autre feuille est tombée... elle jaunissait et devenait romollo...

celles qui noircissent ce sont les pousses de jeunes feuilles: voici une foto:
mes plumeria rubra... Dsc00017


par contre, ca n'a aucune incidence que la dormance commence plus tot??? la ca y est comme il a perdu ses feuilles, c'est qu'il va toputs les tomber et que faudra attendre l'année prochaine pour voir de nouvelles feuilles, c ca??

bon, alors sniif, j'ai fait une erreur de le garder a l'interieur, l'année prochaine je me ferais pas avoir.... Embarassed

merci beaucoup pour tes reponses pajoojo, donc la si je comprends bien, je fais plus rien!!!lol.... je laisse tomber (les feuilles) et l'arrosage aussi, a surveiller qd mm....
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptyJeu 18 Sep 2008 - 22:06

Oui, tu peux arreter les arrosages..tu reprendras vraiment (en attendant il faut surveiller le tronc..si tu vois qu'il se fletrit tu peux redonner un peu d'eau) quand il fera de lui même de nouvelles feuilles (tres franchement la période de sécheresse est tres aléatoire...dans ma serre une ou deux semaines, chez ma mère environ 1 mois)...
je craignais pour les feuilles noires..mais c'est normal (je pensais que c'etait des feuilles adultes!!)..tu peux les oter.
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
plumeria
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 28/07/2008

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptyVen 19 Sep 2008 - 10:35

ah meric tu me rassures alors si c'est normal....

j'ai tellement hate de voir pousser des fleurs, j'ai envie d'en prendre soin, et si j'arrive bien a m'occuper de celui ci, pourquoi pas commencer une petite collection avec des couleurs differzents, ca me tente vraiment....

merci pour vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Charophyte
Charophyte
mimi


Nombre de messages : 45
Localisation : picardie France
Date d'inscription : 10/11/2007

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptySam 20 Sep 2008 - 15:13

coucou pajoojo et pluméria
moi je l'ai rempoté dans du terreau mélangé à 1/4 de sable et du quartz d'aquarium ,il se porte bien et est dans une serre tout l'été ,je ne l'ai pas encore rentré vu qu'il fait encore beau la journée .
j'avais eu un problème avec un de mes palmiers hawaïens ,et le savon n'avait rien fait ,j'ai nettoyé toutes les feuilles une par une avec un coton imbibé d'alcool à brulé et depuis il est magnifique ,alors pour le pluméria je ferai pareil .
flower
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptySam 20 Sep 2008 - 15:53

Bonjour homonyme de l'image....!
bon c'est vrai que le savon c'est assez aleatoire..le mieux encore c'est de passer ca au carsher...tu mets la pression maximale sur l'arrosoire..ca debarasse tout...arraignee.cochenilles,...
c'es le copain du JB qui fait comme ca..j'ai suivi l'exemple et ca marche tres bien..je n'ai jamais de cochenilles dans la serre tropicale...
et ca evite les pesticides.....(l'autre copain..de la serre tropicales..lui a un peu tendance à suivre la course à l'armement..du coup ses cochenilles sont deplus en plus resistantes...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
mimi
Charophyte
Charophyte
mimi


Nombre de messages : 45
Localisation : picardie France
Date d'inscription : 10/11/2007

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptySam 20 Sep 2008 - 18:33

j'ai changé mon avatar pour que l'on ne se mélange pas flower

oups le karcher ,là c'est vraiment les grands moyens ,moi j'oserai pas .
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptySam 20 Sep 2008 - 19:08

euh....quand je dis carcher..c-est pour imager..il faut juste gicler avec un tuyau d-arrosage..qui a suffisement de pression..par exempe en mettant le doigt devant l'embouchure.afin de diminuer le debit et ainsi augmenter la pression.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptySam 15 Nov 2008 - 20:21

Citation :
tu peux laisser la température descendre à 8- 10 °C

Il peut supportet 4°C si substrat très sec
Je ne vous dis pas de le faire, mais si ça vous arrive ne le jeter pas de suite,
il devrait repartir
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptyDim 16 Nov 2008 - 16:28

Stéphane a raison, c'est la température mini qu'a chaque hiver mon exemplaire de Plumeria rubra en pleine terre.
Je le protège de la pluie avec une plaque de polycarbonate.
Mes autres exemplaires en hivernage dans la serre ont 13°C mini, et ils préfèrent.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
plumeria
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 28/07/2008

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptyMar 31 Mar 2009 - 9:41

bonjour a vous tous....

les beaux jours semblent revenir et avec eux... l'envie de voir des fleurs...

avez vous passé un bon hiver?? je suis passée de temps en temps vous lire mais je suis comme les marmottes, l'hiver j'hiberne mdrrr( non, je m'excuse de ne pas passer aussi souvent que je le voudrais mais j'ai eu un 3eme petit garcon le 26 decembre, donc bien occupée a la maison...!!)

bon, vila, les beaux jours sont legerement revenus et je commence a sortir mon frangipanier a l'exterieur la journée mais je le rentre le soir car ca caille (d'ailleurs cette nuit il a mm gelé!!!) il commence a faire des minis feuilles, son hibernage a l'air de s'etre bien passé... j'espere avoir des fleurs cette année...

et ma bouture rescapée des accidents de voisinage de l'année derniere a repris elle ausssi 3 magnifiques feuilles mais je ne sais s'il faut que je la rempote.... elle a 1 an maintenant...

bon, je dois deja vous quitter car c'est l'heure de la tétée pour mon tit dernier...

a bientot je repasse dans la journée. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptyJeu 2 Avr 2009 - 13:06

Pour l'instant , pas de démarrage, même pas dans la serre , où il commence à faire dans les 40 °C vers 13 h , du moins quand il y a du soleil, ce qui n'est pas le cas depuis une semaine .
D'habitude, ça démarre plutot en mai .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptyMer 8 Avr 2009 - 10:13

moi j'ai de tout dès qui ont finis de fleurir,d'autres qui redémarrent et d'autres encore en dormance.... tous dans la même serre et même expo!

Bravo pour ton fils...beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
plumeria
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 28/07/2008

mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... EmptyLun 27 Avr 2009 - 17:18

coucou ben moi ya une jolie feuille depuis au moins 15 jours... enfin qd je dis jolie c'est une feuille plutot petite... et d'autres s'annoncent... va t il fleurir c'est la question du moment...

a quelle periode fleurissent ils en general??? la je le laisse dehors nuit et jour.... a l'abri sous l'auvent de la terrasse, je lui ai laissé prendre un peu la pluie hier... il a l'air de se porter bien.... clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes plumeria rubra... Empty
MessageSujet: Re: mes plumeria rubra...   mes plumeria rubra... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes plumeria rubra...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Germinations Plumeria rubra ETNA/SANGARRUN
» Plumeria rubra disgracieux
» A l'aide pour mon Plumeria rubra
» Autres apocynacées, Kopsia
» plumeria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Apocynaceae-
Sauter vers: