Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 papayer en pleine terre...quelle idee?

Aller en bas 
+6
mat77
Tropicaldream
Tom@wack
Stephane
Jean06
Pajoojo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyLun 1 Sep 2008 - 6:38

Voila mon idee.
Ca consiste a mettre un papayer en pleine terre des que les temperatures remontent au printemps..et le remettre en pot en taillant les racines a l automne...ainsi j espere faire grossir le tronc en vue de futures fructifications..(un peu come pour les cerisiers ou autres arbres fruitiers auxquels on taille chaque annee les racines.)
Quelqu un a t il deja tente l experience? les conseils sont les bienvenus (surtout sur les erreurs a ne pas commetre)...
JE pense faire pareil avec mes heliconias et toutes les plantes rhizomateuses..afin de leur faire prendre du gabaris...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyLun 1 Sep 2008 - 14:29

Peut-être une idée. Celui que j'ai laissé cet hiver en pleine terre dehors, parcequ'il m'encombrait dans la serre, est mort. Pourtant, il était au sec total, et n'a eu que deux fois +3°C dans l'hiver .

Je l'ai rempacé par un manguier, on verra s'il aura le même sort .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyLun 1 Sep 2008 - 14:32

Le papayer ne supporte pas les fraicheurs..c est radicale..meme sec...D ou l idee de le rentrer..je pense que ca peut fonctionner car cette herbe geante est de developpement rapide..pareil pour les heliconias (qui eux siupporteront tout a fait le transfert)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptySam 15 Nov 2008 - 20:41

L'idée est séduisante, mais vue la taille d'un papayer, le pain racinaire risque d'être imposant !
Revenir en haut Aller en bas
Tom@wack
Bryophyte
Bryophyte
Tom@wack


Nombre de messages : 124
Age : 45
Localisation : Piton St Leu REUNION
Date d'inscription : 09/07/2007

papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyMar 9 Déc 2008 - 11:28

Même en pleine terre le système racinaire n'est pas si développé que ça... chez ns à la Réunion il casse et plie facilement après un petit peu de vent...
Revenir en haut Aller en bas
Tom@wack
Bryophyte
Bryophyte
Tom@wack


Nombre de messages : 124
Age : 45
Localisation : Piton St Leu REUNION
Date d'inscription : 09/07/2007

papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyMar 9 Déc 2008 - 11:55

https://servimg.com/view/11403034/73
https://servimg.com/view/11403034/74

j'attend mon nouvel appareil photo pour illuminer un peu plus ce superbe forum...
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyMar 9 Déc 2008 - 17:23

Merci pour les photos Tom@wack, effectivement, j'ai mis de côté un des jeunes papayers et le système racinaire n'est pas très développé..une grosse racine pivot...ca rappel vraiment les caudex! DOnc je pense que ca devrait jouer..de toute façons,j'essaierai on verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Tom@wack
Bryophyte
Bryophyte
Tom@wack


Nombre de messages : 124
Age : 45
Localisation : Piton St Leu REUNION
Date d'inscription : 09/07/2007

papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyDim 18 Jan 2009 - 10:07

petite plantation à la sortie de l'Etang salé
papayer en pleine terre...quelle idee? Dsc00310
papayer en pleine terre...quelle idee? Dsc00311
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyVen 27 Jan 2012 - 1:14

Finalement Jonas tu avais tenté l'expérience avec un papayer et si oui qu'est-ce que ça a donné ?
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyVen 27 Jan 2012 - 18:56

Pas essayé. + parce que je ne suis pas franchement fan des papayes. Mais en fait surtout parce que le papayer ne pourrai etre planté en pleine terre que tard dans la saison (alentours de mai) pour etre retiré en septembre..le temps qu'il refasse des racines et s'adapte et on l'enlève déjà??

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptySam 3 Mar 2012 - 20:51

Oui, je pense que ça ne vaut pas trop la peine d'essayer surtout dans notre contrée, à mon humble avis c'est trop court du temps qu'il se fasse dans le courant de mai et qu'on le retire en septembre déjà ça lui fait à peine 4 mois pour se fortifier et ensuite il faut le refaire stresser.

Perso j'essaierais pas.

Voilà mais intéressant, sinon concernant le semis, on peut simplement utiliser les graines fraîches récoltées à l'intérieur d'un fruit qu'on vient de manger et les mettre en terre ou faut-il attendre quelques temps?

Voilà bonne soirée

P.S Merci pour les photos très belles et intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyDim 4 Mar 2012 - 11:49

Pour les graines tu les nettoies pour enlever la pulpe restante éventuelle et tu peux les planter directement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyDim 4 Mar 2012 - 12:02

Thank you Tropicaldream Wink

J'avoue n'avoir jamais gouté la papaye.Embarassed

Quel goût ça a?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyDim 4 Mar 2012 - 12:05

Vert ça ressemble au conconbre et bien mur à une mangue très fade, mais c'est très approximatif ce que je te dis là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyDim 4 Mar 2012 - 12:08

ok Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyDim 4 Mar 2012 - 13:13

il faut la manger avec du jus de citron vert dedans c'est delicieux!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:41

cannapista a écrit:
Thank you Tropicaldream Wink

J'avoue n'avoir jamais gouté la papaye.Embarassed

Quel goût ça a?

toutes les papayes en vente sur les étales en france sont insipes et sans saveur, c'est un peu comme les tomates cueillies verte pour être transportées plus facilement, elles finissent leur maturité en cours de route. par contre celles qui ont mûris sur pied sont plus savoureuses, sucrées et fondantes.
déguster verte en salade, on peut râper comme les carottes, parsemé de basilic thai ciselé et de crevettes cuites. Le tout assaisonné de la sauce pour les nems c'est un vrai délice. j'en raffole de ce plat surtout en période estivale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyVen 16 Mar 2012 - 21:09

Pivoine, arrête ! C'est pas juste. Tu me rappelle des souvenir de papaye bien mures, prélevées sur l'arbre en Thaïlande : http://www.babel-voyages.com/photos/p-291-un-papayer-vu-du-dessous

On imagine pas du tout la taille des feuilles sur cet arbre !
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyVen 16 Mar 2012 - 21:28

moi non plus je n'oublierai jamais le gôut de ces papayes que j'ai mangé étant enfant au vietnam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyVen 16 Mar 2012 - 21:34

Et oui, mais nous sommes au nord de la France aujourd'hui ! En tout cas, pour le nashi, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
jalilu
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/05/2012

papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Transplanter des papayers   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:38

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que je trouve très intéressant. J’aimerais répondre à Pajoojo concernant la transplantation des papayers. Il faudrait l’éviter au maximum, surtout lorsqu’ils ont atteint leur taille adulte. Il serait préférable d’acheter une variété naine et de la cultiver dans un grand pot (sur roulettes pour faciliter sont transport) si le lieu de culture ne se trouve pas en zone 10 ou plus.

Il ne faudrait pas non plus oublier que cette plante n’aime pas avoir le pied dans l’eau (donc sol drainant) et elle est souvent victime des nématodes.

PS : Au cas où on ne trouve pas de papayers nains en France, quelques pépinières en Espagne en vendent.
Revenir en haut Aller en bas
greenhouse66
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : 66
Date d'inscription : 20/01/2015

papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyMer 21 Jan 2015 - 12:14

je ne pense pas que ce soit envisageable
dans un premier temps le papayer aime pas les changement de place.
et de plus dans le meilleur des cas le papayer planté en pleine terre ferait plus de 3 m fin septembre octobre quand on souhaiterais le mettre en pot pour le rentrer a l’intérieur.
faut de la place.
par contre semé au chaud en hiver pour une transplantation fin de printemps et le considérer comme une annuelle
c'est envisageable.
en un an et dans de bonne condition ils peuvent atteindre plus de 3 m et rentrer en fructification avant la fin de saison.
malheureusement on aura pas la chance en annuelle de récolter des fruits mur.

il existe des plantations de papaye en espagne??? ou l'on trouve seulement des plants?
Revenir en haut Aller en bas
vv64
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 24
Age : 47
Localisation : pau
Date d'inscription : 07/06/2006

papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyDim 8 Fév 2015 - 11:54

Bonjour,

J ai acheté une papaye du commerce, le goût était vraiment insipide. Je vais semer les graines en rêvant de voir fructifier un jour cet arbre.. en suivant l idée de greenhouse.. le considérer comme une annuelle ..si vous avez des conseils...

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyDim 8 Fév 2015 - 12:16

Personnelement, la papaye non cuisinée ou non accompagnée j'aime pas trop, par contre la forme de l'arbre et la façon dont les fruits s'aglutinnent autour du sommet me font bien apprécier sa robe ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? EmptyDim 8 Fév 2015 - 12:17

Si ton but est d'avoir des fruits il te faut un arbre mâle et un arbre femelle, le papayer étant dioïque. Ou alors il faut que tu achètes des graines de la variété SOLO.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





papayer en pleine terre...quelle idee? Empty
MessageSujet: Re: papayer en pleine terre...quelle idee?   papayer en pleine terre...quelle idee? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
papayer en pleine terre...quelle idee?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» papa...papayer...
» Papayer en fleur
» papayer
» mes papayer
» Papayer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Caricaceae-
Sauter vers: