Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Bouture de tête Ananas comosus

Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Pterophyte
Pterophyte
Rico


Nombre de messages : 312
Age : 51
Localisation : Châtel-Guyon
Date d'inscription : 03/12/2006

Bouture de tête Ananas comosus Empty
MessageSujet: Bouture de tête Ananas comosus   Bouture de tête Ananas comosus EmptyJeu 9 Oct 2008 - 14:58

Première étape : choisir un bon ananas.
J'ai acheté celui-ci le 13/06/08 sur le marché de Saint-Girons. Il avait une odeur sympa et une tête bien développée (ça facilite le bouturage).
Hop, vendu !

Bouture de tête Ananas comosus Ananas10

Attention : une pratique culturale courante consiste à éliminer le centre de la rosette de feuilles pour faire grossir le fruit.
Jetez un œil au centre du chapeau. Si l'apex est endommagé ou absent, le bouturage sera très aléatoire, voire impossible. Choisissez un autre lot d'ananas.

Deuxième étape : déguster l'ananas sourire miam
Je vous laisse le choix de la recette.

Bouture de tête Ananas comosus Ananas11

Troisième étape : il s'agit de faire apparaître les premières racines en éliminant les feuilles de la base.

Bouture de tête Ananas comosus Ananas12

Si vous avez de la chance, les racines se sont déjà développées entre les feuilles (ne les cassez pas, vous gagnerez du temps).
Plus généralement, elles sont à peine visibles sous forme de minuscules têtons.
Et voilà, la bouture est prête pour la plantation !

Bouture de tête Ananas comosus Ananas14

Le milieu de culture : plutôt acide a priori, mais ça fonctionne sur à peu près n'importe quoi pourvu que cela soit riche et TRES DRAINANT.
Fuyez comme la peste les bacs à réserve d'eau pour ces plantes. La meilleure réserve d'eau étant la rosette de feuilles de la plante elle-même.

Le meilleur moment pour essayer : le début de l'été. Le plant aura suffisamment de temps pour se développer en extérieur avant de rentrer à l'automne.
Le substrat doit rester à peine humide si vous ne voulez pas voir pourrir vos espoirs en même temps que votre plante.

Voici la même bouture photographiée le 06/10/08.
Les feuilles de l'été sont plus grandes que le bouquet du fruit, signe que le système racinaire a commencé à se développer.
Remarquez les extrémités desséchées des feuilles, signe des conditions culturales barbares que j'ai pratiquées : exposition sud en terrasse plein soleil tout l'été + arrosage aléatoire (un coup j'y pense, un coup j'oublie).
(Juste pour dire que c'est quand même assez solide comme plante)

Bouture de tête Ananas comosus Cornud12

Si vous avez la chance de faire fructifier votre plante, vous serez envahis par les nombreux rejets qui poussent tout autour de la rosette.
C'est plus facile à replanter que la bouture de tête et surtout bien plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bouture de tête Ananas comosus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ananas comosus
» 1ère floraison de mon ananas comosus
» [bromeliaceae] ananas
» ananas
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Autres plantes / Other plants :: Autres plantes/ Other plants-
Sauter vers: