Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Caféier Arabica

Aller en bas 
+4
Rico
Jean06 ✝
Pajoojo
PsychoMatt
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PsychoMatt
Charophyte
Charophyte
PsychoMatt


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Mont-de-Marsan
Date d'inscription : 22/04/2009

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: Caféier Arabica   Caféier Arabica EmptyMer 22 Avr 2009 - 15:21

Bonjour tous le monde, je tout nouveau sur le site !

Je suis l'heureux possesseur de jeunes pousses de caféier arabica qui ont inaugurées (pour la petite histoire) la location de mon nouvel appartement. Etant étudiant, ma compagne m'a offert ce pot qui m'a ravit ! Je souhaiterais donc le chouchouter. roule

Voici une photo :
Caféier Arabica 09042202572554821

Je vais vous décrire leur conditions de vie :
- j'arrose quand la terre sèche.
- depuis le printemps, je pulvérise régulièrement la plante
- j'y ai mis récemment du marre de café
- quelques feuilles jaunes son tombées d'elles-même
- elle a été exposé un peu en lumière directe du Soleil ces derniers jours (pas plus d'une heure en tout) et je pense qu'elle n'a pas appréciée au vue des feuilles brulées qu'elle m'expose. J'ai donc commencé à couper les bouts noircis mais comme ils réapparaissaient je les ai laissé

Ayant lu les sujets concernant cette plante, je souhaiterais avoir plus d'indications et des conseils de votre part pour tout son bien-être :
* les feuilles jaunes et/ou noircies le sont-elles à cause de l'exposition directe du Soleil ? Y-a-t'il d'autres facteurs pouvant expliquer cela ?
* je souhaiterais qu'elle fleurisse et donne des fruits un jour, que me conseillez-vous pour cela ?
* faut-il tailler l'arbuste ? si oui, quand et comment ? et quel en est l'intérêt ?
* le marre de café déposé sur la terre lui est-il nocif ? Comment le nourrir sans produit chimique, c'est à dire de façon la plus naturelle possible ?
* concernant la pulvérisation, doit-elle se faire en toute saison ? Les feuilles doivent-elles toujours avoir des gouttelettes déposées dessus ?
* quelques traces blanches se trouvent sur les feuilles, est-ce dû à la poussière ? faut-il les enlever ? si oui comment ?

Je viens de repérer deux petites araignées sur les tiges, je pense qu'elles viennent de s'y installer. J'ai pu en déloger un qui faisait des petits bonds. Quant à la seconde, noire et blanche, elle m'a échapper, je suis vert ! ça craint


Enfin voila, je vous remercie d'avance !
Matt.
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: Re: Caféier Arabica   Caféier Arabica EmptyMer 22 Avr 2009 - 22:40

Hello,
je te conseille deux trois trucs:
- enlève le marc de café,c'est très mauvais et je pense que si tes feuilles jaunissent c'est en partie à cause de ça(en plus ça attire les mouches blanches)!
- sépare tes plants...sinon ils ne pourront pas pousser comme ils le veulent, et rempote les dans des contenants plus grands
-si ils ont suffisement de place, tu n'as pas besoin de leur apporter de l'engrais, mais si tu le désires quand même, donne leur de la rognure de corne, ou des granulés de purain (attention ça sent pas la rose au début)..
je te conseille de rempoter,d'attendre qu'ils repartent (1-2mois) et ensuite de mettre les engrais en surface en les mélangeant au terreau de façon superficielle
-les points blancs sont soit des mouches, soit plus certainement des cochenilles farineuses...rince un bon coup le feuillage régulièrement.
-plus tes plants auront d'humidité, moins ils se défolieront!
bonne chance¨!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
PsychoMatt
Charophyte
Charophyte
PsychoMatt


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Mont-de-Marsan
Date d'inscription : 22/04/2009

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: Re: Caféier Arabica   Caféier Arabica EmptyJeu 23 Avr 2009 - 9:43

Merci beaucoup pour tout tes conseils que je vais appliquer dès aujourd'hui ! Je suis en train de lire le dossier sur les caféier du site de l'Appui à la Formation et au Développement (AFD) : Caféier qui est très instructif sur ces plantes.

Coucou !
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: Re: Caféier Arabica   Caféier Arabica EmptyJeu 23 Avr 2009 - 14:56

Pour la corne et autres engrais lents organiques, mettre au fond , en soulevant la motte ) , pas par dessus .
Idem pour le marc de café, je le composte avant de l'incorporer .
Je viens se sortir mon grand exemplaire de la serre ce matin. Lui aussi a des petites branches qui ont séché . Je l'ai très peu arrosé pendant l'hiver, et ma serre n'est qu'à +12°C mini .
Comme pajojoo, je préfère cultiver chaque plants séparemment .
Mon exemplaire fait dans les 2 m, il a l'air de bien se porter. Je l'ai depuis 3 ans, on me l'a donné . Je vais quand même le rempoter avec incorporation d'engrais lent et un peu de nouveau substrat.
A cultiver à mi ombre en été .Chez moi, il est sous brumisation automatique tous les soirs , à partir de mi juin .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Rico
Pterophyte
Pterophyte
Rico


Nombre de messages : 312
Age : 51
Localisation : Châtel-Guyon
Date d'inscription : 03/12/2006

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: Re: Caféier Arabica   Caféier Arabica EmptyMer 6 Mai 2009 - 17:00

Pour en avoir eu la (mauvaise) expérience, je te déconseille d'essayer de séparer les plants. Les racines sont fragiles et, en tentant de les séparer, au mieux tu vas mettre un sérieux coup de frein à la croissance, au pire ils vont tous mourir.
Néanmoins, Pajoojo est dans le vrai : ils sont trop nombreux, tu dois les éclaircir. Je te conseille donc de choisir le (ou les 2/3 au maximum) plus grand(s) et de couper au sécateur les surnuméraires au ras du sol.
Comme ça :
Caféier Arabica Dscf1611

Pas d'état d'âme et l'heureux élu ne s'en portera que mieux.
Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
PsychoMatt
Charophyte
Charophyte
PsychoMatt


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Mont-de-Marsan
Date d'inscription : 22/04/2009

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: Re: Caféier Arabica   Caféier Arabica EmptyMer 6 Mai 2009 - 17:41

Etant en pleine période de révision, je prépare mes examens de Licence de Psychologie, je n'ai pas pu les dépoter et les séparer. Mais ce sera fait dès que possible.
Et puis, je me vois mal avoir 9 pot de caféier dans mon studio... du coup ouais je vais faire comme Rico le dit.
Vivement que je les dépote, les pauvres, ils brunissent sec !

Je vous tiendrais au courant promis !
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: Re: Caféier Arabica   Caféier Arabica EmptyMer 6 Mai 2009 - 21:38

Peut-être Rico que tu n'as pas suffisement arrosé et gardé une atmosphère humide les jours qui ont suivis..en tout cas personnelement je n'ai jamais perdu un caféier en les dépotant (Je viens encore de le faire il y a quelques jours...et ca se passe bien!), mais bon toutes nos plantes évidemment ne poussent pas dans les mêmes conditions!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Rico
Pterophyte
Pterophyte
Rico


Nombre de messages : 312
Age : 51
Localisation : Châtel-Guyon
Date d'inscription : 03/12/2006

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: Re: Caféier Arabica   Caféier Arabica EmptyJeu 7 Mai 2009 - 9:36

Le problème n'est pas le dépotage (moi non plus, Pajoojo, je n'ai jamais perdu de caféier en dépotant) mais bien l'individualisation des plants.

En jardinerie, où je m'approvisionne comme la plupart d'entre nous, les jeunes caféiers sont vendus en touffe de 15/20 sujets aux racines inextricables.

Séparer tout ce beau monde, c'est passer un temps fou, risquer de traumatiser les racines pour un moment alors que ce que nous voulons en définitive c'est posséder UN caféier, pas une exploitation agricole au Brésil.

D'où mon conseil pratique vu le prix de vente modique de ces touffes : couper tout sauf le plus beau d'entre eux !

Et, PsychoMatt, suis bien les conseils de Pajoojo, après rempotage : arrosage suffisant et atmosphère humide.
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: Re: Caféier Arabica   Caféier Arabica EmptyJeu 7 Mai 2009 - 10:49

C'est certain qu'avec ta methode Rico les risques sont plus faibles, mais en même temps tu perds des plants que tu peux refiler à des copains ou échanger.Perso j'ai la maladive attitude de ne pas tuer une plante..même pour le bien des autres (enfin sauf les mauvaises herbes). Mais je dois aussi préciser pour ceux qui ne le savent pas que je possède une serre, et une atmosphère à un taux d'humidité de 95% ca aide beaucoup.

J'avais néanmoins effectué des rempotages dans mon appart (je tire délicatement les troncs au niveau du collet et je fais vibrer avec mes mains, afin que le substrat quitte un peu les racines et que le système se déstabilise.Ensuite je les sépare délicatement et il reste toujours suffisement de terre autour de la motte).
Mais bon j'ai passablement de copains intéressés par de nouvelles plantes donc c'est un choix.
Je pense aussi que le système à Rico est plus intéressant pour toi, si tu ne désire avoir qu'un seul plant ou si personne dans ton entourage n'est susceptible d'être intéressé, car en définitive c'est évident tu diminues les risques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
PsychoMatt
Charophyte
Charophyte
PsychoMatt


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Mont-de-Marsan
Date d'inscription : 22/04/2009

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: rempotage et photos   Caféier Arabica EmptyMar 23 Juin 2009 - 19:20

Coucou tous le monde !

Alors voila, j'ai enfin rempoter mes pieds de café !
J'ai suivi vos conseils, j'ai gardé que 3 pieds. On verra ce qu'ils me donneront hein !

Voici 2 photos :
* Caféier Arabica Mini_090623072321735040

* Caféier Arabica Mini_090623072750418520


Dernière édition par PsychoMatt le Mar 23 Juin 2009 - 19:25, édité 1 fois (Raison : une seconde photo)
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: Re: Caféier Arabica   Caféier Arabica EmptyMer 24 Juin 2009 - 23:34

Ca a l'air de bien se passer...à quand les cerises? vu la taille du pot,ca semble être pour bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
PsychoMatt
Charophyte
Charophyte
PsychoMatt


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Mont-de-Marsan
Date d'inscription : 22/04/2009

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: Re: Caféier Arabica   Caféier Arabica EmptyJeu 25 Juin 2009 - 9:14

Bonjour pajoojo !

Et bien j'ai choisis un gros pot pour que les plants puissent développer leur racine un peu partout ! En espérant qu'ils se plaisent.
Revenir en haut Aller en bas
PsychoMatt
Charophyte
Charophyte
PsychoMatt


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Mont-de-Marsan
Date d'inscription : 22/04/2009

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: 2 ans plus tard...   Caféier Arabica EmptyMer 3 Aoû 2011 - 16:10

Bonjour tout le monde !

Deux ans après avoir suivi vos conseils concernant l'entretien du caféier. Je reviens pour vous remercier car j'ai toujours mon caféier, qui semble en plutôt bonne santé comme en atteste surement cette photo :

Caféier Arabica Mini_110803041257765588542179

Je l'ai rempoté en juin car les racines commençaient à sortir en dessous du pot. Du coup, j'ai ramassé plein de caillou sur les berges d'une rivière que j'ai mis en fond du pot. J'ai réinstallé la motte de terre par dessus (un peu délicat comme opération tout de même !). L'opération m'a permis d'élever un peu plus le caféier plutôt que de racheter un pot en jardinerie. A partir de ce moment, le tronc principal a commencé à bien pousser et a fini par faire une paire de branches orthotrope (du moins je crois) !

Depuis maintenant quelques semaines, le plant ne grandit plus (il fait 47 cm.). Il doit faire une pause dans la croissance.
Quant au second pied qu'on voit mal sur la photo, il peine à croître. Je pense qu'il se fait "manger" par le grand et le plus fort...

Voila les nouvelles !
Merci encore pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: coffea arabica résistance au froid   Caféier Arabica EmptySam 12 Nov 2011 - 19:43

Je suis surpris, j'ai oublié quelques plantes à l'extérieur comme des coffea arabica, de jeunes plants. Ils ont pris des 1 à 2 °C sans sourciller!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: Re: Caféier Arabica   Caféier Arabica EmptyDim 13 Nov 2011 - 14:37

Sur de courtes période, ça va, mais plus, je doute qu'ils apprécient.
J'ai rentré la mien ce matin dans la serre, on commence à y avoir des nuits à +10°C . Il a pris 30 cm dans l'été et commence à être un peu juste . Il doit faire dans les 2 m 20 .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: Re: Caféier Arabica   Caféier Arabica EmptyLun 14 Nov 2011 - 0:40

Vous avez bien fait d'en parler : je viens d'aller rentrer le mien, il fait à peine 6° et la nuit ne fait que commencer .. une chute des températures est en cours !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
PsychoMatt
Charophyte
Charophyte
PsychoMatt


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Mont-de-Marsan
Date d'inscription : 22/04/2009

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: A partir de quand faut-il rentrer le caféier ?   Caféier Arabica EmptyLun 14 Nov 2011 - 11:17

Bonjour, je vois vos réponses et je suis étonné de voir que vous rentrez vos caféiers aussi tard dans l'année. Le mien est rentré depuis septembre depuis que les nuits se sont rafraîchies.

Du coup une question me vient :
Quelles sont les indicateurs qui vont vous décider à le rentrer ?

Merci d'avance et bonne semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: Re: Caféier Arabica   Caféier Arabica EmptyLun 14 Nov 2011 - 23:45

Je possède deux caféiers depuis 15 ans environ. C'est un arbre qui apprécie la fraicheur. Pour ma part je les rentre quand la température de la nuit (sous abris c'est à dire sans vent) passe sous les 5 °C. Après ils passent l’hiver tranquillement dans la serre.
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: Re: Caféier Arabica   Caféier Arabica EmptyLun 14 Nov 2011 - 23:49

Pour ma part il s'agissait d un oubli. Ce ne sont que des jeunes plants. J'ai un plant plus âgé, qui lui est rentré depuis mi octobre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
PsychoMatt
Charophyte
Charophyte
PsychoMatt


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Mont-de-Marsan
Date d'inscription : 22/04/2009

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: Re: Caféier Arabica   Caféier Arabica EmptyMar 15 Nov 2011 - 10:19

Ok merci pour l'astuce !
Je le saurais quand je devrais le ressortir après l'hiver !

Bonne semaine, Matthieu.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: Re: Caféier Arabica   Caféier Arabica EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:45

voici mon l'un de mes petits caféier :

Caféier Arabica Imgp4720
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: Re: Caféier Arabica   Caféier Arabica EmptyDim 15 Jan 2012 - 19:28

Matt, je m'inquiète pour toi, que vas-tu faire de toutes ces plantes quand elles vont grandir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caféier Arabica Empty
MessageSujet: Re: Caféier Arabica   Caféier Arabica EmptyDim 15 Jan 2012 - 19:58

Changer d'habitation content
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: Re: Caféier Arabica   Caféier Arabica EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:16

Il va lui falloir le grand palais N'importe quoi ! roule
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Caféier Arabica Empty
MessageSujet: Re: Caféier Arabica   Caféier Arabica EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:33

xplose oui c'est sur j'espere avoir une maison dans pas trop longtemps!! content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caféier Arabica Empty
MessageSujet: Re: Caféier Arabica   Caféier Arabica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caféier Arabica
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» coffea arabica Feuilles l'une au dessu de l'autre
» Tache brune sur feuille de coffea arabica
» Qui a des graines de café arabica fraiches à échanger ?
» Mon caféier est sur point de mourir !!!
» photo de mon cafeier issus de semis : 10 ans cette annee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Rubiaceae-
Sauter vers: