Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim

Aller en bas 
+3
EuroTree
camcameleone
Jean06 ✝
7 participants
AuteurMessage
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim Empty
MessageSujet: Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim   Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim EmptyMar 11 Jan 2005 - 13:09

Içi, ils ne poussent pas bien que je sois allé photographier au printemps 2004 la première floraison d'un T.ipe ( je ne me rappelle plus le nom valide ), rose, magnifique, qu'a tenté il y a trois ans une collectionneuse.
Mais j'ai eu a identifier des photos de T. rosea à l'Ile Maurice qui m'ont laissé sans voix . Et vous
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
camcameleone
Bryophyte
Bryophyte
camcameleone


Nombre de messages : 91
Localisation : normandie, en appart ...
Date d'inscription : 07/01/2005

Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim Empty
MessageSujet: Re: Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim   Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim EmptyMar 11 Jan 2005 - 13:35

voila des photo de jean :
    Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim 41e3c522c1461

    Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim 41e3c524209cf

A+

Jean, je te laisse faire les commentaires ! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
EuroTree
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/01/2008

Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim Empty
MessageSujet: Re: Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim   Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim EmptyVen 25 Jan 2008 - 15:10

Jean06 a écrit:
Içi, ils ne poussent pas bien que je sois allé photographier au printemps 2004 la première floraison d'un T.ipe ( je ne me rappelle plus le nom valide ), rose, magnifique, qu'a tenté il y a trois ans une collectionneuse.
Mais j'ai eu a identifier des photos de T. rosea à l'Ile Maurice qui m'ont laissé sans voix . Et vous

Bonjour,

J'ai deux Tabebuia ipe, un en pleine terre depuis deux ans et un en pot qui passe l'hiver dehors. Il perdent leurs feuilles mais repartent au printemps. Ils sont trop petits pour fleurir.

J'ai aussi un petit Tabebuia Chrysotricha en pot que je planterais au printemps.

EuroTree
Revenir en haut Aller en bas
Michel Greco
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 11
Localisation : Monein(64-Près de Pau)
Date d'inscription : 12/01/2008

Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim Empty
MessageSujet: Re: Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim   Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim EmptyVen 25 Jan 2008 - 22:20

Bonsoir.

Je vous invite à cliquer sur ce lien pour admirer la magnifique floraison de ce Tabebuia impetiginosa, (si c'est la bonne identité car il me semble qu'il pourrait être un heterophylla ou autre chose), photo prise au Mexique.

http://jardinexotique.forumpro.fr/identification-f3/arbre-a-identifier-identifie-tabebuia-impetiginosa-t81.htm

Michel
Revenir en haut Aller en bas
robjac
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 15/12/2010

Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim Empty
MessageSujet: Re: Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim   Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim EmptyJeu 17 Fév 2011 - 17:32

Oui, car il y a aussi Tabebuia palmeri, petit arbre, qui a ce type d'inflorescences en boules serrées...
Revenir en haut Aller en bas
Descimon Henri
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 8
Age : 90
Localisation : Marseille et Menton
Date d'inscription : 29/10/2011

Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim Empty
MessageSujet: Tabebuia   Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim EmptyVen 11 Nov 2011 - 20:19

Bonsoir à tous,
A propos de Tabebuia, Claude Antoniazzi (du Serre de la Madone) m'a dit qu'on venait de planter un énorme Tabebuia à Menton, à côté du Musée jean Cocteau. Il aurait un tronc de 30 ou 40 cm de diamètre. Je suis passé hier dans le coin, en voiture et je n'ai rien vu, mais bien entendu je fais toute confiance à CA. Ce sera intéressant à suivre. Il faudrait savoir sur l'initiative de qui il a été planté et d'où il vient, et de quelle espèce il s'agit. Et ce qu'il devient...
Moi-même, j'ai plusieurs Tabebuia dans mon jardin à Menton. Un d'entre eux, un ipe issu de graines reçues du jardin botanique de Santa Fe en Argentine, placé en-dessous de la tranchée d'épandage de la fosse septique, fait entre 4 et 5 m, avec un tronc de 4 cm de diamètre. Il est un peu ombragé par des chènes et des oliviers et n'a pas encore fleuri; il a une quinzaine d'années. Mais il y a plus fort: j'en ai planté un, à la même époque, dans le jardin de la cafet' de l'université Saint Charles à Marseille. Il doit faire 7 ou 8 m, avec un tronc d'une quinzaine de cm, très lisse; lui non plus n'a pas encore fleuri. Il n'a jamais souffert du gel (comme ceux de Menton). Il y a un jacaranda à côté et celui-ci fleurit régulièrement. Ils bénéficient du climat urbain, qui fait gagner une zone climatique.
Je viens de planter un jeune individu de semis (3/4 ans, 1 m) dans mon jardin marseillais, où il gèle régulièrement, mais dans un endroit abrité. J'ai un carré expérimental avec des Tecoma stans et garrocha, des jacaranda, un Erythrina falcata dans coin de mon jardin où il gèle bien - tout ça est +/- rabattu au sol en hiver (minima absolus de -6°/-7° les 3 derniers hivers). J'y ai aussi un tout petit Tababuia ipe, il s'en est plutôt mieux tiré que les autres.
ça fait presque 30 ans que je m'intéresse à ces arbres. J'ai pas mal travaillé sur les espèces etc. A propos, une étude de phylogénie moléculaire a bouleversé leur systématique, les noms ont changé, le genre Tabebuia est polyphylétique et a été démembré; pour la plupart, ses membres sont regroupés dans le genre Hadroanthus.
Pour le jardinier, la coupure est entre les roses et les jaunes.
Je vous donnerai plus de détails la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim Empty
MessageSujet: Re: Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim   Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim EmptySam 12 Nov 2011 - 8:41

C'est très intéressant. Je n'avais jamais remarqué ces arbres à la gare St-Charles, pourtant dieu sait combien de fois j'ai du passé devant. Il'y avait une bignonaceae à côté de chez moi. Un arbre de 8m environ. Je pensais à un tabebuia, mais existe t il une espèce aussi résistante? a noter qu'on était à Montreux près du lac (donc microclimat,...). Je pense que les minimas sont autour de -6°C mais ca peut aller plus bas je suppose..on est dans les alpes tout de même. En tout cas, les camphriers passent l'hiver sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim Empty
MessageSujet: Re: Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim   Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim EmptyDim 13 Nov 2011 - 14:33

Quelle est la couleur de la fleur ?
En jaune, ce peut être un Tecoma stans
En blanc, Radermachera sinica .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim Empty
MessageSujet: Re: Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim   Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:36

Je n'ai pas pensé à prendre à l'époque de photos, mais quasiment sur mauve!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Descimon Henri
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 8
Age : 90
Localisation : Marseille et Menton
Date d'inscription : 29/10/2011

Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim Empty
MessageSujet: bignone mauve   Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim EmptyLun 14 Nov 2011 - 19:04

ça fait deux fois que je perds un texte d'1/2 page!
Parmi les candidats possibles, il y aurait Chilopsis linearis, à feuilles linéaires étroites, aux belles fleurs rose violacé, et l'hybride Chitalpa tashkentensis, aux feuilles plus larges et pouvant atteindre la taille d'un petit arbre. Mais cet hybride de Chilopsis et Catalpa n'est arrivé sur le marché que trop récemment pour atteindre la taille d'un (petit) arbre, me semble-t-il.
Sinon, pardon, excusez-moi, mais ne serait-ce pas un Paulownia? La position taxonomique de cet arbre est incertaine, il y en a qui le classent parmi les Bignoniacées. En tout cas, il en a l'air...
J'avais fait tout un PQ sur les Tabebuia subtropicaux, candidats à l'acclimatation et un spam m'offrant une connerie quelconque m'a fait perdre mon message quand j'ai voulu m'en débarrasser... damned!
Ce sera pour la prochaine fois... Je vais faire un fichier word et le copierai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim Empty
MessageSujet: Re: Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim   Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tabebuia : qui a des photos de ces arbres ç floraison sublim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arbres à identifier
» arbres de Guyane
» Arbres de Corée
» 5 arbres à identifier svp
» Livres sur les arbres des Antilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Bignoniaceae-
Sauter vers: