Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jasminum sambac

Aller en bas 
+4
Tropicaldream
Keny
Jean06 ✝
Pajoojo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 9:04

Bonjour Sequoia,

Ahhh quand même c'est réputé dans la parfumerie, je n'avais probablement jamais fait attention...

Du coup qui a une bouture à vendre/donner??? content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 9:57

C'est un des rares parfums qui ne peut être copié avec des esthers chimiques. L'Oréal et Rhône-Poulenc ont essayé, sans succès. D'où un prix très élevé qui le réserve à la parfumerie de luxe.

Mais pour obtenir des fleurs sous nos latitudes, il faut une serre chaude professionnelle.


Dernière édition par Séquoia le Ven 13 Avr 2012 - 12:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 10:16

On peut le faire fleurir sans peine en intérieur Séquoia, on la cultive en Grèce à l'extérieur et on la trouve dans tous les jardins (φούλι=fouli). Il existe plusieurs espèces et variétés. Personnellement, celle à pétales doubles reste pas préférée, le parfum est le plus intense. C'est avec ce jasmin en forme de boutons que les indiennes confectionnent les parures de fleurs qu'elles se mettent dans les cheveux, un régal quand tu te trouves dans un bus bondé pour 5h de voyage avec une chaleur écrasante et les cahots de la route...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 12:07

Tu crois qu'à Paris, je pourrais en cultiver un dans l'appart d'octobre à juin et le sortir de juin à septembre sur mon balcon ?

Dès que je rentre, j'embarque mon arbre que je cultive depuis 25 ans dans la serre chaude du labo. Je ferais des photos.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 13:04

biensur que tu peux sequoia , le mien malgres son jeune age m'as deja fait une fleur!
l'odeur a tomber!!!
canapista si tu aime les p^lantes a parfum tu sera aussi interesser par l'ylang ylang , le plumeria , et le gardenia tahitensis..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 13:07

Merci Matt. Je vais rapatrier mon arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Elias65
Bryophyte
Bryophyte
Elias65


Nombre de messages : 99
Age : 59
Localisation : Hammamet-Tunisie
Date d'inscription : 07/06/2011

Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 13:25

Là ou je vis ( Hammamet-Tunisie ) c'est une culture très importante. On plante les jasmins sambac entre les lignes d'agrumes, c'est une plante qui aime la mi-ombre. La récolte des boutons floraux se fait tôt le matin ( colliers, Mechmoum: sorte de bouquet ou l'on insère des boutons de jasmins sur des tiges d'alfa ) il y a uniquement une production pour le marché local, pas d'extraction d'huiles essentielles ( au contraire du Néroli dont c'est la période maintenant ). A noter que la variété utilisée par ici est le "Jasminum Sambac Maid of Orleans" qui est très frileuse et demande un microclimat spécifique, même en Tunisie, pays chaud ça ne pousse pas partout. Il y a aussi la variété " Grand Duke of Tuscany" à fleurs doubles mais plus rare et confinée aux jardins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 13:44

Merci infiniment Elias,

Mon jasmin est bel et bien une "Pucelle d'Orléans" qui vient de Djerba. Tu confirmes donc bien qu'il lui faut un climat spécifique comme pour les Bougainvillées dont j'obtiens en serre une floraison chaque année.

Finalement, je ne vais rien modifier du tout et laisser mes plantes nord-africaines sous serre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 14:15

Merci Matt,

Bien sûr que j'aime les plantes à parfum, comme les comestibles comme toutes celles qui éveilles nos sens !!! bigsmurf

Je suis un humain et pas malade albino
Revenir en haut Aller en bas
Elias65
Bryophyte
Bryophyte
Elias65


Nombre de messages : 99
Age : 59
Localisation : Hammamet-Tunisie
Date d'inscription : 07/06/2011

Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 15:36

Séquoia a écrit:
Merci infiniment Elias,

Mon jasmin est bel et bien une "Pucelle d'Orléans" qui vient de Djerba. Tu confirmes donc bien qu'il lui faut un climat spécifique comme pour les Bougainvillées dont j'obtiens en serre une floraison chaque année.

Finalement, je ne vais rien modifier du tout et laisser mes plantes nord-africaines sous serre.

Je dirai que le bougainvillée n'est pas très regardant question implantation, il résiste bien ( canicule, froid, embruns...) Par contre ce jasmin Sambac Maid of Orleans demande un micro-climat subtropical que seuls quelques rares endroits en Tunisie sont pourvus. J'ai fais l'essai de planter dans une autre zone pas trop éloignée, ça n'a pas réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 16:06

Coucou ! Bonjour Elias,

Je suppose que vous avez proche de chez vous des beaux palmiers dattier?

En tous les cas j'aime beaucoup ces fruits et j'en achète régulièrement

Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 16:19

Séquo, personnellement je possède la variété maid of Orléans dans mon appart et il fleurit chaque année. A noter que c'est cette variété qui est utilisée pour le thé au Jasmin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 17:23

Merci Tropicaldream. Je vais donc le rapatrier. Lampe horticole ?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 20:55

Pas nécessaire mais si tu as c'est un plus indéniable classe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 20:59

Ok. Je vais me récupérer une rampe mise au rebut, changer le ballast et ce sera parfait.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012 - 22:56

mo jasmin prepare une fleur!! content mais elle a du mal a s'ouvrir avec se temps de m .... ça craint
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 20:21

voici la photo:

[img]Jasminum sambac - Page 2 Imgp5023[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 21:00

Très chouette mat vivement que la fleur s'ouvre j'en est commandé un aussi il devrais venir la semaine prochaine xplose
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 21:02

sacré jerome!!! roule
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 21:04

Pfff qu'en on aime............................je te fais pas de dessin................espèce d'accro roule
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 21:19

Et dire que je vous pensais raisonnables !!! xplose N'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 21:36

Nous raisonnable, on est pas prêt à être raisonnable enfin je croit............. xplose
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 21:55

Tu m'étonnes Shocked affraid jocolor
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 22:34

on y arrive pas on est trop mordu!! roule
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 10:59

ça y est la fleur c'est ouverte ce matin!! tres belle et le parfum est a tomber! Mr.Red

[img]Jasminum sambac - Page 2 Imgp5025[/img]

[img]Jasminum sambac - Page 2 Imgp5026[/img]


Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jasminum sambac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac   Jasminum sambac - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jasminum sambac
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jasminum sambac
» Le Jasminum Sambac offert à ma mère
» Propose Adansonia, Artocarpus,Cassia,Jasminum,Cinnamomum,...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Oleaceae-
Sauter vers: