Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Enfin un manguier greffé!

Aller en bas 
+6
pivoine51
Indica
Patrice974
dddemars
Tropicaldream
Pajoojo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:25

Ca y est cette année je me suis décidé, j'ai acheté 3 manguiers greffés. Deux alphonso et un pairi...j'espère avoir une mise à fruits dans 5 ans (vu qu'en pleine terre et dans de bonnes conditions on doit avoir des fruits au bout de 3 ans,selon le jardinier)..affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyVen 27 Jan 2012 - 0:23

Et tu les a plantés où ces fameux manguiers car ce ne sont pas de petits arbres scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyVen 27 Jan 2012 - 18:41

je crois que 5 ans j etais optimiste.MAis bon ils poussent bien pour l'instant et ce n'est pas évident, car ils sont dans la serre, et les manguiers détestent les fortes pluies et l humidité ambiante trop élevée, ils sont très sujet aux fongi.

Les deux pieds que je possède sont en pot!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyLun 30 Jan 2012 - 21:58

Je cherche depuis des années les variétés: pakistanaises Chaunsa & Sindhri et philippines Carabao, Manilla (il y'a aussi une variante mexicaine Ataulfo délicieuse). J'ai peut être trouvé des personnes susceptibles de m'envoyer des greffons. Quelqu'un ici fait-il un peu de greffe? Je me suis un peu amusé sur les agrumes, mais sans plus...c'est un coup de main à prendre!

Est-ce que sur France vous trouvez les variétés philippines fraiches?? ici impossible!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyLun 30 Jan 2012 - 22:34

Je t'avouerai que je suis nul sur les manguiers. Moi sorti de la variété Kent dont je ne connais même pas le nom de l'arbre qui la produit, je suis archi nul. Désolé. On a aussi des mangues espagnoles en France mais je ne connais pas le cultivar.
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyLun 30 Jan 2012 - 23:41

Ben, l'arbre qui produit la mangue Kent, c'est le manguier Kent ! logique non ?
J'en ai mangé une entre hier et ce soir. Dans le noyau, la graine avait germé : la racine faisait bien 7-8cm, je l'ai mise en pot ...
Les mangues espagnoles sont souvent des Osteen. Je sais pas si c'est parce qu'elles sont cueillies à maturité mais elles sont généralement excellentes, comparables à celles que j'ai mangé en Martinique.
Par contre, des manguier greffés, quels que soit le cultivar, c'est plutôt rare, très rare même ...
dd

Je cite le site Internet FINCA SANTA MATILDE
"La récolte des fruits, principalement des variétés Sensation et Tommy Atkins, est une joie pour les sens, puisque tandis que les mangues sont récoltées, elles détachent un arôme intense et tropical et leurs couleurs jaune, orange et rouge brillent au soleil et réjouissent la vue. Toutefois, d'autres variétés comme l'Osteen maintiennent leur couleur verte et mauve même quand elles sont mûres. Elles sont moins attirantes à la vue que les variétés précédentes, mais en ce moment la culture de l’Osteen s’impose dans la côte méditerranéenne de Malaga et Grenade, puisque sa pulpe et sa peau sont plus dures et donc plus appropriées pour l'exportation."
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyMar 31 Jan 2012 - 1:16

Personnellement, je reste sur les indiennes pakistanaises et philippines. Ce sont les meilleures. Aucune fibre, que du sucre. avec un gout de miel...

Je vais tacher de rapporter des pieds greffés et des porte-greffes de Grèce. J'ai déjà contacté plusieurs producteurs! J'ai un copain à La Réunion, je vais tâcher de voir dans quelle mesure il peut me faire parvenir des greffons (José, Alphonso...), ils ont une quantité de variétés hallucinante là bas. Apparemment, plus que dans les Antilles!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Patrice974
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/01/2012

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyMar 31 Jan 2012 - 10:02

Bonjour pajoojo ,
Pour les mangues de la Réunion , perso je connais quelques variétés : josée mangue de type indien, américaine (Cogshall), Diego , mangue-carotte ainsi que 2 autres dont je ne connais pas le nom , l'une ressemble à à la josée mais + grosse , une autre à la mangue diego mais bcp+ grosse aussi...
Mais je crois que j'en connais pas la moitié car il semble qu'il y en ai une 15 aine de sorte Very Happy
d'ailleurs en ce moment j'en mange car c'est la saison sourire miam
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:30

En ce moment, pareil j'en mange origine Peru et Brésil, plus mauvaises les unes que les autres de la Keitt et de la Kent, récoltées vertes et qui mûrissent durant le transport....vivement ce printemps pour les pakistanaises, plus rien à voir là!

Effectivement la Réunion déborde de variétés!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyMar 31 Jan 2012 - 23:32

Ce post m'a fait m'intéresser aux manguiers et en fait c'est idiot mais je ne pensais pas qu'il existait autant de variétés. je ne m'étais jamais posé la question. Le problème est que en France il est impossible de trouver un pépiniériste qui vend de grandes variétés de manguiers. Le seul que j'ai trouvé est toptropicals mais aux STATES malheureusement et il ne fait pas l'envoi en Europe. C'est bien dommage j'aurais été fortement intéressé par la variété Mallika. Avoir un manguier chez soi le rêve Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyMer 1 Fév 2012 - 0:02

Hello Tropicaldream,

Si tu connais un pépiniériste français agréé par les douanes qui te délivre le fameux certificat phytosanitaire (ancienne quarantaine), j'essayerai de te trouver un pépiniériste aux USA qui pourrait te fournir. Il faut que je repasse au Museum pour cela.

Sinon, fin mars, le Jardin des plantes fait ses commandes annuelles, si tu as l'identification exacte de l'espèce et du varietar souhaité, je veux bien le prendre sur mon compte. Il te suffira de faire un chèque (de quelques euros) à l'Agent comptable du MHN et de repartir avec ton plant.

Cela te donnera une raison de monter à la capitale ... roule
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:42

C'est vraiment super gentil de ta part Séquoia, je te recontacte en mp pour ne pas encombrer le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Indica
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/03/2012

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 2:22

pajoojo a écrit:
Je cherche depuis des années les variétés: pakistanaises Chaunsa & Sindhri et philippines Carabao, Manilla (il y'a aussi une variante mexicaine Ataulfo délicieuse). J'ai peut être trouvé des personnes susceptibles de m'envoyer des greffons. Quelqu'un ici fait-il un peu de greffe? Je me suis un peu amusé sur les agrumes, mais sans plus...c'est un coup de main à prendre!

Est-ce que sur France vous trouvez les variétés philippines fraiches?? ici impossible!


Décidement je suis tellement content d'avoir trouvé ce forum que je vais repondre a tous les sujets concernant les mangues!!!

Pour les greffes une technique infaillible :

Sur juvenile : elle consiste a greffer sur des plantules dont la tige est encore rouge et sur le point de verdir quand les premieres feuilles se deploient.

Je greffe en fente, le greffon possede 3 ou 4 yeux bien formés et si possible bien gonflés. Je décapite la jeune tige a la hauteur ou le diametre de celle ci correspond a peu pres au diametre de mon greffon. A ce stade la tige est turgescente et de la seve commence presque instantanement à apparaitre. Puis je fends sur 4 ou 5 cm.

Je m'attaque ensuite à la préparation du greffon. Je taille en double biseau la base du greffon sur 3 ou 4 cm, il ne reste plus qu'a inserer en faisant en sorte qu'au moins un des bords du greffons coincide avec le bord du porte greffe (mais je pense que tu dois connaitre ce principe).

Le fait est que la tige encore rouge/pourpre contient encore un bon nombre de cellule indifferenciées qui permettent une soudure quasi instantanée. 15 jours plus tard les yeux commencaient déjà a gonfler chez moi et une semaine plus tard les premieres feuilles faisaient leur apparitions.

Il est virtuellement impossible de rater une greffe pareille!

Je pense que cette technique doit fonctionner avec un porte greffe plus agé pour peu qu'on greffe sur une jeune pousse. A tenter, j'en ai pas encore eu l'occasion.

Ce qui est pratique avec la plantule juvenile c'est qu'on sait a peut pres le temps qu'il faut pour la faire germer alors que pour forcer une nouvelle pousse sur un porte greffe plus agé, c'est plus aleatoire (a moins peut etre de le provoquer en pincant la plante)!!

Voila j'espere que je t'ai aidé!! content
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 17:49

Tu as ça en images?? parce que je n'ai jamais vu ce type de greffes. En général on greffe sur des plants faisant minimum 50cm. Mais j'ai entendu quelque chose comme ça pour les avocatiers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Indica
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/03/2012

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyVen 30 Mar 2012 - 1:07

pajoojo a écrit:
Tu as ça en images?? parce que je n'ai jamais vu ce type de greffes. En général on greffe sur des plants faisant minimum 50cm. Mais j'ai entendu quelque chose comme ça pour les avocatiers

J'aurai du en faire quand je l'ai pratiquée mais quand on est la tete dedans on y pense plus!

J'aimerai bien recommencer avec d'autre variétés mais impossible de mettre la main sur des greffons! pleure
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:29

Oui, c'est pas évident. C'est bien dommage, parce que les greffons ça voyage très bien!

J'ai pas vu dans les photos que tu as postées lequel était greffé??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Indica
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/03/2012

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyDim 1 Avr 2012 - 14:40

Enfin un manguier greffé! 482660IMG2652

Enfin un manguier greffé! 193248IMG2651
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyDim 1 Avr 2012 - 18:35

Pas mal du tout, tu as fais cette greffe à quel moment?

Tu as utilisé de la bande à greffer à ce que je vois, pas facile à trouver en magasin. J'utilise les bande de parafilm, un peu moins résistantes du labo!


encore bravo!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyDim 1 Avr 2012 - 18:48

Oui belle greffe en fente apparement, si je ne me trompe pas.

Cependant dis-nous un peu plus que les images genre:

-âge du porte-greffe et greffon
-taille du porte-greffe et greffon
-matériaux utilisés
-temps de prise
-évolution du plant
-etc

Merci d'avance de nourrir notre curiosité
Revenir en haut Aller en bas
Indica
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/03/2012

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyLun 2 Avr 2012 - 0:39

pajoojo a écrit:
Pas mal du tout, tu as fais cette greffe à quel moment?

Tu as utilisé de la bande à greffer à ce que je vois, pas facile à trouver en magasin. J'utilise les bande de parafilm, un peu moins résistantes du labo!


encore bravo!


Non, non, c'etait bien du parafilm... Depuis que j'ai découvert je suis fan!!!!!

J'ai greffé en Novembre dernier je crois!!!


J'ai peut etre une occasion d'avoir des greffons, je vais opérer selon le meme mode operatoire mais probablement en chip budding ou side graft.... on verra selon les greffons que j'obtiens, enfin si je les obtiens!!


Dernière édition par Indica le Lun 2 Avr 2012 - 2:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Indica
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/03/2012

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyLun 2 Avr 2012 - 0:49

cannapista a écrit:
Oui belle greffe en fente apparement, si je ne me trompe pas.

Cependant dis-nous un peu plus que les images genre:

-âge du porte-greffe et greffon
-taille du porte-greffe et greffon
-matériaux utilisés
-temps de prise
-évolution du plant
-etc

Merci d'avance de nourrir notre curiosité

J'en avais parlé un peu plus haut dans un post mais je vais remettre ça ici!

En gros comme tu l'as deviné greffe en fente sur juvenile (semis de Kent) soit 2 semaines apres la levée (les feuilles ne sont pas encore totalement déroulées et quoiqu'il arrive, la tige n'est pas encore verte, elle porte encore des traces de rouge pourpre).

Greffon de 7 ou 8 cm pousse termine sur arbre greffer quelques mois auparavant. Le greffon n'avait malheureusement pas été préparé pour la greffe (cad que je n'avais pas pu procédé au pincement 2 semaines avant la cueillette pour que les yeux gonflent comme c'est préconisé pour augmenter les chances).

Coupe effectuée au cutter, ligature au parafilm.

15 jours plus tard, les bourgeons commencent a gonfler et 15 jours plus tard apparition des premieres feuilles sur 3 tiges extrement bien disposée pour une fois.

Malheureusement, je m'absente un mois en janvier et la personne qui devait l'arroser a oublié : j'ai perdu une branche sur les 3 et la plus petite a perdu quelques feuilles.

Pas de nouvelle poussée vegetative depuis, mais le plant n'est pas en serre, la température a été dur a maintenir puisse apres un degat des eaux, la fenetre de la cuisine ou ils sont placés ne ferme plus.

Aucune trace de maladie ou de carence, le feuillage a un tres belle aspect.

Aucun engrais, substrat argileux, arrosage peu frequents.....

Voila si d'autres question, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyLun 2 Avr 2012 - 21:18

La greffe en fente reste la méthode la plus pratiquée pour le manguier, du moins c'est ce que j'ai pu voir en Afrique sur des docs youtube, en Inde, Indonésie et Vietnam...ainsi qu'en Grèce.

Le chipp, suis pas fan, personnellement je préfère avoir suffisamment de matériel pour la greffe! Mais bon greffer reste tout un art, que je maîtrise très mal!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Indica
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/03/2012

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyMar 3 Avr 2012 - 3:05

Alors qu'aux USA et en Espagne on greffe le plus souvent en side veneer (en placage en français mais je suis pas sur)!

Le chip n'est pas tres repandu pour le manguier, peut etre plus pour l'avocatier et les agrumes maintenant ainsi que toute une ribambelle de fruitiers.

Les pousses sont vigoureuses et l'interet est qu'avec peu de materiel vegetal on peut multiplier le nombre de greffe.

J'aime bcp le chip, je trouve qu'en general la soudure est bonneet permet de greffer meme quand la plante n'est pas en seve contrairement a toutes greffe qui demande le decollement de l'ecorce.

De plus, le traumatisme et la cicatrice sont moindre et on evite souvent les bourrelet de greffe disgracieux pour les plantes qui ne cicatrisent pas tres bien.

Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyMar 3 Avr 2012 - 11:39

bravo indica, très belle greffe !!!
Revenir en haut Aller en bas
mangue2
Bryophyte
Bryophyte
mangue2


Nombre de messages : 100
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/02/2006

Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! EmptyMar 10 Avr 2012 - 13:45

Bonjour à tous....
Une éternité que je ne suis pas venue sur ce forum, et oui chez moi il faut "pédaler" pour avoir internet alors pas facile clin d'oeil
Une petite question pour les experts de ce forum génial
J'ai depuis un an un manguier greffé, il pousse bien mais le porte greffe continue à produire de très jolies pousses au détriment me semble-t-il du greffon qui même s'il pousse ne grandit pas très vite.
Ma question est la suivante dois-je couper les pousses du porte greffes ou puis-je me permettre de les laisser ?
Merci beaucoup de vos réponses et bonne culture à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soulcam.fr
Contenu sponsorisé





Enfin un manguier greffé! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin un manguier greffé!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» manguier
» manguier
» croissance du manguier
» Manguier a La Reunion
» Manguier : AU SECOOOOURS!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Anacardiaceae-
Sauter vers: