Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

pb sur feuilles d'YlangYlang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dddemars
Pterophyte
Pterophyte

MessageSujet: pb sur feuilles d'YlangYlang    Sam 4 Déc 2010 - 21:57

Bonsoir à toutes et tous,
Mon YlangYlang me fait des siennes : des feuilles s'enroulent, se recroquevillent dans le sens de la longueur.
Le truc est apparu avec l'automne et la baisse des températures. Il est dans une véranda, temp 16-20°, pas de soleil direct mais grande luminosité.
J'ai déjà eu un YlangYlang qui a fait ça : petit à petit, toutes les feuilles ont fait ça et sont tombées, la plante est morte.
Je pense que c'est un problème d'arrosage mais quoi ?
Cette année, dès l'apparition des symptomes, j'ai cessé totalement les arrosages (l'Ylang aime des arrosages copieux en été) je l'ai finalement placé sur le radiateur pour que ça sèche plus (encore que jusqu'à cette semaine, il n'y avait pas trop de chauffage) mais je n'ai pas atteint le point de flétrissement des feuilles (en tout cas quand elles deviennent molles) : le pot (plastique) étant devenu très léger, j'ai arrosé modérément, sans que ça change grand chose à l'état apparent de la plante.

2 feuilles vertes sont tombées (il n'a pas beaucoup de feuilles, je ne l'ai que depuis septembre)
Qu'en pensez-vous ? problème d'arrosage ? Ce comportement des feuilles ça traduit quoi, en général ??? (sur agrume, c'est un manque d'eau récurrent)

andré
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Pajoojo
Administrateur

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Dim 5 Déc 2010 - 17:08

Sans certitude, mais je pense aussi que si tu "sur-arroses" la plante alors qu'elle rentre en repos, c'est moyen. Il arrive que mes annones perdent toutes leur feuilles certains hivers, je continue de les arroser, mais modérément (particulièrement jusqu'à ce que les jours se rallongent).

https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Tropicaldream
Administrateur

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Dim 5 Déc 2010 - 23:29

Salut Dédé

Ca peut-être un manque de lumière en cette période de l'année car les jours sont courts. Peut-être aussi un manque d'humidité de l'air. En tout cas n'arroses pas trop en cette période.
dddemars
Pterophyte
Pterophyte

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Lun 20 Déc 2010 - 22:47

Ciao ciao,
Voilà ce que ça donne maintenant :

Les feuilles deviennent marron puis sèchent et tombent. Ensuite ce sont les rameaux qui meurent.
Question lumière, il y en a quand même puisqu'il est dans une véranda, à 20cm de l'extérieur. Température ambiante 16-20°, mais il est tojujours sur le radiateur, donc ça fait plus. hygrométrie ambiante 40-50 par temps sec et >60 par temps de pluie.
Je peux le mettre dans l'autre véranda, non chauffée, avec la vanille ? là, j'ai plus d'amplitude thermique (mini 7° la semaine dernière quand il a fait froid, max 15 par temps couvert et >20 s'il fait soleil. Hygro autour de 70-80.
Pour l'arrosage, c'est très modéré, vu la saison (car en été, il aime bien des arrosages copieux)
dd
Tropicaldream
Administrateur

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Lun 20 Déc 2010 - 23:09

Bonsoir Dédé
Vu l'état des feuilles, je pense sincèrement que c'est un manque de lumière et d'humidité. J'ai le même problème avec mon litchi mais moi j'ai pas le choix je vis en appart chauffé électriquement. La température n'est pas si importante tant que ça reste raisonnable. Je serais toi je le mettrais dans la véranda de la vanille, mais bon je ne suis pas la science infuse non plus. Jonas et Jean pourraient peut-être t'aider plus que moi.
Je te souhaite au passage de bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'à tous le membres de ce forum (en tout cas ceux qui le lisent).
Dom
dddemars
Pterophyte
Pterophyte

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Mar 21 Déc 2010 - 22:23

Bonsoir,
Je connais bien (hélas) le problème des feuilles de Litchi qui sèchent : ça fait des années que je sème et je n'ai pas réussi d'en garder plus d'un an et demi. ça sèche par les bords et petit à petit gagne toute la feuille.
Là, on ne voit pas très bien sur la photo, la feuille s'enroule, vire lentement au marron-rouge puis seulement sèche.
Un problème de lumière : il est dans une véranda, avec un toit plein, c'est vrai, mais à 30cm de l'extérieur.
Un problème d'humidité : c'est justement quand l'automne est là, avec des pluies, que le problème apparait.
Mais bon, il y a quelque chose à faire et effectivement, je l'ai mis dans l'autre véranda, qui ne contient que des plantes et où il y a plus de lumière et d'humidité.
andré
Tropicaldream
Administrateur

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Mer 22 Déc 2010 - 14:40

Quand je dis un manque de lumière, je veux dire que la plante n'en a pas assez par rapport à sa région où elle a l'habitude de vivre. En ce moment les journées durent 8 heures alors que sous les tropiques une journée ne descend jamais en dessous de 11 H. Autrement dit, ta plante perd en ce moment 3 heures de lumière par jour. Si on cumule sur tout l'automne et l'hiver et en tenant compte de l'évolution des heures, je dirais qu'approximativement ta plante perd 250 heures de lumière par saison froide. D'où l'intérêt des lampes sous nos latitudes pour certaines catégories de plantes. Mais ceci est une autre histoire Rolling Eyes
Pajoojo
Administrateur

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Mar 4 Jan 2011 - 18:43

Comment se porte ton C.odorata dd?

Tropic n'a pas tort je pense. J'ai mis une partie de mes girofliers et ramboutans sous néon avec câble chauffant par dessous et ça pousse tout seul, alors que dans la serre, ça prend plus de temps. Mais il y'a aussi le facteur chaleur. Là où ils sont il fait bien plus chaud que dans la serre!

Pour les litchis, tu devrais peut-être essayer de les placer aussi sous des néons, j'ai eu d'excellentes surprises avec des jeunes semis qui ne poussaient plus depuis un an et qui tout d'un coup ont repris. Je vais néanmoins surveiller les feuilles, mais j'ai mis un mélange de tourbe et de terre à rhodo (+ sable). Je pense que ça devrait le faire. Généralement ils grillent à cause des eaux calcaires (chez moi c'est l'horreur et par chez toi, n'en parlons pas, c'est pire que manger de la craie!)

Sans garantie, mais si tu laisses bien sécher ton substrat et que tu exposes la plante en plus de la lumière du jour à un néon tout proche (pendant 12h chez moi), tu devrais certainement avoir quelques résultats.

Tiens nous au courant!

En passant, as-tu jamais pensé à greffer sur une autre annonaceae?

dddemars
Pterophyte
Pterophyte

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Mar 4 Jan 2011 - 21:46

Mon Cananga odorata ne va pas bien du tout : il n'a plus de feuille et les ramifications meurent. Il ne reste qu'un bourgeon terminal avec 2-3 mini-feuilles.
Comme dit plus haut, je l'avais mis dans la véranda fraiche mais humide, en voisinage de la vanille (ça aurait du leur rappeler le pays, Comores, Madagascar, Réunion ...). Il y a eu des nuits assez fraiches (6-8°) mais l'humidité ne tombe pas en dessous de 75.
Question lumière, je suis d'accord avec l'argumentation de Tropicaldream, ça fait un déficit, mais d'une part le manque de lumière provoque en génral un déficit de croissance ou une plante étiolée, d'autre part, sans être trop chauvin, on a une luminosité, même en hiver, qui est quand même conséquente.
Bref, je penchais plus pour un problème d'humidité que de lumière, mais là, je ne sais pas.
J'au demandé un avis sur GardenBrizh (forcément en privé ...) et on m'a répondu : c'est un tropical, à moins de 15°, il meurt.
15°, ça me semble beaucoup : existe t'il des arbres tropicaux ne résistant pas à moins de 15° ?
De plus, j'ai trouvé sur des forums américains des expériences de culture d'Ylang Ylang en pleine terre dans certains districts de Cafifornie ou Floride : il y fait très souvent pas si chaud !

Bref, il m'en faudrait plusieurs : au chaud, à la lumière, à l'humidité, jamais arrosé, arrosé souvent ...

dd
Pajoojo
Administrateur

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Mar 4 Jan 2011 - 22:47

Essaie le cacao à 10°C et tu apprécieras ta formule de voeux à sa juste valeur roule

Je ne connais pas bien cet arbre, mais je suppose qu'il pousserait tout de même mieux au chaud et avec d'avantage de lumière. Et des petites nuits à 6 ou 8 degrés, si c'est une vraie tropicale, ça ne doit pas lui plaire beaucoup. Je penchai notamment pour la lumière à cause de la couleur des jeunes feuilles. Mais je pense que c'est un tout, si tu lui donnes des conditions idéales, ça te permettras peut-être de le rendre un peu plus costaud avant de lui faire subir quelques petites expériences. Il est tout neuf à ce que j'ai cru comprendre!

Ce qui est curieux, c'est que ta vanille ne semble pas à proprement parler perturbée par ces écarts de températures, mais elle a dû s'adapter depuis les années que tu l'as!

Tropicaldream
Administrateur

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Mer 5 Jan 2011 - 23:20

T'as pas de chance André
zut zut et zut
Juste pour revenir à l'histoire de la lumière, je ne doute pas qu'à Marseille la lumière soit de qualité, mais 250 heures de lumière en moins, ça fait presque un mois qui manque à nos chères plantes !!!
Mais comme le fait remarquer Jonas, la chaleur est également indispensable. 15 °C mini me parait élevé mais c'est sur qu'il ne faut pas tomber en dessous de 10°C pour un cananga odorata.
Au fait Jonas, je ne savais pas que le calcaire grillait les litchis, par cette info tu viens peut-être de sauver le mien thumleft
mat77
Angiosperme
Angiosperme

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Ven 27 Jan 2012 - 23:35

salut dddemars je deterre se topic pour te demander si ton ylang ylang a survecu ?
Tropicaldream
Administrateur

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Ven 27 Jan 2012 - 23:42

C'est vrai ça dd il est mort ou pas et toi qu'est-ce que tu deviens, ça fait longtemps qu'on t'as pas vu sur le forum.

Pterophyte
Pterophyte

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Lun 30 Jan 2012 - 23:18

Ben oui, il est mort. Quand il n'y a plus de feuille, c'est très difficile que ça reparte, un tout petit arbre comme ça, la circulation de la sève doit pas bien se passer, enfin bon à un certain moment, c'est foutu quoi.
Le truc, c'est que je ne sais pas trop pourquoi ça n'a pas marché. Sur le forum italien "tropicamente" (où, soit dit en passant, il y a une bande de fortiches de la culture des tropicales dont certains en plus sont des "privilégiés" du climat, genre siciliens cultivant le manguier en pleine terre, un peu comme Jean06) un participant affirmait que l'Ylang est difficile et demandant ses 20° (ou qq chose de ce genre).

Voilà où j'en suis . Je viens de semer des graines pour voir, sinon, au printemps je crois que je vais retenter avec un plan, one more time ...
andré
Pajoojo
Administrateur

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Mar 31 Jan 2012 - 1:18

Bon les annones peuvent très bien supporter une période de caducité. Mais, franchement je trouve que l'ylang ylang reste assez délicat. Je me demande si ça peut se greffer, typiquement sur du cherimoya

Tropicaldream
Administrateur

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Mer 23 Juil 2014 - 22:54

Message pour dd

As tu réessayé de cultiver un Ylang ? Si oui as tu eu plus de réussite ?

Pterophyte
Pterophyte

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Jeu 14 Aoû 2014 - 23:50

Salut à toutes et tous,
J'ai essayé le semis : rien n'est sorti. J'ai retenté ce printemps : toujours rien (mais ça peut être très long, je garde un tout petit peu d'espoir).
C'est un truc que j'aimerai bien avoir, pourtant ...
dd
Tropicaldream
Administrateur

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Lun 25 Aoû 2014 - 15:10

Salut André,

Je ne sais pas ce que tu utilises comme méthode pour faire germer les graines de cananga odorata mais tu devrais peut-être tenter la méthode que j'utilise pour les noyaux de mangue. Tu prends une boite transparente, tu installes au fond un lit de coton que tu imbibes d'eau (juste imbibé pas trempé), tu poses tes graines dessus, tu refermes le couvercle, tu perces 2 micro-trous pour la circulation de l'air et tu mets ta boite dans un endroit ensoleillé. Ca pourrait fonctionner je pense.

@+

Pterophyte
Pterophyte

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Jeu 28 Aoû 2014 - 0:00

J'ai fait un peu ça sur 1 graine. je l'ai mise dans un petit bout de papier absorbant mouillé avec un peu de charbon de bois écrasé, le tout dans un petit bocal en verre.
Rien n'a évolué. La graine n'a pas germé, ni pourri : toujours aussi dure.
Du coup je l'ai mise en terre, je me suis dit que le changement pourrait lui plaire ...
Tropicaldream
Administrateur

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Dim 14 Sep 2014 - 19:24

Alors Dédé des news ?

Pterophyte
Pterophyte

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Dim 21 Sep 2014 - 22:11

Non.
...

Bon, je reconnais que ça fait un peu court, comme réponse, mais ça a le mérite d'être précis ...
Tropicaldream
Administrateur

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Mer 17 Juin 2015 - 21:50

Toujours rien dédé content ?

Pterophyte
Pterophyte

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Mer 17 Juin 2015 - 23:05

Ben non, rien. Les graines n'ont pas germé, elles sont mortes. Faudrait peut-être essayer avec une hormone qui facilite la germination. Mais après, faut arriver a garder la plantule vivante ...
Quand même, c'est plus facile de faire pousser des tomates (une exotique sud américaine) !
Tropicaldream
Administrateur

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    Mer 17 Juin 2015 - 23:24

C'est vrai mais le plaisir est différent.

MessageSujet: Re: pb sur feuilles d'YlangYlang    

pb sur feuilles d'YlangYlang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1