Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le nom de TOUTES les plantes :un site fabuleux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Le nom de TOUTES les plantes :un site fabuleux Empty
MessageSujet: Le nom de TOUTES les plantes :un site fabuleux   Le nom de TOUTES les plantes :un site fabuleux EmptyLun 10 Jan 2011 - 8:21

Un membre d'un autre forum l'a indiqué, c'est le résultat de la collaboration entre Kew Garden, le Missouri Botanical Garden et d'autres :

http://www.theplantlist.org/

Il y a surtout la liste des noms corrects et celles des synonymes, c'est ce que je cherchais depuis des années .
En plus, pour chaque espèce, des liens sont donnés avec les différentes encyclo et Google Images .

C'est un beau cadeau pour la nouvelle année 2011 !!


PS :
le hic, c'est qu'on s'aperçoit que plein de noms qu'on utilisait depuis des années ne sont que des synonymes, pas des noms corrects. Mais on fera avec !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Le nom de TOUTES les plantes :un site fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Le nom de TOUTES les plantes :un site fabuleux   Le nom de TOUTES les plantes :un site fabuleux EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:43


J'imagine la déception de certains qui voient leur collection passer de 1000 espèces à 800, quelle frustration!

sinon bravo! c'est un magnifique outil que tu nous fais partager là! très pratique
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Le nom de TOUTES les plantes :un site fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Le nom de TOUTES les plantes :un site fabuleux   Le nom de TOUTES les plantes :un site fabuleux EmptyMar 11 Jan 2011 - 7:34

Par contre, quel nombre de révisions.
Hier, sur des plante que j'ai depuis toujours, j'ai constaté que le nom que je leur donnais depuis 20/30 ans n'était pas correct, mais seulement synonyme .

Alors quelle attitude avoir ?
J'avoue que je ne me sens pas le courage de tout réviser, je mettrais les noms corrects que sur les plantes que je ne connaissais pas auparavant, plus quelques révisions, pas toutes, jen'ai pas les capacités mémorielles pour ça, vu mon age !!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Le nom de TOUTES les plantes :un site fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Le nom de TOUTES les plantes :un site fabuleux   Le nom de TOUTES les plantes :un site fabuleux EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:16

J'ai jeté un oeil sur le genre Myristica (muscades) afin d'identifier les muscades rencontrées aux Moluques (au moins 3 espèces). En gros sur les 500 espèces environ répertoriées, seules 8 sont admises le reste est synonyme et une partie monstrueuse encore indéterminée. QUe de joie.

J'ai eu de meilleures surprises en jetant un oeil sur le genre Platycerium,avec tous les synonymes, il ne devrai pas me rester plus d'une ou deux espèces pour terminer ma petite collection (j'espère d'ailleurs rapporter P.madagascariensis de Mada, mais ça doit sûrement être protégé, vu que c'est endémique).

Et enfin je ne me lancerait pas dans la collection de poivres (piper)...trop fastidieuses (plusieurs milliers d'espèces=.

J'aimerai en faire une de Pimenta, mais à part dioica, racemosa var racemosa et racemosa var citrifolia (ce dernier déjà très difficile à trouver) que l'on peut trouver dans le commerce, pour les autres espèces ça paraît impossible sauf en montant une ptite expédition dans les Caraïbes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Contenu sponsorisé





Le nom de TOUTES les plantes :un site fabuleux Empty
MessageSujet: Re: Le nom de TOUTES les plantes :un site fabuleux   Le nom de TOUTES les plantes :un site fabuleux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nom de TOUTES les plantes :un site fabuleux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site VPC de plantes de terrarium
» mon site
» encyclopédie des plantes
» Hommes et PLantes
» bonjour à toutes/tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Vous et les tropicaux / You and tropical plants :: Médiathèque / Media librairy-
Sauter vers: