Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Citrus de ma collection

Aller en bas 
+3
aura doigts verts
Tropicaldream
Pajoojo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptySam 18 Juin 2011 - 17:56

Je cherche à faire une collection de Citrus comestibles et donc pas forcément (voire pas du tout) botaniques.

Ci dessous, une partie de ma collection:


Citrus de ma collection Img_0311

C.paradisii jaune, très productif (presque autant qu'un citronnier)

Citrus de ma collection Img_0312

C.paradisii rose, moins productif que le précédent.

Citrus de ma collection Img_0313

C.latifolia très productif

Citrus de ma collection Img_0314

Fruit de C.bergamia (bergamotte)

Citrus de ma collection Img_0315

Quelques fleurs de C.aurantifolia

Citrus de ma collection Img_0316

C.hystrix que j'adore et que j'ai depuis plusieurs années. Je me suis décidé à le rempoter cette année. Il a une excellente croissance.

Citrus de ma collection Img_0318

C.sinensis orange sanguine, plutôt productif au vu de la taille de l'arbre

Citrus de ma collection Img_0321

C.australica ou australasica (je n'ai plus le nom en tête), c'est la première année que je l'ai. Il a doublé de volume depuis que je l'ai acheté

Citrus de ma collection Img_0319

J'ai acquis lors d'une bourse aux plante un yuzu, un satsuma et un Hybrid USA, dès qu'ils auront pris un peu de gabarit, je tâcherai de prendre quelques photos.




Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptySam 18 Juin 2011 - 23:04

Franchement Jonas, quand je vois ta collection de plantes je me demande où tu les mets. C'est qu'il en faut du volume pour entretenir autant d'espèces. Au passage, n'es-tu pas embêté par la cochenille sur tes agrumes ?
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptyDim 19 Juin 2011 - 10:10

Je suis étudiant et à l'EPFL et là les baies vitrées ne manquent pas! Chaque automne et printemps c'est la même ritournelle... la valse des planplantes, mais bon tout le monde est content.

Des cochenilles? Oh que oui, j'ai même, je peux le dire, une des collections les plus complètes dans cette espèce. Par contre pour m'en débarrasser, j'utilise simplement la pression de l'eau, qui les décolle assez bien. Elle reviennent forcément, mais pas plus vite que si j'avais traité. En fait je n'utilise aucun produit chimique sur mes plantes. Je me débarrasse de pucerons et cochenilles grâce au jet d'eau ou de façon manuelle. Je ferai probablement autrement si j'avais des plantes ornementales, mais comme je me passionne pour des comestibles, j'évite. Surtout qu'une partie est proposée à la vente...

Néanmoins, il n'y a pas de rose sans épines. Je dois tout de même traiter une fois mes tomates au cuivre. Je mets aussi des granulés anti-limaces, mais je les mets dans des bouteilles, afin d'éviter que mes tortues n'en mangent, que les grains moisissent et se désagrègent pour finir par polluer la terre et ses petits locataires. Les limaces sont mes pires ennemies. Elles font des dégâts considérables. Heureusement, depuis que j'ai un crapaud dans la serre, leurs effectifs ont considérablement diminués et là pas d'anti-limaces.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
aura doigts verts
Charophyte
Charophyte
aura doigts verts


Nombre de messages : 5
Localisation : Roumanie, Bucarest
Date d'inscription : 31/07/2011

Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptyDim 31 Juil 2011 - 13:54

Impressionante collection ! Bravo !

Et pomélo ..? Il manque de ta collection. clin d'oeil

Aura
Revenir en haut Aller en bas
http://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptyMar 2 Aoû 2011 - 20:45

Non, il s'agit de C.paradisii.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Elias65
Bryophyte
Bryophyte
Elias65


Nombre de messages : 99
Age : 59
Localisation : Hammamet-Tunisie
Date d'inscription : 07/06/2011

Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptyVen 5 Aoû 2011 - 19:29

Interessant surtout que c'est mon job les agrumes ( je suis agrumiculteur en Tunisie ). Citrus Latifolia c'est la variété Tahitensis ou mexicaine que vous avez?
Avez vous essayé la Bergamote de Tunisie, comestible et très prisée?
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptyVen 7 Oct 2011 - 20:28

Bonjour Elias!

j'ai ces deux espèces de lime, C.latifolia=lime de Tahiti et C.aurantifolia"mexicaine". Je pense me laisser tenter par C.pursha et rangpur. Qu'entendez vous par Bergamote de Tunisie? Si j'en crois Bachès, il ne s'agit pas d'une bergamotte mais d'une lime appelée bergamote de Tunis. Apparement, ça a l'air fameux, puisqu'on peut utiliser le fruit comme un citron (au contraire de la bergamotte dont le jus est très acide) et le zest est très parfumé, comme celui de la bergamotte Cultivez vous cette variété?

Bachès


J'ai hesité a ramener un C.bergamia de Grèce. Là on les utilise en fruits confits, c'est simplement délicieux!

Par contre je me suis laissé tenté par un C.maxima "archaique" selon Jean...

J'ai reçu hier un C.medica, une nouvelle variété!


Dernière édition par pajoojo le Dim 22 Jan 2012 - 1:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptyDim 9 Oct 2011 - 18:44

Les fruits:

Citrus medica "rubra"

Citrus de ma collection Citrus10


Une autre variété "corsica" je pense

Citrus de ma collection Citrus12

et C.medica dactylifera avec un embryon de fruit:

Citrus de ma collection Citrus13

Un autre agrume que j'adore: Citrus bergamia

Citrus de ma collection Citrus14

Et enfin un de mes préférés, qui a particulièrement bien fructifié cette année. Je susi aussi surpris de constater que le temps de maturité chez C.hystrix est bieen plus court que chez les autres agrumes. Une saison à peine alors que chez la majorité les fruits apparaissent en hiver et peuvent être récoltés vers l'automne!!

Citrus de ma collection Citrus15

enfin les limes et citrons:

C.latifolia
Citrus de ma collection Citrus16

C.aurantifolia

Citrus de ma collection Citrus17

et enfin le citron C.lemon

Citrus de ma collection Citrus18

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:52

ta collection est magnifique!! moi j'est juste un citronier et un oranger issu de semis!
d'ailleur si je me trompe pas la temperature fatale des agrumes est 5 degres?
mais peuvent ils supporter des temperature negatives en etant tout petit?
j'avais penser a les laisser dehors l'hiver mais abriter dans une petite serre non chaufée!
que me conseil tu?
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptyJeu 13 Oct 2011 - 22:48

Tout dépend de la taille de tes plants et il faut prendre en compte le fait qu'ils ne sont pas greffés. Néanmoins les classiques résistent jusqu'à -4 -5°C le citronnier étant plus délicat que l'oranger. Personnellement, je conservais les miens dans une serre bricolée non chauffée!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Elias65
Bryophyte
Bryophyte
Elias65


Nombre de messages : 99
Age : 59
Localisation : Hammamet-Tunisie
Date d'inscription : 07/06/2011

Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:38

pajoojo a écrit:
Bonjour Elias!

j'ai ces deux espèces de lime, C.latifolia=lime de Tahiti et C.aurantifolia"mexicaine". Je pense me laisser tenter par C.pursha et rangpur. Qu'entendez vous par Bergamote de Tunisie? Si j'en crois Bachès, il ne s'agit pas d'une bergamotte mais d'une lime appelée bergamote de Tunis. Apparement, ça a l'air fameux, puisqu'on peut utiliser le fruit comme un citron (au contraire de la bergamotte dont le jus est très acide) et le zest est très parfumé, comme celui de la bergamotte Cultivez vous cette variété?

Bachès


J'ai hesité a ramener un C.bergamia de Grèce. Là on les utilise en fruits confits, c'est simplement délicieux!

J'ai reçu hier un C.medica, une nouvelle variété!

Bonjour Pajoojo
La bergamote de Tunisie est nommée " citrus Limetta ", elle n'a pas d'acidité, très parfumée ainsi que le zest. Oui j'en cultive.
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptyLun 9 Jan 2012 - 17:18

Alors s'il s'agit d C.limetta, j'en ai croisé l'autre jour en jardinerie. Si vous me dites que c'est fameux, je me laisserai tenter la prochaine fois. On peut confire l'écorce? Quelles variétés cultivez vous?

Pour infos, ce que j'ai appris grâce à C'est pas Sorcier:

à la base des agrumes on trouve: Le Cédrat d'Inde (C), la Mandarine de Chine (M) et le Pamplemousse d'Indonésie (P).

Puis on a hybridé de la façon suivante pour obtenir l'essentiel des agrumes qui se trouvent sur le marché:

C+M=BIGARADE
BIGARADE+M=ORANGE
BIGARADE+C=CITRON
ORANGE+P=POMELO (hybride obtenu en Amérique lors de l'introduction des agrumes dans le continent)

Les premiers agrumes ont été rapportés par les soldats d'Alexandre le Grand
La clémentine serait apparut en Tunisie dans le verger du père Clément qui s'occupait d'un orphelinat et un jour il aurait vu les enfants manger un fruit dépourvu de pépins: la clémentine. Il s'agit en fait d'une mandarine auto-stérile naturellement. C'est dû au fait que le pollen de la clémentine lorsqu'il germe n'est pas suffisamment long pour arriver jusqu'aux ovaires et relâcher les gamètes mâles. Par contre le simple fait qu'il germe provoque la formation du fruit. C'est pour ça que les clémentines n'ont pas de pépins. Parfoir néanmoins on trouve des pépins, mais c'est dû au fait que la fleur de clémentine a été pollinisé par un autre agrume (citron, orange,...). Par conséquent, si vous semez les graines en question, vous obtiendrez un hybride, mais pas un clémentinier!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptyVen 20 Jan 2012 - 15:14

C'est très intéressant ce que tu dis là Pajoojo, J'ai des agrumes mais j'avoue ne m'être jamais intéressé à leur histoire. Comme quoi il y a des hybridations aux conséquences intéressantes. C'est grâce à ça que l'on peut manger de succulentes oranges aujourd'hui c'est magnifique cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptyVen 20 Jan 2012 - 16:07

Oui c'est très intéressant je n'aurais jamais pensé que ces fruits que je consomme régulièrement depuis mon enfance, sont issus d'hybridation.

Merci en tous les cas pour ces informations

Meilleures salutations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptyVen 20 Jan 2012 - 20:56

Hello Pajoojo,

Je suis comme toi, j'adore le bergamotier. Crois-tu que ce sois jouable en appartement ?
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptySam 21 Jan 2012 - 1:15

honnêtement à part les tropicaux comme le calamondin, en règle général vaut franchement mieux éviter. Ca souffre franchement trop, sauf si tu as un endroit plus frais et bien aéré! Ou alors tu lui construit une petite serre hors gel...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptySam 21 Jan 2012 - 9:34

Faute d'orangerie, je cris que je vais me devoir me rabattre sur le kumquat et la calamondin. Je crois que je serai encore plus frustré de perdre un bergamotier pour une nuit de température extérieure négative.
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptySam 21 Jan 2012 - 10:56

je suppose que tu comptes mettre ton kumquat dehors alors?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptyDim 22 Jan 2012 - 1:34

J'ai semé aujourd'hui des graines de cédrat, bergamote (j'ai fait des gliko koutalaki, fruits confits) et des citrons galets que j'ai reçu de Guadeloupe. Pour le moment, les mandarines miniatures "Emperor's?" n'ont toujours pas germées, mais par contre il y'a du C.jambhiri à la pelle!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptyDim 22 Jan 2012 - 15:38

Hello Pajoojo,

Excuse moi pour le raccourci de pensée, mais je suis assez perturbé en ce moment (regarde le sujet sur le Ginkgo tu comprendras). Le kumquat étant résistant à -15°C, il est évident qu'il restera dehors. Avec le climat océanique de l'Ile de France, il ne risque rien.

Le calamondin, lui supporte la sécheresse d'un appartement sans trop de difficultés. Il suffit de l'arroser un peu plus.

En tout cas, je suis admiratif de ta collection d'agrumes qui est vraiment très belle.
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptyDim 22 Jan 2012 - 22:48

Je t'ai répondu sur l'autre post

MA collection est certes belle, mais en ce moment les plants souffrent, peu de soleil et de chaleur. Je pense bassiner le feuillage dans les locaux de l'epfl, ça leur fera du bien..et aussi aux étudiants !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptyLun 23 Jan 2012 - 7:04

Faudra que je fasse quelques photos de mes arbres, il sont très chargés, on voit plus d'orange ou de jaune que de vert.
Hier, j'ai visité le jardin d'un ami qui a une belle collection en pleine terre, une vingtaine de variétés .
J'ai gouté une orange douce, curieux, sucré, mais aucun goût d'orange .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
oppolyte66
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : LA REUNION LA RIVIERE
Date d'inscription : 16/08/2012

Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: suberbe    Citrus de ma collection EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 4:50

superbe ta collection pajoojo , tu en connait un rayon sur les agrumes on dirait , je suis aussi de la reunion a la riviere precisement mais moi je suis tres debutant , j'ai semme des citrons caviar et j'attend avec impatience de les greffer , pour l'instant ils sont minuscule . tu les as acheter ou tes citron caviar ?
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 19:18

Hello,

Je vis en Suisse, mais là je suis un stage à la Réunion (CIRAD St-Pierre), mon plant est en Suisse.

Mais, je peux te dire que tu devrais bientôt en trouver à la vente à St-Pierre...crois moi content
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
oppolyte66
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : LA REUNION LA RIVIERE
Date d'inscription : 16/08/2012

Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection EmptyDim 19 Aoû 2012 - 5:31

Pajoojo a écrit:
Hello,

Je vis en Suisse, mais là je suis un stage à la Réunion (CIRAD St-Pierre), mon plant est en Suisse.

Mais, je peux te dire que tu devrais bientôt en trouver à la vente à St-Pierre...crois moi content
super alors , laisse moi un message pour savoir qui et quand ils en auront , tu n'as pas de "main de boudha" dans ta collection ?, ils en ont a la jardinerie de st louis , ZI du bel air
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citrus de ma collection Empty
MessageSujet: Re: Citrus de ma collection   Citrus de ma collection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citrus de ma collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collection de Citrus en Corse INRA
» citrus latifolia et citrus aurantifolia
» Citrus
» Vanilles collection!
» Citrus multigreffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Rutaceae-
Sauter vers: