Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 [bromeliaceae] ananas

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: [bromeliaceae] ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptyMar 11 Oct 2011 - 20:41

j'ai fait reprendre une bouture d'ananas.
celui ci se porte bien si quelqu'un en a deja fait je veux bien quelques petits conseil.
merci

[bromeliaceae]  ananas Imgp4519
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Pareil   [bromeliaceae]  ananas EmptyMar 11 Oct 2011 - 23:27

mat77 a écrit:
j'ai fait reprendre une bouture d'ananas.
celui ci se porte bien si quelqu'un en a deja fait je veux bien quelques petits conseil.
merci

[bromeliaceae]  ananas Imgp4519

Salut,

J'ai aussi mit une tête d'ananas dans un pot ce printemps, et il a fait un rejet latéral un centimètre au dessus d'ou j'avais coupé!
et maintenant il a bien poussé et il est devenu 2 fois plus grand que sa maman ;O) Je posterai une photo ces prochains jours si ça t'intéresse.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Re: [bromeliaceae] ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptyMer 12 Oct 2011 - 0:09

voilà un lien qui devrait te donner de l'espoir, Tropicaldream a eu une belle réussite:

ananas victoria
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Re: [bromeliaceae] ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptyMer 12 Oct 2011 - 12:47

oui canapista je voudrais bien voir le tiens!
merci
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Re: [bromeliaceae] ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptyMer 12 Oct 2011 - 12:52

j'ai ete voir la reussite a tropicaldream!!! juste un grand BRAVO!
j'espere y arriver aussi! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Photo de la petite bouture d'ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptyJeu 13 Oct 2011 - 18:38

mat77 a écrit:
oui canapista je voudrais bien voir le tiens!
merci

Voilà donc comme convenu je te montre comment le rejet de ma petite bouture à grandit!
Avant de la planter il y avait beaucoup de feuilles sèchées et fânées alors j'ai fais "les foins", c'est pourquoi il y a pas beaucoup de matière végétale.
Je ne me rappel plus exactement quand je l'ai mis en terre mais je crois que c'était Mars/Avril.

[bromeliaceae]  ananas Photo022
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Re: [bromeliaceae] ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:12

il a l'air de bien pousser! felicittion!
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Re: [bromeliaceae] ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:35

voici son evolution
[bromeliaceae]  ananas Imgp4717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: réponse   [bromeliaceae]  ananas EmptySam 18 Fév 2012 - 12:03

Wahou,

Il est bien reparti et il a bien grandi en regardant les deux photos, le miens a aussi un peu grandi, il a profité des derniers jours de vie de la bouture qui est définitivement enterré depuis maintenant 1 mois.

Voilà je pourrai mettre une photo si ça t'intérese MAT

et sinon tu compte le transplanter dans un plus gros pot?
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Re: [bromeliaceae] ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptySam 18 Fév 2012 - 12:08

oui je veux bien une photo! content
le mien je le rempoterai au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: comme promis la photo du rejet de la bouture d'ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptyDim 18 Mar 2012 - 12:53

Voilà la photo prise aujourd'hui il n'est pas très grand mais il grandit depuis quelques jours peu à peu.
[bromeliaceae]  ananas Ananas10
Revenir en haut Aller en bas
depar
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : vence
Date d'inscription : 07/01/2012

[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Re: [bromeliaceae] ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptyDim 18 Mar 2012 - 17:32

bonjour

ils sont tres jolis

j'ai moi aussi une courronne que j'ai mis a tremper , maintenant les racines font 2 cm j'aimerai le rempoter .

quelle substrat me conseiller vous ? et quelle taille de pot ?

merci a+ steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Re: [bromeliaceae] ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptyDim 18 Mar 2012 - 17:53

Personnelement, avec du recul, la première chose que je ferais c'est de savoir si on veut en faire une belle et grande plante de décoration ou si c'est juste pour une expérience et qu'on privilégie la quantité de plantes différentes. (évidemment c'est pour ceux qui ne possèdent pas beaucoup de place)

De là tu t'oriente vers la grosseur, qualité, décor, de ton support de plante.

Voilà bon dimanche

Revenir en haut Aller en bas
depar
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : vence
Date d'inscription : 07/01/2012

[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Re: [bromeliaceae] ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptyDim 18 Mar 2012 - 18:20

dans l'idee c'est pour le faire fructifier

j'ai acheter le plan d'ananas dans une jardinerie et quand j'ai manger le fruit je l'ai mis a tremper et comme un imbecile j'ai jeter le substrat car le plan avait commencer a pourrir.

je suppose donc que c'est plus simple (deja aclimater) que de partir d'un fruit acheter dans le commerce ( 2 autre essais on rater ) car , enfin ,je suppose

un gros pot donne une grosse plantes ? et un gros fruit?

fibre de coco ?

et j'ai de la place

merci a+ steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Re: [bromeliaceae] ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptyDim 18 Mar 2012 - 18:32

J'ai pas tout saisi, avec le plant que tu as acheté de l'une ou l'autre des façon tu vas y arriver à faire pousser un ananas.

Cependant moi je n'utiliserais pas d'autres substrats que terreau et/ou terre en plus si tu veux le garder plus tard mets le directement dans un substrat où il peut grandir dans de bonnes conditions et y rester quelques années.

Après c'est mon avis chacun est libre, le terreau avec la terre donne un bon encrage à la plante ainsi que tout ce que la plante à besoin pour grandir et s'épanouir.

Si tu prends un bon gros pot les racines auront plus de place seront plus nombreuses et forcément elles donneront à la partie aérienne plus de volume et grandeur...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Re: [bromeliaceae] ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:18

Hello,

Tu peux rempoter avec un terreau riche et aéré. Donc un terreau riche en tourbe (50-70%) avec de la perlite ou du sable pour aérer le substrat et assurer le drainage avec 2 cm de pouzzolane au fond du pot.

Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Re: [bromeliaceae] ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptyLun 9 Avr 2012 - 21:53

mon ananas:

[img][bromeliaceae]  ananas Imgp4914[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Re: [bromeliaceae] ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:17

Wahou il est devenu gigantesque...

En en voit plus le contenant. Serait-ce le moment de rempoter plus grand?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Re: [bromeliaceae] ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:53

Très beau. Il faudrait un autre pied pour obtenir une pollinisation croisée, du moins si tu veux des fruits : http://books.google.fr/books?id=YM_T5t6iWPoC&pg=PA409&lpg=PA409&dq=ananas+pollinisation&source=bl&ots=49rRlYkLCp&sig=_lnv-TUBFMvNiecRsRe-iLiSwRE&hl=fr&sa=X&ei=fkqDT-ibAcX-8gPVrKC4Bg&sqi=2&ved=0CCQQ6AEwAA#v=onepage&q=ananas%20pollinisation&f=false
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Re: [bromeliaceae] ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptyLun 9 Avr 2012 - 23:54

ah mince je croyait que c'etait autofertile!! oui je vais le rempoter bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Re: [bromeliaceae] ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptyMar 10 Avr 2012 - 0:17

Tu parles d'autofécondation ? Ce n'est pas une orchidée, voire un avocat (nous en reparlerons) !
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Re: [bromeliaceae] ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptyMer 11 Avr 2012 - 23:32

Ciao ciao ...
mat77 a écrit:
ah mince je croyait que c'etait autofertile!! oui je vais le rempoter bientot
Ce n'est pas ça Mat, reprend ce qu'il y a dans le livre :
"(...) et l'ananas sont parthénocarpique, c'est à dire se développent sans que la fleur aie été fécondée" ==> on ne se préoccupe pas de pollinisation, la formation du fruit est liée aux pratiques culturales.
et plus loin "(...) pollinisation croisée, celle ci n'est nullement souhaitée car les graines déprécieraient le fruit" ==> ne pas chercher d'autres variétés pour polliniser !!!
Donc tu te casses pas la tête, tu cultive tes ananas tranquillement comme Tropicaldream et dans quelques mois, tu vas te régaler !!!

un lien : ananas (tu saura plein de choses sur l'ananas et même sur sa sexualité)

andré
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Re: [bromeliaceae] ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptyMer 11 Avr 2012 - 23:36

merci beaucoup andré content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Re: [bromeliaceae] ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptyJeu 12 Avr 2012 - 7:31

Sympa dede pour le document!!!

J'ai déjà récolté quelques graines sur des ananas mais je n'ai jamais essayé de les faire germer, peut-être pour bientôt...

Bonne journée Coucou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Re: [bromeliaceae] ananas   [bromeliaceae]  ananas EmptyJeu 12 Avr 2012 - 7:55

Bonjour à tous,

Au même titre qu'il existe des poissons volants, cette caractéristique ne constitue pas la majorité du genre ! Il en est de même pour la parthénocarpie chez les broméliacées. Celle-ci n'est pas générale, mais ne concerne que quelques espèces. A l'origine de cette caractéristique sur les espèces commerciales se trouve encore une fois l'humain qui par sélection et l'emploi d'auxines inhibitrices du développement des tubes polliniques a amplifié ce phénomène naturel. Le souci premier étant la rentabilité.

Dans la source citée : " la pollinisation croisée, celle ci n'est nullement souhaitée car les graines déprécieraient le fruit", ce n'est pas un argument scientifique, mais celui d'un producteur d'ananas qui souhaite avoir des fruits parfaits pour maximiser son profit. Encore une fois, l'économie, prime la botanique !

Cf : http://books.google.fr/books?id=V80eV1H-UCoC&pg=PA318&lpg=PA318&dq=ananas+parth%C3%A9nocarpie&source=bl&ots=sIMAAFGPPx&sig=_LhNUkthd6pjeJxtl2cIdLJCX8w&hl=fr&sa=X&ei=VW-GT7KqLone8QOmgsHCBw&ved=0CCgQ6AEwAQ#v=onepage&q=ananas%20parth%C3%A9nocarpie&f=false

Il existe bel et bien des graines d'ananas, ne serait-ce pour procéder aux hybridations : http://www.afd.be/~plant-ch/ananas/sexualit/VAana.htm

La prochaine étape sera celle-ci : http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=18449 . Dans 40 ans, à ce rythme, rassurez-vous tous les fruits seront parthénocarpiques ! J'espère simplement que j'aurai quitté cette Terre avant !

Ne connaissant pas l'espèce de l'ananas en cause, on verra bien si spontanément il développe un fruit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[bromeliaceae]  ananas Empty
MessageSujet: Re: [bromeliaceae] ananas   [bromeliaceae]  ananas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[bromeliaceae] ananas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ananas
» Ananas comosus
» bonjour
» Ananas rayé...
» Ananas Victoria de la réunion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Autres plantes / Other plants :: Autres plantes/ Other plants-
Sauter vers: