Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Semis Adenium Obesum Kaleidoscope

Aller en bas 
+5
Pajoojo
Tropicaldream
pivoine51
mat77
jerome
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyLun 26 Déc 2011 - 14:19

Voilà je viens de semer mes graines Adenium Obesum 'Kaleidoscope' dès qu'elles ont germés je posterais des photos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyMar 27 Déc 2011 - 17:31

Bon courage.

Fais attention à la fonte des semis. Le pythium adore la chaleur et l'humidité ! (Bactospéine ou autre fongicide à prévoir).
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyMar 27 Déc 2011 - 21:19

Bonsoir,

Je ne sais pas ce qu'est la fonte des semis??? Embarassed

Pourrait tu m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyMer 28 Déc 2011 - 14:12

Bonjour,

La fonte des semis est due à des champignons cryptogamiques, notamment le pythium ou des bactéries comme le rhizoctone : http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-07.htm

Une ambiance confinée, une température élevée (20°C) et une humidité trop importante sont ds facteurs propices à leurs développement.

En général, il vaut mieux utiliser dans le substrat un anti-fongique (bacillus thurigensis, poudre de cannelle, souffre micronisé, ...)
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyJeu 29 Déc 2011 - 13:47

Je n'en est pas mis est il possible de traiter une fois les graines déjà en terre et naturellement???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:56

Oui, bien sur. N'attends pas ! En cas d'attaque, la fonte des semis très rapide.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyJeu 29 Déc 2011 - 19:45

En général, il vaut mieux utiliser dans le substrat un anti-fongique (bacillus thurigensis, poudre de cannelle, souffre micronisé, ...)

Ma question va peut être paraître idiote, quand tu dit poudre de cannelle c'est le même qu'on utilise en cuisine faut il simplement la mélanger à le terre???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyVen 30 Déc 2011 - 10:11

Pour la poudre de cannelle, c'est bien celle que nous utilisons en pâtisserie. J'ai découvert ce truc sur ce forum. J'ai essayé avec un peu de scepticisme, mais je dois reconnaître que cela fonctionne.

Ceci dit, si tu trouves un produit à base de Bacillus thurigensis du type Bactospéine qui en plus comporte du pyrèthre végétal, c'est nettement mieux. La cannelle n'agit que sur les maladies cryptogamiques. La Bactospéine éradique en plus les larves d'insectes et les moucherons qui vont pondre dans ton substrat. C'est le seul produit biologique qui m'a permis de sauver des semis de Séquoias géants qui sont particulièrement difficiles à obtenir (1 graine sur dix germe et 1 plantule sur 50 passe l'année en général).

Sinon, tu as à ta disposition tout l'arsenal chimique, en jardinerie.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyVen 30 Déc 2011 - 13:00

bonjour séquoia ! je m'ecarte du sujet en parlant de sequoia géant mais j'en ai un issu de semis et je ne trouve pas que s'est si dur que ça a germer j'avais commander 3 graines et 2 ont germés! par contre un seul a passer l'année et maintenant il a 1an et demi et se porte tres bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyVen 30 Déc 2011 - 19:32

Bonjour Mat,

Le taux de germination des graines de séquoiadendron est assez bas. Il varie généralement entre 10% et 40%, certains lots vont jusqu'à 50 %, mais c'est assez rare. Même en trempant les graines 24 h dans l'eau, ce n'est pas évident.

J'ai un ami qui, en Oregon, récupère les cônes ouverts après les incendies de forêt et qui obtient des résultats proches de 90 % de germination. Mais, voila, il a des graines fraîches prélevés sur des cônes justes ouverts, ce que nous sommes loin d'avoir en France. Mais comme je ne me vois pas allumer des feux sous les Séquoias se trouvant dans les parcs d'IDF (même si cela n'est absolument pas dangereux pour l'arbre dont l'écorce très épaisse est totalement ignifuge), je me limite aux graines sélectionnées par un semencier.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyVen 30 Déc 2011 - 20:03

j'ai eu de la chance alors!! content
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptySam 31 Déc 2011 - 9:19

Ceci dit, si tu trouves un produit à base de Bacillus thurigensis du type Bactospéine qui en plus comporte du pyrèthre végétal, c'est nettement mieux.

Merci pour tes conseilles je vais en acheter au plus vite pour éviter tout ces désagrément clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyDim 1 Jan 2012 - 19:00

Voilà 1 Janvier 2012 et un premier Adenium Qui a germé roule
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyMer 4 Jan 2012 - 21:02

Hello Jérome,

Combien d'Adéniums ont levés depuis la sortie du premier plant ? As-tu une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyJeu 5 Jan 2012 - 16:53

Aucune autre graine n'a germé mais je garde éspoir clin d'oeil il me semble que ça peut mettre jusqu’à 2 semaines pour sortir?

Voilà une petite photo du premier.

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Ad10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyVen 6 Jan 2012 - 19:22

Bonsoir Jêrome,

Il faut de fait attendre un peu, ils devraient sortir.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptySam 7 Jan 2012 - 20:22

séquoia quand tu parle de poudre de cannelle c'est bien de la cannelle de ceylan ?
J'en ai acheter et en ai mis dans quelques pots de semis et autre qui craignent les champignons!
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyDim 8 Jan 2012 - 9:31

Hello,

Pour la poudre de cannelle, c'est l'épice que nous utilisons en pâtisserie ou en cuisine. L'origine est indifférente. J'ai fait un test au labo sur une boite de pétri (gélose ensemencée de Rhodococcus (Streptomyces)), la cannelle arrête le développement du mycélium.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyDim 8 Jan 2012 - 10:52

merci beaucoup séquoia ça va beaucoup m'aider!!! content
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:18

alors jerome d'autres ont pointer le bout de leurs nez?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyLun 23 Jan 2012 - 18:09

Non malheureusement pleure je mettrais aussi des photos de celui qui a germé et qui ce développe très bien. content
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:28

c'est sur que ça germe mieux au printemps c'est comme les plumeria il ya presque 100°/° de reussite au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyMar 24 Jan 2012 - 16:50

Le petit adenium qui grandit tranquillement

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Adeniu10

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Adeniu11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyMar 24 Jan 2012 - 18:10

cheers WAHOU!!!

C'est joli comme petite plantule, ça fait combien de temps que c'est sorti de terre à ce stade là ?

salut

Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope EmptyMar 24 Jan 2012 - 18:39

Il a germé le 1er janvier donc y va bientôt avoir 1 mois content mais il est dans une chambre de culture ou il y fait environ 25°
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis Adenium Obesum Kaleidoscope
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semis d'adenium obesum - deja 4 semaines et rien!
» Adenium obesum : je me jette à l'eau !!
» Adénium Obésum
» mon adenium obesum
» graines d'adenium obesum hybride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Apocynaceae-
Sauter vers: