Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Bananier (musa ensete) culture en général

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général EmptyDim 15 Jan 2012 - 12:04

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un connaît un peu les banananiers et sa culture en pot voir en extérieur pourquoi pas.

En effet je m'occupe d'un petit bananier issu d'un semi au mois d'avril il fait actuellement environ 80 cm et à une dizaine de feuilles, il est dans un pot de dimension 15cm*15 cm avec une profondeur de 25 cm.

Jusqu'au début décembre 2011 il à séjourné à l'extérieur, maintenant il est dedans et je compte le rempoter pour Mars/Avril car les racines ont colonisées toute la surface intérieure du pot.

Donc, pour ce faire j'aimerais avoir quelques conseils sur le substrat, parce que je me demandais si c'était judicieux de le mettre en hydroculture.

M'étant un peu documenté sur internet, je préférerais avoir l'aide ou l'avis d'une personne de ce forum.

Voilà si vous voulez voir à quoi il ressemble ou avoir d'autres informations c'est avec plaisir.

Bon dimanche et en attendant vos avis je vous souhaite tout de bon
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général EmptyDim 15 Jan 2012 - 13:04

J'avais aussi un bananier que j'avais semé malheureusement il est mort j'avais oublié de le rentré en hiver ça craint

Je l'avais semé dans un petit godet et lorsqu'il est devenu trop grand je l'avais directement replanté dans un pot vraiment très grand (avant de mourir il faisait presque 2 mètre) j'ai tout simplement utilisé du terreau ordinaire qu'on trouve dans toute les jardinerie avec un peu de matière organique.

Voilà j’espère que ça pourra t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général EmptyDim 15 Jan 2012 - 13:36

j'en ai un aussi que j'ai rentrer depuis novembre
je pense le rempoter au printemps tout comme toi
pour les bananiers il faut que le pont soit assez profond
moi je met du terreau tout simplement et apparement ça lui plait
il a besoin d'humidité surtout en interieur donc je le pulverise tout les jour d'eau
voila j'espere t'avoir aider clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Problème+rempotage   Bananier (musa ensete) culture en général EmptySam 4 Fév 2012 - 14:43

Bonjour,

Je viens aujourd'hui vous parler de mon bananier MUSA ENSETE GLAUCUM, effectivement il ne va pas très bien ses feuilles se sont enroulées sur elles-même puis elles sont un peu flêtries et surtout retombantes...

Pas des bons signes je dirais, mais par contre son cycle continue quand même de bien fonctionner il refait une nouvelle feuille de temps en temps.

J'ai aujourd'hui depoter mon bananier puisque le pot était trop petit et je l'ai rempoté dans un contenant un peu plus grand dans un mélange de terreau horticole mélangé à des billes d'argile.

Les racines étaient pas pourries, elles étaient assez grosses et blanches/jaunes, j'ai secoué un peu la motte et je l'ai donc rempoté.

Pas de problèmes de racines pourries en tous les cas, peut-être le temps, ou alors le manque d'eau masi j'ai de gros doutes quand même.


Si quelqu'un à une idée ou en a déjà fait l'éxpérience avec des sympt^mes tels que ceux ci mentionés plus haut, merci de m'aider à maintenir mon bananier en vie.

Bonne journée Coucou !
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général EmptySam 4 Fév 2012 - 18:20

c'est bizarre mais j'ai le meme probleme avec le mien! j'ai l'impression qu'il va pas bien du tout !
pourtant il refait une petite feuille depuis 1mois mais elle ne grandit pas et il perd ses feuilles petit a petit !
j'aimerais aussi avoir une reponse . ça craint
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:05

Coucou !

Salut MAT, moi je me demande s'il n'est pas en repos végétatif, j'avais entendu dire que c'était dans cette période là, mais ce qui est troublant en tout cas chez moi contrairement à beaucoup d'autres expériences sur le net,

C'est que les feuilles ne sont pas forcément jaunes, ou avec des tâches brunes hormis les deux du bas(les plus vieilles) ce qui est normal, puisqu'elles ont fini leur vie et qu'elles laissent leur place aux nouvelles qui se développent en haut du stipe.

Mais c'est qu'elles sont tombantes et recroquevillées, mais elles restent vertes et assez molles, donc en bonne santé apparement.

Dans son athmosphère il fait autour des 20 degrés, j'ai mis des billes d'argiles dans la soucoupe et remplie d'eau pour faire grimper l'humidité au pied du plant.

Je vais attendre encore un petit moment je sais que l'opération de dépotage/rempotage est stressant pour la plante, c'est pourquoi aussi je ne m'attends pas à ce qu'elle soit demain forte et vigoureuse avec 2 nouvelles feuilles.

M'enfin voilà, c'est pas des plantes endémiques à la suisse donc patience et vivement le printemps.

Bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:46

Je pense que votre problème à tous les deux est que le ratio lumière/chaleur est déséquilibré. En effet vos bananiers sont à 20°C mais le nombre d'heures de luminosité est très bas. En gros l'arbre a chaud donc se croit en bonne saison mais la lumière manque et donc il ne sait plus sur quel pied danser. Il y a peut-être aussi le facteur humidité. Chez moi malgré mes plateaux de pouzzolane remplis d'eau, le froid + le chauffage ont fait baisser l'humidité relative de l'air de 70 à 50%.
Tout ceci n'est que supposition, je ne suis pas botaniste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Constat   Bananier (musa ensete) culture en général EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:45

Tout d'abord, Merci Tropical dream pour tes apports de demystification!!!

Après avoir lu ta supposition je dirais que ça me paraît très plausible comme explication.

Mais pour mieux comprendre, il me reste quelques interrogations en tête, si effectivement chez moi la luminosité n'atteint pas 12 heures mais 10 heures maximum, quel est la luminosité ou le cycle de luminosité annuellement dans les zone propices à la culture du bananier, sachant que pour l'humidité à part le mettre sous serre je ne vois pas d'autres solutions.

Si tu peux dénicher un explicatif, ou quelque chose qui montre la durée d'ensoleillement et/ou de luminosité des pays producteurs de bananes, ce serait top thumright

Voilà encore merci pour ton diagnostique...

A plus

Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:02

Oh c'est très simple, il suffit d'aller sur ce site

En gros là où tu habites en Suisse tu as actuellement à peine 10H de jour. Dans les pays producteurs de bananes comme la Martinique il y a actuellement 11H30 de jour sachant que sur l'année la durée du jour ne passe pas en dessous de 11H15. IL faut aussi dire que du fait de l'inclinaison de la terre l'intensité lumineuse n'est pas la même à durée de jour égale et je ne te parle pas des nuages qui amoindrissent encore la qualité lumineuse en Europe par rapport aux pays proches de l'équateur.

Tout ça pour dire que les plantes tropicales en Europe souffrent et du manque de lumière et de la qualité de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Nouvelles   Bananier (musa ensete) culture en général EmptySam 11 Fév 2012 - 13:51

Bonjour,

Je viens juste redonné quelques nouvelles depuis la transplantation de mon bananier dans son nouveau contenant.

Dernièrement je disais que toutes ses feuilles étaient molles et tombantes ainsi que recroquevillées.

Aujourd'hui j'ai coupé ses feuilles qui se sont mises à sècher pour la plupart.
Et maintenant j'ai en gros la feuille en formation en haut du plant, et les deux avant dernières feuilles donc il ressemble à un roseau avec 2 feuilles et demi en haut. Mais ce qui est réjouissant je trouve c'est son port.

En effet les feuilles du haut ne sont pas très belles et sont un peu sèches sur les bords mais elles sont aujourd'hui bien fortes et non retombantes.

Voilà mais je pense quand même qu'une des deux va mourir car elle est vraiment sèche.

Voilà comme d'habitude avis et conseils sont les bienvenus.
(PS MATT ou en est le tient de bananier?)
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général EmptyMer 15 Fév 2012 - 16:44

ça y est le mien repars de plus belle et me fait des belles feuilles! je suis rassurer! content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: SOS   Bananier (musa ensete) culture en général EmptySam 18 Fév 2012 - 11:57

mat77 a écrit:
ça y est le mien repars de plus belle et me fait des belles feuilles! je suis rassurer! content

Salut Mat, c'est bien je suis content pour toi si ton bananier repart de plus belle...

Cependant aurais-tu des photos à nous partager?

Le miens depuis la transplantation a perdu presque toutes ses feuilles il en reste une et celle en formation en haut du stipe qui est toujours enroulée depuis environ 1 mois.

Il ne bouge pas les bords des feuilles sèches et deviennent brunes, je me demande que faire.

Aidez-moi si vous le pouvez

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général EmptySam 18 Fév 2012 - 12:06

le mien avait une feuille enrouler qui n'as pas bouger pendant 2 mois et y'as 2 semaines je me suis decider a l'arroser abondamment! et quelques jour apres la feuilles est sorti! content
peut etre est ce un probleme d'arrosage?
et bien sur de lumiere! les journée rallonge et ça va aider!
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général EmptySam 18 Fév 2012 - 12:13

VOICI UNE PHOTO (il est encore petit)

[img]Bananier (musa ensete) culture en général Imgp4817[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: S.O.S   Bananier (musa ensete) culture en général EmptyLun 20 Fév 2012 - 17:34

Bonjour la communauté,

Voilà donc l'état de mon bananier, enfin ce qu'il en reste...


Si quelqu'un peut me donner un coup de main pour le remettre sur le chemin de la guérison ce serait super sympa.

Bananier (musa ensete) culture en général Banani10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général EmptyLun 20 Fév 2012 - 19:56

Hello Canapista,

Que se passe-t-il ? Comment est le substrat sec, humide ? Quelle est l'exposition ? Lampe horticole ? température ? composition du substrat ?

Il a pris un sacré coup de chaud ! Je te propose le traitement à la thiamine comme pour le manguier de Mat : https://tropical.forumactif.com/t1872-il-faut-sauver-mon-mauguier

Lis mes posts. On va faire de même avec ton bananier. Achète de la bière blonde la moins chère, puis sac plastique .

J'attends tes réponses. On va arriver à le sauver ne t'inquiète pas.

Je crois que je vais demander à notre ami Pajoojo d'ajouter dans le forum une rubrique Urgences végétales. J'y mettrais tous mes posts sur le sauvetage, les oligo-éléments, les engrais, le thé, ... S'il était possible de déplacer ce post et le post de Mat, de façon à tout centraliser. Du moins, si Pajoojo, le juge utile. Il ne s'agit d'une simple suggestion.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général EmptyLun 20 Fév 2012 - 22:04

Séquoia a écrit:
Hello Canapista,

Que se passe-t-il ? Comment est le substrat sec, humide ? Quelle est l'exposition ? Lampe horticole ? température ? composition du substrat ?

Il a pris un sacré coup de chaud ! Je te propose le traitement à la thiamine comme pour le manguier de Mat : https://tropical.forumactif.com/t1872-il-faut-sauver-mon-mauguier

Lis mes posts. On va faire de même avec ton bananier. Achète de la bière blonde la moins chère, puis sac plastique .

J'attends tes réponses. On va arriver à le sauver ne t'inquiète pas.

Je crois que je vais demander à notre ami Pajoojo d'ajouter dans le forum une rubrique Urgences végétales. J'y mettrais tous mes posts sur le sauvetage, les oligo-éléments, les engrais, le thé, ... S'il était possible de déplacer ce post et le post de Mat, de façon à tout centraliser. Du moins, si Pajoojo, le juge utile. Il ne s'agit d'une simple suggestion.

A bientôt.

Hello médecin sequoia ;-)

le substrat est a présent arrosé donc mouillé depuis 3-4 jours
l'exposition sud dans mon appartement à 50 cm de la fenêtre, proche du radiateur sur lequel j'ai mis plusieurs coupelles d'eau pour l'humidité.
Sans lampe horticole.
Le substrat se compose de terreau complet pour plante avec des billes d'argile expansé.

Merci je vais analysé le post de Mat pour son manguier mais avant j'aimerais préciser qu'il y a une dizaine de jours j'ai fait une transplantation dans un pot un peu plus grand, je l'avais expliqué sur ce post.

Voilà donc si tu pense que je dois suivre le même procédé que Mat pour son manguier donne moi le signal.

Merci pour ton aide encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général EmptyLun 20 Fév 2012 - 22:35

Tu l'as rempoté en cette saison !!! Ok, j'ai compris. Un bananier se rempote en été, jamais en hiver, malheureux ! Tu as coupé les racines ?

Comme le bananier, c'est de la flotte, les radicelles sont HS, l'arbre est déshydraté. Il va falloir être prudent.

Procure-toi de la bière blonde la moins chère. Commence par pulvériser de la bière sur la feuille restante et le tronc. Mais à mon sens, il va falloir la couper. Place un sac plastique opaque renversé sur le tronc et attache le sac autour du tronc.

Laisse le sac poubelle jour et nuit. Pulvérise de la bière blonde deux fois par jour pendant une semaine. Essaye de trouver un produit en suisse contenant de l'oxyde de magnésium (2MgO) et n'arrose qu'avec ce produit. Je ne sais pas si tu trouveras ce genre de produit : http://www.jardineriepasero.com/Jardinerie-Animalerie-Pasero/6-jardinerie/223-jardin-bio/224-engrais-biologiques/2301-accelerateur-d-enracinement-biologique-or-brun.html

Dès que le substrat s'assèche arrose avec 1 litre du mélange suivant :
- 1 bière de 33 cl
- une dose de produit contenant de l'oxyde magnésium ;
-remplit le reste d'eau.

Agite et arrose. Dès assèchement, tu recommences avec le même mélange. Conserve le reliquat au réfrigérateur.

Dans 15 jours, il devrait avoir repris.

Surtout, pas de soucoupe sous le pot avec l'arbre qui baigne dans l'eau de ressuyage, sinon il est mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général EmptyLun 20 Fév 2012 - 22:39

PS : Maintiens l'arbre à 22°C.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général EmptyLun 20 Fév 2012 - 22:45

Je viens de lire tout le post ! S'il y a une règle impérative et non discutable : IL NE FAUT JAMAIS PLACER UNE SOUCOUPE SOUS UN POT. Les racines pourrissent, l'air ne circule pas. Comme en plus tu as ajouté des billes d'argile et non de la pouzzolane, cela stocke l'eau. Ce mode de culture est bon si la température est de 35°C. Sinon, l'arbre meurt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général EmptyLun 20 Fév 2012 - 22:53

Merci mon ami pour tes conseils, ça tombe bien j'ai 3 bières qui traînent depuis plus d'une année au frigo, ça devrait faire l'affaire.

Sinon pour le produit à base d'oxyde de magnésium, je vais voir pour en trouver, sinon est-il vrai qu'on en trouve dans les cendres en général, par ce que j'en aurais un peu des cendres...?

Merci encore pour ton dévouement et je te souhaite une bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général EmptyLun 20 Fév 2012 - 22:58

De grâce, ne fait pas ta propre chimie pour un sauvetage, sauf si tu as un labo te permettant de faire un dosage précis. Trouve ce type de produit avec le moins possible d'azote.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général EmptyLun 20 Fév 2012 - 23:14

Il n'y a bien que toi pour tenter une telle expérience car tu es le seul à avoir la connaissance botanique flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général EmptyLun 20 Fév 2012 - 23:24

En ce qui me concerne, je formule moi-même mes engrais et traitements. Mais, surtout je dispose d'un labo. Je regroupe dans la nouvelle rubrique ouverte par Pajoojo mes posts sur les sauvetages.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général EmptyLun 20 Fév 2012 - 23:29

A chacun son métier, toi tu es expert en botanique, nous , ne sommes que des passionnés. On aime nos plantes mais on n'a pas toujours la bonne réaction face à un problème à cause de notre méconnaissance.
Heureusement super Séquoia est arrivé. On est vraiment très chanceux que tu te sois arrêté sur notre forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bananier (musa ensete) culture en général Empty
MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bananier (musa ensete) culture en général
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ensete
» Musa cheesmanii
» Musa inconnu
» repousse musa basjoo
» Musa : stipe mou et feuilles tombantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Physiologie des plantes / Plants physiology :: La Clinique-
Sauter vers: