Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 manguier

Aller en bas 
+6
Indica
Pajoojo
Elias65
pivoine51
jerome
mat77
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 21:11

Hello Pivoine,

Tu n'as pas du avoir le temps de placer la photo de ton super Nashi Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 21:20

si si je l'ai mis dans le post " autres arbres" séquoia
Revenir en haut Aller en bas
Indica
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/03/2012

manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 2:01

pivoine51 a écrit:
bjr matt et tous les autres,
il y a quelques années j'ai semé un noyau de mangue qui a bien poussé, mais n'ayant aucune expérience pour ce qui est des soins à donner au manguier en milieu tempéré comme ici en france, je n'ai pas pu le garder en vie.
aussi je retente l'expérience il y a 3 jours avec des mangues thailandaises. j'ai mis 4 noyau à germer sur du coton dans des boites hermétiques et translucides, 2 sont dans la mini-serre chauffant et 2 en température ambiante 23°C le jour et 20°C la nuit.
je ne connais pas la variété car c'est juste marqué mangues thailandaises que j'ai acheter dans le 13 arrondissement au quartier asiatique, voici les mangues que j'ai mis à germer,



Si je puis me permettre, j'ouvre la coque et coupant le bord tres delicatement sans me blesser! J'extrais la coque et je la place dans du sopalin ou du coton dans une bouteille en plastique coupée en deux.

Je fais en sorte de faire tenir l'amande bien droite le germe en haut.

Il faut que l'amande ne touche pas le fond de la bouteille donc je gave le fond de coton pour la surélever comme sur un socle. Le but de cette manoeuvre et de laisser suffisament de place au pivot afin qu'il se developpe.

En effet, je ne transplante ma plantule qu'une fois les premieres feuilles commencent a se derouler. Et a ce stade le pivot est deja bien poussé et parfois meme des radicelles commencent à pointer.

Je referme la bouteille avec le haut que j'ai decoupé et je place le tout dans un endroit tres chaud, parfois meme sur le radiateur!

Quand je transplante dans un terreau ou mieux encore de la terre de jardin argileuse, j'arrose abondemment et je recouvre avec le haut de la bouteille en enlevant le bouchon puis quand les feuilles sont a l 'etroit je decouvre et c'est parti!!


Je pense que pour la culture du manguier comme pour l'avocatier le maitre mot est : PAS D'ARROSAGE EXCESSIF!!!

C'est le meilleur moyen pour tuer votre plante!! J'arrose une fois toute les 2/3 semaines et pourtant ma terre est tres lourde!!!! J'essaierai de vous poster des fotos des demain!!!
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 11:42

bonjour indica,
ça fait longtemps que t'as semé tes manguier ?
merci d'avoir partagé ton expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Indica
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/03/2012

manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 12:20

Bonjour Pivoine51 !

Ceux que je possède actuellement sont au nombre de 4 dont un que j'ai greffé avec la variété Osteen! Ils sont tous plus ou moins 5 mois!!

Je fais vraiment attention de ne pas trop arroser surtout en hiver ou ça peut etre fatal tres rapidement a cause de la pourriture des racines et comme, paradoxalement, quand on arrose trop les feuilles tendent a se dessecher, on a envie d'arroser encore plus precipitant ainsi la mort de la plante un peu plus.

Je vais aller prendre des fotos je reviens juste apres! content
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 17:55

a priori plus ta terre est lourde, moins tu auras besoin d'arroser. Attention tout de même à ton substrat, car les manguiers aiment les sols drainés...donc pas franchement argileux!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 18:31

bonjour pajoojo,

pour semer mes amandes de mangues, j'ai fais un mélange 1/1/1 de terreau pour semis, sable et pouzzolane. j'espère que ça ira quand même.

@ matt77, mille excuses matt d'avoir servit de ton post pour poser mes questions et poster mes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 20:11

Oui c'est très bien. N'oubliez pas d'utiliser de préférence des pots longs (type rosiers et si possible ronds), car le manguier développe une racine pivot. Certains conseillent de la sectionner à 5 cm pour provoquer sa ramification
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 20:16


sur la variété thailandaise; j'en ai un noyau sur les quatres qui a fait deux racines pivotantes mais pas de pousse aérienne, est-ce normal pajoojo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 20:36

Pour les pivots, avez-vous fait l'essai de placer 3 cm de pouzzolane au fond du pot ? Les substrats coupants permettent une meilleure division cellulaire. Pour les arbres faisant des pivots, j'ajoute un morceau de carrelage.

Je n'ai jamais essayé sur les tropicaux, mais ils doivent réagir de la même façon que les arbres des régions tempérées ou froides.
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 20:44

Oui parce que c'est une variété polyembrionique, c'est très fréquent...mais les pousses ne devraient pas tarder!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 20:54

La polyembryonie est un phénomène très curieux. Il a été recensé chez la plupart des Citrus, chez 19 genres d'Orchidaceae, 26 Alliums, chez l'Acacia polyphylla, le Copaifera langsdorffii, l'Irvingia gabonensis, le Mangifera indica, le Momordica charantia, l'Ophiopogon japonicus, le Persea americanan le Theobroma cacao et le Ziziphus joazeiro.

Si j'osais l’anthropomorphisme un cas de grossesse multi-gemellaire chez les végétaux !
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 22:34

hello séquo et pajoojo,

pour la pouzzo, oui j'en ai mis un peu ( 1 ou 1,5cm) au fond des pots (10cm de hauteur et de diamètre)

avec ce noyau polyembrionique je vais peut être avoir deux voire 3 pousses, si j'ai bien compris docteur ? content
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 22:42

Indica a écrit:
Bonjour Pivoine51 !

Ceux que je possède actuellement sont au nombre de 4 dont un que j'ai greffé avec la variété Osteen! Ils sont tous plus ou moins 5 mois!!

Je fais vraiment attention de ne pas trop arroser surtout en hiver ou ça peut etre fatal tres rapidement a cause de la pourriture des racines et comme, paradoxalement, quand on arrose trop les feuilles tendent a se dessecher, on a envie d'arroser encore plus precipitant ainsi la mort de la plante un peu plus.

Je vais aller prendre des fotos je reviens juste apres! content

tiens on ne voit plus revenir indica, peut-être il s'est perdu dans la végétation !!! xplose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 22:45

Hello Pivoine,

Sur des Citrus aurantium (bigaradiers), j'ai déjà vu 5 pousses sur une même graine ! Des clones naturels parfaits, chaîne ADN-ARN identique.
Revenir en haut Aller en bas
Indica
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/03/2012

manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 0:04

pajoojo a écrit:
a priori plus ta terre est lourde, moins tu auras besoin d'arroser. Attention tout de même à ton substrat, car les manguiers aiment les sols drainés...donc pas franchement argileux!!

Bon, j'utilise pas non plus de la terre glaise!!!

J'utilise un substrat argileux riche en limons. Les arrosages sont abondants mais peu fréquents et meme si mon substrat n'est pas aussi drainant que du terreau, j'ai aucun problème de stagnation.

Depuis que j'utilise ce genre de terre, je n'ai perdu aucun manguier (je ne peux pas en dire autant du terreau colere )!!





Revenir en haut Aller en bas
Indica
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/03/2012

manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 0:08

pivoine51 a écrit:
Indica a écrit:
Bonjour Pivoine51 !

Ceux que je possède actuellement sont au nombre de 4 dont un que j'ai greffé avec la variété Osteen! Ils sont tous plus ou moins 5 mois!!

Je fais vraiment attention de ne pas trop arroser surtout en hiver ou ça peut etre fatal tres rapidement a cause de la pourriture des racines et comme, paradoxalement, quand on arrose trop les feuilles tendent a se dessecher, on a envie d'arroser encore plus precipitant ainsi la mort de la plante un peu plus.

Je vais aller prendre des fotos je reviens juste apres! content

tiens on ne voit plus revenir indica, peut-être il s'est perdu dans la végétation !!! xplose


N'importe quoi ! Désolé j'ai eu quelques imprévus!!! content

Voila, ils sont tout jeunots mais ils se portent tres bien!!


Ces deux la, sont des semis de la variétés Maya (mono embryonnée)
manguier - Page 2 821543IMG2650

manguier - Page 2 327429IMG2649

Celui ci est un semis de Kent. La tige principale avait été attaquée par un champignon et avait vite dépérit mais les bourgeons ont vite pris le relais, j'ai alors placé le pot dans l'obscurité pour favorisé la pousse de plusieurs tiges. Et voila....


manguier - Page 2 597022IMG2646
Revenir en haut Aller en bas
Indica
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/03/2012

manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 0:28

Séquoia a écrit:
Pour les pivots, avez-vous fait l'essai de placer 3 cm de pouzzolane au fond du pot ? Les substrats coupants permettent une meilleure division cellulaire. Pour les arbres faisant des pivots, j'ajoute un morceau de carrelage.

Je n'ai jamais essayé sur les tropicaux, mais ils doivent réagir de la même façon que les arbres des régions tempérées ou froides.

Bjr Sequoia, qu'est ce que tu appelles les substrats coupants? tu pourrais developper la technique du morceau de carrelage stp? clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 7:40

Bonjour Indica,

Par substrats coupants on parle de substrat minéral d'origine volcanique type pouzzolane, pumice, zéolithe. Pour le manguier qui est une plante assez gourmande, l'argile est un bon rétenteur d'eau et stocke bien les ions ferriques et les macro-nutriments. Par contre, dans le temps, ce type de substrat n'est pas stable, il se compacte. Il faut ajouter de la silice ou du gravier fin.

Il faudrait faire un essai avec de l'akadama ou des billes d'argile.
Revenir en haut Aller en bas
Indica
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/03/2012

manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 12:10

Séquoia a écrit:
Bonjour Indica,

Par substrats coupants on parle de substrat minéral d'origine volcanique type pouzzolane, pumice, zéolithe. Pour le manguier qui est une plante assez gourmande, l'argile est un bon rétenteur d'eau et stocke bien les ions ferriques et les macro-nutriments. Par contre, dans le temps, ce type de substrat n'est pas stable, il se compacte. Il faut ajouter de la silice ou du gravier fin.

Il faudrait faire un essai avec de l'akadama ou des billes d'argile.

Merci pour ta réponse Séquoia!!

Je comprends ce que tu veux dire, pour l'instant pas d'urgence, ils sont encore jeunes et dans de petits pots, mais ça ne m'empeche pas de retourner la terre pour éviter le tassement. J'ameuble avec des matieres organiques et des le premier rempotage, si le substrat est vraiment trop lourd, je corrige le tire.

Les billes d'argile je les reserve pour le fond du pot, ça améliore le drainage de façon dramatique et les racines s'y developpe a profusion et comme la plante n'a plus jamais les pieds dans l'eau mais que l'humidité y est omni presente et que l'air y circule librement on peut dire que la plante aime!!
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:55

bonjour séquoia et indica,
ils sont super beaux tes manguier et ils pètent la forme
avec vos conseils de culture j'espère avoir les mêmes clin d'oeil
qques photos de mes semis
manguier - Page 2 052ote

manguier - Page 2 053fb

et voici le noyau polyembrionique :
manguier - Page 2 051jm

Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:16

Très beaux en effet. Je rappelle que les argiles ne sont pas des limons. Les argiles sont issus de l'altération des sables et des limons. L'argile forme avec la matière organique ce qu'on appelle le complexe argilo-humique, c'est ce qui donne la fertilité à un sol. Toutefois, il faut prendre garde d'assurer une aération suffisante du substrat par drainage sans quoi la fermentation ne laisse pas beaucoup de chance aux racines, j'ai eu ce problème sur des agrumes...le phytophtora ne leur a pas laissé beaucoup de chance. En tout cas pour le moment tout semble aller pour le mieux. Le type de substrat dépend totalement des conditions de cultures. Moi qui ai un taux d'hygrométrie très élevé, je n'utilise que des substrats drainants (en général ponce+ terreau+ perlite (malheureusement celle-ci a tendance à s'effriter quelque peu))
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Indica
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/03/2012

manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptySam 31 Mar 2012 - 5:48

Ah oui, les agrumes en pot n'aime pas bcp l'argile! C'est d'ailleurs tres deconseillé.... En pleine terre, par contre ils se regalent!
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptySam 31 Mar 2012 - 8:43

Tout dépend de tes conditions climatiques.... parce qu'à 90% des plants produits que ce soit en Grèce,Italie ou Espagne, ils sont quasiment tous plantés dans des sols argileux! La bonne idée c'est de bien drainer le fond du pot et surtout de ne pas mettre de soucoupe ou éviter que l'eau stagne
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 EmptySam 31 Mar 2012 - 9:11

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous voulez essayer les substrats japonais, utilisés pour les bonsaïs, je recopie ce post de mon forum :

Comment se repérer dans l'étiquetage des substrats nippons lorsque l'on ne comprends pas le japonais, c'est là une question qui m'est souvent posée et à laquelle je vous donne quelques clés de réponse.

La nature du substrat est toujours indiquée en très gros caractères sur les sacs, soit en écriture verticale, soit en écriture horizontale. De manière générale, la désignation du substrat se termine par le kanji, (caractère) 土, s'il s’agit d’une terre ou du kanji 砂, s'il s’agit de sable. Ainsi :

- la terre d'akadama, (originaire de la région de Nagoya), s'écrit 赤玉土 ;

- la terre de Kanuma, (originaire de Kanuma), s'écrit 鹿沼土 ;

A l'inverse :

- le sable d’Ezo (originaire d’Ezo, île d'Hokkaïdo, au nord du Japon), s'écrit 蝦夷砂 ;

- le sable de Kiryu, (originaire de Kiryu), s'écrit 桐生砂.

L'identification de la granulométrie résulte des kanji suivants, lesquels sont le plus souvent isolés du reste du texte ou alignés en colonne. Ces trois kanji sont :

- petits grains, s'écrit 小粒 ;

- grains moyens , s'écrit 中粒 ;

- gros grains, s'écrit 大粒.

Au recto ou au verso du sac, on trouve le plus souvent la composition des mélanges pour des plantes particulières, tels que les azalées satsuki, érables ou pour le transpotage de bonsaï. Les proportions sont le plus généralement indiquées en graduation de 1/10ème.

Une dernière indication que l'on peut trouver sur les sacs concerne :

- le gros gravier, qui s'écrit 鉢底石 ou pierres de fond de pot, (la pouzzolane est une invention occidentale !) ;

- le gravier grossier de rempotage, qui s'écrit ごろ土 et signifie "terre qui roule". La lecture des 2 premiers caractères : "goro" représente la moitié de l’onomatopée japonaise "gorogoro" qui simule le bruit de roulement de billes ou du gravier.


Petit complément technique :

Il existe deux qualités d'akadama :

- la qualité standard : de fabrication industrielle, issue d'argile de qualité inférieure ou moyenne, cuite pendant 24 h à 160 degrés Celsius. La couleur est d'un brun clair.

- la qualité supérieure : de fabrication artisanale, issue d'argile de qualité supérieure, utilisée pour la fabrication des poteries japonaises à bonsaï ou le raku (楽焼 rakuyaki), cuite pendant 72 à 96 h à 220 degrés Celsius. Cette qualité n'est malheureusement pas exportée. On en trouve que chez les Maîtres potiers de la région de Tokoname (常滑市, tokoname-shi, située à environ 30 km au sud de Nagoya et 300 km au sud-ouest de Tokyo. Lequel est le plus important des six anciens centres de poteries du Japon avec Shigaraki, Bizen, Tanba, Echizen, Seto). La couleur est d'un brun foncé tirant vers le noir, (la meilleure, cuite pendant 96 h, présente des reflets vert), comme les pots produits dans cette région. Cette qualité d'akadama ne se délite pas, il n'y a pas de poudre au fond du sac.

La différence entre les deux qualités est notoire. Alors que l'akadama industriel se compacte en 6 à 9 mois, (ce qui finit par étouffer les racines si l'on ne rempote pas ses arbres chaque année), la qualité artisanale ne bouge pas. 5 ans après, elle est toujours intacte et indéfiniment réutilisable après lavage au jet d'eau.

Devant la difficulté à s'en procurer sur place (car il faut souvent négocier longuement, en japonais !) et le coût (5 fois plus cher que la qualité standard, sans compter le coût exorbitant du dépassement de bagages sur le vol de retour vers Paris), j'ai personnellement abandonné ce substrat au profit d'autres éléments, tel que la perlite ou la pouzzolane dans la composition de mes sols pour bonsaï, spécifiques selon les espèces cultivées. L'argile (délitée et/ou compactée) ne fait généralement pas bon ménage avec les conifères et surtout pas avec ceux que j'élève, les Taxodiaceae.

Si parmi vous, certains sont intéressés pour réaliser eux-mêmes de l'akadama de qualité supérieure (pour ceux qui disposent, notamment, d'un four à pain), je tiens à leur disposition les formulations d'argile, d'eau, techniques de cuisson et petits secrets que m'ont enseigné mes Maîtres au Japon.

J'espère que ces quelques indications vous seront utiles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manguier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
manguier
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manguier : AU SECOOOOURS!!!
» manguier
» Manguier à Athènes
»  fécondation manguier!
» Manguier gomera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Anacardiaceae-
Sauter vers: