Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 manguier

Aller en bas 
+6
Indica
Pajoojo
Elias65
pivoine51
jerome
mat77
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 9:17

J'ai ajouté un pst dans la clinique sur les sols et substrats. Si Pajoojo passe par là, peux-tu le mettre en annonce ?
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 18:37

je n'ai pas de four à pain mais j"ai un autocuiseur pour riz, non ça va pas se faire !!!

sinon j'ai lu sur d'autres forums ils parlent beaucoup de chabazite pour la culture des cactée et des caudex, qu'en penses tu séquoia?
car d'après ce que j'ai lu c'est vraiment révolutionnaire comme substrat et certains ne jure que par ce minéral pour son pouvoir rétenteur d'eau et d'engrais (30% de son poids )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 19:30

Hello Pivoine,

Tu es tombée sur le dernier truc à la mode, la zéolithe. Chabasaï, c'est la marque qui le vend. Par rapport à la pouzzolane, cela retient deux fois plus d'eau. Cela stocke les ions ferreux et magnésiens. pH neutre.

Bof, pourquoi pas ? Mais c'est cher pour de la roche volcanique concassée.

Tu mélanges : 1/3 terreau horticole ; 1/3 sable de rivière et 1/3 pouzzolane, ce sera pareil. Personnellement, je n'ai pas une passion pour les substrats minéraux. Si la nature avait voulu que les plantes poussent dans de la roche volcanique, les cônes des volcans seraient recouverts d'arbres. J'ai vu beaucoup de volcans dans ma vie, je n'y ai jamais vu d'arbres !

Ce qu'oublient de te dire ceux qui l'emploie, c'est qu'il faut gérer les apports de macro, micro-nutriments et l'eau. Alors, avec un système d'arrosage automatique géré par ordinateur avec des sondes partout, des batteries de testeurs de pH, d'EC et des pompes à engrais, tu n'as plus rien à faire.

Sinon, tu arroses 3 fois par jour en été (donc tu ne pars jamais en vacances ou tu as du personnel qui s'occupe de tes plantes), tu engraisses 60 fois plus que la normale au détriment des nappes phréatiques. Beau bilan écologique !

Voici le texte de l'auteur de cette méthode soit disant révolutionnaire : http://walterpallbonsaiarticles.blogspot.fr/2009/10/le-substrat-larrosage-lengrais-french.html

A mon sens, il ferait mieux d'apprendre comment cultiver un arbre.

Si c'est pour faire ce genre de culture, autant cultiver sans substrat en aéroponie ou en hydroponie, c'est 100 fois plus efficace. J'ai un ami sylviculteur qui produit pour le compte du gouvernement de Californie 1,5 millions de Séquoias géants en culture aéroponique pour du reboisement. Sa pépinière de 400 hectares de Séquoias ne suffisait pas. La méthode de culture a été mise au point par les chercheurs de l'Université de Berkeley. Il a investit 20 millions de $, cela fonctionne de manière totalement écologique en circuit fermé avec des éoliennes.

Pour les cactacées et les succulentes, la zéolithe est envisageable, mais pas utilisée pure, sinon il y aura des carences.

Voila plus de 30 ans que je fais du bonsaï dans de l'humus, je n'ai jamais perdu un arbre en raison d'une quelconque pourriture racinaire. Il suffit de savoir quand et comment arroser.

Evidemment, si tu arroses un Adénium comme un Séquoia géant, l'Adénium est condamné. Mais si en hiver, tu n'arroses que lorsque le tronc devient mou alors aucun problème.



Dernière édition par Séquoia le Sam 31 Mar 2012 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 22:34

merci séquoia de m'avoir donné ton point de vue sur la chabazite ou zéolite, car d'après ce que j'ai pu lire sur le net c'est comme si ce minéral ( poreux ) est doté d'une intelligence puisqu'il a un pouvoir de rétention en eau et en engrais et les redistribue à la plante dès que celle ci aura besoin. J'ai failli tomber dans le panneau !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 23:42

Oui, bien sur ! Trouver de l'intelligence dans la zéolithe, c'est comme trouver de la mémoire dans l'eau. Un fantasme ou un état avancé d'ébriété !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptyDim 1 Avr 2012 - 8:56

En ce qui concerne les arguments de vente il n'y a aujourd'hui plus aucun frein à la sottise...

Allez sur ce, bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Indica
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/03/2012

manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptyDim 1 Avr 2012 - 14:35

pajoojo a écrit:
Tout dépend de tes conditions climatiques.... parce qu'à 90% des plants produits que ce soit en Grèce,Italie ou Espagne, ils sont quasiment tous plantés dans des sols argileux! La bonne idée c'est de bien drainer le fond du pot et surtout de ne pas mettre de soucoupe ou éviter que l'eau stagne

Oui d'accord, tout est relatif, un sol argileux va etre plus volontiers utilisé dans ces régions du bassin méditerranéen pour ses capacités à retenir l'eau.

Pour ce qui est de nos latitudes, et/ou sous serre, évidemment.... c'est pas la meilleure chose a faire!

Pour en revenir aux manguiers, l'argile me permet de retenir une humidité adéquate plus longtemps sans risque de pourriture racine pour peut que mes arrosages soient tres espacés ce qui est le cas. Il m'est arrivé de partir en vacances 3 semaines en hiver et de rentrer juste a temps pour un nouvel arrosage sans que mes arbres n'affiche le moindre signe de stress.

Revenir en haut Aller en bas
Indica
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/03/2012

manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptyDim 1 Avr 2012 - 14:37

cannapista a écrit:
En ce qui concerne les arguments de vente il n'y a aujourd'hui plus aucun frein à la sottise...

Allez sur ce, bonne journée


roule
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptyDim 1 Avr 2012 - 18:39

Exactement, en fait évidemment il faut adapter un substrat à la plante, mais aussi à ses conditions de culture. En appartement sec, un sol argileux ne me semble pas une mauvaise idée, du moment qu'il est suffisamment aéré!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptyLun 25 Juin 2012 - 22:14

Juste une question en passant,

La pousse d'un manguier se développe et fait les 4 premières feuilles au début puis stagne pendant quelques semaines est-ce normal?
Combien de temps met-il en général avant de repartir et de regaire quelques nouvelles feuilles?
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptyLun 25 Juin 2012 - 22:38

chez moi ça ne s'arrête pas... après ça peut dépendre de tes conditions
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptyLun 25 Juin 2012 - 23:06

avec le ciel couvert de ces derniers jours, mon manguier thailandais stagne aussi à 3 feuilles et pourtant je ne l'ai pas changé de place et ni les conditions de culture
j'en ai déduit que c'est à cause au manque de lumière
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptyLun 25 Juin 2012 - 23:32

surtout la chaleur. Faites attention aussi à une chose, les manguiers thais supportent bien mieux l'humidité que les variétés pakistanaises et du nord de l'Inde
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
jeff72
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 17
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 21/12/2011

manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: suite   manguier - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 11:34

Bonjour

cette année j'ai fais un semi , maintenant nous en sommes a 70cm, mais j'ai des probleme d'oidium, avez vous un remede bio contre ce champi.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 11:50

Tu peux essayer le souffre dans un premier temps pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2012 - 21:50

voici mon manguier qui etait malade et qui maintenant va mieux, meme si il est un peu deplumer.

[img]manguier - Page 3 P7250014[/img]
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 0:54

bravo matt, ton manguier s'est bien remis.
Sur la gauche si je ne me trompe pas c'est un palmier ? J'ai semé aussi des palmiers issus de graines qu'une amie m'a rapporté des iles des canaries, mais je ne connais pas la variété, et j'aimerai bien le connaitre. Prochainement je dois recevoir des graines de palmiers bouteilles, si le coeur t'en dit et si tu trouves de la place chez toi xplose

mille excuses d'avoir polluer le post avec mes palmiers !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 9:59

Ah ben c'est bien qu'il soit reparti, les miens (2) issus de semis varieté Kent von aussit bien. Un a fait une feuille après le jeu des 4 feuilles au début, et l'autre rien à part ces 4, et maintenant voilà 1 mois qu'ils n'ont refont plus du tout.
Etonnant Confused
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 13:10

oui c'est un palmier d'açai a coté.
il s'est bien remis de ça maladie ça me fait plaisir content
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 16:27

Canna, les manguiers poussent par périodes. C'est normal. Ils font un jeu de feuilles, puis arrêtent leur croissance, puis refont des feuilles ,...

Après le temps de latence dépend de tes conditions, plus il fait chaud (dans les limites du raisonnable) plus le temps de la tence sera court. Enfin il faut faire attention au fait que les manguiers ne sont pas tous égaux face à l'humidité! Certains adorent les conditions humides (particulièrement les variétés du sud est asiatique) et d'autre ne la supporte pas du tout (nord de l'Inde, Pakistan,...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptyVen 27 Juil 2012 - 19:46

d'ailleurs manguier de variete kent c'est plutot humide ou sec ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptyVen 27 Juil 2012 - 22:54

Merci Pajojoo, pour ces précieuses informations.

J'ai vu (en photo) un manguier de plus d'1.50 mètre cultivé dans un pot dans le coin d'un mur dans une chambre éclairée moyennement par les fenêtres et il avant 5 ans en tout cas...

Comme quoi, c'est pas forcément les conditions idéales, mais il s'était bien développé.

Juste pour l'anecdote... Coucou !
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptySam 28 Juil 2012 - 17:18

La Kent a besoin d'une période sèche et d'une saison humide. En général elle préfère des conditions sèches, mais ce n'est pas de la Chaunsa non plus!


Le plant pourrait peut-être s'adapter à des conditions faibles en lumière du jour, après tu dois tout de même pouvoir être en mesure de vérifier ton information. Tu as vu combien de photos, prises à quel moment (matin, après-midi, temps couvert,...), la plante a-t-elle poussé pendant ces 5 ans toujours à cet endroit, etc...? Tu vois qu'il y'a beaucoup de paramètres à vérifier avant de pouvoir affirmer que ce plant a pu se développer dans de "telles" conditions!

Ensuite, même si le plant se développe, le but final reste d'espérer le voir fleurir et là sans lumière, cela parait peu probable!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptySam 28 Juil 2012 - 17:32

Salut Pajojoo,

Oui c'est vrai on est sûr de rien, mais la personne l'avait indiqué, alors je suppose que la personne n'est pas mythoman...

Cela dit, je te rejoint totalement par rapport au fait que le 7ème ciel serait d'y voir des fleurs puis des fruits. Mais déjà de faire grandir un arbre comme ça et qu'il tienne le coup c'est déjà un bel orgasme... à mon sens.

Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 EmptySam 28 Juil 2012 - 17:43

La personne ne s'appelle pas Séquoia au moins?? roule

Bon plus sérieusement, même si la personne est honnête, il se peut qu'elle ne dise pas tout par négligence p.ex. Tu as certainement le lien des photos en question à nous faire partager?? Ainsi on pourra se faire notre propre idée et avoir un regard critique et personnel sur cette information!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Contenu sponsorisé





manguier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manguier   manguier - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
manguier
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manguier : AU SECOOOOURS!!!
» manguier
» Manguier à Athènes
»  fécondation manguier!
» Manguier gomera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Anacardiaceae-
Sauter vers: