Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyDim 12 Fév 2012 - 9:38

Bonjour,

Je lance un nouveau sujet pour savoir si quelqu'un avait une expérience avec des systèmes de culture Hydroponique ou Aéroponique.

Les diverses expériences et retour sur celles ci sont les bienvenues.

Est-ce vraiment des accessoires de cultures révolutionnaires ou alors est-ce plus marketing?

Coucou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyDim 12 Fév 2012 - 15:37

Hello Cannapista,

L'aéroponie comme l'hydroponie sont des techniques extrêmement fiables. Ce mode de culture hors-sol était connue des Babyloniens. Cette technique a été redécouverte en Allemagne en 1930.

Pour moi, c'est la suite logique d'une culture in vitro. Par contre, il faut un peu de matériel, soit une serre adaptée, soit une chambre de culture et c'est beaucoup plus efficaces en terme de production, que les techniques horticoles classiques.

Après, tout dépend de ce que tu veux faire, cultiver du cannabis, des orchidées, des tomates ... les substrats et les compositions des solutions nutritives varient en fonction des espèces.

Je te parle ici d'expérience professionnelle, car pour les bonsaïs, j'en suis resté au substrat organo-minéral, certes optimisé en fnction des espèces cultivées.

Pour te donner des retours d'expérience pertinent, précise la finalité que tu assignes à cette technique. Si tu débutes commence par lire les wikis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroponie ; http://www.hydroponique.org/culture-hydroponique/les-avantages-de-la-culture-hors-sol.html ; http://www.hydroponique.org/culture-hydroponique/desavantages-de-la-culture-hors-sol.html .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:20

Séquoia a écrit:
Hello Cannapista,

L'aéroponie comme l'hydroponie sont des techniques extrêmement fiables. Ce mode de culture hors-sol était connue des Babyloniens. Cette technique a été redécouverte en Allemagne en 1930.

Pour moi, c'est la suite logique d'une culture in vitro. Par contre, il faut un peu de matériel, soit une serre adaptée, soit une chambre de culture et c'est beaucoup plus efficaces en terme de production, que les techniques horticoles classiques.

Après, tout dépend de ce que tu veux faire, cultiver du cannabis, des orchidées, des tomates ... les substrats et les compositions des solutions nutritives varient en fonction des espèces.

Je te parle ici d'expérience professionnelle, car pour les bonsaïs, j'en suis resté au substrat organo-minéral, certes optimisé en fnction des espèces cultivées.

Pour te donner des retours d'expérience pertinent, précise la finalité que tu assignes à cette technique. Si tu débutes commence par lire les wikis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroponie ; http://www.hydroponique.org/culture-hydroponique/les-avantages-de-la-culture-hors-sol.html ; http://www.hydroponique.org/culture-hydroponique/desavantages-de-la-culture-hors-sol.html .

En fait, dans mon idéologie, je pense que ça peut être sympa dans un but de recherche et de compréhension des plantes.

Mais en verité, je pense que cela va à l'encontre de la logique en ce qui concerne (comme cité dans les articles) de l'écologie, la réduction de la pollution, etc sans parler que bien souvent on nous parle de manque de nourriture, et que c'est dans un but lucratif, car en europe (là ou il y a le plus de ces systèmes) l'on détruit des tonnes et des tonnes de nourritures tous les jours.

En résumé, c'est sympa, on peut se divertir et apprendre, mais de là à parler de solution miracle ou révolutionnaire pour le futur je ne suis pas du tout d'accord.

Voilà sinon personnelement j'ai déjà été tenté d'en acheter un de ses systèmes mais à chaque fois je me dis: est-ce vraiment valable: bruit de la pompe, achat régulier d'engrais, frais d'éléctricité pour l'éclairage, etc...

Merci Dequoia pour ton message et les liens, beau travail!!! classe
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyMer 15 Fév 2012 - 0:04

Je vais paraitre peut-être rétrograde mais pour moi il est important de respecter la nature flower flower flower et la culture hydroponique est pour moi contre nature Evil or Very Mad . En plus c'est très loin d'être écologique puker
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyMer 15 Fév 2012 - 0:35

Hello les amis,

Je suis bien d'accord avec vous deux. Nous vivons encore un nouveau dévoiement scientifique ... par le profit. La technique de clonage est très utile pour perpétuer des espèces quasi-éteintes. Nous sommes un petit groupe au Museum et à Kew qui travaillons bénévolement pour multiplier des espèces se trouvant sur la liste rouge de l'UICN, avant qu'ils ne soient cultivés au Jardin des Plantes.

Pour le reste, l'agro-alimentaire est ce qu'il est. Je refuse d'acheter des tomates Roma calibrées et roses venant de Belgique en février, http://www.cndp.fr/crdp-reims/cddp10/ressources/mediatheque/dossiers/tomates/tomates.htm . Les tomates (coeurs de boeuf, mes préférées), je les achète bio dans une Amap, en saison. Mais voila, la grande distribution nous a habitué à avoir du raisin chilien transporté par avion en mars !

Il y a 4 ans, lors d'un congrès scientifique à Milan, fin juin, j'ai voulu voir à quoi ressemblait un Carrefour en Italie. A part la Foccaciera, c'est pareil qu'en France. Mais je me suis trouvé devant une montagne de tomates en grappe, calibrées, résistantes aux maladies. Elles venaient d'Andalousie !!! Il est certain que l'Italie est un pays qui ne produit pas de tomates ! Il est donc normal de les faire venir d'Espagne en camion en traversant le sud de la France ... Bonjour le bilan carbone !

Bref, comme tout le monde s'en fout, cela n'est pas prêt de s'arrêter. Parfois, j'ai l'impression d'être un dinosaure .. mais nous sommes en train de détruire notre terre (hors nous n'en avons aucune autre de rechange). La dernière aberrations concerne la brevetabilité du génome ! On va vendre des semences stériles aux paysans qui devront chaque année en acheter de nouvelles.

Ce qui me rassure, c'est que la nature fait toujours bien les choses. Elle s'est débarrassée de dinosaures, elle se débarrassera bien un jour du plus nuisible des animaux : l'Homme.



Dernière édition par Séquoia le Jeu 16 Fév 2012 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyMer 15 Fév 2012 - 10:50

Oui c'est sur pour la terre l'homme n'est qu'une piqure de moustique comparé à son histoire. Lorsqu'elle en aura assez elle écrasera le moustique et là ça mettra tout le monde d'accord.
Mais en attendant à notre échelle de vie humaine, il faut vivre avec tous ces abrutis qui ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de vivre grâce à la diversité animale et végétale et parfois ça me donne des envies de [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Arme02
rambo
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyDim 18 Mar 2012 - 2:20

salut cannapista,

la culture hydroponique et aéroponique je n'ai pas essayé car cela nécessite un coût. Mais par contre j'ai essayé simplement l'hydroculture passive pour quelques légumes tropicaux et non tropicaux, à savoir la culture de liserons d'eau, de basilic thai, de piments, de courges et de piments.
pour cela j'ai récupéré quelques boites avec couvercles en polystyrène chez mon poissonnier que j'ai lavé au préalable, j'ai acheté des gobelets jetables en plastic, de l'engrais organique et des fibres de coco ( dans les magasins d'hydroculture ).
j'ai fait des trous dans les couvercles suivant le diamètre des gobelets. j'ai fait des trous dans le fond des gobelets, j'ai mis les fibres de coco à gonfler dans de l'eau, ensuite j'ai rempli les gobelets de ces fibres pour semer mes graines.
j'ai mélangé l'engrais suivant les indications sur l'emballage et j'ai rempli mes boites en polystyrène. Lorsque je pose les couvercle avec les gobelets sur la boite oontenant la solution nutritive, j'ai veillé à ce que le fond de mes gobelet soit trempé dans la solution à peu près un cm.
ATTENTION ; ce mode de culture doit être installé à l'extérieur, car ça sent pas la rose !!!!
Malgré ce désagrément le résultat en vaut la peine d'essayer et voici quelques photos prises l'année dernière

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Dscf0686g

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Dscf1214h

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Dscf0925w

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Dscf0116n

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Dscf0931uf

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Dscf0120n

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Dscf2039l

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyDim 18 Mar 2012 - 8:58

Salut Pivoine,

Chouette expérience, mais j'ai quelqies questions à te poser:

1) Le bac de solution nutritive ne possédait pas de pompe de circulation?

2) les trous éffectués dans les gobelets permettaent bien aux racines de sortir et d'allé s'épanouir dans le bac en polystyrène?

3) Comment et à quel moment t'y prenais-tu pour faire l'appoint en solution nutritive ?

Merci d'avance, encore bravo et bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyDim 18 Mar 2012 - 10:21

bjr cannapista
1) il n'y a pas de pompe car c'est l'hydroculture passive

2) j'ai fait des trous au fond et sur les parois des gobelets, pour que les racines sortent des gobelets et aller cchercher à manger dans les bacs

3) je soulève légèrement le couvercle pour verifier le niveau de la solution de temps en temps ( tous les 2/3 jours), et si les fonds de mes gobelets ne touchent plus le niveau de la solution je la réinjecte à nouveau, et j'en profite pour bien mélanger la solution à l'aide d'un bation ou d'un fouet ( celui qu'on se sert pour battre les oeufs manuellement )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyDim 18 Mar 2012 - 13:03

D'accord, merci.

C'est à dire pour certains "grands" sujets qu'ils sont leurs racines en continu dans l'eau totalement submergées si je comprends bien?

ça ne pose pas de problèmes?

Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyDim 18 Mar 2012 - 16:09

Salut pivoine et bravo tu a fait du beau travail ça me donne bien envie d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyDim 18 Mar 2012 - 17:10

pivoine51 a écrit:
salut cannapista,


pour cela j'ai récupéré quelques boites avec couvercles en polystyrène chez mon poissonnier que j'ai lavé au préalable, j'ai acheté des gobelets jetables en plastic, de l'engrais organique et des fibres de coco ( dans les magasins d'hydroculture ).


Pivoine croit tu que la fibre de coco puisse être remplacé par de la sphaigne???
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:52

salut jérôme
pour l'hydroculture on préconise un substrat inerte, à savoir fibres de coco, billes d'argiles, laines de roche,vermiculite, et perlite. mais je ne crois pas qu'on peut utiliser de la sphaigne car elle n'est pas stérile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:12

De plus la sphaigne à un pH acide ( 4,2 à 4,8 ).
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:19

Et à mon avis elle va se désagréger petit à petit. Très bof à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:37

La sphaigne c'est bien pour les orchidées, pour le reste c'est un nid à bactéries, acide et beaucoup trop rétenteur d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyDim 18 Mar 2012 - 21:22

Ok merci sequoia clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
diabless6
Charophyte
Charophyte
diabless6


Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : Cher(18)
Date d'inscription : 06/04/2012

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:20

Bonjour,

Voici mes plantes sous aéroponie et hydroponie. Mais personnellement, je conseille de mettre les plantes en croissance qu'en aéro et quand la croissance est fini en hydro pour la simple raison que si la pompe ne marche plus, les racines se déchèchent et c'est la mort de la plante.

Citation :
imagehost.co.za/misc.php?showseries=NDczNl80RjdGMjQwMCwwMTlEXzRGN0YyNDAwLEQyQTVfNEY3RjI0MDAsQjQ5RF80RjdGMjQwMCw5QjNFXzRGN0YyMkVCLEM4RTFfNEY3RjIyRUIsOEIzNl80RjdGMjJFQiw3QkM4XzRGN0YyMkVCLEI3RDJfNEY3RjIyRUI%3D
Bon je ne maitrise pas parfaite la technique mais c'est un bon début.


clin d'oeil

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:29

Bonsoir Diabless,

Tu n'as pas utilisé la bonne fonction pour insérer tes photos. On ne peut pas les visualiser.

Qu'est-ce que tu utilises comme matériel pour craindre un arrêt de la pompe ?

Tu me diras je ne suis pas un bon exemple pour le matériel d'amateur, la plus petite de mes pompes hydro doit faire plus de 4500 watts (6 hp).
Revenir en haut Aller en bas
diabless6
Charophyte
Charophyte
diabless6


Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : Cher(18)
Date d'inscription : 06/04/2012

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:35

Bonsoir Séquoia,

En faites, j'avais poster les photos comme il le fallait, mais en appuyant sur le bouton envoyer j'ai le message "7 jours avant de poster des liens externes. Mes images sont hébergées chez un hosteur. C'est le problème des forumsactif et ça stresse les gens.

Si vous voulez voir vous copiez coller l'adresse dans le navigateur et vous aurez un aperçu normalement, c'est comme ça que je russe avec les fofoActif.com.

En ce qui concerne le matériel, c'est juste un bac et une pompe à eau. J'ai lu que certaine personne sur des forums avaient perdu toutes leurs plantes à cause d'une pompe morte. (Cela peut même arriver la nuit). Donc, comme on dit, vaux mieux prévoir que guérir.

Moi la pompe fait environ 4.5watt, ça me suffit content




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:53

Bonsoir,

Sympa ta petite collection. Il est certain que la croissance racinaire sera plus rapide ainsi, qu'en pleine terre.

Pour la pompe à air, vu les systèmes que tu emploies, c'est la même chose que pour les aquariums. A priori, c'est assez robuste. Tu peux toujours en brancher une deuxième avec un raccord en T en caoutchouc et réduire le débit des deux pompes.
Revenir en haut Aller en bas
diabless6
Charophyte
Charophyte
diabless6


Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : Cher(18)
Date d'inscription : 06/04/2012

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyVen 6 Avr 2012 - 20:30

Séquoia a écrit:
Bonsoir,

Sympa ta petite collection. Il est certain que la croissance racinaire sera plus rapide ainsi, qu'en pleine terre.

Merci ! Certainement, l’oxygénation des racines n'est pas la même, ainsi que la solution nutritive qui est directement assimilée par la plante.

Bon, je n'ai pas encore de tomates et de concombres mais ça commence à fleurir, je ne sais pas encore quel gout ils auront.
Néanmoins, cette polémique du gout n'a pas lieu d'exister pour moi, parce que je considère que le substrat n'est pas censé donner du gout, mais sert uniquement à maintenir
la plante, à garder l'humidité aux racines et lui fournir les sels nécessaires à sa croissance.

Citation :
Pour la pompe à air, vu les systèmes que tu emploies, c'est la même chose que pour les aquariums. A priori, c'est assez robuste.
Tu peux toujours en brancher une deuxième avec un raccord en T en caoutchouc et réduire le débit des deux pompes.

Je préfère les solutions les plus économiques surtout de nos jours. D'ailleurs, j'envisage de passer la lampe 85watt CFL 6500Kelvin en néons avoisinant 40watts
les 2 afin de diviser encore ma facture ! Tire la langue


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyVen 6 Avr 2012 - 20:51

L'hydro ou l'aéro pour augmenter la croissance des plantes ligneuses est une bonne chose. Mais pour les légumes, je ne suis pas un grand adepte. Je préfère respecter les saisons et avoir des fruits ou des légumes gorgés de soleil, produits localement. Ne pas acheter du raisin en janvier venant du Chili, ...

J'ai un collègue qui avait fait à la fac des essais de tomates anciennes en aéro en novembre dernier. Je ne sais pas pourquoi, mais ses coeurs de boeufs étaient roses et farineuses, comme en grande surface pour les tomates roma venant de Pays-Bas. Pourtant avec 8.000 watts de lampes horticoles HPS, un système de brumisation de vapeur sèche et des solutions nutritives adaptées, une serre à température et hygrométrie contrôlée par ordinateur je m'attendais à mieux ...



Revenir en haut Aller en bas
diabless6
Charophyte
Charophyte
diabless6


Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : Cher(18)
Date d'inscription : 06/04/2012

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptyVen 6 Avr 2012 - 21:21

Séquoia a écrit:
L'hydro ou l'aéro pour augmenter la croissance des plantes ligneuses est une bonne chose. Mais pour les légumes, je ne suis pas un grand adepte. Je préfère respecter les saisons et avoir des fruits ou des légumes gorgés de soleil, produits localement. Ne pas acheter du raisin en janvier venant du Chili, ...

J'ai un collègue qui avait fait à la fac des essais de tomates anciennes en aéro en novembre dernier. Je ne sais pas pourquoi, mais ses coeurs de boeufs étaient roses et farineuses, comme en grande surface pour les tomates roma venant de Pays-Bas. Pourtant avec 8.000 watts de lampes horticoles HPS, un système de brumisation de vapeur sèche et des solutions nutritives adaptées, une serre à température et hygrométrie contrôlée par ordinateur je m'attendais à mieux ...



Cela peut venir de plusieurs facteurs qui sait. Moi, je suis modeste, je fais dans mes moyens et je verrai ce que cela donne afin de voir si je réitère l'expérience ou pas.
Je leur mets de la bonne musique classique à mes plantes, elles sont choyées ça serait dommage que j'ai des légumes dégueulasses content
Elles mangent du GHE engrais minéral, elles ont droit a une brume afin d'augmenter le taux d'humidité (40%), j'espère tout de même avoir de bon légume sourire miam

Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] EmptySam 7 Avr 2012 - 10:46

[/quote]

Elles mangent du GHE engrais minéral, elles ont droit a une brume afin d'augmenter le taux d'humidité (40%), j'espère tout de même avoir de bon légume sourire miam

[/quote]

Salut diabless bravo pour tes plantes.

Je me suis un peu renseigné sur la solution nutritive à apporter à ce genre de culture et on m'a dit que dans l'engrais minéral il y a quand même du chimique dedans ce qui je doit dire m'a freiné pour le production de legumes.
En sais tu plus sur cet engrais "minéral" ce que je dit est vrai ou pas si tu peux nous éclairer content merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» culture ?
» culture
» Culture aquaponique
» J'ai craqué pour un manguier
» recherche bouture vanille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Vous et les tropicaux / You and tropical plants :: Matériel / Material-
Sauter vers: