Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 SOS plumeria gelé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cheulard
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2012

SOS plumeria gelé Empty
MessageSujet: SOS plumeria gelé   SOS plumeria gelé EmptyLun 20 Fév 2012 - 11:35

bonjour,
suite à un concours de circonstances malheureuses (fenêtre cassée et froid exceptionnel), mon frangipanier a gelé
il n'a plus de feuille, la tige est molle et l'extrémité noircit... Shit

je désespère, pleure
y-a-t'il une solution pour le sauver?
faut-il tailler la partie noire?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

SOS plumeria gelé Empty
MessageSujet: Re: SOS plumeria gelé   SOS plumeria gelé EmptyLun 20 Fév 2012 - 13:41

A première vue, les chances de reprises sont assez faibles. Fais nous une photo, afin de voir la proportion de partie atteinte!
-Est-ce que c'est flasque ou juste ridé et un peu mou??
-si tu touches le collet (la partie juste en dessus de la terre), ça a quelle consistance?

En attendant, ne l'arrose surtout pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
cheulard
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2012

SOS plumeria gelé Empty
MessageSujet: Re: SOS plumeria gelé   SOS plumeria gelé EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:13

pajoojo a écrit:
A première vue, les chances de reprises sont assez faibles. Fais nous une photo, afin de voir la proportion de partie atteinte!
-Est-ce que c'est flasque ou juste ridé et un peu mou??
-si tu touches le collet (la partie juste en dessus de la terre), ça a quelle consistance?

En attendant, ne l'arrose surtout pas...

merci pour la réponse.

la tige n'est pas flasque mais plutôt molle et ridée
le collet est ferme
il y a une fissure au dessus et de la sève s"est ecoulée

y-a-t'il une chance qu'un bon bain de soleil lui soit favorable ou vaut-il mieux le laisser dans une pièce moins exposée?


voici quelques photos:
SOS plumeria gelé Frangi10

SOS plumeria gelé Frangi11

SOS plumeria gelé Frangi12
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

SOS plumeria gelé Empty
MessageSujet: Re: SOS plumeria gelé   SOS plumeria gelé EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:31

Pfuuu, la c'est vraiment pas gagné

Première chose, enlève les feuilles et nettoie la plaie, la sève toute brune c'est pas super. Enlève aussi l'étiquette qui va bloquer la sève.

Déjà tu peux couper en partant du haut et en descendant jusqu'à ce que tu arrives sur du sain (pas de tâche marron (ou pas trop)).

Non tu peux lui donner du soleil, plus il aura de lumière mieux il ira et plus vite il cicatrisera.

J'ai l'impression à part cette fissure et ce jus peu ragoûtant, que le bas est sain...mais c'est a priori.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




SOS plumeria gelé Empty
MessageSujet: Re: SOS plumeria gelé   SOS plumeria gelé EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:36

Comme dit Pajoojo, c'est mal parti. Essaye de nettoyer la plaie avec de l'Hibiscrub en maintenant un tampon de coton pendant 5 minutes sur le tronc. Ensuite, pulvérise de la bière bonde pure. Mais à mon sens cette plante est moribonde.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

SOS plumeria gelé Empty
MessageSujet: Re: SOS plumeria gelé   SOS plumeria gelé EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:43

C'est en effet mal engagé mais j'essaierais la technique Pajojoo, couper jusqu'à trouver une partie saine, la "cautériser" avec du papier alu bien serré et attendre que l'arbre se remette, s'il le put encore.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS plumeria gelé Empty
MessageSujet: Re: SOS plumeria gelé   SOS plumeria gelé EmptyMer 22 Fév 2012 - 22:05

La technique de Pajoojo est bonne dans la mesure où elle recrée de facto un effet de serre. Mais ce que je lui reproche, c'est le risque de développement cryptogamique.

En l'état, il n'y a pas grand chose à faire. En labo, j'ai utilisé un bombardement atomique pour sauver certaines plantes en voie de disparition, mais il faut un cyclotron et des compétences scientifiques avérées : http://ead.univ-angers.fr/~jaspard/Page2/COURS/9ModulGenFoncVeg/6Proteomique/1Proteomiq.htm en extrayant les protéines pour ensuite procéder à une culture in vitro. Mais comme il faut intervenir sur le génome, la chose n'est pas très aisée et en tout cas, hors de portée d'un amateur. On quitte l'horticulture pour rentrer dans l'expérimentation scientifique. Mais cela fonctionne assez bien. C'était mon sujet d'habilitation à diriger des recherches à la fac.

Le plus simple est de remplacer la plante, car pour moi elle est morte ou va mourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

SOS plumeria gelé Empty
MessageSujet: Re: SOS plumeria gelé   SOS plumeria gelé EmptyMer 22 Fév 2012 - 23:14

C'est vrai qu'elle n'est pas en forme mais laissons lui une petite chance sans compter que sur les plumérias le risque cryptogamique est faible ceux sont des plantes très résistantes et surprenantes alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS plumeria gelé Empty
MessageSujet: Re: SOS plumeria gelé   SOS plumeria gelé EmptyMer 22 Fév 2012 - 23:32

Tu as raison, il faut attendre. Si une désinfection est suffisante, il serait possible de le sauver avec du phosphore, de la chélate de fer et de l'oxyde de magnésium. La thiamine ne fonctionnera qu'après cicatrisation, sinon je redoute que le traitement soit pire que le mal !
Revenir en haut Aller en bas
cheulard
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2012

SOS plumeria gelé Empty
MessageSujet: Re: SOS plumeria gelé   SOS plumeria gelé EmptyJeu 23 Fév 2012 - 12:49

merci à tous pour vos réponses

je vais essayer de soigner la plaie et de couper jusqu'à trouver des tissus sains

je crois que j'ai un cyclotron dans le garage mais je ne sais plus si il fonctionne encore... je te tiens au courant Séquoia Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

SOS plumeria gelé Empty
MessageSujet: Re: SOS plumeria gelé   SOS plumeria gelé EmptyJeu 23 Fév 2012 - 12:54

Surtout, ne fais pas la même erreur que moi, j'ai cru qu'il était en panne et je me suis dit, c'est vraiment de la daube ces cyclotron portatifs...en fait j'avais oublié de le brancher!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




SOS plumeria gelé Empty
MessageSujet: Re: SOS plumeria gelé   SOS plumeria gelé EmptyJeu 23 Fév 2012 - 13:26

Le plus simple eut été de le cultiver correctement !!! Si tu as de la Bétadine ou de l'Hibiscrub, ce serait mieux. Pas d'alcool, tu vas l'achever.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

SOS plumeria gelé Empty
MessageSujet: Re: SOS plumeria gelé   SOS plumeria gelé EmptyJeu 23 Fév 2012 - 14:38

Cheulard et Pajojoo, vous êtes vraiment des grands malades N'importe quoi ! roule afro
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

SOS plumeria gelé Empty
MessageSujet: Re: SOS plumeria gelé   SOS plumeria gelé EmptyJeu 23 Fév 2012 - 19:06

Malheureusement.....oui!

Je pense que le problème ne vient pas de ses conditions de culture, puisqu’apparemment il a eu un coup de malchance, une vitre brisée et le coup de froid!

Effectivement, un peu de désinfectant ne lui fera pas de mal! Bétadine, j'utilisais ça pour mes caméléons!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




SOS plumeria gelé Empty
MessageSujet: Re: SOS plumeria gelé   SOS plumeria gelé EmptyJeu 23 Fév 2012 - 20:12

Tu élevais des caméléons, Pajoojo ? C'est intéressant. Tu les nourrissait avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

SOS plumeria gelé Empty
MessageSujet: Re: SOS plumeria gelé   SOS plumeria gelé EmptyJeu 23 Fév 2012 - 20:44

grillons, criquets, araignées et en été j'allais chercher des proies dans les champs. Ces animaux sont géniaux, mais demandent beaucoup d'attention..et pas question de les laisser tomber malades comme les plantes, on ne peut pratiquement ja mais rien rattraper. Seule solution pour le voir vivre vieux (et encore en moyenne 2-8 ans suivant les espèces), des conditions d'élevage PARFAITE. C'est un animal plutôt fragile, mais vraiment fantastique!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




SOS plumeria gelé Empty
MessageSujet: Re: SOS plumeria gelé   SOS plumeria gelé EmptyJeu 23 Fév 2012 - 20:57

Je suis très impressionné, je n'aurai pas pensé que le Caméléon puisse être élevé en terrarium pour son plaisir.

J'ai un ami qui élève des caméléons de Jackson (ceux qui ont des cornes) à l'étage du dessous, à la fac. Chaque année, il part à la chasse au caméléon en Tanzanie. Cela me fait toujours hurler de rire, surtout quand une femme de ménage ouvre malencontreusement les portes du terrarium et que je retrouve un de ces bestiaux dans l’ascenseur !
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

SOS plumeria gelé Empty
MessageSujet: Re: SOS plumeria gelé   SOS plumeria gelé EmptyJeu 23 Fév 2012 - 21:47

J'avais les miens en serre.
Le Jacksonii est vraiment sympa, avec le pardalis et le calyptratus ce sont les seules espèces autorisées sans certif de capacité en France.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




SOS plumeria gelé Empty
MessageSujet: Re: SOS plumeria gelé   SOS plumeria gelé EmptyJeu 23 Fév 2012 - 21:58

Sympa : Je n'irai pas jusque là ! Imagine-toi en train de te prendre ton café à 6 h du mat, à la fac pour relire une thèse et tomber sur ça : http://www.google.fr/search?q=cam%C3%A9l%C3%A9on+jackson&hl=fr&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&ei=t6ZGT8M_kqrxA87UiLwO&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&sqi=2&ved=0CBEQ_AUoAQ&biw=1280&bih=685

La prochaine fois que je vais à Londres, je vais acheter un morceau de tissu à tartan écossais. En cas de nouveau lâcher de monstre préhistorique dans mon labo, je le place sur le tartan. On verra bien s'il change de couleur ? roule
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS plumeria gelé Empty
MessageSujet: Re: SOS plumeria gelé   SOS plumeria gelé EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:13

Pas mal aussi le calyptratus : http://www.google.fr/search?q=calyptratus+cameleon&hl=fr&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&ei=GatGT9aoIo7B8gOI_cGpDg&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CBEQ_AUoAQ&biw=1280&bih=685 et le pardalis : http://www.google.fr/search?q=calyptratus+cameleon&hl=fr&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&ei=GatGT9aoIo7B8gOI_cGpDg&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CBEQ_AUoAQ&biw=1280&bih=685#hl=fr&tbm=isch&sa=1&q=pardalis+cameleon&pbx=1&oq=pardalis+cameleon&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=3&gs_upl=79765l79765l0l80974l1l1l0l0l0l0l100l100l0.1l1l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=61eed608007e8187&biw=1280&bih=685

J'avoue que j'ai peu d'affinités avec les animaux à sang froid.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS plumeria gelé Empty
MessageSujet: Re: SOS plumeria gelé   SOS plumeria gelé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS plumeria gelé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plumeria de GB
» mes plumeria
» Mon plumeria sos
» Débutante en pluméria
» Autres apocynacées, Kopsia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Apocynaceae-
Sauter vers: