Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Culture in vitro d'Adenium obesum

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMar 28 Fév 2012 - 18:21

Bonjour à tous,

Un petit sujet sur la multiplication des adenium obesum. Hier, j'ai procédé au découpage des bourgeons terminaux qui ont été préalablement irradiés avec un rayonnement gamma afin d'obtenir une réaction cellulaire rapide.

Les bourgeons ont été placés dans un milieu Murashige-Skoog enrichi en enzymes ad hoc.

Premières photos :

[img]Culture in vitro d'Adenium obesum 125[/img]

Les futurs plants on rejoint leurs congénères dans le rack de division cellulaire :

[img]Culture in vitro d'Adenium obesum 1b11[/img]

Dans trois jours, vous verrez la progression.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMar 28 Fév 2012 - 19:06

Ça donne envie vivement les prochaines photos et merci de nous faire partager tout ça clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMar 28 Fév 2012 - 22:45

Nom d'une pipe en bois, c'est hallucinant, tout ça n'a plus rien à voir avec nos petites plantations classiques. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMar 28 Fév 2012 - 22:57

Nous sommes au 21ème siècle, plus aux temps d'Hildegarde de Bingen !

Ceci dit, ce mode de reproduction, je le réserve aux végétaux. Concernant la reproduction humaine, la méthode classique est beaucoup plus agréable que la fécondation in vitro ! J'adore J'adore J'adore
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMar 28 Fév 2012 - 23:08

Dis donc Séquo, tu te dévoiles sous ton côté coquin Embarassed Ceci dit tu as bien raison, je suis bien d'accord avec toi, y a pas de mal à se faire du bien, hi hi
Culture in vitro d'Adenium obesum Humour-coquin-39-usb-mini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMar 28 Fév 2012 - 23:36

J'ai appelé un collègue qui se bidonne en voyant ton dernier post. Tu vas faire un tabac demain au labo, Topicaldream. Il faut vraiment que tu viennes nous voir.

Concernant la culture in vitro, tu sais le Murashige-Skoog, c'est pas très fun. http://www.sigmaaldrich.com/life-science/molecular-biology/plant-biotechnology/tissue-culture-protocols/murashige-skoog.html

En plus avec un pH de 3,9, c'est un peu trop acide pour l'utiliser comme lubrifiant ... N'importe quoi !

Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMar 28 Fév 2012 - 23:42

C'est vrai que ça manque un peu de petrolatum ton truc...
Venir au labo ce serait une grande joie, mais je veux pas déranger Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMar 28 Fév 2012 - 23:55

On va s'organiser cela. Tu viendras goûter notre vin de palme ... à 27°, made in labo.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMer 29 Fév 2012 - 0:11

Je ne pourrais surement pas venir en mars mais à partir d'avril pourquoi pas, euh qu'est ce que je dis moi ça va pas, non, c'est avec joie que je viendrai vous voir. Ce sera l'occasion de renconter mon maitre Culture in vitro d'Adenium obesum Sans_t10

roule roule roule roule roule roule roule roule roule
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMer 29 Fév 2012 - 0:19


https://www.dailymotion.com/video/x2797d_yoda-se-la-pete_fun

Ce sera avec plaisir.


[img]Culture in vitro d'Adenium obesum Yoda10

xplose xplose xplose xplose xplose xplose xplose
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMer 29 Fév 2012 - 0:39

J'essaie d'imaginer le chinois qui tombe sur ce forum et qui utilise google translate pour traduire...avec les images il doit plus rien comprendre à notre vision occidentale du végétal!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:48

Aujourd'hui, la division cellulaire est en marche. Merci l'irradiation et ma potion magique pour le développement des cals.

[img]Culture in vitro d'Adenium obesum 216[/img]

[img]Culture in vitro d'Adenium obesum 316[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMer 29 Fév 2012 - 12:57

Mon dieu, impressionnant, j'avais jamais vu ce genre de chose, on se croirait dans Alien ou un film du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMer 29 Fév 2012 - 13:34

Attends quelques jours encore, il y aura des racines et des feuilles.

La méthode employée correspond à un protocole de recherche mis au point en 2008 par l'Institut National de la Recherche Agronomique. Elle n'a rien de commun avec les techniques de culture in vitro classiques.

Alors, par rapport aux techniques de germination naturelles, il est bien évident que nous sommes à des années lumières.

Le seul problème, cette technique ne fonctionne que dans un univers stérile. La moindre bactérie est tout est perdu. C'est le revers de la médaille. Mais avec le bombardement atomique préalable des bourgeons, il y a beaucoup moins de risques.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMer 29 Fév 2012 - 13:39

Ben y a plus qu'à prendre son mal en patience comme on dit...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMer 29 Fév 2012 - 13:56

Wouaw impressionnant et tout ça c'est passé juste en un jour???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMer 29 Fév 2012 - 14:22

Oui, en 24 h ! C'est le protocole normal. En fin de semaine, il devrait y avoir des feuilles. Dans 15 jours, ce sera le sevrage (mise en substrat de culture). Dans un mois, si tout va bien, j'aurai plein de petits adéniums.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMer 29 Fév 2012 - 14:45

Très rapide tout ça tu en a fait combien des bébés???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMer 29 Fév 2012 - 15:16

Une bonne centaine, puisque j'ai décapité 6 gros adéniums âgés de 30 ans fournis par le Jardin des plantes.

Je ne connaissais pas les réactions de l'espèce. Mais en général sur les cactus et les succulentes, l'in vitro fonctionne bien.

Par contre, pour la mise au point de la gelée d'activation (en jaune) qui permet cette croissance hors norme, je m'en suis vu. Il m'a fallu 7 heures pour arriver à obtenir une composition stable. J'ai explosé deux centrifugeuses du labo à 3500 euros pièce HT :

[img]Culture in vitro d'Adenium obesum 011[/img]

Cela n'allait jamais au niveau du pH ou de l'EC. J'ai du rappeler un Directeur de recherches au CNRS qui m'a refait trois fois les modélisations informatiques en urgence. Enfin, ça à l'air stable ! Et pas de saloperies visibles au microscope à balayage. Heureusement que je fais cela sur mon temps libre le soir et la nuit, car au temps passé et compte tenu des moyens mobilisés, la facture serait lourde.

J'ai une étudiante de 3ème cycle qui m'a aidée dans les manips. Elle me dit avoir dormi 16 heures d'une traite après les 20 heures nécessaires à ces TP.

Il va falloir que je lui file un sérieux coup de main sur sa thèse et dans le choix de son jury !


Dernière édition par Séquoia le Mer 29 Fév 2012 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMer 29 Fév 2012 - 16:22

Wouaw un TP qui a couté chère j'espère que t'aura de très très bon résultats pour compenser si on peut dire ça en tout cas ça a l'air bien partis
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:29

c'est un peu contre nature non?
par contre j'avoue que ça va tres vite!!
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:32

Ca c'est clair que c'est contre nature, mais bon ça permet comme tu le dis d'aller beaucoup plus vite que par les plantations classiques
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:49

Ce n'est pas plus contre nature que de donner des engrais chimiques au plantes enfin je trouve vu qu'il n'y a que des éléments nutritifs que la plante retrouve naturellement et qui sont juste augmenté enfin je croit, ceci est un avis perso.

Mais il est vrai qu'il y aurais de quoi débattre sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:14

s'ils sont vraiment out...ça va faire cher les adeniums! Pourquoi ne pas avoir opté pour des jeunes plants à 5euros ou effectuer toi même des semis? Tu comptes faire une distribution publique?? en Thailande pour 10euros tu as 500graines!! Ca germe très vite et ça pousse tout seul, j'en avais rapporté à Pedro..je sais pas si il a réussi à tous les liquider???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:26

La réponse à la question de savoir si la culture in vitro est contre nature ou non est à mon sens délicate.

Appliqué à l'être humain, cela permet à des couples stériles d'avoir des enfants ! C'est contre nature ! Greffer un coeur ou exciser une tumeur cancéreuse, n'est pas réellement dans le sens de la nature !

Faut-il laisser faire la Nature et laisser mourir des humains ? Ma réponse est mille fois non ! En tant que 2ème ligne de rugby, tant que l'arbitre n'a pas sifflé la fin du match, il faut combattre avec la volonté farouche de Vaincre ! Ce que je viens de vivre depuis 3 ans et demi me confirme dans cette position. Même si au final la Nature a gagnée ! A gagné quoi, d'ailleurs ? Le carcynome est mort lui aussi !

Pour les végétaux, il est certain que c'est plus délicat. On peut faire autrement, certes. Toutefois, ce sujet démontre que la Science peut faire nettement mieux que la Nature.

Il me semble encore une fois que ce n'est pas une question de technique, mais celle de la responsabilité de l'Homme par rapport à la Nature.

Pour répondre à Pajoojo qui a posté avant moi, concernant les Adéniums, c'est juste un essai. On verra bien in fine, le taux de pertes ! Et puis, j'ai plein d'amis sur ce forum à qui offrir des plants (même s'ils sont un peu radioactifs !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture in vitro d'Adenium obesum Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture in vitro d'Adenium obesum
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Culture in vitro Orchidées
» Formulation simplifiée de milieu de culture in vitro
» in vitro
» Mes semis d'adénium..
» photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Vous et les tropicaux / You and tropical plants :: Matériel / Material-
Sauter vers: