Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Lutte contre les araignées rouges (acariens)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Lutte contre les araignées rouges (acariens) Empty
MessageSujet: Lutte contre les araignées rouges (acariens)   Lutte contre les araignées rouges (acariens) EmptySam 3 Mar 2012 - 11:43

Ce sujet est une extraction d'un message. J'ai trouvé que c'était mieux de le distinguer

Tropicaldream a dit

... d'ailleurs si tu connais une technique pour nous débarrasser des araignées rouges je suis preneur (autre que la vaporisation d'eau). Merci

Réponse de Séquoia

L'eau ou le bacillus thurigensis et le pyrèthre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les araignées rouges (acariens) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les araignées rouges (acariens)   Lutte contre les araignées rouges (acariens) EmptyLun 5 Mar 2012 - 0:10

Hello,

Concernant cette véritable plaie dénommée Tetranychus urticæ ou Tétranyque tisserand qui appartient à la classe des Arachnides et donc à l'ordre des Acariens. Ils se manifestent par les symptômes suivants :

- petits points blancs ou jaunes sur le dessus des feuilles ;
- points noirs sur le dessous des feuilles ;
- recroquevillement de la pointe des feuilles ;
- toile d'araignés sur la sommité des feuilles jusqu'au tige.

Ces nuisibles adorent l'azote contenu dans les grandes feuilles vertes de nombreuses plantes caduques, (érables, charmes, ormes), mais aussi des conifères, (pins, notamment) et tous les tropicaux, bien évidemment.

Il te faut utiliser un insecticide. Si tu en trouves, je te conseille la Bactospéine qui associe du Bacillus thurigensis à du pyrèthre végétal. L'avantage de ce produit est à la fois d'être biologique et efficace. Surtout, il est très efficace contre les larves, les cocons ...

http://www.castorama.fr/store/Insecticide-biologique-et-vegetal-le-bidon-de-50-ml-PRDm539192.html Je procède toujours à une pulvérisation préventive tous les 15 jours de juin à septembre sur les pins, cela fait plus de 10 ans que je n'ai pas eu d'attaque d'araignée rouge.

Sinon, n'importe quel insecticide fera l'affaire. Passe tes arbres au jet d'eau assez fréquemment, les acariens détestent.

Sinon, plus artisanal, tu as la décoction d'ail bouilli, (il faut aimer !!!). Ecrase une gousse d'ail, fait la bouillir dans un litre d'eau. Laisse refroidir, passe le tout au tamis et pulvérise la décoction.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Lutte contre les araignées rouges (acariens) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les araignées rouges (acariens)   Lutte contre les araignées rouges (acariens) EmptyLun 5 Mar 2012 - 0:15

Merci Séquo, si en plus tu peux répondre à l'autre sujet sur les mélanges c'est super thumright
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Lutte contre les araignées rouges (acariens) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les araignées rouges (acariens)   Lutte contre les araignées rouges (acariens) EmptyDim 25 Mar 2012 - 15:37

Coucou ! Séquoia
Je viens d'aller en jardinerie pour acheter de la bactospéine. J'allais l'acheter quand j'ai lu sur la boite que ce produit était efficace sur plein de petites bêtes (chenilles larves, pucerons...) mais pas sur les acariens (araignées rouges). Je devrais plutôt dire que les acariens n'étaient pas mentionnés sur la boite. Plutôt que d'acheter un produit pour rien (vu que j'en possède déjà pas mal, notamment de l'huile de vaseline et des produits PIRECO), j'aimerais que tu me confirmes que ce produit est réellement efficace contre les araignées rouges. Les araignées commencent déjà à attaquer mon pluméria. Crying or Very sad Je te remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les araignées rouges (acariens) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les araignées rouges (acariens)   Lutte contre les araignées rouges (acariens) EmptyDim 25 Mar 2012 - 16:37

Un de mes plant de poire melon a été infesté dernièrement j'ai pulverisé un insecticide à base de savon noir qui à été ma foi très efficace. Depuis plus de bêtes, de plus j'ai pulverisé à l'eau toutes les feuilles infestées avant de gicler le produit spécial.

Par contre, étant donné que j'ai vu un peu tard, le plant à été touché sur presque toutes ses feuilles, et pas qu'un peu, donc j'ai coupé presque toutes les feuilles atteintes qui étaient jaunes et recroquevillées.

Etait-ce une bonne initiative?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Lutte contre les araignées rouges (acariens) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les araignées rouges (acariens)   Lutte contre les araignées rouges (acariens) EmptyDim 25 Mar 2012 - 16:49

La lutte contre les araignées rouges est un véritable parcours du combattant. J'ai essayé beaucoup de méthodes plus ou moins efficaces mais elles finissent toujours par revenir, c'est pourquoi j'avais espoir dans le produit de Séquoia que je ne connaissais pas. C'est pour ça que je lui demande de confirmer son efficacité.

En ce qui concerne ton cas personnel tu as bien fait, de toute façon tes feuilles étaient condamnées à + ou - long terme. La croissance de ton arbre va juste être retardée. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les araignées rouges (acariens) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les araignées rouges (acariens)   Lutte contre les araignées rouges (acariens) EmptyDim 25 Mar 2012 - 17:02

D'accord, merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les araignées rouges (acariens) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les araignées rouges (acariens)   Lutte contre les araignées rouges (acariens) EmptyLun 26 Mar 2012 - 8:09

Bonjour à tous,

J'utilise la Bactospéine comme insecticide depuis 30 ans et depuis 30 ans, plus de problèmes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacillus_thuringiensis

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyr%C3%A8thre_de_Dalmatie

L'association des deux produits est très efficace. Je pulvérise les plantes et le substrat, c'est tout.

Sinon, tu peux élever des Phytoseiulus persimilis ! Je l'ai fait à une époque, mais c'est trop de travail. Cf. http://www.aujardin.info/fiches/acariens.php

Ceci dit, une bonne prévention suffit amplement. Dans 90 % des cas, la présence de Tétranyque est révélateur de mauvaises conditions de culture.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Lutte contre les araignées rouges (acariens) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les araignées rouges (acariens)   Lutte contre les araignées rouges (acariens) EmptyLun 26 Mar 2012 - 20:12

Si j'en crois ta dernière phrase, tu insinues que je m’occupe mal de mes plantes !!! rambo N'importe quoi !

Bon trêve de plaisanterie, je te fais confiance donc je vais retourner acheter ce fameux produit, de toute manière ça ne peut pas être pire que ce que je subis chaque année

Merci mon ami Séquoia Coucou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les araignées rouges (acariens) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les araignées rouges (acariens)   Lutte contre les araignées rouges (acariens) EmptyLun 26 Mar 2012 - 21:37

Hello Tropicadream,

Ne te méprends pas sur le sens de mes propos. L'araignée rouge apprécie une atmosphère chaude et sèche et déteste l'humidité. A titre préventif, il suffit de vaporiser régulièrement les plantes d'intérieur ou de serre. Plusieurs vaporisations d'eau successives arrivent à enrayer une faible infestation. Hormis certaines succulentes, les plantes en général apprécient l'humidité ambiante. C'est pour cela que je visais les conditions de culture et pas ta pratique culturale roule .

Pour la bactospéine, il faut déjà en trouver, ce n'est pas toujours simple même ... à Paris ! Mais ce produit présente de nombreux avantages, il est totalement inoffensif et est très efficace. Son seul défaut est le prix.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Lutte contre les araignées rouges (acariens) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les araignées rouges (acariens)   Lutte contre les araignées rouges (acariens) EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:02

Oui c'est clair que c'est assez chère quand même ça craint

J'en est trouvé rayon jardinage chez Castorama et c'est très efficace mais il faut pulvériser régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les araignées rouges (acariens) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les araignées rouges (acariens)   Lutte contre les araignées rouges (acariens) EmptyMar 27 Mar 2012 - 11:29

Personnellement, j'en achète en gros contenant de 2 kg en poudre, cela revient vraiment moins cher environ 18 euros le seau.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Lutte contre les araignées rouges (acariens) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les araignées rouges (acariens)   Lutte contre les araignées rouges (acariens) EmptyMar 27 Mar 2012 - 13:23

Ha oui carrément moins chère mais ça doit pas ce trouver partout en sceau de 2 Kg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les araignées rouges (acariens) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les araignées rouges (acariens)   Lutte contre les araignées rouges (acariens) EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:17

C'est un entreprise anglaise. Il faut que je passe à la compta pour avoir les coordonnées. Je ne fais que des bons de commande à l'acheteur public.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lutte contre les araignées rouges (acariens) Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les araignées rouges (acariens)   Lutte contre les araignées rouges (acariens) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutte contre les araignées rouges (acariens)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frangipanier et araignées rouges
» attaques d'acariens sur plumeria
» LUTTE BIOLOGIQUE
» Pétition contre les pesticides (Roundup...)
» URGENT A DONNER CONTRE FRAIS D'ENVOI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Physiologie des plantes / Plants physiology :: La Clinique-
Sauter vers: