Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)

Aller en bas 
+2
Stephane
lili.vanille
6 participants
AuteurMessage
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyVen 28 Jan 2005 - 12:55

Je viens de trouver une info qui peut servir à tous ceux qui veulent procéder au semis de cette plante :

"Les espèces Callistemon sont des plantes des savanes sèches. Elles appartiennent à ce qu'on appelle les pyrophytes, c'est à dire des plantes adaptées aux incendies. Leurs fruits restent fermés pendant des années et ne s'ouvrent qu'après un incendie. La calcination de la masse organique sèche couvrant le sol procure aux graines un environnement favorable à la germination."
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyVen 28 Jan 2005 - 13:00

Donc finalement embouillantage comme pour le Delonix et semis sur charbon ?
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyVen 28 Jan 2005 - 13:03

Qu'entends-tu sur charbon ? pas pur quand même ? Mon callistemon va bientôt fleurir clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyVen 28 Jan 2005 - 13:43

Ben si, pourquoi pas ?

Au mois t'aurais pas de probleme de fonte Smile
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyVen 28 Jan 2005 - 13:48

Je n'aurais jamais crû possible qu'une plante puisse pousser dans un tel substrat, mais si tu le dis je te crois ! c'est tout de mm abherrant ! ça craint
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyVen 28 Jan 2005 - 13:56

dis moi stephane , tu met du charbon pur ou concassé dans quelles plantes en génèral et en quelle cantitées ?
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyVen 28 Jan 2005 - 14:18

C'est ma nouvelle manie, je mets du charbon partout !
(Heureusement ça tache pas... sinon je serais déjà mort)

J'en mets 10% dans tous les pots, ça me fait des économies d'aliette parce que parfois j'ai la main un peu lourde sur l'eau.

C'est aussi ma nouvelle façon de semer les graines :
- Trempage si pas minuscule
- Emballage dans de l'essuie tout
- Humectation (J'ai pas dis détrempage)
- Fermeture dans un sac plastique et hop au chaud

En lavant les graines et le sac avant on a pas de probleme de moisisures.

Et dès qu'un germe apparait : sur du charbon humide pur (fin en surface, grossier en dessous) et une fine couche de poudre de charbon au dessus.
J'ajoute un sac plastique au dessus pour retenir l'humidité car sinon il faudrait arroser deux fois par jour.

J'en avais marre de me battre contre les champignons et les bebettes du terreau. Pour l'instant ça pousse bien, en revanche je ne sais pas encore quand il va falloir mettre de l'engrais.
En tout cas quand les plants aurons trois quatre vrais feuilles je les mettrait dans un substrat plus standard.

J'ai en l'idée en lisant un reportage sur le web qui parlait des plantations de forêt d'eucalyptus en Afrique, ils disaient que en brulant les graminées au sol ça faisait un lit de charbon propice à la germination.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyVen 28 Jan 2005 - 14:27

lili.vanille a écrit:
Je n'aurais jamais crû possible qu'une plante puisse pousser dans un tel substrat, mais si tu le dis je te crois ! c'est tout de mm abherrant ! ça craint

Pourtant c'est exactement ce que tu as dit : "les graines ne germent qu'après un incendie", et après un incendie il y a des cendres et du charbon partout.
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyVen 28 Jan 2005 - 14:43

pour les bébèttes du terreau et autres champignons , j'ai lu sur un site de cactée (car les cactées sont reputer fragiles ) qu'ils détrempée le terreau dans un saladier et hop micro ondes pendant 5' à fond puis laisser refroidir tout les oeufs et spores sont cuit et apres ils faisait bien egoutter et vaporiser un antifongique ou un peu de liquide vaisselle avec de l'eau !
apres ils prenait des ziploc du commerce ( sac de cogélations epais ) qui sont prevu pour l'allimentaires donc ont subi un traitement ! et ils n'ouvraient plus le sac sauf pour les semis extremement long à poussé !la ils re arroser avec un antifongique content
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyVen 28 Jan 2005 - 15:08

C'est compliqué non ?
En plus j'ai plus le droit de mettre de la terre dans le four à micro-onde pleure


Dernière édition par le Ven 28 Jan 2005 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyVen 28 Jan 2005 - 15:21

AH LES FEMMES clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
camcameleone
Bryophyte
Bryophyte
camcameleone


Nombre de messages : 91
Localisation : normandie, en appart ...
Date d'inscription : 07/01/2005

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyVen 28 Jan 2005 - 16:00

hé hé moi j'ai encore droit de le faire ! mais pas le sable .. le sable il ne veut plus ! xplose

question aburde : vous le trouver ou votre charbon de bois ? ça peut se trouver en petit quantité .. en ville ?
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyVen 28 Jan 2005 - 16:10

bin au rayons barbecue en grande surface ! ( pas les sauces barbecue je precise ! )
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyVen 28 Jan 2005 - 16:45

Moi non plus je n'ai plus le droit dans le micro-ondes et c'est moi qui me l'interdis, j'y ai mis le feu avec des galettes jiffy pure tourbe !!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyVen 28 Jan 2005 - 16:53

wah ah ah ! t'assure toi ! content
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyVen 28 Jan 2005 - 17:08

Code:
Moi non plus je n'ai plus le droit dans le micro-ondes et c'est moi qui me l'interdis, j'y ai mis le feu avec des galettes jiffy pure tourbe !!! embarassé

Voilà comment tu peux avoir du charbon Camille roule
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyDim 30 Jan 2005 - 9:47

xplose
Revenir en haut Aller en bas
mameme
Pterophyte
Pterophyte
mameme


Nombre de messages : 150
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 24/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyLun 31 Jan 2005 - 0:04

Moi aussi j'utilise le charbon horticole (c'est comme ça qu'il est désigné sur l'emballage du produit qu'on achète en centre jardinerie ou grandes surfaces) pour mes orchidées si elles sont en pot, si elles sont en plaques, ben pas de charbon. Je ne sais pas pour sûr si le charbon de bbq est valable du fait des additifs qu'il pourrait contenir (???)
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyLun 31 Jan 2005 - 0:26

Quel additifs pourrait il contenir ?
Ca me parrait bien bien dangereux de rajouter des produits chimiques sur quelques chose qui va être chauffer très fort (à cause des vapeurs allant forecement sur la nourriture)
La seule mention qu'il y a sur le mien est "Qualité restaurant"
Revenir en haut Aller en bas
jpp
Gymnosperme
Gymnosperme
jpp


Nombre de messages : 599
Localisation : moselle
Date d'inscription : 27/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyLun 31 Jan 2005 - 10:43

Pour stéreliser la terre si vous avez une central vapeur y'a pas mieux et vous ne risquez pas des problème, un bon coup de vapeur et hop tout le monde est mort, dans les serres ils ont cette méthode des "cloches a vapeur".

Pour le chabon c'est peut etre un peut chere mais la qualité du charbon est top , ce sont les pastilles de charbon pour encens.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyLun 31 Jan 2005 - 13:08

Citation :
Pour stéreliser la terre si vous avez une central vapeur y'a pas mieux et vous ne risquez pas des problème, un bon coup de vapeur et hop tout le monde est mort, dans les serres ils ont cette méthode des "cloches a vapeur".

Interressant.
Mais je suppose qu'il faut que la vapeur traverse toute la terre, donc la terre est-elle étalée ?
Et combien de temps faut-il laisser en contact ?

Le problème de la stérilisation (et ça doit être pareil avec le charbon), c'est qu'il n'y a pas de bacterie pour dégrader les matière organique donc obligation de mettre de l'engrais chimique (au début au moins),
il n'y a pas non plus de mycorhize.

Pour les bactèries il parait qu'en faisant un première arrosage avec 50% de lait on réensemence le substrat avec de "bonnes" bacteries.
Jamais essayé (j'ai peur que ça ne sente mauvais après)
Revenir en haut Aller en bas
jpp
Gymnosperme
Gymnosperme
jpp


Nombre de messages : 599
Localisation : moselle
Date d'inscription : 27/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyLun 31 Jan 2005 - 13:37

Citation :
Mais je suppose qu'il faut que la vapeur traverse toute la terre, donc la terre est-elle étalée ?
Et combien de temps faut-il laisser en contact ?


Oui il faut que sa traverse la terre, pour la duré, je me souvient avoir fait sa toute une journée avec une cloche à vapeur environ 1 minutes par station, la vapeur travers très vite et brule tout sur son passage.
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyLun 31 Jan 2005 - 14:00

Je viens d'acheter un nouveau bouquin qui parle de deux méthodes de désinfection, les voici :

- 1ere méthode : Le volume de terre à désinfecter est placé dans un vieux récipient que l'on fait chauffer sur une flamme pendant environ 20 mn. Après refroidissement, on peut commencer les opérations de préparation du semis.

- 2ème méthode : Elle consiste à répartir la terre dans des récipients de verre que l'on place dans un stérilisateur ou une cocotte-minute. De 20 à 40 mn plus tard, la terre est stérilisée.

Tout cela n'exclut pas l'utilisation de solution anticryptogamique durant la croissance des jeunes plantules ou l'enracinement des boutures.
Revenir en haut Aller en bas
jpp
Gymnosperme
Gymnosperme
jpp


Nombre de messages : 599
Localisation : moselle
Date d'inscription : 27/11/2004

Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) EmptyLun 31 Jan 2005 - 14:29

Pour les champignons il y a aussi:

Le formol, du commerce en solution à 2,50 % à raison de 10 l au mètre carré.

Bouilli bordelaise, prévient la fonte des semis.

Dérivés nitrés du benzène efficace contre les Sclérotinia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty
MessageSujet: Re: Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)   Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Callistemon (rince-bouteilles, arbre goupillon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Callistemon sp (Karpathos)
» Callistemon viminalis 'Red cascade'
» identification arbre
» arbre à encens ?
» Arbre d'ombrage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Myrtaceae-
Sauter vers: