Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 semis d'adenium de pivoine51

Aller en bas 
+7
marco71
Synoia
Tropicaldream
mat77
jerome
Pajoojo
pivoine51
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:35

Salut canna,

Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions:

1) Le but est de garder une forme et une couleurs spécifique de fleurs car par semis tu obtient rarement la variété souhaité

2) Pour le porte greffe un sujet sain et assez gros

3) Le porte greffe ce prend sur une plante dont tu veux garder la variété, la taille je dirais 3 ou 4 oeil

4) Sur le porte greffe tu coupe ou la branche est assez grosse y a pas d'endroit spécifique

5) On maintient avec de la super glue

6) Les variété sont "Lucky red" un sans nom et un autre "yellow"
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:38

Salut Ben,

A mon avis il faut plusieurs génération pour obtenir la même couleur par semis.

Si tu as des bonnes conditions chaleur et lumière tu peux les pincer quand tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
ben0234
Pterophyte
Pterophyte
ben0234


Nombre de messages : 162
Age : 47
Localisation : Montpellier/zone 9A
Date d'inscription : 22/03/2012

semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:51

Lumière et chaleur, c'est pas ce qui manque ici, y'avait 28.8 vers 14-16 hr à l'ombre !!!
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:00

perso, je fais mes greffes pour garder une variété de fleurs que j'aime bien, ensuite pour faire mumuse c'est tout canna !
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:07

ce matin j'ai remarqué que le bourgeon terminal d'un de mes ade est un peu bizard, à votre avis c'est des futurs boutons floraux ?

semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 2vrh

semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Lm8u

Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyDim 30 Juin 2013 - 14:17

Salut Pivoine,

On dirais bien des boutons floraux mais c'est encore un peu petit pour être sûr met nous une photo dans quelques jours.
C'est un adenium issu de tes semis?

Et dit moi as tu une astuce pour faire tomber les feuilles d'adenium"naturellement" avant de les greffer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyDim 30 Juin 2013 - 16:29

ok, merci Jérôme pour les explications. clin d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyDim 30 Juin 2013 - 16:54

hello boys,

@ jéjé : oui c'est un semis fait le 26/11/11, provenant des graines que mon copain a envoyé du vietnam et qui m'a confirmé que c'est des boutons floraux.
non il n'y a pas d'astuce pour faire tomber les feuilles, je les ai tout simplement couper ( c'est comme ça que j'ai vu faire les pros ). Si tu veux arreter l'écoulement de la sève, imbibe un bout du coton tige avec de l'eau et tu passes sur la plaie, sinon cette petite perte de sève n'est pas si grave.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyDim 30 Juin 2013 - 17:11

de rien canna:clin: 

Génial cette confirmation de boutons floraux tu doit être trop contente de voir ça sur un adenium issu de tes semis ont attend la photo avec impatience.

Ok pour les feuilles je demandais car j'avais vu je sais plus ou qu'il était possible de faire tomber les feuilles avant la greffe mais bien évidemment il n'y avais pas la technique pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyDim 30 Juin 2013 - 17:14

attends jéjé, je vais voir les infos sur le forum vietnamien pour avoir quelques infos avant le greffage
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyDim 30 Juin 2013 - 17:20

Ok ça marche merci:clin: 
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyDim 30 Juin 2013 - 18:04

voici quelques conseils pour le greffage d'adenium :

la meilleur période pour greffer est le moment de la reprise de la végétation ( debours ) ou quand la plante est en végétation.Quelques précautions sont à prendre en considération avant la greffe :

les lames et matériel propre et desinfectées.
ne pas arroser la plante les 4 jours précèdents
les greffons peuvent etre conservés frais au frigo pendant une semaine, emballés dans un sopalin légèrement humide et dans un sac zibloc.
couper la branche à greffer et laisser la sève s'écouler pendant 2 minutes.
prendre le greffon et recouper le porte greffe avant de faire adhérer le greffon avec la technique choisie
protèger le greffon avec un petit sachet en plastique pour éviter le déssèchement, et penser à le aérer pour éviter les condensation qui fait pourrir le greffon
entreposer la plante greffer dans un endroit lumineux mais sans soleil direct.
reprendre les arrosages au bout de 10 jours ou quand la terre est bien essuyée
retirer le sachet quand le greffon montre des signes de débours.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyDim 30 Juin 2013 - 18:18

Merci pivoine pour toutes ses info toujours bien utiles j'ai hâte que ton lucky red fleurisse la fleur est trop belle.

Quand j'aurais des ramifications je me tenterais à la greffes sur plusieurs branches d'une plante:content: 
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyDim 30 Juin 2013 - 18:34

jéjé je n'ai rien trouvé sur la façon de faire tomber les feuilles naturellement, récemment j'ai fait une connerie en traitant ma plante contre les araignées et acariens et je n'ai pas pensé à la protéger contre le soleil, résultat les feuilles jaunissent et tombent:colere: 

moi aussi j'ai hate de voir tes fleurs roses sur mon ade

pour mon semis qui prépare ses boutons, je pense que les fleurs vont du rose vif ou rouge, mais c'est sur que c'est pas blanche
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyDim 30 Juin 2013 - 18:54

Quand mon ade blanc sera plus grand je t'enverrai des greffons si il te plait je vais le rempoter dans un pot plus grand histoire qu'il puisse mieux ce développer et plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyDim 30 Juin 2013 - 19:28

Moi,

Il y a un truc qui me chagrine fortement: Pourquoi les plantes désertiques ou semi-desertiques, comme l'adenium par exemple, ne supporte pas le soleil direct?

C'est pourtant pas du tout logique non?

Moi aussi tout comme Pivoine, j'ai plusieurs de mes adeniums qui ont été totalement déplumés, ils le sont encore... Shit Shit Shit 

J'ai aussi un ananas qui a mal vécu le soleil direct

Sans parler des autres plantes d'origine plus fraîche...
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyDim 30 Juin 2013 - 20:28

C'est pas une question de type de plante, c'est comme nous les humains, si on te met directement au soleil après l'hiver tu finis brulé au 2ème degré mais si tu vis au soleil toute l'année, tu ne crains quasiment rien. Une plante qui est née et qui vit dans le désert s'est adaptée à ses conditions environnantes. J'espère que c'est plus clair pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyDim 30 Juin 2013 - 20:32

D'accord, oui mais je pensais que la résistivité était inscrite dans les gènes...

Apparement pas totalement, il faut une expérience de vie... clin d'oeil 

Merci Tropic
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyDim 30 Juin 2013 - 23:18

C'est inscrit dans les gènes évidemment, mais comme pour l'être humain, la plante s'adapte à sa situation (comme toi tu bronzes en été quand il y a du soleil...ah oui zut, il n'y a pas de soleil par chez vous, désolé)....Shit 

A titre d'exemple, j'ai 4 ananas ici qui sont en plein soleil et la journée à l'ombre on est à 41°C, pareil pour mes boswellias,commiphora et un adenium socotranum que j'ai reçu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyLun 1 Juil 2013 - 18:35

Ou la la ... C'est bon chaud dis donc 41 °C
Si tu travailles pas ça va...
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyLun 1 Juil 2013 - 20:47

En fait si, je suis venu faire mon projet final de master ici et les dernières semaines ont été tuantes, enfin, maintenant c'est derrière moi et je profite de la mer....

Je suis entrain d'arroser un arrosage automatique, parce qu'il suffit d'oublier un jour d'arroser et c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:15

ah oui, j'avais pas pensé à ça... Par contre chez nous, aucun problèmes d'arrosage xplose 

Pour une fois qu'on peut nous aussi te faire envier qqch... clin d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyMer 3 Juil 2013 - 18:24

enfin la douceur revient lentement, mais surement. Et c'est parti, j'ai mis tout mes ade dehors.


[img]semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 01610[/img]
[img]semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 01410[/img]
[img]semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 01010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
laurent410
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 239
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 28/06/2013

semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: semis d'adenium   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyMer 3 Juil 2013 - 18:32

Sympas tes adenium ! sourire miam Ça fait plaisir de voir ses plantes pousser à partir de graines n'est ce pas ? Ça commence à faire du monde tout ça !!!! content 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 EmptyMer 3 Juil 2013 - 19:19

Oui, en effet il y en a... Shocked 

Tu comptes faire du commerce?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
semis d'adenium de pivoine51
Revenir en haut 
Page 10 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Baobab de pivoine51
» Tamarinier de pivoine51
» bananier de pivoine51
» recolte de graines
» Manguiers chez pivoine51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Apocynaceae-
Sauter vers: