Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

semis d'adenium de pivoine51

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Lun 2 Avr 2012 - 13:17

c'est toujours comme ça quand on est tributaires des compagnies de transports, dieu sait combien de fois j'étais pris en otage par le personnel de la sncf, des fois j'arrivais à reims à 11H - minuit chez moi lorsque je travaillais encore à paris. les journées interminables comme ça étaient fréquents. heureusement à l'époque je n'avais pas d'enfants !!!
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Lun 2 Avr 2012 - 15:47

Voilà la composition de mon engrais

-N 6%
-NH4 3,2%
-NO3 2,8%
-P205 2%
-K20 4%

Si sequoia ou quelqu'un d'autre a un avis....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Lun 2 Avr 2012 - 16:02

J'espère que ça passera (je suis dans l'Eurostar et j'ai du réseau par intermittence sur mon Ipad).

Mais ce que je peux dire de la composition de ton engrais, il y a trop d'azote et pas assez de potasse et de phosphore pour une plante à fleurs comme l'Adénium. Un NPK 3,6,7 serait meilleur pour la floraison.
jerome
Angiosperme
Angiosperme

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Lun 2 Avr 2012 - 16:12

Ok merci sequoia mais pour les autres plantes est-il correct???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Lun 2 Avr 2012 - 16:36

Tout dépend de tes plantes. Ton engrais à une composition d'engrais universel chimique. Donc, comme le disait La Bruyère à propos d'Arias dans Les caractères : "Propre à tout, propre à rien".

Je le réserverai aux plantes robustes, en ne surdosant pas, car il risque de brûler les racines.

Pour te donner une idée un engrais pour conifères standard est de type NPK 20-20-20, un engrais pour orchidées NPK 6-12-18, un engrais pour agrumes 4-6-10.

Personnellement, je n'emploie que des engrais liquides bio à base de tourteaux de soja décomposé, de vinasses de betteraves, ... faiblement dosés en NPK et j'augmente les quantités d'engrais en fonction des espèces.

Mais après, il y a d'autres paramètres à prendre en compte, tels la composition du substrat, la fréquence d'arrosage, l'exposition solaire ou artificielle, l'hygrométrie.

Pour des arbres spécifiques je formule mes propres engrais. Ex : Séquoia géant : En été NPK 40-15,5-15 et en hiver NPK 30-15,5-15 sous 70 % d'hygrométrie dans de l'humus en plein soleil.
jerome
Angiosperme
Angiosperme

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Lun 2 Avr 2012 - 17:28

Merci sequoia pour les infos. clin d'oeil
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Lun 2 Avr 2012 - 17:41

bjr séquo et jérôme,
pour donner à manger à mes ade je leur mets de l'engrais pour géraniums type osmocote à libération lente dont le npk 10-11-18 contenante du magnésium avec oligo-éléments
2%MgO,
0.01% B,
0.03%Cu,
0.20%Fe dont 0.10% Fe chélaté par EDTA,
0.04% Mn,
0.01% Mo,
0.01% Zn
jusqu'à maintenant mes bébés ade, fruitiers tropicaux et autres succulents n'ont pas l'air de se plaindre.

séquoia si la formulation de ton engrais s'avère convaincant après le test pense à nous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Lun 2 Avr 2012 - 18:33

Hi Pivoine,

Si tu utilises de l'Osmocote, c'est différent. Bien que ce soit chimique, c'est un produit que j'aime bien car contenu dans des polymères qui se dégradent au fil du temps, c'est un engrais à libération lente. En outre, une fis placé dans le substrat, on est tranquille un an.

NPK 10-11-18, c'est parfait pour une plante à fleurs. Donc pour tes Adéniums.

Juste une précision, la libération de l'engrais augmente avec la température à partir de 20°C. Donc attention l'été, si la température monte au-delà de 35°C, la libération d'engrais est maximale. Il faut alors arroser copieusement pour éviter de brûler les racines.

Donc attention avec l'Adénium qui lui a des besoins spécifiques en eau.

pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Lun 2 Avr 2012 - 19:13

ok séquoia, je tâcherai de leur apporter plus d'eau lorsqu'il fera chaud, par contre au niveau de la température mes pots sont placés sur un câble chauffante en mini serre à 27°C et la température intérieur est à 23/24°C. l'engrais osmocote risque dissoudre plus vite que les 6 mois comme c'est marqué sur l'emballage alors ?i

merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Lun 2 Avr 2012 - 19:29

Effectivement, l'engrais va se dissoudre plus vite. Il faut donc en mettre un peu moins. Et n'en apporter qu'en fin de dormance, car avant cela ne sert à rien.
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Lun 2 Avr 2012 - 19:52

hier en rempotant mes adé de 8mois, j'ai vu qu'ils n'avaient pas beaucoup de racines lorsque j'ai cassé la motte de terre ( terreau pour cactées ) c'est comme si ils avaient à peine 2/3 racines. j'ai ajouté quelques granulés de stimulateur racinaires et un peu d'engrais à libération lente dans le nouveau substrat fait maison. j'espère avec les beaux jours ça va les booster un peu, ils ont déjà de nouvelles pousses avant le rempotage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Lun 2 Avr 2012 - 20:36

Hello Pivoine,

Le stimulateur racinaire lui fera du bien assurément, mais ce n'est pas une espèce qui fait beaucoup de racines. Les réserves sont stockées dans le caudex comme pour le nolina. Ne t'inquiète pas.
jerome
Angiosperme
Angiosperme

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Mar 3 Avr 2012 - 7:56

pivoine51 a écrit:
hier en rempotant mes adé de 8mois, j'ai vu qu'ils n'avaient pas beaucoup de racines

Celui que j'ai rempoté avais énormément de racines tout le pot était remplis, je ne m'attendais pas à en voir autant d'autant plus qu'il n'a que trois mois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Mar 3 Avr 2012 - 8:37

Hello Jérôme,

Tant mieux s'il était bien raciné. Tu utilisais quel substrat ?
jerome
Angiosperme
Angiosperme

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Mar 3 Avr 2012 - 12:11

Salut sequoia j'utilise du simple terreau de semis mélangé à de la perlite et au fond quelques billes d'argile, mais pour les billes d'argile je ne les réutiliserais plus pour les adeniums car elles retiennes trop l'eau.

Et de toute façon les racines ne se sont pas promené dans les billes elles sont resté uniquement a la limite des billes et du coup fait un gros paquets dans le terreau ,donc je pense qu'il ne devais pas trop aimé ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Mar 3 Avr 2012 - 12:40

Hello Jérôme,

Pour les billes d'argile ce n'est pas le mieux en raison du caractère hydrofuge de l'argile. Avec la perlite, tu as obtenu de bons résultats, c'est intéressant.

J'ai mis de la pouzzolane, je n'ai pas encore dépoté. Mais si j'en juge au développement aérien, le développement racinaire doit être satisfaisant.

J'ai bien envie d'ajouter de l'écorce de pin compostée pour acidifier un peu le pH; la silice est amorphe, le terreau et la pouzzolane ont un pH un peu trop basique pour un développement optimal de l'Adénium surtout compte tenu du calcaire contenu dans l'eau du réseau urbain sur Paris.

J'espère pouvoir ramener le pH à 5,5 pour éviter les carences magnésiennes induites.

pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Mar 3 Avr 2012 - 12:53

oups, j'avais oublié de préciser, ceux qui n"ont pas beaucoup de racines ont été semés il y a 7/8 mois et ils sont entreposés dans le salon hors de la mini serre chauffante, tandis que les tout petits sont dans la mini serre et ont beaucoup plus de racines que les plus vieux. ceux ci sont dans un subtrat pour cactées qui s'est compacté avec le temps, et c'est pourquoi les racines n'ont pas pu se développer, mais bon j'ai changé le terreau, on verra
jerome
Angiosperme
Angiosperme

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Mar 3 Avr 2012 - 17:27

@ sequoia pour la pouzzolane je ne sais pas encore si je vais en mettre, peut être quand il seront plus grand pour aéré mieux le sol et peut être en paillage pour faire plus esthétique.Je ne suis pas trop pour les substrats minéraux qui n'apporte pas assez de nourriture à la plante et qu'ont doit compenser avec plus d'engrais.

Pour mes nouveaux semis j'ai fait un mélange terreau pour semis, perlite et gravier que l'on trouve en animalerie pour les aquariums (mais pas le tout fin), cela à été une erreur je pense en tout cas pour les semis car la graines n'est pas forcément entièrement en contact avec le terreau ce qui fait que la graine a du mal a germer car des fois elle germe et ne touche pas le terreau donc pas top.

Mais je pense refaire ce mélange lorsque je vais les replanter plutôt que avec de la pouzzolane, ou peut-être le mélange des deux et évidemment du terreau.

@pivoine la perlite évite justement que le substrat ne ce compact et a un effet rétenteur d'eau qui est bon pour les jeunes plantule car les micros racines peuvent bien s'y développer, mais malgré tout, qui sèche relativement vite comparé aux billes d'argile.

Je pense qu'il y a plus de racine sur ceux qui sont en mini serre car les conditions sont plus propices et de ce faite la plante pousse plus vite et mieux d’où un meilleur développement racinaire.

Enfin ceci est mon avis et n'est pas vérifié clin d'oeil
cannapista
Angiosperme
Angiosperme

MessageSujet: Mes semis d'adenium    Lun 9 Avr 2012 - 10:09

Bonjour Pivoine,

Comment vas-tu?

Je viens te montrer aujourd'hui l'état de mes semis d'adenium que tu m'as gracieusement offert.

J'avais mis 2 graines par pot et comme on peut le voir 8 sur 10 on germées pas mal du tout...

Allez bonne journée et à bientôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Lun 9 Avr 2012 - 12:50

Hello Cannapista,

8 sur 10 c'est un bon score. L'Adenium est vraiment une espèce sympa à cultiver. Tu les mets sous lampe horticole ou non ?

Avec tous ces Adéniums, on va pouvoir bientôt concurrencer les Thaïlandais !

Comme Pivoine verra forcément ce post, j'ai vu sur le bandeau du forum de ses amis vietnamiens : http://suthaicaycanh.com/caycanh/index.php , un varietar dont les fleurs sont superbes. Il s'agit du Minh Vuong (6ème photo).

J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve rien. J'ai passé 3 heures dans le Département Botanique de la Bibliothèque d'Oxford, rien non plus. J'ai interrogé la base de données du MNHN de Paris, idem ! S'agit-il d'une création de ton ami Minhquang ?

Sais-tu où je pourrais m'en procurer des plants (en Europe ou ailleurs) ? A défaut, ton ami connait-il les varietars parents ? Au pire, je me mettrais à la pollinisation manuelle, même si ma pratique en la matière est un peu ancienne.
cannapista
Angiosperme
Angiosperme

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Lun 9 Avr 2012 - 13:27

[quote="Séquoia"]Hello Cannapista,

8 sur 10 c'est un bon score. L'Adenium est vraiment une espèce sympa à cultiver. Tu les mets sous lampe horticole ou non ?

Bonjour Sequoia,

Oui en ce moment ils sont sous lampe horticole économique 18 heures par jour dans un petit "caisson" que j'ai fabriqué pour les semis bien isolé et revêtu avec du papier de reflexion à l'intérieur.
Donc les conditions idéales paraît il pour les jeunes semis (température lors du fonctionnement de la lampe 28-30 ° Celsius)

Voilà, j'ai encore 3 autres petits plants qui sont plus grands d'une vingtaines de jours.

C'est vrai que c'est chouette en tous les cas c'est pas perdu quelques uns dans les différentes chambres de la maison et si il y en a trop un cadeau par ci un cadeau par là, ça fera des heureux je ne me fait aucun soucis.

Voilà, fleurissent-ils en général la deuxième année? ou plus tard?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Lun 9 Avr 2012 - 14:15

Hello Cannapista,

A 30°C sous lampe horticole, tu vas avoir une croissance maximale.

Pour la floraison, il n'y a pas de règles, cela dépend de la luminosité. J'ai collé mon petit Adenium obesum acheté à Courson l'an passé sous lampe horticole à 5500 kelvins, 18 heures par jour avant de partir. J'espère qu'il aura fait des feuilles. Je ferais des photos à mon retour. On verra s'il fait des fleurs en août-septembre.

Autre chose curieuse sur cette espèce, la plante semble conserver plus ou moins sa chronobiologie initiale. L'Adénium que j'ai photographié en fleur à Kew ( http://tropical.forumactif.com/t2143-l-adenium-obesum-de-kew#15632 ), continue de fleurir en mars-avril comme il le faisait en Afrique (région du Kaokoland en Namibie) où il est né.

Il est vrai qu'il vit sous serre chaude, sous lampe horticole toute l'année, depuis qu'il est arrivé à Kew. Il n'avait donc aucune raison de s'adapter aux conditions climatiques du Royaume-Uni.
cannapista
Angiosperme
Angiosperme

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Lun 9 Avr 2012 - 14:18

D'accord intéressant, je me réjouis déjà d'avance de le voir fructifier...

Sinon, c'est vrai qu'il est magnifique l'adénium que tu as photographié, ça laisse rêveur.

Merci
mat77
Angiosperme
Angiosperme

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Lun 9 Avr 2012 - 23:34

je ne comprend pas les iens restes tout petit ils ne grandissent pas!!

[img][/img]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Mar 10 Avr 2012 - 0:21

Ce n'est pas de la culture in vitro ! La croissance dépend de la luminosité.

Comment est le tronc ? Mou ou non ? S'il est mou, un peu d'eau lui fera du bien. Sinon, augmente la luminosité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   Aujourd'hui à 1:02

semis d'adenium de pivoine51
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant