Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Dim 18 Mar 2012 - 12:03

bonjour à tous et à toutes

Depuis quelques années je cultive de la centella asiatica ou du gotu Kola, je m'en sers comme de la salade ou dans les boissons. Au vietnam elle est très bon marché et très appréciée pour ses vertus régénératrices et ses propriété à favoriser la mémoire et la concentration. Cette plante d'origine tropicale a toujours été utilisée par la médecine ayurvédique de l'Inde et est maintenant également utilisée couramment pas les herboristes occidentaux. Une espèce voisine d'origine européenne (hydrocotyle vulgaris) n'a aucune propriété thérapeutique.
On utilise les feuilles pour ses propriétés médicinales.
parmi vous est ce qu'il y en a qui en cultive cette plante ?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Dim 18 Mar 2012 - 22:39

Non , je ne la cultive pas et pour tout te dire je ne la connaissais même pas. scratch

Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Dim 18 Mar 2012 - 23:26

bsr tropicaldream,

voici une photo de la centella asiatica

pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Lun 25 Juin 2012 - 15:29

bonjour à tous,

je constate que sur le forum il n'y a pas beaucoup de monde qui en cultive de la centella asiatica. Et pour cause cette plante a plein de vertus médicinales.

En tout cas la mienne s'est très bien développé depuis que je l'ai mis dehors, et voici quelques photos de la plante et une boisson à base de jus de centella

la plante

les fleurs

les rejets ou stolons

semis spontanés

boisson à la centella asiatica
jerome
Angiosperme
Angiosperme

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Lun 25 Juin 2012 - 16:17

C'est vrai que la couleur comment dire freine un peu mais je ne doute pas que ce doit être délicieux content
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Lun 25 Juin 2012 - 17:09

ben moi, je trouve que la couleur est jolie, c'est comme un jus de kiwi. Et gustativement, c'est entre la celeri et le persil........ mais en plus soft !!!
J'ai mis dans ma boisson un peu de jus de citron vert et un peu de sucre et c'est délicieux et rafraichissant à la fois. Il faut essayer jérôme !!!! à la limite tu fermes les yeux et tu laisses faire tes papilles N'importe quoi ! N'importe quoi !
Pajoojo
Administrateur

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Lun 25 Juin 2012 - 17:51

Ca c'est la technique imparable que j'ai utilisé pour le durian...

https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
jerome
Angiosperme
Angiosperme

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Lun 25 Juin 2012 - 19:54

C'est vrai que c'est une bonne façon de faire roule
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Lun 25 Juin 2012 - 21:51

Oui c'est étonnant comme couleur cette boisson.
ça me dirait bien de goûter...
et sinon Pajojoo pour le durian j'en ai entendu parler... IL paraît que l'odeur est infecte et que le goût est bon c'est vrai? Qu'en penses-tu ?

Bonne soirée
Pajoojo
Administrateur

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Lun 25 Juin 2012 - 22:19

simplement ignoble, ca pue un peu le fromage qui se réchauffe (genre tomme au fond du coffre), et le goût n'a rien de mirobolant franchement!

pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Lun 25 Juin 2012 - 22:28

hahaha, quoi..... pajoojo tu as goûté au durian ? j'imagine la tête que tu faisais xplose
c'est vrai que l'odeur est infecte pour ceux qui ne sont pas habitués, c'est pareil pour nous les asiatiques l'odeur du maroille ou du munster !^
pour ma part j'adore aussi bien le durian que les fromages à caractère bien prononcé.
j'en ai offert à une copine ( qui française) de la centella et bien elle mélange les feuilles avec de la salade ou elle les mange nature, eh bien elle les aime bien.
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Lun 25 Juin 2012 - 22:31

pour revenir au durian, j'en ai acheté avant hier un fruit, j'ai débourser presque 40 € !
Pajoojo
Administrateur

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Lun 25 Juin 2012 - 22:37

Oui ils en ont en ce moment chez le vietnamien près de chez moi. Mais pour être honnête, le durian ne fait pas l unanimité, même chez les asiatiques. J'ai rencontré plusieurs Vietnamiens, Indonésiens et Thailandais qui trouvaient que ça puait franchement. Après c'est vrai que le Nuoc Mam, c'est pas franchement ragoûtant, mais là je pense que c'est pas pareil, on ne verrait pas un Vietnamien faire un plat sans...c'est un peu comme l'huile d'olive pour moi!

pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Lun 25 Juin 2012 - 22:46

c'est clair pajoojo, sur mes 3 enfants seul le petit dernier est mordu de durian, et les 2 autres, il y en a 1 qui trouve le durian infecte et se sauve rien qu'à l'odeur et l'autre sans plus.

comme quoi, si on se base sur son seul odorat il y a bien des choses qu'on ne touchera jamais. Pour apprécier ce que l'on mange ou boire il faut faire travailler les 3 sens, la vue, l'odorat et le goût
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Lun 25 Juin 2012 - 22:51

en tout cas je te dis bravo pour avoir eu le courage d'en goûter, car ça prouve que tu as l'esprit ouvert ! après ça tu es prêt pour participer à koh lanta N'importe quoi !
Pajoojo
Administrateur

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Lun 25 Juin 2012 - 23:34

Oui enfin il y'a des limites quand même (notamment Koh Lanta...). En tout cas la nourriture vietnamienne je suis fan. J'ai rarement aussi bien mangé en Asie (en Inde et Indonésie aussi). La mère de mon ex était vietnamienne et le phô à Noël un délice!

pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Lun 25 Juin 2012 - 23:51

ah je comprends mieux pourquoi tu connais le nuoc mam, le durian et le pho. Tu as devant toi une pro du pho. D'ailleurs, je désespère avec mon semis de basilic thai, ça fait un mois que j'ai semé les graines mais avec le mauvais temps, niet !
il va falloir que je resème demain si je veux avoir du basilic pour accompagner ma soupe pho.

Si un jour tu passe en France, fais moi signe pajoojo, je te ferai goûter à mon pho et tu me diras les nouvelles !
Tropicaldream
Administrateur

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Mar 26 Juin 2012 - 10:08

Moi je connais pas le phô.

Je vais peut-être passer chez toi alors Pivoine. content

Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Mar 26 Juin 2012 - 13:05

slt tropi,

on ne triche pas ! pour goûter à mon pho, il faut que tu passes par la case durian xplose
Tropicaldream
Administrateur

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Mar 26 Juin 2012 - 13:24

Je ne connais pas le durian non plus mais à vous lire ça a l'air d'être mémorable xplose

Administrateur

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Mar 26 Juin 2012 - 13:28

Tu me fais peur là pivoine!!! il s'agit d'un test de robustesse de l'organisme pour voir s'il peut ensuite supporter ton phô??? tu mets quoi dedans (10litres de Nuoc mam pour un litre d'eau)?

Mon préféré est au poulet! En tout cas c'est un régal!

Bon en Asie je préfère me goinfrer de ramboutan et de mangoustans que de durian. Par contre je comprends aussi pourquoi tu préfères les mangues du sud est asiatiques aux pakistanaises...tu serais pas un peu chauvin??

Pour les mangues, en passant, il faut attendre encore, car les sindh m'ont l'air moins sucrées que les chaunsa ou ratool qui arriveront plus tard

pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Mar 26 Juin 2012 - 13:53

au cas où vous ne savez pas, mais je bosse pour denis brognart, je suis chargée de selectionner les futurs équipes de la prochaine saison de koh lanta,
et ta candidature est retenue pajoojo. Tu as passé le cap du durian maintenant il faut que tu t'entraines avec les gros vers de palmiers et les scorpions N'importe quoi !

Non mais sans rire, mon pho est vraiment délicieux car je ne mets que 2 c à soupe de nuoc mam pour 5 litres de bouillon, après chacun rajoute suivant son goût.

pour les mangues, je trouve que les thailandais sont plus proches de celles que j'ai mangué étant enfant, car elles sont parfumées, savoureuses et sucrées jusqu'au bout. Les paskistanaises sont aussi bon sauf celles venant de l'inde que j'ai gouté récemment me déçoivent un peu, car il y a un arrière goût d'acidité et un parfum qui me déplait quand on s'approche du noyau.
Pajoojo
Administrateur

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Mar 26 Juin 2012 - 14:54

C'est certain que les souvenirs jouent beaucoup. Moi je n'aime pas trop les thais, philippines etc à cause de leur goût de térébenthine trop prononcé.

Les indiennes que j'ai acheté l'autre jour très très bof, même les Alphonso, j'ai été déçu. J'ai acheté des Bangallapalli du Sri Lanka(enfin selon le vendeur), parfum agréable, mais immangeable, du béton rempli de fibre!

marie jo
Charophyte
Charophyte

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   Jeu 21 Juil 2016 - 8:31

bonjour
ou trouvez vous les graines ? c'est une plante utile en cosmétique (antiride puissant) et j'aimerai bien la cultiver
merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)   

la centella asiatica ou gotu kola (hydrocotyle asiatique)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1