Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) Empty
MessageSujet: Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare)   Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) EmptyMar 10 Avr 2012 - 16:40

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis mon dernier voyage en Afrique du sud (lors de la Coupe du Monde Rugby de 1995), j'ai recherché en vain un specimen ramifié d'Aloe plicatilis, espèce endémique du Western Cape, ( http://en.wikipedia.org/wiki/Aloe_plicatilis ).

Depuis une dizaine d'années, je tanne le responsable de la serre des Euphorbes de Kew de m'en ramener un.

L'an passé, ce pirate m'avait extorqué un plant d'Aloe capitata d'une vingtaine d'années (que j'avais pris grand soin de multiplier in vitro) contre la promesse de me dénicher un plicatilis ramifié.

Ce matin, j'étais bien décidé à réclamer mon dû. Arrivé dans la grande serre, il paraissait gêné de me voir. Puis, il disparaît. Cinq minutes plus tard, il revient avec un grand sourire et me lance : "Hi my friend, Be happy. It's for you !".

[img]Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) Sans_t11[/img]

[img]Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) Droopy10[/img]


Dernière édition par Séquoia le Mar 10 Avr 2012 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) Empty
MessageSujet: Re: Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare)   Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) EmptyMar 10 Avr 2012 - 17:21

Très belle plante en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) Empty
MessageSujet: Re: Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare)   Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) EmptyMar 10 Avr 2012 - 17:36

Regarde l'inflorescence : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Aloe_plicatilis_-_Fan_Aloe_-_inflorescence_detail_5.JPG

Le Graal du botaniste !

Une référence en la matière : http://www.amazon.fr/Aloes-Definitive-Guide-S-Carter/dp/1842464396
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) Empty
MessageSujet: Re: Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare)   Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) EmptyMar 10 Avr 2012 - 19:04

Très belle couleur,tu pense que chez toi il pourra fleurir???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) Empty
MessageSujet: Re: Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare)   Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) EmptyMar 10 Avr 2012 - 19:07

Oui très belle plante chouette happy for you sourire miam
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) Empty
MessageSujet: Re: Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare)   Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) EmptyMar 10 Avr 2012 - 19:09

tres beau! content pour toi!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) Empty
MessageSujet: Re: Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare)   Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) EmptyMar 10 Avr 2012 - 21:44

Merci, à tous. Si j'arrive à lui fournir assez de lumière et de chaleur, il devrait fleurir, (j'ai des doutes !).

Mais, heureusement, à la différence de l'Agave, l'Aloès ne meurt pas après floraison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) Empty
MessageSujet: Re: Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare)   Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) EmptyMar 10 Avr 2012 - 22:03

Est-ce le cas pour tous les Aloès? je pense principalement à Aloès Vera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) Empty
MessageSujet: Re: Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare)   Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) EmptyMar 10 Avr 2012 - 22:28

Tous les Aloès ont la même façon de réagir. Mais, avoir des fleurs en appartement reste assez rare : http://dansnotremaison.com/trucs-astuces-et-bricolage/trucs-pour-la-maison/fleur-daloe-vera-rare-floraison-dune-plante-dinterieur/

Par contre, l'agave : http://www.aujardin.info/plantes/agave-ferox.php

Tu comptes en cultiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) Empty
MessageSujet: Re: Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare)   Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) EmptyMer 11 Avr 2012 - 8:46

Je vous montrerais quand les fleurs de mon exemplaire seront bien ouvertes. En attendant , vue générale depuis le balcon :

Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) Autour17

Il se plait dans son contenant et substrat, c'est la troisième année qu'il fleurit. Je l'ai récupéré dans une bourse aux plantes, je dis souvent qu'on y trouve des merveilles. Il suffit d'en amener soi même .....

Quand je vois la photo, je me dis qu'il est temps de nettoyer les Hedychium, ils vont bientôt changer leurs tiges .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Invité
Invité




Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) Empty
MessageSujet: Re: Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare)   Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) EmptyMer 11 Avr 2012 - 9:15

Bonjour Jean,

Ton plicatilis est très beau. Il débute sa ramification, mais vu sa faible vitesse de croissance, il va lui falloir du temps ! Mais tu as l'avantage du climat.

On verra si le miens fleurit en appartement.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) Empty
MessageSujet: Re: Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare)   Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) EmptyMer 11 Avr 2012 - 10:45

Bravo Jean très jolie maintenant on attend les photos des fleurs de celui de sequoia content

Bon c'est vrai comme dit Jean a un avantage avec le climat ( chanceux) clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) Empty
MessageSujet: Re: Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare)   Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) EmptyMer 11 Avr 2012 - 11:05

Pour que le miens fleurisse, il faudrait que je m'installe à Nice ! content Enfin, on peut toujours rêver ...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) Empty
MessageSujet: Re: Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare)   Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) EmptyMer 11 Avr 2012 - 11:07

Je suis sûr que même à Paris et à l'aide de ton labo. tu y arrivera clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) Empty
MessageSujet: Re: Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare)   Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aloe plicatilis bien ramifié ... je l'ai enfin ! (très rare)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALOE SP
» Aloe à identifier JArdin de Philippe, La Réunion
» Recherche aloe pillansii ou dichotoma
» des aloé et autres belles choses
» EDENIA 2008 fête ses 11 ans la plante rare et exotique cergy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Autres plantes / Other plants :: Autres plantes/ Other plants-
Sauter vers: