Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Bouture de vanille

Aller en bas 
+7
barradas
beberbauer
Pajoojo
jerome
dddemars
Tropicaldream
mat77
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptyMer 11 Avr 2012 - 18:15

Bonjour,

Pour une bouture de vanille, c'est pas compliqué ou bien?

Il suffit de planter la tiges quelques centimètres dans du terreau et c'est parti non?

Je vous demande car je devrais reçevoir bientôt une petite commande
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptyMer 11 Avr 2012 - 19:41

oui c'est assez simple il y en a meme qui ne l'enfonce pas dans la terre mais sur la terre,
attention il faut prendre du terreau a orchidee d'ici quelques semaines elle devrait commencer a faire des racines aeriennes c'est bon signe!
pence a lui mettre un tuteur en fibre de coco (dans toutes les jardineries) elle va enfoncer ces racines dedans et monter tout autour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptyMer 11 Avr 2012 - 20:57

Que ce qu'il a de particulier le terreau a orchidée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:12

Composition : écorce de pin maritime. fibre de coco, tourbe, perlite, laine de roche, vermiculite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:13

Ah oui très drainant à ce que je peux voir!!!

Arrosages fréquents alors....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:45

drainant et acide !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptyVen 20 Avr 2012 - 18:58

Personnellement je bouture ma vanille en coupant simplement un morceau et en le mettant dans un verre d'eau non calcaire. Au bout de quelques jours une racine pousse. Quand elle fait 3-4 cm je plante dans du terreau. La vanille est une plante très facile à faire pousser, j'ai bien dit pousser car pour la faire fleurir c'est autre chose bou diou Neutral

A ma connaissance seul dddemars a réussi cheers (André pour les intimes). D'ailleurs à ce propos si il passe par là j'aimerais savoir si après son succès du printemps 2007, sa vanille a recommencé à fleurir les années suivantes car sur son site vanille&poivre il n'y a plus grand chose de mis depuis ce succès.

Petite question pour Séquo au passage: connais-tu les conditions nécessaires et suffisantes pour faire fleurir un vanillier quasiment à coup sur,hmmm Question Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptyVen 20 Avr 2012 - 19:09

Salut Tropiqu!!!

Merci pour tes conseils... Ma bouture est en attente d'un redoux pour être expediée chez moi...

Pour ce qui concerne la floraison je n'en ai aucune idée mais alors vraiment aucune et de plus si tu dis que dédé est un des seul à avoir réussi à faire fleurir un vanillier tu ne m'encourage guère...

Mais sinon je pense qu'il faut essayer de reproduite les conditions de culture ( du moins chaleur, humidité et lumière) de son habitat naturel...

Voilà je ne sais pas si c'était une question par ce que tu ne savais pas ou par ce que tu voulais savoir si j'étais expert en la matière...

En tous les cas j'attends ta réponse...

A toute à l'heure

Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptyVen 20 Avr 2012 - 19:34

Non la question est pour Séquo car moi j'ai essayé plein de trucs trouvés sur le net mais en 9 ans pas une floraison, mais mes vanilles sont magnifiques vraiment. Je pense que mes conditions de culture sont top vu leur état de santé.
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptyVen 20 Avr 2012 - 23:22

Salut à tous,
Je ne suis pas le seul particulier à avoir eu une vanille qui fleurit en métropole : 2 personnes m'ont contacté pour me demander conseils sur la pollinisation : une sur GardenBreizh (à mon grand regret elle n'a pas annoncé ni indiqué comment elle avait fait sur le forum), une autre en mail perso.
Ma vanille au aussi fleuri en 2009, mais c'est tout : j'ai été très déçu l'an dernier de ne rien voir venir.
Cette année c'est la cata : d'abord, avec 1° min dans la véranda, il y a quand même de bonnes parties de liane qui sont mortes (à 5°, seul certains bourgeons terminaux meurent). Dans les pot, des lianes se sont pourries et des racines mortes. Mais étant une liane, avec des racines qui se sont accrochées au sol et au mur, je ne peux pas rempoter sans risquer de tout casser. D'un autre côté, si le substrat est colmaté, ça va pas s'améliorer.
Pour rien arranger, avant j'avais toujours un beau bananier qui protégeait la vanille du soleil. Ben là, ça pousse pas, l'été dernier, il a pas dépassé 60cm, cette année il déroule la première feuille de la saison. Je crois que j'ai perdu le feeling ...
Concernant ta vanille, Dominique : si elle est en bonne forme, mais ne fleurit pas, c'est soit qu'il lui manque un élément de base comme de la lumière, soit qu'il lui faut un élément déclencheur, un stress : à Madagascar, c'est le stress hydrique, nous on peut jouer sur le froid (et les jours courts) de l'hiver. Il y a aussi le bouclage et la taille qui va avec.
andré
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptyVen 20 Avr 2012 - 23:50

Merci André pour ta réponse. Je suis navré pour ces mauvaises nouvelles concernant ta vanille.

La mienne elle pète la forme, je me suis amusé à calculer sa longueur totale de liane et j'arrive à plus de 17 mètres !!!!! Je parle ici de celle que je possède en région parisienne car celle que je possède dans le sud-ouest est encore plus monstrueuse. Certaines portions de liane font environ 15 mm de diamètre t'imagines !!!
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptySam 21 Avr 2012 - 0:03

Vous me donné envie avec votre vanille j'avais prévu d'en acheter mais je me suis dit que j'allais me limiter, mais maintenant vous avez ravivé la flamme...... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptySam 21 Avr 2012 - 0:14

oups désolé Jérôme, les plantes ça rend xplose
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptySam 21 Avr 2012 - 0:16

Oui complétement.........

Je sent que dans les prochain jours je vais passer une commande.

Vraiment bravo les gars je vous félicite pas N'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptySam 21 Avr 2012 - 0:27

Bouture de vanille Humeurs_emoticon_009
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptySam 21 Avr 2012 - 0:36

Sympa tropi.................
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptySam 21 Avr 2012 - 14:08

ah l'amour des plantes!!! roule
tu verra c'est assez facile la vanille!!
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptySam 21 Avr 2012 - 14:30

Merci matt tu m'aide pas là colere lol
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptySam 21 Avr 2012 - 14:47

Bah une petite vanillounette dans un petit coin ou pourquoi pas en compagnie d'une autre plante assez haute xplose
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptySam 21 Avr 2012 - 15:19

Ben bravo les gars je suis trop influençable........

Je vient d'en commander une pffff.............. ça craint
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptySam 21 Avr 2012 - 15:23

Chez qui ?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptySam 21 Avr 2012 - 15:33

Chez Fleurs des tropiques..........
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptySam 21 Avr 2012 - 15:57

Tu as eu raison leur plantes sont de bonne qualité et pas trop chères thumright
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptySam 21 Avr 2012 - 17:42

c'est vrai tres tres bonne qualité fleur des tropiques! les miennes viennent de la bas!
en plus c'est la bonne periode pour en commander ! des les beaux jours elle repartira!! content
on a reussi a te faire craquer!! xplose
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille EmptySam 21 Avr 2012 - 17:44

Oui j'avoue je suis faible..... Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouture de vanille Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouture de vanille
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche bouture vanille
» petite bouture de vanille qui a prise
» vanilla planifolia
» Ludisia Discolor conseil de bouturage
» Bouture de plumeria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Autres plantes / Other plants :: Autres plantes/ Other plants-
Sauter vers: