Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 sang désseché

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

sang désseché Empty
MessageSujet: sang désseché   sang désseché EmptyDim 15 Avr 2012 - 13:48

bonjour petite question pour sequoia:
peut on mettre du sang dessecher a n'importe quel plante? car c'est bio et en plus assez charger en azote et en potassium
(NK 10 10 ) si oui a quel frequence je peux l'utiliser? merci d'avance doc sequoia!! clin d'oeil (c'est une chance de t'avoir sur ce forum a chaque fois tu a une reponse a nos question!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sang désseché Empty
MessageSujet: Re: sang désseché   sang désseché EmptyDim 15 Avr 2012 - 15:55

Hello Matt,

Tu rentres dans les engrais de base : sang désséché, corne torréfiée; guano, algues. Le risque avec ces engrais est le surdosage. Surtout ne laisse pas macérer ce type d'engrais pendant plusieurs jours, sinon le taux d'azote va monter en flèche et la plante arrosée avec devenir molle comme du chewing-gum.

Si tu respectes les conditions d'utilisation, il s'agit de très bons engrais, économiques, bio.

Par contre, il ne faut pas avoir le nez sensible.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

sang désseché Empty
MessageSujet: Re: sang désseché   sang désseché EmptyDim 15 Avr 2012 - 16:51

oui c'est vrai que ça pu!! Tire la langue
a t on avis pour quelques une de mes plantes un usage d'1 fois par semaine c'est trop???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sang désseché Empty
MessageSujet: Re: sang désseché   sang désseché EmptyDim 15 Avr 2012 - 16:54

Une fois tous les 15 jours, c'est déjà beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sang désseché Empty
MessageSujet: Re: sang désseché   sang désseché EmptyDim 15 Avr 2012 - 16:58

Je te suis pas trop Matt, tu parles d'une fréquence ok, mais en quantité???

Comment le dilues-tu? 50gr dans 1 litre? plus moins?

Par ce que la fréquence sans dosage ça veut un peu rien dire...
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

sang désseché Empty
MessageSujet: Re: sang désseché   sang désseché EmptyDim 15 Avr 2012 - 17:01

non je griffe le sol et en met un peu suivant la grosseur du pot! content
donc je ferai ça 1 fois par mois alors c'est plus prudent!
merci sequoia!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sang désseché Empty
MessageSujet: Re: sang désseché   sang désseché EmptyDim 15 Avr 2012 - 17:10

ok...

Sinon, tu as eu comment le sang?

boucherie? lol!
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

sang désseché Empty
MessageSujet: Re: sang désseché   sang désseché EmptyDim 15 Avr 2012 - 17:20

j'ai égorger un mouton! N'importe quoi !
non je l'ai acheter en jardinerie il ya pas mal de temps .
ça ne sent pas tres bon mais j'en ai mis il ya 2 semaines environ sur certaines plantes et on voit la difference sur certaines!! je ne sais pas si c'est du au sang desseché mais ils ont bien grandi en seulement 2 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sang désseché Empty
MessageSujet: Re: sang désseché   sang désseché EmptyDim 15 Avr 2012 - 17:32

Matt respectes les doses prescrites. Si tu surdoses avec ce type d'engrais. Cela peut être dangereux pour tes plantes.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

sang désseché Empty
MessageSujet: Re: sang désseché   sang désseché EmptyDim 15 Avr 2012 - 17:35

oui j'en mais meme un peu moins que la dose prescrite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sang désseché Empty
MessageSujet: Re: sang désseché   sang désseché EmptyDim 15 Avr 2012 - 20:49

Tu fais bien ! Il est préférable d'en apporter plus souvent à petites doses. Tu peux aussi ensevelir un peu de corne torréfiée, du moins si tu supportes l'odeur après l'arrosage.

Si tu apportes du sang, pas besoin de chélate de fer, vu la teneur en fer contenue dans le sang des bovins.
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

sang désseché Empty
MessageSujet: Re: sang désseché   sang désseché EmptyJeu 19 Avr 2012 - 23:48

mat77 a écrit:
c'est bio et en plus assez charger en azote et en potassium (NK 10 10 )
Je suis surpris par ce que tu annonce pour le sang séché, celui que j'ai (et c'est aussi ce qu'on lit partout) c'est N seul à 12 ou 13% Pas du tout de potassium.
Étant un engrais uniquement azoté, c'est bien surtout en début de saison mais c'est quand même très déséquilibré.
Pour répondre à Cannapista : ça ne se dilue pas dans l'eau (il faudrait récupérer du sang au Don du Sang, mais ce serait un peu dommage ...) d'où la nécessité de l'enfouir pour qu'il se transforme.
andré
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Invité
Invité




sang désseché Empty
MessageSujet: Re: sang désseché   sang désseché EmptyVen 20 Avr 2012 - 8:51

Hello DD,

Ce que tu indiques est tout à fait exact. Le sang desséché est un engrais azoté à forte teneur en ions ferriques de type coup de fouet.

Comme tu l'indiques, la formulation est très déséquilibrée et doit être utilisé à bon escient. Enfoui au début du printemps dans le sol, l'azote contenue a pour effet de ramollir les tissus ligneux, de relancer le processus végétatif et, en raison de sa forte teneur en fer, de combattre la chlorose ferrique (mais pas magnésienne).

La libération de l'azote est rapide. Si l'on veut une libération d'azote plus lente, il faut enfouir de la corne torréfiée.

Attention, encore une fois aux excès d'azote ! Dans le cas le moins grave, il y aura un allongement des entre-noeuds et une croissance apicale accélérée. Dans le pire des cas, la plante va devenir totalement molle et s’effondrer sur le sol. Il ne faut pas utiliser ce produit sur des jeunes plants, si on ne maîtrise pas ce type de produits.

Surtout, il ne faut jamais laisser macérer du sang desséché et de la corne torréfiée dans de l'eau, le taux d'azote grimpe de manière exponentielle, (sur un chromatographe, la courbe d'azote prends un log). J'aime bien les maths, mais les plantes beaucoup moins ! C'est avec du sang desséché et de la corne torréfiée macérés dans de l'eau que je réalise en labo, mes engrais (type N 50 ou N 80) pour le sauvetage des conifères ou d'engraissement des Taxodiacées. Sur n'importe quelle plante, c'elle-ci sera morte en 2 heures de temps.

Formuler un engrais n'est pas à la portée des amateurs, c'est de la chimie. Ensuite, il faut bien connaître les caractéristiques botaniques des plantes auquel il est destiné. Jouer à l'Apprenti sorcier en la matière est dangereux, pour les plantes, comme pour celui qui manipule.

Les jardiniers expérimentés connaissent, même de manière empirique, ces effets. Pour les profanes; un engrais liquide bio, universel liquide équilibré est nettement préférable que de jouer avec des éléments atomiques isolés.

Je rappelle la règle en matière d'engraissement des plantes : PEU A LA FOIS, MAIS SOUVENT ET ... TOUJOURS EQUILIBRE.

Il y a des techniques pour combattre les excès d'apports d'azote ayant intoxiqués des plantes, mais je ne souhaite pas les mettre sur le forum. Ces techniques ne sont pas à la portée des amateurs et il faut du matériel de laboratoire. J'ai une amie pépiniériste-obtentrice de conifères dont une électro-vanne de distribution d'engrais dans l'eau d'arrosage est restée bloquée en position ouverte toute une nuit en été. Sur 12.000 conifères, j'ai réussi à en sauver à peine la moitié.

Quelques éléments sur les engrais organiques :

Les engrais verts : on appelle engrais verts les plantes temporaires à croissance rapide que l’on installe dans le but de les broyer avant de les incorporer ensuite dans le sol. Les plantes ainsi installées sont souvent des Fabacées, car ces plantes sont capables de capter l’azote atmosphérique et de fixer cet azote dans le sol dans des petits nodules au niveau de leurs racines. Le bénéfice est donc multiple :
- l’apport d’azote par les nodules des Fabacées.
- l’apport de matière organique par la décomposition des plantes enfouies.
- l’activation de la vie microbienne du sol grâce à la matière à décomposer qu’on leur apporte.
- la couverture du sol entre deux cultures ce qui évite de le laisser livré aux mauvaises herbes, à l’érosion et au lessivage par les pluies.

Types de plantes utiles pour un engrais vert :
- la moutarde blanche : sa croissance est rapide, elle est facile à enfouir, elle agit de surcroît contre les nématodes.
l- a phacélie : elle fixe les nitrates par ses nodules, elle étouffe le chiendent, elle attire les abeilles, elle améliore la structure du sol, elle a une action insecticide.
- la luzerne : c’est aussi une Fabacée qui fixe l’azote dans le sol, elle peut être utilisée en fourrage, elle résiste bien à la sécheresse. Elle est plus lente à s’installer.
- le lupin blanc : fixe bien l’azote et pousse rapide.
- la féverole : bonne fixation de l’azote, pousse un peu plus lente.

L’urée : engrais azoté très riche (46 % d’azote). Comme c’est un produit qui absorbe l’humidité, il ne peut être utilisé en engrais qu’après avoir été conditionné en granules, ce qui facilite l’épandage régulier et le bon dosage. Autre avantage de l’urée, sa libération progressive lui permet de rester efficace plus longtemps que d’autres engrais azotés. Attention, l’urée a tendance à acidifier le sol. Il faut contrôler le pH régulièrement.

La corne torréfiée : engrais azoté (formule NPK = 12 – 1 – 0), c’est à dire 12 % d’azote, 1 % de phosphore et pas de potasse. Sa disponibilité pour les plantes n’est pas immédiate. Il faut attendre environ un an. Il vaut mieux l’utiliser donc pour des plantations durables.

Le sang desséché : Comme la corne, c’est un engrais azoté (formule NPK = 12 – 1 – 1). Mais son action est immédiate, par différence avec la corne. C’est donc un engrais coup de fouet.

La poudre d’os : engrais riche en calcium et phosphore (formule NPK = 4 – 20 – 0), ce qui est important pour la floraison et la fructification.

Le purin d’ortie : il apporte surtout de l’azote. Il renforce le système de défense des plantes et il est efficace contre les pucerons.

Les algues (lithothamme) : engrais fabriqué à partir d’une algue rouge, riche en calcium, magnésium et sodium.

Le guano : il contient 16 % d’azote et se minéralise rapidement, pour devenir utilisable alors pour les plantes. Il convient particulièrement sur les sols froids. C’est un engrais qui est également riche en phosphore (13 %).

La vinasse de betterave : cet engrais permet de faire un apport de potasse, ce qui renforce la résistance aux maladies et nourrit les tubercules.

Le purin de consoude : engrais riche en potasse, en calcium, en magnésium et en oligo-éléments (fer, bore, cuivre, zinc, manganèse).

Le patenkali : engrais à base de potasse naturelle qui apporte aussi du magnésium.

La cendre de bois engrais potassique par excellence, apportant aussi de la chaux. Il faut l’utiliser avec modération pour ne pas bruler les plantes. La cendre augmente le pH du sol. Ne pas utiliser pour les plantes calcifuges.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

sang désseché Empty
MessageSujet: Re: sang désseché   sang désseché EmptyVen 20 Avr 2012 - 13:04

merci pour toutes ses infos sequoia
c'est tres interessant! donc pour une bonne floraison le mieux c'est de la poudre d'os
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sang désseché Empty
MessageSujet: Re: sang désseché   sang désseché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sang désseché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sang des Achanti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Physiologie des plantes / Plants physiology :: La Clinique-
Sauter vers: