Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mes Séquoiadendron giganteum

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mes Séquoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Mes Séquoiadendron giganteum   Mes Séquoiadendron giganteum EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:14

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous présente un petit sujet sur la formation de mes Séquoias géants en bonsaï.

En avril, 2011, chez des amis pépiniéristes en Haute-Marne, j'ai décidé de grands travaux sur un arbre âgé de 6 ans commencé à être formé depuis 2008 sur mon balcon à Paris. Le but était de couper une partie des racines pour en faire un bonsaï.

[img]Mes Séquoiadendron giganteum 131[/img]

[img]Mes Séquoiadendron giganteum 221[/img]

[img]Mes Séquoiadendron giganteum 319[/img]

[img]Mes Séquoiadendron giganteum 420[/img]

Ma pomme faisant une pause clope avant de tronçonner la bête :

[img]Mes Séquoiadendron giganteum 519[/img]

[img]Mes Séquoiadendron giganteum 616[/img]

Vous pouvez voir les différents produits employés : stimulateur racinaire, mycorhizes , mastic :

[img]Mes Séquoiadendron giganteum 714[/img]

[img]Mes Séquoiadendron giganteum 814[/img]

Une année après, l'arbre a bien repris. Vous le voyez ici, chez un ami dans l'Essonne, chez qui nous travaillons nos arbres (plus aisément que sur mon balcon). Vous le voyez après pose des haubans.

[img]Mes Séquoiadendron giganteum 916[/img]

[img]Mes Séquoiadendron giganteum 1013[/img]

[img]Mes Séquoiadendron giganteum 1112[/img]

En fin de mois, il rejoindra ses congénères sur mon balcon à Paris, car il est bien connu que les Séquoias sont de grands voyageurs ...


Dernière édition par Séquoia le Mar 17 Avr 2012 - 19:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes Séquoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: Mes Séquoiadendron giganteum   Mes Séquoiadendron giganteum EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:19

Voici, l'objectif final, disposer du même arbre que celui de mon ami Craig au Royaume-Uni : http://www.bonsaiempire.com/advanced/giant-sequoia
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Mes Séquoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: Mes Séquoiadendron giganteum   Mes Séquoiadendron giganteum EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:37

Très beau ton sequoia maintenant y a plus qu'a attendre.

Combien de temps va tu laisser les haubans en place???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes Séquoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: Mes Séquoiadendron giganteum   Mes Séquoiadendron giganteum EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:45

Les haubans vont rester en place jusqu'à fin juin. Puis, je laisserais l'arbre se refaire une santé. De mai à octobre, l'arbre sera boosté à l'azote N 40. J'espère une croissance de la base du tronc d'environ 1,5 cm.

Ensuite, en décembre, les branches seront taillées court et mastiquées, pour une nouvelle croissance à partir de fin mars 2013. Cela aura pour but de densifier l'arbre.

Pendant toute la période hivernale, l'arbre sera engraissé avec du N 30.
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Mes Séquoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: Mes Séquoiadendron giganteum   Mes Séquoiadendron giganteum EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:16

Je ne savais pas que le Séquoia faisait des pommes, mais bon avec tes expériences dignes des plus mystiques des alchimistes du VII ème siècle rien ne m'étonne!!


Content ma foi de pouvoir mettre une pomme sur un Séquoia!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




Mes Séquoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: Mes Séquoiadendron giganteum   Mes Séquoiadendron giganteum EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:30

En général, les pommes de Séquoias ressemblent à cela :

[img]Mes Séquoiadendron giganteum Seqgig10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Mes Séquoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: Mes Séquoiadendron giganteum   Mes Séquoiadendron giganteum EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:58

A force d'en parler, je commence à presqu 'apprécier cette exotique!!! Dans les résineux je reste ma foi très attaché aux Araucaria, je trouve ces plantes superbes! Le Cèdre est un très bel arbre aussi!

As-tu jamais essayé de bonzaifier des Pistacia et du Santal, Ebène? A mon avis pour le Santal ce serait un véritable challenge vu son côté hemi-parasitique. Dans les 3 cas je pense que le résultat serait du plus bel effet!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




Mes Séquoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: Mes Séquoiadendron giganteum   Mes Séquoiadendron giganteum EmptyMar 17 Avr 2012 - 21:14

L'Araucaria araucania pousse très lentement. C'est un arbre magnifique dans les parcs et arboretums. Il devient adulte vers 80 ans. De plus, il ne peut pas être formé car il pique vraiment trop.

Le cèdre atlantique et du Liban se travaillent facilement en bonsaï.

Pistachier, Ebène et Santal, je n'ai jamais eu l'idée d'en former. Il faudrait que j'essaye, j'ai des petits plants de Santalum album qui traînent dans la serre. Il faut que je regarde leur taille et que je les boostes un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Mes Séquoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: Mes Séquoiadendron giganteum   Mes Séquoiadendron giganteum EmptyMar 17 Avr 2012 - 21:50

On attend évidemment les photos du Santal, si tu as des tuyaux concernant la façon dont vous les cultivez...welcome! Tu peux poster directemeent dans Santalaceae, il y a un post dans autres arbres
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




Mes Séquoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: Mes Séquoiadendron giganteum   Mes Séquoiadendron giganteum EmptyMar 17 Avr 2012 - 21:56

Oui bien sur, j'ai une fiche sur le santal rouge. Je vais la mettre, ok.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes Séquoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: Mes Séquoiadendron giganteum   Mes Séquoiadendron giganteum EmptyMar 17 Avr 2012 - 22:22

Je l'ai mis dans autres arbres, je ne trouve pas le sous-forum Santalaceae.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Mes Séquoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: Mes Séquoiadendron giganteum   Mes Séquoiadendron giganteum EmptyMar 17 Avr 2012 - 22:28

c'est ici Séquo clin d'oeil

santalaceae
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes Séquoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: Mes Séquoiadendron giganteum   Mes Séquoiadendron giganteum EmptyMar 17 Avr 2012 - 23:01

Ok, je suis nul. Je recopie le post et supprime l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Mes Séquoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: Mes Séquoiadendron giganteum   Mes Séquoiadendron giganteum EmptyMer 18 Avr 2012 - 10:47

Même pas car le santal rouge est une fabaceae, j'ai donc déplacé le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




Mes Séquoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: Mes Séquoiadendron giganteum   Mes Séquoiadendron giganteum EmptyMer 18 Avr 2012 - 10:58

ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes Séquoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: Mes Séquoiadendron giganteum   Mes Séquoiadendron giganteum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes Séquoiadendron giganteum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Autres plantes / Other plants :: Autres plantes/ Other plants-
Sauter vers: