Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Orchidées sympodiales : pseudobulbes aux feuilles jaunissantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PsychoMatt
Charophyte
Charophyte

MessageSujet: Orchidées sympodiales : pseudobulbes aux feuilles jaunissantes   Dim 6 Mai 2012 - 13:37

Bonjour à vous tous !

Depuis quelques jours, le temps s'est radoucit dans les Landes, une belle occasion de sortir à l'ombre mes chers orchidées.
Parmis elles, ma femme et moi avons plusieurs pseudobulbes en pot (cadeau de mariage de mes beaux-parents). Inutile de préciser qu'il est impératif de les garder en vie et en bonne santé, sinon gare aux retombées familiales !

Voici le pot en question :

Blague à part, depuis que je les ais sorties, certaines feuilles ont commencées à jaunir comme sur ces photos :

Ce jaunissement est surtout apparu sur les anciens pseudobulbes (qui d'ailleurs ont toujours été un peu ridé comme on peut le voir sur les photos). Alors que le nouveau pseudobulbe qui lui s'est bien épanouit depuis ces derniers mois n'a pas présenté de jaunissement ni aucune ridules.
Alors j'ai vu sur ce site (http://lalam.pagesperso-orange.fr/problemes-de-culture.htm), que cela pouvait être un vieillissement normal des feuilles.

Mais dans le doute, je préfère vous demander votre avis... que pensez-vous de tout cela ?

Merci d'avance, a bientôt !
Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur

MessageSujet: Re: Orchidées sympodiales : pseudobulbes aux feuilles jaunissantes   Dim 6 Mai 2012 - 16:34

C'est vrai que les feuilles ont un cycle de vie (plus ou moins long selon les espèces). Il me semblerait donc normal que certaines feuilles jaunissent et tombent pour laisser la place aux autres. Le tout serait de savoir si de nouvelles feuilles sont en train de pointer le bout du nez, sinon il y a peut-être, je dis bien peut-être , du souci à se faire. clin d'oeil
Les orchidées sont des plantes assez mystérieuses shakng2

Administrateur

MessageSujet: Re: Orchidées sympodiales : pseudobulbes aux feuilles jaunissantes   Dim 6 Mai 2012 - 16:38

Je viens d’aller voir ton lien et tout est très bien expliqué. Tu as donc le choix entre le vieillissement et le pourrissement du à un excès d'eau classe

Charophyte
Charophyte

MessageSujet: Re: Orchidées sympodiales : pseudobulbes aux feuilles jaunissantes   Lun 7 Mai 2012 - 9:41

Merci pour tes réponses Tropicaldream !

En effet, soit vieillissement normal, soit pourrissement des racines, soit un manque d'engrais...
Pour répondre à ta question, il n'y a pas de nouvelles feuilles qui pointent leur nez pour le moment en ce qui concerne les anciens pseudobulbes.

D'ailleurs le nouveau pseudobulbe n'est pas du tout ridé, il a une peau de bébé, ce qui écarterait le diagnostic de pourrissement des racines... du moins des siennes.

Je vais regarder tout ça, je vous tiens au courant !

Matthieu.
PsychoMatt
Charophyte
Charophyte

MessageSujet: Re: Orchidées sympodiales : pseudobulbes aux feuilles jaunissantes   Jeu 17 Mai 2012 - 12:40

Bonjour à tout le monde, je viens vous donner des nouvelles de mes orchidées.
Il s'agissait bien d'un vieillissement normal des feuilles puisqu'en tombant, elles ont laissé apparaître un petit bout de pseudobulbe naissant.
De plus, il n'y avait pas de pourrissement des racines non plus, donc tant mieux !

Quoi qu'il en soit, merci pour vos conseils et vos messages !
Bonne journée et bon week end prolongé !
Matthieu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orchidées sympodiales : pseudobulbes aux feuilles jaunissantes   

Orchidées sympodiales : pseudobulbes aux feuilles jaunissantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1