Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Plumeria obtusa "singapore"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Plumeria obtusa "singapore" Empty
MessageSujet: Plumeria obtusa "singapore"   Plumeria obtusa "singapore" EmptyDim 10 Fév 2013 - 13:59

Je possède une bouture de ce frangipanier (c'est aussi mon avatar sur le forum) et j'aimerais savoir si quelqu'un sur le forum possède cette espèce.
Pourquoi me direz-vous ? Et bien pour comparer leur culture géographiquement. En effet ce plumeria est sensé garder ses feuilles à l'année. Or moi qui habite la RP, le mien les perd quasiment toutes comme les autres espèces de plumeria. Est-ce normal à cause du manque de lumière ? Comment se comportent les votres ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Plumeria obtusa "singapore" Empty
MessageSujet: Re: Plumeria obtusa "singapore"   Plumeria obtusa "singapore" EmptyDim 10 Fév 2013 - 19:46

Salut Tropic,

J'ai également une bouture de cette variété et d'autres encore, et toutes ont perdu leurs feuilles une fois l'hiver venu, je pense que c'est normal car ont n'a pas trop leurs climat d'origine.
Et elles ne sont pas en mauvaise état j'ai bonne espoir qu'elle reprenne au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Plumeria obtusa "singapore" Empty
MessageSujet: Re: Plumeria obtusa "singapore"   Plumeria obtusa "singapore" EmptyLun 11 Fév 2013 - 0:07

Salut Jéjé

Je sais bien que les plumérias perdent leurs feuilles l'hiver mais cette variété bien particulière "Singapore" est une des rares si ce n'est pas la seule à ne pas perdre ses feuilles en hiver, en tout cas d'après la littérature Exclamation

Mais je te remercie pour ton témoignage, je ne suis pas le seul à voir cette espèce perdre ses feuilles. salut

Ce serait bien d'avoir le témoignage d'une personne habitant le sud. A suivre donc... study
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Plumeria obtusa "singapore" Empty
MessageSujet: Re: Plumeria obtusa "singapore"   Plumeria obtusa "singapore" EmptyLun 11 Fév 2013 - 6:38

Déjà pas la seule, puisque j'ai deux espèces botaniques dans mon living qui ne perdent pas leurs feuilles, Plumeria pudica et Plumeria filifolia .
Voici les espèces botaniques acceptées :

http://www.theplantlist.org/browse/A/Apocynaceae/Plumeria/

Ma copine Brigitte Issa m'a passé il y a 3 ans un Plumeria obtusa qu'elle avait à son catalogue, mais j'ai été malade cet hiver là, et la plante n'a pas aimé avoir froid. Elle est morte, et je n'ai pas d'expérience de sa culture.
Plumeria obtusa a des feuilles obtuses, comme son nom l'indique, mon exemplaire quand je l'ai reçu :

Plumeria obtusa "singapore" Apocyn10

Quand vous parlez de Plumeria obtusa ' Singapore ', êtes vous surs que c'est bien un Plumeria obtusa, et non pas un nom fantaisite commercial d'un des très nombreux cultivars de Plumeria rubra.
Il faut voir les feuilles, car les fleurs a coeur jaune ont l'air de correspondre .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Plumeria obtusa "singapore" Empty
MessageSujet: Re: Plumeria obtusa "singapore"   Plumeria obtusa "singapore" EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:00

Jean06 a écrit:
...
Quand vous parlez de Plumeria obtusa ' Singapore ', êtes vous surs que c'est bien un Plumeria obtusa, et non pas un nom fantaisite commercial d'un des très nombreux cultivars de Plumeria rubra.
Il faut voir les feuilles, car les fleurs a coeur jaune ont l'air de correspondre .

Oui il s'agit bien d'un obtusa comme celui ci

http://www.theplantencyclopedia.org/wiki/Plumeria_obtusa

Par contre il se peut que Singapore soit un nom fantaisiste comme peut le laisser penser ce site

http://wildlifeofhawaii.com/flowers/1298/plumeria-obtusa-singapore-plumeria/

ou encore le wikipedia anglais (partie Description, fin du 1er paragraphe)

http://en.wikipedia.org/wiki/Plumeria

En tout cas merci Jean pour tes commentaires, je ne savais pas pour filifolia et pudica que je ne possède pas
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Plumeria obtusa "singapore" Empty
MessageSujet: Re: Plumeria obtusa "singapore"   Plumeria obtusa "singapore" EmptyMar 12 Fév 2013 - 6:53

Un de mes Plumeria pudica, aux feuilles typiques, spatulées :

Plumeria obtusa "singapore" Plumer10

Floraison facile et abondante, ses dernières fleurs de l'année viennent de se faner.
Un bemol, ses fleurs ne sentent rien.

Mon Plumeria filifolia, issu de semis qu'a fait Brigitte Issa, de graines récoltées sur site aux Caraibes.
J'ai eu la plantule toute petite, c'est devenu un bel arbuste, floraison blanche parfumée en juillet :

Plumeria obtusa "singapore" Plumer11
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Plumeria obtusa "singapore" Empty
MessageSujet: Re: Plumeria obtusa "singapore"   Plumeria obtusa "singapore" EmptyMar 12 Fév 2013 - 11:42

Je savais que pudica ne sentait rien c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas voulu en avoir.

Par contre le filifolia est impressionnant par la finesse longitudinale de ses feuilles, sent-il aussi bon qu'un rubra ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Plumeria obtusa "singapore" Empty
MessageSujet: Re: Plumeria obtusa "singapore"   Plumeria obtusa "singapore" EmptyMer 13 Fév 2013 - 7:36

Il sent bon, mais peut-être un peu différent. Je peux difficilement juger, je n'ai pas un bon nez .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Plumeria obtusa "singapore" Empty
MessageSujet: Re: Plumeria obtusa "singapore"   Plumeria obtusa "singapore" EmptyMar 22 Oct 2013 - 11:46

Bonjour
Je remonte ce post au cas où quelqu'un d'autre que Jean posséderait cette espèce chez lui en France. Outre les feuilles qui tombent, j'aimerais aussi savoir si quelqu'un a réussi à le faire fleurir.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Plumeria obtusa "singapore" Empty
MessageSujet: Re: Plumeria obtusa "singapore"   Plumeria obtusa "singapore" EmptyMer 11 Juin 2014 - 13:52

Un p'tit up
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Plumeria obtusa "singapore" Empty
MessageSujet: Re: Plumeria obtusa "singapore"   Plumeria obtusa "singapore" EmptyMer 18 Juin 2014 - 0:05

Dégâts causés par un champignon sur mon pluméria obtusa. J'ai fait des recherches et c'est connu par les américains sous le nom de Black Tip fungus. Malheureusement c'est quasi incurable d'après ce que j'ai pu lire, il faut attendre que le champignon meurt, seule la prévention est efficace. Conséquence fâcheuse la branche ne pousse plus et anéantit la floraison. Les traces blanches sont du soufre micronisé que j'ai mis pour tenter d'arrêter le champignon.

Plumeria obtusa "singapore" Dsc00412
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Plumeria obtusa "singapore" Empty
MessageSujet: Re: Plumeria obtusa "singapore"   Plumeria obtusa "singapore" EmptyDim 22 Juin 2014 - 11:11

Mince pas de chance j'espère que le champignon va vite mourir, je pense que si ça s'arrête assez vite ton frangipanier ne devrait pas mourir et ça le fera ramifier
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Plumeria obtusa "singapore" Empty
MessageSujet: Re: Plumeria obtusa "singapore"   Plumeria obtusa "singapore" EmptyDim 22 Juin 2014 - 17:24

Oh ne t'inquiètes pas, le champignon finit toujours par mourir à force de le soufrer mais trop tardivement même si on s'y prend dès l’apparition des premiers symptômes, mais malheureusement on perd une chance d’avoir des fleurs et la ramification résultante n'est pas toujours très belle.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Plumeria obtusa "singapore" Empty
MessageSujet: Re: Plumeria obtusa "singapore"   Plumeria obtusa "singapore" EmptySam 28 Juin 2014 - 20:46

Oui c'est sûr mais le contraire peut aussi arrivé et ce n'est pas rare après l'attaque et le ou les ramification ta plante peux être encore plus belle que avant.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Plumeria obtusa "singapore" Empty
MessageSujet: Re: Plumeria obtusa "singapore"   Plumeria obtusa "singapore" EmptyJeu 9 Oct 2014 - 0:11

Un petit up au cas où quelqu’un aurait chez lui un plumeria obtusa et qui aurait trouvé la solution au problème du champignon noir car je n'arrive pas à contrôler cette saloperie. Cette année toutes les branches ont été atteintes, je suis dég' ça craint
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Plumeria obtusa "singapore" Empty
MessageSujet: Re: Plumeria obtusa "singapore"   Plumeria obtusa "singapore" EmptyMer 17 Juin 2015 - 21:53

un p'tit up au cas où ?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Plumeria obtusa "singapore" Empty
MessageSujet: Re: Plumeria obtusa "singapore"   Plumeria obtusa "singapore" EmptyJeu 29 Sep 2016 - 22:38

Pas de réponse depuis le temps, si tu passes par là Michel tu pourrais m'éclairer si tu le peux bien sur (je sais que tu possèdes un obtusa) et aussi comment tu lui fais passer l'hiver.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

Plumeria obtusa "singapore" Empty
MessageSujet: Re: Plumeria obtusa "singapore"   Plumeria obtusa "singapore" EmptyVen 30 Sep 2016 - 0:47

Salut Tropi, oui pas de pb, mais là c'est un peu tard. Demain. A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Plumeria obtusa "singapore" Empty
MessageSujet: Re: Plumeria obtusa "singapore"   Plumeria obtusa "singapore" EmptyDim 23 Oct 2016 - 11:44

Salut Michel,

Je crois que tu m'as oublié Crying or Very sad

Si tu pouvais me répondre, ce serait super cool bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Plumeria obtusa "singapore" Empty
MessageSujet: Re: Plumeria obtusa "singapore"   Plumeria obtusa "singapore" EmptySam 12 Nov 2016 - 0:21

Eh ben alors Mich', t'es déjà rentré en hibernation, ta réponse me serait surement utile Basketball
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

Plumeria obtusa "singapore" Empty
MessageSujet: Re: Plumeria obtusa "singapore"   Plumeria obtusa "singapore" EmptyDim 13 Nov 2016 - 16:37

Salut Tropi, oui j'ai oublié ... en même temps, comme le forum est très peu actif ... toi même tu le sais tu peux me joindre sur FB (comme tu as un profil ... mais tu ne t'en sert pas) . La messagerie de FB, c'est Messenger, tu écrits dessus, et dans la minute c'est sur mon portable, ensuite réponse ASSUREE !!

Voici un lien d'un maitre "frangipanier" ... sur les "pests"

http://www.thefrangipaniman.com/gpage3.html

A+ Michel, voir ton MP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plumeria obtusa "singapore" Empty
MessageSujet: Re: Plumeria obtusa "singapore"   Plumeria obtusa "singapore" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plumeria obtusa "singapore"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aié, j'ai un Plumeria obtusa
» photos plumerias 2005
» Plumeria de GB
» Autres apocynacées, Kopsia
» plumeria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Apocynaceae-
Sauter vers: