Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 semis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

semis Empty
MessageSujet: semis   semis EmptyMer 1 Mai 2013 - 22:56

bonsoir quel sont les varietes de citrus que l on peut semer et qui reproduiront fidelement les fruits?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptyJeu 2 Mai 2013 - 7:49

Je pense Poncirus trifoliata et Citrus aurantium .
En général les agrumes se reproduisent plus ou moins fudèlement, mais c'est la durée de la mise à fruit qui rebute, parfois une dizaine d'années, voir plus. J'ai vu l'exemplel sur des pomelos ( Citus paradisi ) qui ont mis une quinzaine d'années à porter des fruits.
J'ai en cours une expérience sur un semis spontané de citronnier dans mon jardin. Je n'en suis qu'à la quatrième année !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptyJeu 2 Mai 2013 - 10:49

merci jean donc si je seme des pomelos , pamplemousse , orange ,mandarine , bergamote , kumquat , cela reproduirait a peu de chose pres les fruits. et autres question une orange sanguine est une variete d orange donc si j en seme ça donnera juste des oranges ou des oranges sanguines? de meme que la clementine qui est un hybride si je trouve un pepin (tres rare) et que je le seme on ne sais pas se que ça donnera? desoler pour toutes ses questions mais je suis curieux car j ai envi d agrandir ma collection d agrumes.. (pas autant que pajoojo quand meme. lol )
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptyJeu 2 Mai 2013 - 11:10

Personnellement, je suis sceptique. Surtout que les agrumes s'hybrident particulièrement bien entre-eux. J'avais fait un post sur la clémentine. Un pépin de clémentine en fait ne donnera jamais une clémentine, car c'est une variété dont le pollen et stérile. Donc s'il y a graine (viable), c'est que le fécondateur est certainement un autre agrume, et donc la plante issue sera un hybride.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptyJeu 2 Mai 2013 - 13:24

c est bien ce que je pensais concernant la clementine. mais pour le reste cela veut dire qu il vaut mieux avoir des plant greffer pour donner les memes fruits? dommage car les plant greffer coutent cher!
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptyVen 3 Mai 2013 - 6:35

Bof, pas trop si on les achète petits, dans les 25 €
Evidemment, si on veut un beau sujet, ça va de 150 à 400 €

Tiens, parlant de greffes, en rangeant des photos , j'ai retrouvé celle d'un vieux sujet gréffé en double, pamplemousse et orange, comme ça se faisait fréquemment il y a un siècle dans ma région, pour la curiosité.

semis Eden_p10

Maintenant, ce sujet est dans une copropriété à côté de chez moi, noyé dans le goudron de l'allée qui va aux batiments.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptyVen 3 Mai 2013 - 10:11

25 euros t est gentil car j en vois pas en dessous de 40 euros! t aurais des sites a me proposer pas trop cher?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptySam 4 Mai 2013 - 7:25

Hélas, je ne suis pas trop sites, surtout pour les agrumes , où je peux les observer de visu chez les pépinièristes.
L'an dernier, j'en ai commandé un à Baches , c'est je crois le meilleur en France, et il fait de nombreuses fêtes des plantes . Je suis allé lui chercher ma commande lors d'une de ces fêtes , dans ma région, à Sophia Antipolis, près d'Antibes.

http://www.agrumes-baches.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptySam 4 Mai 2013 - 11:38

OK merci jean
j'en prendrai un de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptyJeu 9 Mai 2013 - 21:25

juste une question quel est la difference entre citrus grandis et citrus paradisi ce sont tous les 2 des pamplemousses (ou pomelo) non?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptyVen 10 Mai 2013 - 6:59

On les considère maintenant comme deux espèces différentes, si la notion d'espèce veut dire quelque chose chez les agrumes, vu qu'ils proviennent tous d'hybridation .

La confusion est entretenue par les anglo saxons qui appellent Pomelo notre Pamplemousse.
Ce que j'appelle pomelo ( Citrus paradisi ) est une espèce obtenue dans les années 20 en Floride, à peau fine et peu amère, qui de suite a eu beaucoup de succès commercial, mais on est revenu par obtention à des fruits plus sucrés et surtout à chair rose, voir rouge .

Ce que j'appelle pamplemousse ( Citrus maxima , anciennement Citrus grandis ) est le pamplemousse archaique que l'on trouve en Asie du sud est tropicale, dont une obtention commerciale est l'énorme pamplemousse chinois apparu il y a seulement quelques années dans les hypers, mais qui existait depuis très longtemps, j'ai dégusté des variétés ' Tahiti dans les années 70 .
A l'origine , cette espèce était immangeable, très amère et avec une peau très épaisse, de plus de 4 cm.
Ce fruit a été beaucoup planté sur la Côte d'Azur à la Belle Epoque,uniquement pour la décoration , il y en avait un dans le jardin où je jouais quand j'étais enfant .
Il y en a encore ( de moins en moins ) au Jardin Hanbury à La Mortola, à 4 km de Menton.
Je vais voir ce que j'ai comme photo.Je n'ai pas de photo du fruit coupé .

semis Citrus12

semis Citrus13

Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptyVen 10 Mai 2013 - 9:05

merci jean pour cette explication c est plus clair maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptyVen 10 Mai 2013 - 11:09

On en avait déjà parlé avec Jean sur un autre post, mais qu'importe. Ici en Grèce C.maxima "acide" est assez répandu (φραπα), car on est fan fruits confits et son écorce se prépare comme celle de la bergamote ou du cédrat. J'avais toutefois rapporté un C.maxima "sucré" (entre "" parce que je ne trouve pas ce fruit véritablement sucré, même les variétés asiatiques) d'Inde qui prospère bien et dont j'espère prélever quelques greffons.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptySam 11 Mai 2013 - 7:07

Le hic avec les agrumes, selon mon expérience, est qu'ils sont dépendants à long terme du terroir où ils sont cultivés.
En effet, ils évoluent au fil des années vers des fruits qui ne sont pas identiques à ceux de départ, sauf si le terroir leur convient.
Ainsi, à Menton, si citrons ,pomelos , mandarines ne posent aucun problème, il est difficile d'avoir de bonnes oranges, la peau devient fine et adhérente au bout de quelques années. L'hiver trop doux, peut-être, et pas de grosses chaleurs en été.
A l'inverse, le climat n'est pas assez chaud pour les vrais pamlemousses tropicaux ( j'ai trois ' Tahiti ' dans le jardin ), et les fruits sont moins gros, de la taille d'un pomelos, alors que normalement ils sont le double dans leur pays d'origine. Et farcis de pépins, une manière je crois de dire qu'ils ne sont pas à leur place et essaient de se sauver en faisant plein de graines.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptySam 11 Mai 2013 - 9:41

Dans ta région ils greffent sur quel porte-greffe?

Ici c'est principalement aurantium, avec parfois poncirus (mais qui est moins apprécié car semble-t-il d'avantage sensible aux maladies ici)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptySam 11 Mai 2013 - 9:43

pajoojo j aimerais savoir combien a tu d agrumes dans ta collection et quel sont les especes? (je suis curieux)
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptySam 11 Mai 2013 - 15:56

Ici aussi, quasi tout était greffé sur aurantium, et on rencontre dans les campagnes, souvent des sujets en deux espèces, citrons et orange amère, suite à la négligence de contrôle de reprise sous la greffe.
Mais le mal sec a changé tout ça, Cirus aurantium ne protège pas, et l'INRA Corse a réimplanté une partie du verger en greffant du citron ' Menton ' sur Citrange ou porte greffe expérimental .
Comme mon vieux sujet de ' Menton ' est mort l'an dernier du mal sec ( en fait, pas vraiment vieux, il n'avait que 35 ans ), j'ai replanté deux ' Menton ' l'un sur Citrange, et l'autre sur Citrus aurantium, pour voir .
Je ne suis pas trop partisan de la greffe sur Poncirus, car il se met trop en repos en hiver, dans mon climat, le problème du froid ne se pose pas . Baches m'a rendu un de mes pamplemousses ' Tahiti ' greffé sur Poncirus , je lui avait donné des greffons des miens, qui sont des plants directs ( marcotte aérienne ) venant d'un jardin de Tahiti . J'observe leur évolution .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptySam 11 Mai 2013 - 16:41

mat, tu as la réponse ici https://tropical.forumactif.com/t1793-citrus-de-ma-collection

viennent encore quelques nouvelles autres variétés s'y ajouter.

Jean,

je pense qu'ici le Poncirus n'est pas adapté, car il souffre aussi du trop chaud et trop sec, alors qu'il préfère les zones humides. Au niveau de ton "Tahiti", as-tu eu l'occasion de goûter un fruit in-situ? Est-il bon ou reste-t-il fade comparé à du pomelo?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptySam 11 Mai 2013 - 20:36

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptySam 11 Mai 2013 - 21:58

je vais essayer quelques boutures y parait que les citrus se boutures bien .
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptySam 11 Mai 2013 - 22:44

assez facilement, mais tu auras des plants à développement limité et surtout sensibles aux maladies.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptySam 11 Mai 2013 - 23:29

comment ça limiter? ils seront petits?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptyDim 12 Mai 2013 - 6:25

Voir un de mes 'Tahiti ' issu de marcotte aérienne, il reste petit et ne fait qu'un fruit de temps en temps.. Il est pourtant au meilleur endroit du jardin, entre un Syzygium jambos et un Eugenia uniflora .

Le pamplemousse de Tahiti ramené de là-bas est extraordinaire, je me rappelle d'un qu'on avait mangé à 8 perrsonnes, c'est dire sa taille.
Rien à voir avec notre pomelos, la chair est vert émeraude et le goût vraiment différent.
Hélas, comme je le disait, il est différent sous notre climat, plus petit, plein de pépins, la peau plus épaisse et la chair plus jaune. Je dois avoir une photo :

semis Citrus14

En comparaison, un de mes Pomelos ( Citrus paradisi ):

semis Citrus15

eux n'ont que deux ou trois pépins au maximum .



Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis EmptyLun 13 Mai 2013 - 9:16

Effectivement sur la photo il semble que comparé au pomelo il n'y ait pas grand chose à manger. C'est intéressant, car jusqu'à présent les pamplemousses que j'ai goûté étaient tous plus ou moins fades. Au pire tu peux les confire, si tu aimes ça!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Contenu sponsorisé





semis Empty
MessageSujet: Re: semis   semis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
semis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recolte de graines
» Cherimola bis
» Semis
» semis
» semis de flamboyant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Rutaceae-
Sauter vers: