Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Hello !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fab
Charophyte
Charophyte
Fab


Nombre de messages : 16
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/07/2013

Hello ! Empty
MessageSujet: Hello !   Hello ! EmptyVen 19 Juil 2013 - 14:24

Voilà tout a commencé pour moi lorsque j'avais une douzaine d'années environ je pense..
J'avais planté une graine du pamplemousse que je venais de mangé dans un pot sur le balcon..
Celle-ci a rapidement germée, et de là est née ma passion pour les arbres fruitiers..
J'ai réussi a garder ce pamplemoussier pendant une quinzaine d'années, jusqu'à ce tragique hiver.. Crying or Very sad 
Plus tard, la vie m'amena passer une année sur l'île aux fleurs (Martinique), et depuis, ce sont les arbres fruitiers tropicaux qui m'inspirent !
J'ai planté toutes sortes de graines depuis ce long voyage, et j'ai actuellement un tamarinier (qui vient juste de donner sa 1ère fleur cheers ), des goyaviers, une pomme-canelle, un corossollier, un avocatier, un grenadier..
Bref cela faisait longtemps que je parcourais les sujets de ce forum, et ce n'est qu'aujourd'hui que je m'inscris..
Mieux vaut tard que jamais comme on dit..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hello ! Empty
MessageSujet: Re: Hello !   Hello ! EmptyVen 19 Juil 2013 - 16:03

bienvenue à toi !!!

Heureux de pouvoir partager nos connaissances...

Revenir en haut Aller en bas
laurent410
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 239
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 28/06/2013

Hello ! Empty
MessageSujet: bienvenu !   Hello ! EmptyVen 19 Juil 2013 - 16:36

Bonjour Fab et bienvenu à toi ! Moi aussi j'aime les fruitiers tropicaux donc je suivrai avec intérêt tes futurs post.... A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Hello ! Empty
MessageSujet: Re: Hello !   Hello ! EmptyVen 19 Juil 2013 - 16:39

Bienvenue Fab Coucou ! 

Tu as fait le bon choix de t'inscrire sur ce forum, tu verras c'est très sympa et on apprend plein de choses (des autres et aux autres).

Présente nous un peu ta petite famille végétale, les photos sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Charophyte
Charophyte
Fab


Nombre de messages : 16
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/07/2013

Hello ! Empty
MessageSujet: Re: Hello !   Hello ! EmptyVen 19 Juil 2013 - 19:00

Merci à tous pour votre accueil !

Je vais essayer de vous présenter ma petite famille tropicale !!
Tout d'abord le tamarin, c'est celui de mon profil avec 4 ou 5 ans de plus !

Hello ! Photo_14

Et sa 1ère fleur ! Bon j'avoue c'est pas la plus belle des fleurs mais bon.. En plus mon téléphone qui prend les photos avait du mal à faire la mise au point donc c'est un peu flou.. Boulet 

Hello ! Photo_15

Ensuite les goyaviers, sachant qu'ils faisaient environ 180cm il y a 2 ans de cela, mais je les ai laissés dehors un hiver sous une bâche de protection, et ils n'ont pas trop aimé.. C'est d'ailleurs cet hiver là qu'a succombé mon pamplemousse, ainsi qu'un prunier de cythère qui faisait environ 150cm, et qui avait donné une bonne trentaine de fleurs.. Boulet Boulet Boulet lol! 
Bref j'ai du les tailler sévèrement et ils sont repartis de bien bas !

Hello ! Photo_13

Passons au corossol, contrairement aux autres, il n'est pas parti d'une graine, je l'avais acheté jeune plant.. Il doit avoir 4 ou 5 ans aussi..  

Hello ! Photo_16

La pomme-canelle, qui est vraiment contente quand l'été arrive :

Hello ! Photo_17

Le grenadier, qui m'a donné sa 1ère fleur en fin d'été dernier.. Il doit avoir 8 ou 10 ans maintenant.. Passe les hivers dehors sans problèmes.. Enfin il perd toutes ses feuilles quand même, mais repart avec les beaux jours..

Hello ! Photo-10

Et enfin, la christophine que j'ai planté en mai.. Elle est partie au 1/4 de tour, puis stagne depuis un moi malgré le temps chaud.. Et moi qui pensais me faire un gratin cet été !! pale 

Hello ! Photo_18

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
laurent410
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 239
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 28/06/2013

Hello ! Empty
MessageSujet: hello   Hello ! EmptyVen 19 Juil 2013 - 19:05

Superbes plantes ! Pour la christophine, trop de soleil a tendance à l'assécher tu l'arroses souvent ? Ici c'est une plante qui pousse mieux dans les hauts de l’île donc qui aime une certaine fraîcheur et humidité, ou légèrement à l'ombre dans les régions les plus chaudes pour la protéger du soleil brûlant de la mi journée. C'est peut être pour ça qu'elle stagne....
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Charophyte
Charophyte
Fab


Nombre de messages : 16
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/07/2013

Hello ! Empty
MessageSujet: Re: Hello !   Hello ! EmptyVen 19 Juil 2013 - 19:15

Mon jardin n'a du soleil direct que de 9h à 14h environ.. Ensuite le reste de la journée à l'ombre..
Je l'arrose environ tous les 2 jours ces temps ci, car il fait très chaud depuis 3 semaines.. Dès que je vois que la terre est sèche en fait..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hello ! Empty
MessageSujet: Re: Hello !   Hello ! EmptySam 20 Juil 2013 - 7:02

Salut Fab,

J'ai des questions concernant tes photos: sur la 3ème ce sont bien les goyaviers? et sur la quatrième le corossol?
Mais concernant la pomme-cannelle dont tu parles juste après le corossol, je ne le vois pas en photo, car sur la photo qui suit, je vois un figuier au milieu de plusieurs autres arbustes, mais pas de pomme-cannelle. me tromperais-je?
Si oui montres moi où il se trouve, et sinon peux-tu nous le montrer en photo?
Sachant que moi j'en ai perdu 2 de 2 ans environ... Vraiment vraiment pas facile à tenir ces bêbêttes...

et pour le corossolier, l'hiver comment tu le bichone? (arrosage, véranda, etc) car j'en ai 2 pousses issues de semis de ce printemps et j'aimerais pouvoir les garder dans les meilleures conditions pour mon climat bien sûr.

Dans l'attente d'une réponse je te remercie beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Hello ! Empty
MessageSujet: Re: Hello !   Hello ! EmptySam 20 Juil 2013 - 10:26

Je pense qu'il s'agit de l'arbre complètement à droite sauf que ses feuilles ne sont pas encore bien développées.
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Charophyte
Charophyte
Fab


Nombre de messages : 16
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/07/2013

Hello ! Empty
MessageSujet: Re: Hello !   Hello ! EmptySam 20 Juil 2013 - 11:53

Salut cannapista, oui ce sont bien des goyaviers et un corossolier sur les 3ème et 4ème photo..
Concernant la pomme canelle, Tropicaldream a entièrement raison, c'est l'arbustre tout à droite avec des feuilles encore toutes petites car il perd tout chaque hiver.. Et en plus il est très apprécié des cochenilles et des araignées rouges.. Il est juste en train de repartir avec le beau temps..
Il y a sur cette photo de gauche à droite un kumquat, un figuier, un petit avocatier, et la pomme canelle..

Et pour ce qui est de l'hiver, je laisse la plupart de mes plantes chez ma mère car je n'ai pas la place chez moi..
Elles passent donc d'octobre à mai-juin environ (selon la météo), dans une pièce d'appartement bien lumineuse, mais pas très chaude puisque pas de chauffage (environ 13 à 15°), avec un arrosage relativement régulier (ne pas laisser la terre trop sécher)..
J'avoue que cette période leur est difficilement supportable.. Elles perdent une bonne partie de leur feuillage si ce n'est la totalité pour certaines..
On sent qu'elles agonisent chaque hiver mais repartent chaque été.. Je les bichonne dès que je les récupère (rempotage, taille, arrosage copieux et régulier, mouillage abondant du feuillage le soir..)

Voilà en espérant avoir répondu à tes questions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hello ! Empty
MessageSujet: Re: Hello !   Hello ! EmptySam 20 Juil 2013 - 12:14

Ah d'accord!!!

Merci Fab.

Mais je ne pensais pas que c'était cet arbuste le pomme cannelle, par ce que moi j'en ai eu 2 et les feuilles étaient grandes, c'est vrai que chaque fin d'automne ils perdaient leurs feuilles, d'ailleurs le 2ème hiver leur a été fatal...

Je crois qu'il ne faut surtout pas les arroser du moment qu'ils perdent leur feuilles, je crois que c'est ça le problème, mais il faut pas non plus que la terre reste complètement sèche car sinon il meurt assèché... C'est ça le dilem...

quelqu'un peut me/confirmer cette dure réalité...

Revenir en haut Aller en bas
ben0234
Pterophyte
Pterophyte
ben0234


Nombre de messages : 162
Age : 47
Localisation : Montpellier/zone 9A
Date d'inscription : 22/03/2012

Hello ! Empty
MessageSujet: Re: Hello !   Hello ! EmptySam 20 Juil 2013 - 14:02

Bienvenue sur le forum Fab !!!
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Hello ! Empty
MessageSujet: Re: Hello !   Hello ! EmptyLun 22 Juil 2013 - 11:56

Salut Fab bienvenue bien belle famille:clin: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hello ! Empty
MessageSujet: Re: Hello !   Hello ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hello !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Le Forum / The Forum :: Présentation / Presentation-
Sauter vers: