Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Floraison Vanille

Aller en bas 
+10
reptilesworld
MBN du Puy
pivoine51
jerome
Rico
pandani14
dddemars
Pajoojo
Tropicaldream
Phillippe90000
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Phillippe90000
Pterophyte
Pterophyte
Phillippe90000


Nombre de messages : 158
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2013

Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptyVen 26 Juil 2013 - 13:01

Bonjour tout le monde

Je voulais savoir comment fais t on pour faire fleurir la Vanille(vanilla planifolia) J'ai entendu parler qu'il fallait faire un stress pour la plante notamment d'un bouclage pour faire descendre une tige de la plante pour que les racines s'enterrent puis de les déterrer et de renouveler l'opération plusieurs fois (bref j'ai rien compris Tire la langue)  ,cette méthode m'intéresse Comment fais t on pour pratiquer ce bouclage.

J'ai une jeune bouture de vanille qui a fait des racines (je sais je sais... je m'y prends bien a l'avance me direz vous mais je préfère etre sur de bonnes bases pour anticiper par la suite ca ne me fera que me rendre plus motivé pour cette culture de vanilla planifolia(plante extrêmement belle à mon gout)
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptySam 27 Juil 2013 - 22:26

La méthode du bouclage est utilisée pour maintenir la liane à 2 mètres de hauteur afin de faciliter la fécondation manuelle des fleurs mais je n'ai jamais entendu parler de déterrer les racines pour la stresser.
Concernant la floraison c'est un vaste sujet qui a plein de théories, tu trouveras des explications dans des posts anciens sur le sujet. Mais personne n'a la solution miracle, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Phillippe90000
Pterophyte
Pterophyte
Phillippe90000


Nombre de messages : 158
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2013

Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptyDim 28 Juil 2013 - 11:02

Merci en fait j'ai déjà cherche et j'ai déjàeu la réponse

Merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
Phillippe90000
Pterophyte
Pterophyte
Phillippe90000


Nombre de messages : 158
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2013

Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptyMer 7 Aoû 2013 - 8:34

bonjour je voulais savoir la saison de floraison d'une vanille et comment la faire fleurir surtout j'ai vu qu il faut plusieurs facteurs:stress hydraulique,taille,froid,lumière...

bref j'aimerai des conseils sur tout cela Very Happy 

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Phillippe90000
Pterophyte
Pterophyte
Phillippe90000


Nombre de messages : 158
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2013

Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptyMer 7 Aoû 2013 - 11:42

A oui et aussi combien de temps peut résister un plant sans eau(une semaine?,un mois?)?
Revenir en haut Aller en bas
Phillippe90000
Pterophyte
Pterophyte
Phillippe90000


Nombre de messages : 158
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2013

Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptySam 10 Aoû 2013 - 10:19

la lumière est elle le facteur le plus important pour la floraison d 'une vanille?
car tous les autres facteurs sont réunis de mon coté pour qu elle fleurisse sauf la lumière (enfin si, elle est derrière une fenetre mais ce n'est pas un endroit assez lumineux(enfin,d'après ce que j ai lu)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptySam 10 Aoû 2013 - 11:52

Bonjour,

Il y a aussi comme bons nombres de végétaux, un temps certains à attendre avant de produire du fruit... Comme nous...clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Phillippe90000
Pterophyte
Pterophyte
Phillippe90000


Nombre de messages : 158
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2013

Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptyMar 13 Aoû 2013 - 19:20

ca c'est sur Tire la langue 
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptyMar 13 Aoû 2013 - 21:34

N'espère en tout cas pas la voir fleurir tant que le diamètre ne fait pas au moins 0.7cm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Phillippe90000
Pterophyte
Pterophyte
Phillippe90000


Nombre de messages : 158
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2013

Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:52

Je pense que quand elle aura termine de grimper sur la petite installation que je lui ai préparé elle pourra fleurir et faire le diamètre adéquate a la floraison
Revenir en haut Aller en bas
Phillippe90000
Pterophyte
Pterophyte
Phillippe90000


Nombre de messages : 158
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2013

Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptyMer 21 Aoû 2013 - 18:52

Bonjour je voulais savoir combien de temps met une bouture de vanille (qui a deja des racines(deux de 10cm environ) commence a pousser

car cela fait un mois que je l'ai et depuis elle vegete a poussé un peu des racines mais c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptyMer 21 Aoû 2013 - 22:25

Philippe, on ne peut pas répondre à ta question, il y a plein de raison qui font qu'une plante pousse ou pas.
Dans un premier temps, il faut qu'elle s'enracine, si elle pousse c'est bien, si elle attend le printemps prochain, c'est dommage, mais déjà elle aura pris et c'est l'essentiel. On ne réussit pas toujours (on rate souvent devrais-je dire) une bouture.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Phillippe90000
Pterophyte
Pterophyte
Phillippe90000


Nombre de messages : 158
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2013

Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptyVen 23 Aoû 2013 - 14:24

au fait elle est dans un substrat terreau + sable + terreau orchidée
Revenir en haut Aller en bas
Phillippe90000
Pterophyte
Pterophyte
Phillippe90000


Nombre de messages : 158
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2013

Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptyVen 23 Aoû 2013 - 14:25

est ce le bon substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptyDim 25 Aoû 2013 - 12:42

Bonjour Philippe,

Je ne sais pas vraiment.
Je sais que si il existe un terreau spécifique orchidée, c'est que des essais ont été fait et il s'est averé que c'était leur meilleur substrat pour s'épanouir.
Maintenant si tu as un mélange suffisement aeré, ce que les racines des orchidées aime, ça devrait allé.

Si ton substrat est trop argileux et "lourd" les racines vont pourrir et même ne pas s'infiltrer correctement dans le substrat.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Phillippe90000
Pterophyte
Pterophyte
Phillippe90000


Nombre de messages : 158
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2013

Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptyDim 25 Aoû 2013 - 19:53

merci cannapista

Au fait quelle est la différence entre une vanilla planifolia simple et une variegata ? (fleurs ,conditions de culture, gousses...)

Merci d avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Phillippe90000
Pterophyte
Pterophyte
Phillippe90000


Nombre de messages : 158
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2013

Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptyDim 25 Aoû 2013 - 20:10

Aussi je cherche UN SITE qui vend des boutures de vanilla planifolia variegata (j en trouve pas Shit  pleure pleure )
Revenir en haut Aller en bas
Phillippe90000
Pterophyte
Pterophyte
Phillippe90000


Nombre de messages : 158
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2013

Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptyLun 26 Aoû 2013 - 9:29

UP
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptyLun 26 Aoû 2013 - 10:10

Phillippe90000 a écrit:
merci cannapista

Au fait quelle est la différence entre une vanilla planifolia simple et une variegata ? (fleurs ,conditions de culture, gousses...)

Merci d avance pour vos reponses
Pour la variegata, les feuilles sont panachées, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptyLun 26 Aoû 2013 - 10:15

Phillippe90000 a écrit:
Aussi je cherche UN SITE qui vend des boutures de vanilla planifolia variegata  (j en trouve pas Shit  pleure pleure )
Il y a plein de sites qui en vendent. tapes vanilla variegata dans google et tu trouveras ton bonheur dès la première page de résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Phillippe90000
Pterophyte
Pterophyte
Phillippe90000


Nombre de messages : 158
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2013

Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptyLun 26 Aoû 2013 - 12:16

Merci

je vais en commander sur Palmaris, est ce un bon site?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptyLun 26 Aoû 2013 - 12:37

Je n'ai pas d'expérience avec Palmaris mais sa réputation est plutôt bonne. Tu nous diras content 
Revenir en haut Aller en bas
Phillippe90000
Pterophyte
Pterophyte
Phillippe90000


Nombre de messages : 158
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2013

Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptyLun 26 Aoû 2013 - 13:37

ok merci de tes renseignements Tropicaldream content 
Revenir en haut Aller en bas
Phillippe90000
Pterophyte
Pterophyte
Phillippe90000


Nombre de messages : 158
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2013

Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptyVen 30 Aoû 2013 - 14:59

et aussi est ce que la vanille fait les fleur naturellement dans de bonnes conditions de culture ou faut il lui faire un stress ?

parce que moi le stress c'est plus du stress c'est de la torture : peu de lumière , 14-10 C°,arrosage une fois par mois et taille des nouvelles pousses et des racines aériennes Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille EmptyVen 30 Aoû 2013 - 16:58

Pas sûr d'svoir tout suivi ton histoire philippe.

Quelle taille des racines aériennes? on taille pas les racines aériennes? et l'arrosage mensuel rien a voir...

Bref développe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Floraison Vanille Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Floraison Vanille
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Autres plantes / Other plants :: Autres plantes/ Other plants-
Sauter vers: