Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Floraison Vanille

Aller en bas 
+10
reptilesworld
MBN du Puy
pivoine51
jerome
Rico
pandani14
dddemars
Pajoojo
Tropicaldream
Phillippe90000
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
reptilesworld
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/09/2014

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 21:43

non le pied de vanille qui a 5 ans je l'ai eux cette année avant il était chez des personnes qui sont revenu de tahiti vivre en france, pour sa que je chercher des pied de vanilles
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyMar 18 Nov 2014 - 23:39

Superbes vanilles reptilesworld mais la vanilla planifolia a des fleurs bizzares genres fleurs d' orchidées mais pas de vanilla planifolia !
Pour moi impossible de mettre des photos ! comment faites vous pour en envoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyMer 19 Nov 2014 - 12:20

Mais c'est vrai ça... Soit il est très fort en montage photo ou alors c'est pas une vanille...
Ce qui m'interpelle aussi c'est que toutes les fleur sont apparues du côté opposé à la direction de la lumière...
Tropic, les tiennes sont apparues où?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyMer 19 Nov 2014 - 14:01

Arrêtez de chipoter les gars, je pense que reptile a mélangé d'autres orchidées à la vanille pour faire joli.
Sinon me fleurs sont apparues plutôt du côté de la lumière mais pas franchement.
Revenir en haut Aller en bas
reptilesworld
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/09/2014

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyMer 19 Nov 2014 - 16:53

se sont des fleurs artificiel ... juste pour donner un peu de couleur à la plantes .... j'ai jamais parler de vanille planifolia fleuri mais de tahitensis
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyMer 19 Nov 2014 - 17:13

Ha ! car je comprenais pas !
Par contre je rêve d' avoir ma vanilla planifolia, comme la tienne, si j' arrive à la sauvé !
Quoi que les tahitensis et variegata sont encore plus jolies
Revenir en haut Aller en bas
reptilesworld
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/09/2014

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyMer 19 Nov 2014 - 17:43

merci, elle est comment ta vanille ? ta des photos ? pour poster les photo faut que tu clic sur l'icone Héberger une image.
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyMer 19 Nov 2014 - 18:42

elle est dans le sujet vanille : demande de conseils de culture
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014 - 15:41

Salut, petit reportage photo, pour beaucoup c'est du connu. La Réunion Déc 2014

Aux questions :

Que faites vous pour les faire fleurir : rien
Mais vous n'ouvrez pas les ombrières ? : non ça fleurit tout seul
Est-ce que vous coupez les bouts pour faire fleurir : non
Engrais ? : non seulement les résidus de canne broyés
Combien de fleurs pollinisées dans la matinée : entre 2000 et 3000 ...

Les beaux plants oú l'on voit ma main (pour voir que la tige a la grosseur du doigt soit 16 à 18mm), et bien ils ont quasi 30 ans a dit la dame .... ça craint normalement, tous les 20 ans, les champs sont labourés pour y faire de la canne.

https://onedrive.live.com/redir?resid=11B8D155B4FD7F01!973&authkey=!APFt5MWVrKBYEvM&ithint=folder%2cJPG

Floraison Vanille - Page 6 Pb215010
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014 - 18:51

Superbes photos.
Je sais pas vous mais il y a quelque chose qui m'a surpris sur les photos. La culture sous ombrière n'est pas si à l'ombre que ça, on voit bien que le soleil brille fortement sur les plants malgré la protection. Tout ça pour dire que au niveau de la France la vanille pourrait très bien vivre dehors quasi en plein soleil et il est peut-être là le secret de la floraison, une forte intensité lumineuse. Ca expliquerait pourquoi ma vanille a fleuri après avoir passé 15 jours en plein soleil. Tous ceux qui possèdent des vanilles devraient tenter l'expérience. Vivement le printemps prochain !!!
Revenir en haut Aller en bas
reptilesworld
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/09/2014

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyLun 29 Déc 2014 - 19:50

le truc c'est que le soleil en france est plus puissants en été quand dans les îles et la sécheresse aussi, pour ma par j'ai des amis qui produisent la vanille de tahiti sur taha est les informations que j'ai obtenu par eux ainsi que des recherches sont plus sur le fait que le vent frais de la mers brules les extrémités des branches, stop la croissance et suite à sa la floraison ce produit, mon pied de vanille de tahiti avant sa floraison à justement fait cela puis maintenant les branches sont de nouveaux en pousse avec de nouveaux bourgeon.
Revenir en haut Aller en bas
pandani14
Bryophyte
Bryophyte
pandani14


Nombre de messages : 102
Age : 51
Localisation : Enghien, B.
Date d'inscription : 21/06/2014

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyMar 30 Déc 2014 - 10:26

salut,

à propos de la floraison de la vanille, je vous parlais dans un autre topic de http://www.orchidsdekor.be

je suis allé visiter ses serres remplies d'orchidées et il m'a montré une liane de vanille; il me dit qu'elle fleurit régulièrement

peut-être est-ce l'occasion de lui poser la question de savoir quelle technique il utilise?
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyLun 5 Jan 2015 - 14:11

Bonne année à tous et toutes !!!
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptySam 10 Jan 2015 - 23:50

Bravo Tropic à quand les gousse et la pâtisserie bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2015 - 0:30

Ben je les ai vues à Noël et elles ont l'air d'aller bien, elles sont encore vertes mais je pense qu'elles devraient être mures pour le début du printemps.
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2015 - 14:06

Vous mettez quoi comme terreau ?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2015 - 15:29

terreau classique pour plantes vertes auquel j'ajoute des écorces de pin maritime (2/3,1/3). Sinon le terreau à orchidées convient très bien.
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2015 - 18:15

ok ! merci tropicaldream
j' ais fais avec du terreau orchidées seul, mais j' ais dû trop le tassé ! je ne fais que bassiné et le terreau et tout le temps humide et je pense que je suis en train de perdre ma vanille! y a déjà la tige qui est dans le terreau qui jaunie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2015 - 18:21

Il faut arroser une vanille avec parcimonie et surtout pas de bassinage. Chez moi je n'arrose que si la terre est sèche sur 2 cm de profondeur et en hiver il peut se passer un mois sans je ne l'arrose. Il vaut mieux une vanille souffrant de la sécheresse que l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2015 - 19:00

ok tropicaldream ! mais comment tu fais pour garder une hygrométrie convenable ?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2015 - 19:12

J'ai juste fabriqué une fontaine en circuit fermé qui maintient une certaine hygrométrie et que j'ai installé au milieu de mes plantes et j'ai un hygromètre et un psychromètre pour voir les variations de l'humidité de l'air. J'ai aussi des bouteilles coupées en deux remplies d'eau que je pose au dessus de mes radiateurs électriques. Je ne descends que très très rarement en dessous de 50% d'humidité ce qui par expérience semble acceptable, mon hygrométrie moyenne restant la plupart du temps au dessus de 55-60%.
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2015 - 19:27

ok tropicaldeam ! merci pour tes conseils ! moi j' ais mis mon pot dans une bassine remplie de billes d' argile que j' ais remplie d' eau jusqu' au niveau des billes ! mais tu as dû voir la photo qu' il y a plus haut !!!

Tu peux mettre une photo svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2015 - 22:03

Voilà j'ai pris 2 photos pour essayer de montrer la totalité de l'installation

Floraison Vanille - Page 6 790497DSC00866Floraison Vanille - Page 6 524241DSC00865
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2015 - 22:25

Merci tropicaldream !!!
Comment tu fais pour l' avoir verte foncée ? moi elle est vert clair !!
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2015 - 23:22

La couleur je contrôle pas c'est la plante qui choisit content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Floraison Vanille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Floraison Vanille
Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Floraison Frangipaniers
» floraison orchidée
» Floraison Frangipanier
» Jasminum sambac
» floraison de mon caféier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Autres plantes / Other plants :: Autres plantes/ Other plants-
Sauter vers: