Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Floraison Vanille

Aller en bas 
+10
reptilesworld
MBN du Puy
pivoine51
jerome
Rico
pandani14
dddemars
Pajoojo
Tropicaldream
Phillippe90000
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 0:10

Bon, ben, en plus de tes talents de vaniliculteur, tu fais de reportages photo de première, Tropic !

Rico a écrit:
Oulala, tu fécondes à la kalachnikov ?  content 
En principe, c'est indolore pour la fleur.

C'est plutôt difficile de le faire sans que ce soit "indolore pour la fleur" Pour avoir accès au rostellum, pollinies etc, faut bien ouvrir la fleur, c'est à dire la massacrer passablement. D'ailleurs on le voit bien dans les photo en détail. C'est dommage, mais la fleur de la vanille ne dure qu'une journée, on ne se prive de pas grand chose ...

dd
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptySam 16 Aoû 2014 - 16:15

dddemars a écrit:
Bon, ben, en plus de tes talents de vaniliculteur, tu fais de reportages photo de première, Tropic !
...
dd

Oui, j'essaie de faire au mieux pour partager cette expérience pas si courante, malheureusement, le temps n'étant pas de la partie je n'arrive pas à féconder toutes les fleurs et pour l'instant je suis à 50% de perte (temps trop frais et pas assez de luminosité) , quel été pourri ça craint 
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Pterophyte
Pterophyte
Rico


Nombre de messages : 312
Age : 51
Localisation : Châtel-Guyon
Date d'inscription : 03/12/2006

Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 14:27

dddemars a écrit:
Bon, ben, en plus de tes talents de vaniliculteur, tu fais de reportages photo de première, Tropic !

Rico a écrit:
Oulala, tu fécondes à la kalachnikov ?  content 
En principe, c'est indolore pour la fleur.

C'est plutôt difficile de le faire sans que ce soit "indolore pour la fleur" Pour avoir accès au rostellum, pollinies etc, faut bien ouvrir la fleur, c'est à dire la massacrer passablement. D'ailleurs on le voit bien dans les photo en détail. C'est dommage, mais la fleur de la vanille ne dure qu'une journée, on ne se prive de pas grand chose ...

dd

Oulala, je ne pensais pas déchaîner tant de passion. Plutôt que d'essayer de justifier ma position et de lancer un débat que j'entrevois déjà sans fin, Tropi, je préfère te présenter mes sincères excuses si je t'ai froissé. Les résultats qui tu as obtenus sont tout simplement exceptionnels. C'est un immense résultat que d'arriver à mener une plante jusqu'à ce stade en dehors de son contexte naturel. Tu as toute ma considération pour ce superbe boulot de longue haleine, ainsi que pour la qualité de ton reportage photo. Chapeau bas !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 22:07

Mais non, Rico, tu ne m'as pas du tout froissé, au contraire cela m'aurait intéressé s'il y avait moyen d'améliorer le processus de fécondation de la vanille. Toute connaissance est bonne à prendre. Mais merci quand même pour les félicitations  content 
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 0:28

à mon tour de présenter mes excuses, mais à Rico.
J'ai visiblement été un peu sec. En fait j'aimais bien la kalachnikov (si ça pouvait ne servir qu'à polliniser des fleurs!), je voulais simplement ajouter mon grain de sel.
Quand on pollinise quelques fleurs seulement (sans que personne ne nous montre le geste), on fait forcément assez mal et on en rajoute par peur de rater. les 'marieuses' en font "1000 à 1500 pour 5 à 7h soit 4 fleur/mn"
Dominique, quand tu en sera à 1000 fleurs par jour, tu nous fera de nouvelles photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 10:16

Euh André, le jour où j'aurai 1000 fleurs par jour à faire, je t'appellerai ainsi que Rico pour faire le travail ensemble roule 
Revenir en haut Aller en bas
Phillippe90000
Pterophyte
Pterophyte
Phillippe90000


Nombre de messages : 158
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2013

Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 11:39

ou alors on cherche une machine a cloner  content 
et le pied et le marieur comme ca plus de production moins d'efforts

par contre pour se débarasser de 1 000 tropicaldream et pieds de vanille...  xplose 
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 11:48

Il est complètement zinzin ce Phillippe N'importe quoi ! roule 
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptyMar 23 Sep 2014 - 11:51

Suite de l'aventure vanille,
Malgré l'été pourri qui a engendré pas mal d'avortements, j'ai quand même quelques gousses en formation et c'est déjà bien. Je suis déjà très content.

Quelques photos pour illustrer mes dires.

Floraison Vanille - Page 4 Img_0530
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptyMar 23 Sep 2014 - 11:53

Floraison Vanille - Page 4 Img_0531
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptyMar 23 Sep 2014 - 11:54

Floraison Vanille - Page 4 Img_0532
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptyMar 23 Sep 2014 - 12:39

Wahou, ça doit être très gratifiant...

Mais au fait, je vois qu'elle est en extérieur non?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptyMar 23 Sep 2014 - 13:36

oui oui elle est en extérieur pendant l'été, je ne la rentre que 6-7 mois par an en fonction des températures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptyMar 23 Sep 2014 - 17:06

Ah d'accord... Mais la floraison s'est déclenchée en extérieur alors?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptyMar 23 Sep 2014 - 20:28

Ben oui t'as pas bien suivi Canna car au début du sujet j'ai dit que je l'avais stressé en la mettant en plein soleil, il est difficile d'avoir du plein soleil chez soi non ? N'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptyMar 23 Sep 2014 - 21:03

Rolling Eyes scratch eee... oui c'est juste, m'en rappelait plus.
Je t'embêtes encore un moment avec mes questions...
La nuit tu l'a rentre maintenant? Car par chez moi on est en dessous de 10°C ces derniers temps... et je crois pas que la vanille apprécie les températures trop fraîches...
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptyMar 23 Sep 2014 - 22:14

Non pas encore, dans le sud-ouest sur le bassin d'Arcachon on n'est pas encore en dessous de 10°C la nuit. Mais je vais surement quand même la rentrer la semaine prochaine car mon père a besoin d'aide pour cela et après je ne retournerai pas dans le sud-ouest avant Noël.
Pur info la vanille peut supporter 5°C sur de courtes durées mais au dessus de 10°C aucun souci.

PS: tu ne m'embêtes pas avec tes questions clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptyMer 24 Sep 2014 - 23:31

ta première fleur, c'était le 4 août, la dernière (?) hier : la floraison s'est étalée sur un gros mois et demi. J'avais eu ça moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 0:09

Effectivement 1ère fleur le 04 août et la dernière le 18 septembre donc floraison sur un mois et demi tout juste.

Par contre je crois que le murissement des gousses est assez long, tu te souviens à peu près de la durée André ?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptyMar 14 Oct 2014 - 21:48

Suite de l'aventure vanille.

Figurez vous que je rentre du bassin d'Arcachon où ma vanille a fleuri et devinez quoi, je viens d’apprendre que dans la même ville, à quelques quartiers de maison de chez mes parents, une vielle dame fait fleurir de la vanille chez elle chaque année depuis quelques temps déjà. Si c'est pas un comble ça quand même. C'est ma mère qui par une rencontre fortuite l'a appris alors que je venais juste de rentrer sur Paris. Finalement on commence à être quelques personnes en France à avoir réussi cet exploit, n'est ce pas André ? clin d'oeil

Alors les autres, on n'attends plus que vous, hein ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptyMar 14 Oct 2014 - 22:29

AHAH, comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Phillippe90000
Pterophyte
Pterophyte
Phillippe90000


Nombre de messages : 158
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2013

Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptySam 18 Oct 2014 - 12:21

ouais ouais ...
Deja faut qu'elle commence par dépasser le mètre pour la mienne, j'ai e temps ... classe
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptySam 18 Oct 2014 - 13:11

Euh tu sais si elle est en bonne conditions ça grandit très vite ces petites bêtes. La mienne grandit de 2 à 3 mètres par an et je suis obligé de la contenir en la taillant.
Revenir en haut Aller en bas
Phillippe90000
Pterophyte
Pterophyte
Phillippe90000


Nombre de messages : 158
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2013

Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptyDim 19 Oct 2014 - 13:51

disons que je l'ai... Un peu brusquée donc en gros elle peut pas pousser je la tripote tout le temps surtout qu'au dernier rempotage j'ai cassé les racines... super !
Mais la elle en a fait des nouvelles et elle commence à reprendre sa croissance content
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 0:01

Tropicaldream a écrit:
je crois que le murissement des gousses est assez long, tu te souviens à peu près de la durée André ?
Du livre Vanilla :
le diamètre maxi de la gousse est atteint 45j après la pollinisation peut après la croissance cesse et le fruit entre dans une période de maturation qui dure en gros 7-8mois.
et plus loin :
la vanille est récoltée quand elle atteint la maturité commerciale, quand le bout de la gousse passe du vert au jaune, généralement 8-9 mois après la pollinisation
La difficulté pour ici, avec une petite récolte c'est que les gousses n'arrivent pas à maturité ensemble (normal avec une floraison étalée sur 1 mois 1/2) : soit tu ramasse tout, mais tout n'est pas mur. Soit tu ramasse par 2-3, mais il faut faire le processus pour peu de gousses. Dans l'étuvage, elles ne se tiennent pas chaud (il n'y en a pas assez), la température descend trop vite. Maintenant que j'ai une yaourtière, je pense que c'est l'instrument artisanal idéal pour cette phase.
Si tu les laisse murir complètement, elles jaunissent puis noircissent et s'ouvrent (en 3) pour laisser s'éparpiller les graines. Ce qu'il ne faut pas puisqu'il y a plein de parfum dans ces graines. Les gousses noires (ou en parti noire) sentent la vanille.

Dommage que tu n'aie pas vu l'installation de ta voisine, ça aurait sans doute été instructif. à 2, vous pouvez créer le syndicat des producteurs de vanille du bordelais ! Sur GardenBreizh (je peux pas donner le lien ça marche pas aujourd'hui), on parle d'une personne à Lyon qui produit 300 gousses tous les ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Contenu sponsorisé





Floraison Vanille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Floraison Vanille
Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Floraison Frangipaniers
» floraison orchidée
» Floraison Frangipanier
» Jasminum sambac
» floraison de mon caféier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Autres plantes / Other plants :: Autres plantes/ Other plants-
Sauter vers: