Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Une liane étrange venue du Laos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Iroko
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/07/2014

Une liane étrange venue du Laos Empty
MessageSujet: Une liane étrange venue du Laos   Une liane étrange venue du Laos EmptyDim 27 Juil 2014 - 23:29

Bonjour à toutes-tous,

J'aurai besoin de votre expertise pour identifier une liane.

J'ai trouvé lors d'une promenade en février dernier au Laos, à proximité de Vang Vieng, une "graine" que j'ai ramassée car la forme me plaisait. J'ai pensé à une graine car c'est très dur. Le lieu de collecte était un sous-bois bien ombragé, au pied d'un pic karstique. Je n'en ai pas trouvé d'autres autour.

Rentré à Paris en mars, je l'ai posée avec d'autres graines "à formes bizarres" que je collecte lors de mes voyages.

La semaine dernière (autour du 20 juillet, il s'est mis à faire chaud et humide à Paris) je me suis aperçu qu'une liane était sortie de la "graine" (qui doit plutôt être un fruit, mais très dur). Une belle bête, d'environ 80 cm pour l'instant. Quelques minuscules feuilles apparaissent sur la tige, et le bout est une sorte de "tête chercheuse" légèrement verte. Elle cherche visiblement à s'entortiller autour de quelque chose, d'ailleurs elle a commencé autour de roses dans un vase.

Qu'est-ce que c'est ?

Comment ça survit ?

Que faire, docteurs ?

Voici trois photos de la plante:

Le fruit/la graine ?:

Une liane étrange venue du Laos Fruitl15

La pointe (c'est une pièce d'1 € pour donner l'échelle):

Une liane étrange venue du Laos Fruitl16

L'ensemble, environ 80 cm:

Une liane étrange venue du Laos Fruitl11


Merci d'avance pour tous vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Une liane étrange venue du Laos Empty
MessageSujet: Re: Une liane étrange venue du Laos   Une liane étrange venue du Laos EmptyLun 28 Juil 2014 - 23:04


Qu'est-ce que c'est ? Très bonne question

Comment ça survit ? En la mettant en terre

Que faire, docteurs ? Attendre qu'elle pousse afin de voir son anatomie, feuilles, tige, fleurs éventuellement

Ton énigme est très difficile à solutionner surtout à ce stade de développement. Plante là en enterrant le fruit de moitié et mets lui un tuteur vu qu'elle cherche à s'accrocher. Et tiens nous au courant si possible






Revenir en haut Aller en bas
Iroko
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/07/2014

Une liane étrange venue du Laos Empty
MessageSujet: Identification résolue !   Une liane étrange venue du Laos EmptySam 2 Aoû 2014 - 23:13

Bonjour au forum,

J'ai eu la réponse, de Francis Hallé lui-même !

Je vous la livre:

"Il est toujours risqué d’identifier une plante tropicale que l’on n’a pas vue ! Je pense qu’il s’agit d’une igname, proche de Dioscorea bulbifera (Dioscoreaceae). Elle poussera sans difficulté chez vous, à condition de la mettre en terre et d’aider la jeune liane à se diriger vers la lumière."

C'est donc ce que j'ai fait, derrière une fenêtre orientée Sud.

Un grand merci à Tropicaldream.

Amicalement,

Iroko
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Une liane étrange venue du Laos Empty
MessageSujet: Re: Une liane étrange venue du Laos   Une liane étrange venue du Laos EmptyDim 3 Aoû 2014 - 0:54

Là ça m'épate, pas le fait d'avoir la réponse mais la personne qui t'a répondu. Dans quelles circonstances est-ce arrivé ? T'as réussi à avoir ses coordonnées ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une liane étrange venue du Laos Empty
MessageSujet: Re: Une liane étrange venue du Laos   Une liane étrange venue du Laos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une liane étrange venue du Laos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thailande et Laos
» Quelques liane à La Réunion
» liane réglisse ABRUS PRECATORUIS
» Liane de Jade, Strongylodon macrobotrys
» Patate Buffle / stephanias, liane caudex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Autres plantes / Other plants :: Mystère / No idea-
Sauter vers: