Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le premier Baobab de toute ma vie !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
afleurdepot
Charophyte
Charophyte
afleurdepot


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2015

Le premier Baobab de toute ma vie ! Empty
MessageSujet: Le premier Baobab de toute ma vie !   Le premier Baobab de toute ma vie ! EmptyDim 1 Mar 2015 - 22:08

Bonjour,
Toute nouvelle sur le forum, et même sur quelque forum que ce soit, je me lance sans trop savoir ce que je fais !
J'ai acheté dans le commerce des graines de baobab et ai bien lu la notice. J'ai ébouillanté les graines et les ai laissé dans l'eau 24 heures puis dans l'eau froide encore 24 heures.
Je les ai planté dans un mélange de terreau et de sable dans un gobelet "mc do" en plastique avec un couvercle (il y a un petit trou dessus pour la paille). C'est une serre idéale !
Sur les cinq graines, une a déjà germée et a fait sortir de sa coquille (je ne l'ai pas scarifiée ni rien du tout...) deux petites feuilles jaunes et dure comme des feuilles de choux. Elles sont toujours dans le même pot et les bords des petites feuilles changent de couleur.
J'espère qu'elle ne sont pas entrain de se flétrir.
Comment se passe leur croissance ?
J'en ai une autre qui commence à montrer son nez, pour l'instant je ne vois qu'un tout petit germe minuscule.
J'ai besoin de vos conseils pour pouvoir les voir grandir, je n'ai aucune connaissance dans ce domaine.
Merci de votre Aide.....
Revenir en haut Aller en bas
dendropot
Bryophyte
Bryophyte
dendropot


Nombre de messages : 136
Age : 61
Localisation : nancy
Date d'inscription : 13/06/2012

Le premier Baobab de toute ma vie ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier Baobab de toute ma vie !   Le premier Baobab de toute ma vie ! EmptyDim 3 Mai 2015 - 10:26

voici après semi

Le premier Baobab de toute ma vie ! 20140515_150433


1 mois après

Le premier Baobab de toute ma vie ! 20140607_135003


cet hiver ils ont perdu leurs feuilles et ca repart ils mesurent +1m
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
afleurdepot
Charophyte
Charophyte
afleurdepot


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2015

Le premier Baobab de toute ma vie ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier Baobab de toute ma vie !   Le premier Baobab de toute ma vie ! EmptyLun 4 Mai 2015 - 20:20

Mes Baobabs ont bien germés, j'en ai quatre pour le moment mais leur croissance stagne à deux feuilles depuis des lustres.... Il faut dire qu'il ne fait pas bien chaud !

Dans quelles conditions les vôtres ont ils poussé ? Chaleur, humidité ?

Revenir en haut Aller en bas
dendropot
Bryophyte
Bryophyte
dendropot


Nombre de messages : 136
Age : 61
Localisation : nancy
Date d'inscription : 13/06/2012

Le premier Baobab de toute ma vie ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier Baobab de toute ma vie !   Le premier Baobab de toute ma vie ! EmptyMar 5 Mai 2015 - 8:24

le température en serre mini 15°c la nuit 20à30 le jour humidité faible ,soleil de 10h à 19h..
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
bertrand781
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/05/2015

Le premier Baobab de toute ma vie ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier Baobab de toute ma vie !   Le premier Baobab de toute ma vie ! EmptyVen 15 Mai 2015 - 23:20

Bonjour et bravo, tes petits baobabs ont l'air d'avoir bien démarré !
Les deux 1ères "feuilles" sont les dicotylédons, les vraies feuilles apparaissent après. Elles sont d'abord simples, puis après qques années apparaissent les feuilles à 5 lobes (d'où "digitata").
Voici les règles fondamentales pour la culture des baobabs chez nous, en pot:
1/ Un substrat très drainant: il faut que l'eau s'écoule vite, et surtout ne stagne pas. Les baobabs ont horreur d'avoir les pieds dans l'eau ! Ex substrat pour plantes grasses + pouzzolane.
2/ En période de croissance, de la chaleur: mini 20°, maxi ...jusqu'à 30 facile.
3/ Pas forcément au départ, mais ensuite besoin de beaucoup de soleil
4/ Une période de dormance chez nous, quand la température baisse (= en hiver, entre 12 et 16°): ils perdent leurs feuilles, et il ne faut alors PLUS DU TOUT les arroser !

Par contre, en période chaude, ne pas avoir peur d'arroser, mais plutôt des gros arrosages de temps en temps que un peu souvent.
Enfin, ils supportent très bien la taille, et aiment bien de l'engrais (mais pas à l'âge des tiens).

Voilà, ce n'est pas très compliqué si les points 1-4 sont suivis. La sortie de dormance est un peu délicate...on pourra en reparler !

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
dendropot
Bryophyte
Bryophyte
dendropot


Nombre de messages : 136
Age : 61
Localisation : nancy
Date d'inscription : 13/06/2012

Le premier Baobab de toute ma vie ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier Baobab de toute ma vie !   Le premier Baobab de toute ma vie ! EmptySam 16 Mai 2015 - 15:10

Merci Bertrand pour tes conseils mes baobabs se portent bien!
Depuis le reveil de la 2 iem année également ,pour la fertilisation ils recoivent une eau additionnée de soluble dès le début ...
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
Contenu sponsorisé





Le premier Baobab de toute ma vie ! Empty
MessageSujet: Re: Le premier Baobab de toute ma vie !   Le premier Baobab de toute ma vie ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier Baobab de toute ma vie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baobab
» Baobab et marcotte
» kit baobab
» Baobab de pivoine51
» 1 baobab germe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Bombacaceae-
Sauter vers: