Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Manguier sauvage

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2017 - 21:40

Non je ne vois pas où chercher, à part demander des renseignements au magasin qui les vend.
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2017 - 19:12

Il n'y a pas de différences dans la culture entre les différentes sortes de mangues. Si tu trouves la variété, tu saura si l'arbre est plutôt grand ou petit, mais ça ne t'avancera pas beaucoup, tu as cette variété, tu feras avec.
Tu peux trouver des pots hauts en "growshop".
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017 - 14:38

Merci pour les infos. J'ai trouvé des pots de 27cm de haut pour 20 de large. Ce serait suffisant?
Je ne vais pas plus attendrenpour le rempotage car la racine principale sort déjà en dessous et s'abime...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptySam 25 Mar 2017 - 2:17

Bonsoir à tous. Voilà les manguiers plantés.
5 étaient viables, les autres on pourri. Pour le substrat j'ai pris de la terre pour agrumes à laquelle j'ai ajouté du sable et du gravier pour le rendre plus drainant.
Ils sont positionnés derriere un grande baie vitrée qui est au soleil de 8h à 14h00

Manguier sauvage - Page 2 20170324
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2017 - 0:56

Voilà des petits manguiers bien rangés.
Ta vanille est envahie par des herbes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2017 - 7:49

Oui, c'est de l'helixine. Une plante rampante à toutes petites feuilles (c'est mon avatar). Ça ressemble a une mousse. Ce n'est pas une plante tropicale mais elle est tres interessante et de bel effet. Certains l'utilisent en jardin pour recouvrir des plates bandes ou faire des jardin japonais, elle tient bien car elle est un peu rustique:

http://media.ooreka.fr/public/image/plant/438/mainImage-full-11901506.jpg

L'été dernier j'ai oublié dehors ma vanille qui était sur tuteur, à la suite d'un bon vaporisage en fin de soirée. Le lendemain elle est tombée avec le vent et a fait bronzette à plat par une grosse journée de canicule en plein soleil. Le résultat ne s'est pas fait attendre, elle a grillé et j'ai du couper les bruns encore sains que j'ai bouturé plus tard dans des gros pots larges pour pouvoir lui faire faire des boucles. elle devait faire 8m... du coup les pots larges étant inestétiques j'y ai planté de l'helixine qui en théorie devait recouvrir tout l'espace et meme déborder en dehors des pots. Et c'est ce qui s'est passé. Elle a tellement proliféré que la vanille a stopé sa croissance. Alors je viens de tout enlever! Je ferai un post pour vous présenter ma vanille
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2017 - 12:05

Quelques nouvelles,
Depuis la mise en pot la croissance semble stopée... les 3 petit manguiers ayant des feuilles on tenus, les autres dont les feuille ne s'étaient pas encore développées sont morts. La terre utilisée est un mélange de terre de bruyere, tourbe de coco, sable et graviers. Je n'arrose pas abondament, et les feuilles sont bien vertes. Ils semblent vigoureux mais n'évoluent plus. Peut etre que les racines se développent et que du coup la partie aerienne est stopée en attendant? Je ne sais pas trop quoi faire...

La vanille à coté c'est pareil, elle ne pousse plus. Pourtant avec les beaux jours elle devrait pousser à vue d'oeil... en tout cas d'habitude aux beau jours elle doit me faire 5cm par semaine peut etre...

J'ai arrosé avec un engrais à orchidée ces derniers temps sinon je n'ai rien fait d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptyDim 16 Avr 2017 - 23:45

Ne touche à rien et n'arrose pas tant que la terre n'a pas séché sur 2 cm d'épaisseur. Les beaux jours sont là certes mais le vrai départ pour certaines plantes c'est à partir du 15 avril et ça repart doucement. Donc il faut être patient.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptyLun 17 Avr 2017 - 9:32

Merci pour ton sage conseil. Effectivement, ça y est. Ça semble repartir doucement. Ouf.. Les feuilles suivantes sortent.

Manguier sauvage - Page 2 20170445

Manguier sauvage - Page 2 20170444
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptyLun 17 Avr 2017 - 19:15

De toute façon, les manguiers n'ont pas une croissance continue, mais par ... "flush" (disent les anglophones, mais comment on dit nous ?)
Donc un peu de tige, quelques nouvelles feuilles (rouges au début) puis une pause. Pendant ce temps, le manguier accumule des ressources et fait croitre ses racines. Et ça recommence. Il y a plusieurs flush par an, 3, 5, ça dépend des conditions de culture et la vigueur de la plante
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptyLun 17 Avr 2017 - 19:27

Je traduirais flush par poussée, je pense que c'est ce qui s'en rapproche le plus (même si le mot en lui-même veut dire rougeur)
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2017 - 14:52

Merci pour vos reponses. Effectivement tout va bien. Ils poussent de nouveau régulierement et sont en bonne forme.
Je ferai des photos dès que possible
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2017 - 15:09

Il y a d'autres petites mangues en vente chez grand frais, dites sauvages. Encore plus petites que celles présentées ici. On en a acheté une. Test ce soir. Si elles sont aussi bonnes je me lancerai dans d'autres confitures (celles déjà faites sont vraiment bonnes!!) Elles reviennent assez cher, environ 3 à 4€ le pot (tout compris; fruits sucre et pots) mais elles sont vraiment parfumées, quel délice...les tropiques dans le palais...
Et donc une nouvelle série de plantations à venir!!
Voici déjà à quoi ressemble ces mangues. L'origine est de colombie. Avez vous une idée du nom de l'espece?
Elles font une 10enne de cm de diamétre, plutot rondes et de couleur orange/jaune/vert.

Manguier sauvage - Page 2 20170454
Manguier sauvage - Page 2 20170456
Manguier sauvage - Page 2 20170455


Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2017 - 15:14

Je connais ces mangues, j'en achète et elles sont très bonnes par contre l'espèce difficile à dire...
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2017 - 15:17

En fait peut-être s'agit-il de la Mango de azucar.
A confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptySam 29 Avr 2017 - 0:23

Ben, j'ai mis "mango 4312" dans mon moteur de recherche favoris.
"4312", c'est le code PLU, qui est un code commercial qui décrit le fruit ... d'un point de vue commercial : petite mangue jaune.
Bref, ça oriente vers "Oro, Ataulfo/Honey Manila". Ataulfo peut aussi être 4961 (grosse mangue jaune), sur les photos du net, elles ont l'air plus allongées. En4312, il y a aussi la mangue 'adolfo', mais voir des photo est plus difficile.
Les "Mango de azucar" sont colorées sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptySam 29 Avr 2017 - 11:21

Le code 4312 correspond aux mangues jaunes en général. Et des mangues jaunes il y en a des quantités. Oro, Ataulfo/Honey Manila sont juste les plus connues.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptyVen 5 Mai 2017 - 1:45

Grand frais m'a dit tester cette mangue. Ils en on commandé un certaine quantité et en recommanderont certainement. Je surveillerai l'étale car il n'y en a plus.

Je reviens aux mangues du cameroun pour vous donner des nouvelles de l'évolution de mes 3 petits manguiers.

Petite photo de groupe:

Manguier sauvage - Page 2 20170510

Sur les 3, le plus gros semble bien se porter. La croissance est assez lente (ou je suis trop impatient...) :

Manguier sauvage - Page 2 20170513


Par contre les 2 autres montrent des signes de faiblesses.
Le plus petit a les feuilles qui semblent sécher en périphérie vers l'extrêmité :

Manguier sauvage - Page 2 20170511

Et celui du mileu, de taille intermédiaire vient de perdre une micro feuille sur le bourgeon apical et ces feuilles se tachent de points...:

Manguier sauvage - Page 2 20170512

Auriez vous une idée de leurs problémes?

Ils sont derriere une baie vitrée, au soleil dirrect le matin mais pas l'apres midi, avec de l'engrais d'enracinement.
Peut etre un arrosage trop important? Le substrat est tres sableux et bien drainant donc.
Merci pour vos tuyos!
Alex

Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptyJeu 11 Mai 2017 - 10:30

Effectivement ça me fait penser à un excès d'arrosage ou alors attaque cryptogamique mais difficile à dire. Essaie déjà de moins arroser et observe.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 23:40

Des nouvelles, quelques temps après...
Les manguiers sont tous morts...

Je retenterai bien l'experience mais je ne sais pas ou je me suis loupé...

Pourriez vous me donner une "recette de substrat"?
Celle que j'avais n'etait peut etre pas bonne ou trop riche...

Je les avais placé derrière la baie vitrée et donc en plein soleil, faut il les protéger au début ?

Merci pour les conseils !!
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2018 - 22:24

Je ne pense pas qu'il s’agit d'une question de substrat.
Le soleil direct pour ce genre d'arbre ne pose pas de problème non plus, sauf si ta fenêtre a amplifié le soleil ce qui m’étonnerait.
Quels ont été les symptômes avant de rendre l’âme, comment étaient les racines, les feuilles etc ?
La seule cause possible à mon avis est l'atrophie de la racine pivotante si tes pots n'étaient pas assez profonds mais sur de jeunes sujets ça me parait bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2018 - 23:39

Merci pour ta réponse.
De memoire, je n'ai pas trouvé le systeme racinaire tres développé, cela m'avait marqué. Les feuilles on commencé à "griller" par endroits puis integralement et tomber. J'avais mis un stimulant racinaire et avait en plus mis de l'engrais. Je les ai peu être sur-dosés...?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 10:04

Le surdosage est aussi une possibilité de perte par brulure des racines. Difficile à dire.
T'as plus qu'à recommencer en faisant attention à chaque paramètre et ne donne pas d'engrais ni d'activateur racinaire tant que la plante n'est pas bien établie. Pars d'un substrat riche en éléments nutritifs et drainant et arrose bien.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2019 - 23:04

Bonsoir à tous.


Je donne des nouvelles cette année avec une nouvelle tentative de culture du manguier. Toujours avec la même espèce (manguier émeraude). Sur plusieurs semis, j'ai pu en faire pousser 4 don't un (le plus vigoureux) à grandi. Il fait aujourd'hui une 20enne de cm et est planté dans un mélange de terreau pour agrumes et de terre de bruyère. Le mélange est bien drainé. Le pot est derrière une grande baie vitrée. Je n' ai pas en graissé, sauf un peu de stimulant racinaire. Les arrosages sont espacés, la terre est humide et le pot est lourd.
Et je suis confronté au même problème que les années précédentes.
Les feuilles "sèchent" depuis l'extrémité et en tâches en périférie puis tombent.
J'ai perdu les 3 autres ainsi.

Je ne pulvérise pas. L'hygrométrie est celle d'une habitation, faible donc, et le soleil tape aux beaux jours sur la baie vitrée.

Je me suis dit que c'était le problème et ai bougé le pot derrière une grosse vanille mais le problème persiste...

Puis je avoir vos conseils ?
Observez vous cela également sur vos manguiers ?
Des photos suivront

Merci !
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2019 - 23:07

Manguier sauvage - Page 2 Img_2062
Manguier sauvage - Page 2 Img_2060
Manguier sauvage - Page 2 Img_2061
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manguier sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manguier sauvage   Manguier sauvage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manguier sauvage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manguier gomera
» Manguier : AU SECOOOOURS!!!
» manguier
» manguier
» croissance du manguier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Anacardiaceae-
Sauter vers: