Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Musa : stipe mou et feuilles tombantes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
P'tit Lu
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 15/06/2017

Musa : stipe mou et feuilles tombantes Empty
MessageSujet: Musa : stipe mou et feuilles tombantes   Musa : stipe mou et feuilles tombantes EmptyVen 16 Juin 2017 - 1:05

Bonjour,
Vous l'aurez compris au vu de la rubrique et du titre, que j'essaye de sauver mon bananier.
Après de longue recherche sur ce forum et d'autre, j'en suis arriver à la conclusion que l'effet doctissimo c'est aussi valable pour les plantes. J'ai pu lire tout et son contraire.

Trêve de palabre, passons au problème.
J'ai eu un jeune (2 feuilles) bananier en décembre. Je ne connais pas l'espèce, il m'a été donné par la personne a qui je louait pour mes vacances de fin d'année.
J'ai ramener le spécimen chez moi dans le Sud-Ouest et je l'ai planté. Jusque là pas de problème il s'est bien développé (10ne de feuilles). jusqu'il y a une semaine.
Depuis une semaine, il ne se développe plus, la feuille en cours de pousse pas d'un pouce. Puis avant-hier les feuille se sont mise à perdre de leur rigidité et sont tombantes. Mais l'histoire n'est pas allé en s'améliorant, aujourd'hui, le stipe c'est lui aussi ramolli (enfin c'est dans la continuité des feuilles). De plus, la terre est toujours humide, alors qu'il fait chaud. Par contre pas de décoloration, un léger dessèchement des pointes feuilles (~1 cm²), mais ça c'est lié a l'hygrométrie chez moi depuis des mois.

Pour les facteurs environnementaux :
  • Depuis une semaine (en même temps que l'arrêt de croissance), il sévit une vague de chaleur sur ma région et c'est vraiment chaud depuis 2-3 jours (en même temps que le ramollissement).
  • J'ai aussi rempoter hier, car j'avais un doute sur le fait que mon chat aie pas uriné dans le pot, mais vu l'odeur c'était pas le cas (parce que j'ai perdu 2 Phyllostachys aurea dans ma jeunesse à cause des chats de mes parents).

Pour les symptômes :
  • Croissance stagnante ;
  • Feuilles tombante ;
  • Stipe mou.

Pour les conditions de maintien :
  • Pot assez volumineux en comparaison des racines ;
  • Ensoleillement peut-être un peu faible, mon appartement est orienté plein Nord (mais le plein Nord du Sud entendons-nous bien) ;
  • Température du moment entre 25 et 32°C avec une hygrométrie entre 45 et 59 % (enfin dans la pièce pas à coté du bananier) ;
  • Arrosage quand la terre est sèche en surface et depuis qu'on dépasse les 30°C je brumise ;
  • Terreau universel de jardinerie, sur lit de bille d'argile.


Donc si vous avez des conseils ou des questions, je suis à l'écoute.
Et merci d'avance. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Musa : stipe mou et feuilles tombantes Empty
MessageSujet: Re: Musa : stipe mou et feuilles tombantes   Musa : stipe mou et feuilles tombantes EmptyVen 16 Juin 2017 - 21:02

En général ce genre de symptôme est caractéristique que la sève ne monte plus dans l'arbre.

Les causes peuvent être multiples mais la plus probable est un pourrissement des racines du à un excès d'eau.
Ca peut-être aussi une attaque fongique au niveau des racines ou un empoisonnement mais cela reste peu probable.
Tu as bien fait de rempoter mais dans quel état étaient alors les racines de ton bananier?
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Lu
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 15/06/2017

Musa : stipe mou et feuilles tombantes Empty
MessageSujet: Re: Musa : stipe mou et feuilles tombantes   Musa : stipe mou et feuilles tombantes EmptyVen 16 Juin 2017 - 22:28

Merci de la réponse,
Pour l'excès d'eau j'ai pas l'impression d'avoir arrosé plus surtout qu'il fait bien chaud dernièrement, mais bon j'ai peut-être eu la main lourde sans m'en rendre compte.
Pour les racines, leur fermetée ne ma pas choquée (c'est un peu mou mais sans plus), après je doit avouer que je ne me souvient pas de l'état des racines quand  je l'ai eu, car c'était une jeune pouce. Tu penses qu'il faudrait que je le déterre a nouveau pour voir si en deux jours l'état des racines s'est détérioré ?
Pour tous avouer, je n'ai jamais été confronté à un pourrissement de racines, donc affirmer avec certitude que mon bananier n'est pas touché serrait peu pertinent. Après s'il y a un autre moyen d'observer un pourrissement des racines (coupe ou autres) que de juger sur une rigidité pour laquelle je n'est pas de référentiel, je suis à l'écoute.

Pour le problème de monté de la sève j'ai pensé immédiatement à la cavitation, mais j'avais éliminé l'hypothèse, car pour moi ça survient lors de gel ou de sécheresse extrême.
Demain je ferai des photos, pour montrer ce qu'il en est.

Je sais pas si ça peut être utile, mais les petites feuilles s'enroulent sur elles-même (s'enroule sur la face supérieure) de part et d'autre de la nervure principale. et le bord du limbe me semble sec sur 0,5 mm (ce qui irait dans le sens d'une rupture du continuum de la sève).

Là pour le coup, je suis assez pessimiste, vu ton commentaire, surtout que c'est vraiment une de mes plantes préférées et j'en ai qu'un seul pied (c'était un cadeau).

PS : Aujourd'hui on a eu une chute d'hygrométrie à 35 % donc, j'ai intensifié la brumisation (mélange eau osmosée avec eau du robinet en proportion 2:1) sur le dessus des feuilles et le stipe.

Merci encore pour la réponse.


Dernière édition par P'tit Lu le Ven 16 Juin 2017 - 23:13, édité 1 fois (Raison : coquilles)
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Lu
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 15/06/2017

Musa : stipe mou et feuilles tombantes Empty
MessageSujet: Re: Musa : stipe mou et feuilles tombantes   Musa : stipe mou et feuilles tombantes EmptySam 17 Juin 2017 - 12:39

Ne pas prendre en compte le message précédent
C'est surement un pourrissement des racines. Elle sont partiellement nécrosées.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Musa : stipe mou et feuilles tombantes Empty
MessageSujet: Re: Musa : stipe mou et feuilles tombantes   Musa : stipe mou et feuilles tombantes EmptySam 17 Juin 2017 - 15:00

Dans ce cas il y a peu de chance que ton arbre s'en sorte malheureusement.
ça craint
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Lu
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 15/06/2017

Musa : stipe mou et feuilles tombantes Empty
MessageSujet: Re: Musa : stipe mou et feuilles tombantes   Musa : stipe mou et feuilles tombantes EmptySam 17 Juin 2017 - 17:24

J'ai essayer de :
  • Scier la partie nécrosée du rhizome (10 %) ;
  • Couper toutes les racines touchées et un peu plus (60 % du volume racinaire) ;
  • Supprimer les feuilles basses (il lui reste 4 feuilles plus celle en cours) ;
  • Passer à l'antifongique maison ;
  • Laisser les coupes sécher un peu ;
  • Rempoter le tout sans arrosage ;
  • Brumiser les feuilles et le stipe.


Maintenant, je pense attendre que ça reparte (ou non). La grosse question c'est pour l'arrosage, je pense brumiser la surface lorsqu'elle sera sèche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musa : stipe mou et feuilles tombantes Empty
MessageSujet: Re: Musa : stipe mou et feuilles tombantes   Musa : stipe mou et feuilles tombantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musa : stipe mou et feuilles tombantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musa cheesmanii
» Musa inconnu
» repousse musa basjoo
» Bananier (musa ensete) culture en général
» pb sur feuilles d'YlangYlang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Physiologie des plantes / Plants physiology :: La Clinique-
Sauter vers: