Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Présentation de ma vanille

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyJeu 14 Juin 2018 - 9:32

Bonjour à tous,
Un petit post pour vous présenter ma vanille.
Je pense qu'il s'agit d'une Planifolia, mais je ne suis pas assez fin connaisseur... Elle vient de la Guadeloupe, une petite bouture d'une 10enne de cm rapportée il y a 5ans.
Je l'ai depuis rebouturée car elle a dépérit suite a une exposition trop longue au soleil. Il y a 7 bouture dans ce pot qui sont toutes bouclées au moins 3 fois. La terre est un mélange de fibre de coco et de substrat pour orchidées. Le tuteur est une "arche" qui permet de boucler les lianes. Et j'essaye de replanter les bout pendents sur 2 noeuds. La plus grosse liane doit faire un peu plus d'1 cm de diamètre.
Au plaisir de vous lire, Alex
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyJeu 14 Juin 2018 - 9:36

Lors du bouturage (après que la première liane ait dépérit) :
Présentation de ma vanille Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyJeu 14 Juin 2018 - 9:37

Et 2 ans après :
Présentation de ma vanille Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyVen 15 Juin 2018 - 0:27

Magnifique.
Sur les 2 photo, ta vanille a une belle couleur et a l'air en parfaite santé. Mais c'est sur qu'elle est plus belle maintenant !
Quand tu parles qu'elle a dépérit, peux-tu nous dire comment elle était et ce que tu as fait pour la sauver ? En fait tu es parti d'une petite bouture et tu as réussi en 5 ans à avoir une belle liane : décris-nous ta technique de bouturage et tes conditions de culture, ce sera très instructif.
Tu fais bien de parler du diamètre de ta liane, c'est à mon avis un élément important pour la santé et les capacités de ta plante.
   dd
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyVen 15 Juin 2018 - 12:53

Ta vanille est bien une planifolia. Elle est très belle et d'un beau vert luisant.
Tu es dans quelle région ?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyVen 15 Juin 2018 - 12:53

Autant pour moi, je viens de voir que tu es de Nancy clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyVen 15 Juin 2018 - 17:53

Bonjour à vous deux. Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir ;-)
Oui je suis de nancy en Lorraine. Nous avons une maison et la vanille est dans le sallon devant une baie vitrée. Le soleil est en dirrect dessus le matin mais pas l'après midi. J'ai l'impression que ce régime la stimule mais lorsque le soleil est puissant les feuilles soufrent quand même. Elles "brulent" ; lorsqu'on les regardent par transparence on voit qu'elles sont abimées, j'essayerai de faire une photo.

Pour ce qui est de la culture, le tuteur fait 80cm, je la "marcotte" donc tout les 1m60. Le substrat est un melange d'écorses de pin maritime, de tourbe de coco (cela se vends en sac déshydraté), de billes d'argiles, de terreau pour orchidées et j'ai ajouté de la sphaigne aussi pour garder l'humidité, tout ça mélangé. J'arrose lorsque la terre devient séche en surface et je crois qu'elle aime bien car elle "perle" de l'eau par les bourgeon apicaux peu de temps après et elle pousse bien, à peu pres 10cm en 1 semaine peut être? Et pour l'angrais, je mets de l'angrais liquide pour orchidées une fois par semaine aux beau jours. Et de temps en temps je la sort pour l'arroser completement, car dans le sallon, difficile de brumiser...


Dernière édition par Alex le Ven 15 Juin 2018 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyVen 15 Juin 2018 - 18:05

Il y a 7 boutures là, issues de ma première liane rapportée dans une bouteille vide d'eau dans la soute de l'avion de retour de guadeloupe. C'était un tout petit morceau qui a stagné un moment puis qui a vite grandi ensuite, voici une photo avant qu'elle ne dépérisse. Ce qui c'est passé c'est que en 2016 je crois, pendant une canicule, je l'ai sorti pour bien l'humidifier en fin de soirée et... je l'ai oublié....!
Je l'ai retrouvé le lendemain en rentrant du travail, tombée au sol et toute brûlée... C'était en plus l'un des jours les plus chauds, elle est restée en plein soleil pendant toute la journée. Au bout de quelques jours les tiges par endroits étaient devenues noires et se nécrosaient un peu comme ça, le bourgeon apical est tombé et les feuilles se sont mis à jaunir puis noircir pour finalement tomber... Elle devait faire une petite 10enne de mètres.
Du coup je l'ai étendue et ai coupé les morceaux saints que j'ai tout de suite replanté en ensevelissant le plus de noeuds possible, et elles sont toutes reparties.

Présentation de ma vanille 20160510
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyVen 15 Juin 2018 - 18:18

Voilà par exemple ce que je pense être du au soleil, ça fait un peu comme des brûlures que l'on voit par transparence :
Présentation de ma vanille Img_2016

Et après ça evolue comme ça:

Présentation de ma vanille Img_2017

Alors que les feuilles bien saines sont plutôt comme ça (en transparence) :

Présentation de ma vanille Img_2018


Dernière édition par Alex le Ven 15 Juin 2018 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyVen 15 Juin 2018 - 18:22

Merci pour l'info clin d'oeil
Je suis content qu'il sagisse bien d'une Planifolia Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyVen 15 Juin 2018 - 18:35

J'ai pour projet plus ou moin lointain de monter une serre dans le jardin. La vanille y trouvera bonne place avec un tuteur que je trouve génial, je vous le présente si vous ne le connaissez pas déjà. Le principe est que la liane peut s'enraciner sur toute la hauteur du tuteur, qui est irrigué par un tuyo en haut. Le tuteur est un tube de grillage avec dedans le meme substrat que dans le pot. Du coup, elle se fortifie beaucoup plus. C'est un tuteur qui rend plus proche de la culture en etat naturel je pense. Mais c'est un peu volumineux...en interieur ce n'est pas possible.

Présentation de ma vanille Screen10

Et la vidéo, qui est très intéressante je trouve:

https://youtu.be/A2PKB0sjb0A
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyVen 15 Juin 2018 - 18:54

Et pour ce qui est de ma technique de bouturage, je coupe un brin, j'enleve les feuilles sur 2 ou 3 noeuds et j'enterre la partie sur laquelle j'ai enlevé les feuilles. Aux noeuds les racines aeriennes se transforment en racines "de terre" et se ramifies. Plus le brin coupé est long et plus vite il reprends j'ai l'impression. C'est comme ça que je fais quand je la boucle sauf que je ne coupe pas. J'utilise des pics à brochette metalliques et pliés en u pour maintenir la liane au sol en attendant qu'elle s'enracine. Et la tourbe de coco c'est super car c'est aéré et ça reste humide longtemps. Les fois où j'ai loupé c'est quand j'ai tenté de faire une bouture dans de la vraie terre. Je pense que les racines se sont étouffées...
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyVen 15 Juin 2018 - 19:20

Merci pour tes contributions qui sont très intéressantes. Même si j'en sais beaucoup sur la vanille, j'ai quand même appris une ou deux choses.
Le reportage à Tahiti est effectivement très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyVen 15 Juin 2018 - 19:27

Merci ça me fait plaisir. C'est le but. Ce forum est vraiment bien, c'est sympa de pouvoir échanger sur ces domaines qui ne sont pas très connus et dont on ne trouve pas beaucoup d'info sur la culture sous nos climats. Il y a un article d'ailleurs qui parle de culture de la vanille aux pays bas, avec des serres chauffées par geotermie je crois. Je vais essayer de remettre la main dessus...


Dernière édition par Alex le Sam 16 Juin 2018 - 0:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyVen 15 Juin 2018 - 20:00

Voilà l'article.
Comme quoi, rien n'est impossible ;-)

https://www.google.fr/amp/s/la1ere.francetvinfo.fr/vanille-serre-hollande-concurrent-madagascar-outre-mer-569509.amp
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptySam 16 Juin 2018 - 11:29

Bonjour à tous, j'ai une question pour vous deux, au stade où en est ma vanille, peut elle fleurir ? Si oui quelle a été la méthode que vous avez employé pour faire fleurir les vôtres ? Cela m'embête de couper le bourgeon apical de la plus grosse lianne, de peur que le diamètre diminue a la reprise et de perdre du temps (car il a fallu du temps pour qu'elle ait ce diametre) et l'expérience passée de la sortir même si involontaire n'a pas très bien terminé... Combien de temps et sous quelles condition devrais je la laisser dehors sans que ce ne soit trop prejudiciable ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyLun 18 Juin 2018 - 23:18

Difficile à dire, la vanille est une plante pleine de mystères.
Dans l'idéal, il faut une température qui varie entre le jour et la nuit d'au moins 5°C, un air humide, beaucoup de lumière mais sans soleil direct. On peut aussi l'obliger à fleurir en la stressant, plus facile à dire qu'à faire.
Méthodes de stress, exposition au soleil direct mais modérément pour ne pas la bruler. Couper tous ses bourgeons foliaires qui se forment à l’aisselle des feuilles.

Sinon tu peux laisser ta vanille dehors autant de temps que tu veux tant qu'elle n'est pas directement au soleil et que la température reste au dessus de 5°C. Si tu n'as pas d'ombre chez toi tu peux lui mettre un voile pour la protéger du soleil direct.
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyMer 20 Juin 2018 - 0:26

Alex a écrit:
au stade où en est ma vanille, peut elle fleurir ?
quelle a été la méthode que vous avez employé pour faire fleurir les vôtres
Comme le dit Dominique, c'est difficile à dire, il y a plein de paramètres et on connait pas grand chose. D'ailleurs,  pour ma part, je n'ai pas "fait fleurir" ma vanille : elle a fleuri et j'ai essayé de comprendre pourquoi elle l'avait fait.
L'intérêt de la mettre dehors, c'est la luminosité supérieure,  la différence de température jour/nuit, l'arrosage naturel etc. Les inconvénients tu en as fait l'expérience, et aussi une température généralement inférieure la nuit.
Je crois que la taille du bourgeon terminal (de la portion de liane que tu veux faire fleurir) est la technique la plus prometteuse. Mais il faudrait tailler au bon moment, pour influer sur la formation d'un bourgeon à fleur et non pas à liane (comme on le fait pour la taille de certains fruitiers, ou par exemple du Litchi dans les zones où sa fructification est difficile, bien que botaniquement ces arbres n'aient rien à voir avec la vanille). La taille devrait se faire dans les semaines avant la pousse de printemps.
Concernant les feuilles que tu montres, oui, elles ont l'air fatiguées. Mais j'ai toujours trouvé que ma vanille était plus terne en été, et ça ne l'empêchait pas d'avoir de belles couleurs dans des saisons plus humidesetvmoins violentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyMer 20 Juin 2018 - 11:18

Au fait André, elle en est où ta vanille, il me semble que la première qui a fleuri avait périclité mais la deuxième ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyMer 20 Juin 2018 - 22:30

Bon, siseaux dégainés, j'ai coupé le bourgeon terminal d'une liane (pas la plus grosse) mais qui a des bourgeons dans l'aisselle des feuilles assez gros... C'est une expérience ! Je donnerai des nouvelles clin d'oeil

Nous allons partir en vacances, ma vanille trouvera refuge 3 semaines bien au chaud dans la veranda des mes beaux-parents. Ceci plus cela...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyJeu 28 Juin 2018 - 19:38

Bon... Loupé... Ce sera pour la prochaine clin d'oeil

Présentation de ma vanille Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyJeu 28 Juin 2018 - 19:42

Par contre, avec les beaux jours et les chaleurs du moment, elle pousse... 40cm en 15jours...

Une petite photo prise là
Présentation de ma vanille Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyJeu 28 Juin 2018 - 21:06

Oui en ce moment ça pousse vraiment vite, les conditions sont idéales
Revenir en haut Aller en bas
christine40
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 23
Age : 60
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 20/06/2012

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyDim 1 Juil 2018 - 8:02

bravo
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille EmptyLun 2 Juil 2018 - 0:22

Bonsoir à tous,
Alex, les liens sont intéressants. Particulièrement le vaniliculteur tahitien qui "industrialise" sa culture. Il ne dit pas tout car, de la bourre du coco, il doit utiliser un liquide nourricier. Il dit obtenir des floraisons toute l'année. Il faudra chercher si c'est une spécificité de la vanille tahiti, mais il me semble bien qu'il n'y a qu'une floraison pour planifolia.
Quand à la serre hollandaise, c'est une belle réussite mais si la vanille est plus chère je ne vois pas son avenir.
Pour les 2, qui font de la culture hors-sol, on peut se demander si la qualité est simplement standard, si la présence d'un vrai sol est décelable ou si cela ne joue qu'à la marge.
En ce qui concerne la taille, partant du principe qu'il n'y a qu'une floraison, que les bourgeons à fleur ou à liane (à bois dit-on pour les arbre) sortent, par exemple en mars, il faudrait se placer "un certain temps", par exemple 6 ou 4 semaines avant, au moment de l'induction florale, quand la plante "décide" quel type de bourgeon doit sortir,  pour réaliser cette taille. Pour moi, un bourgeon qui apparait maintenant, ça fait un moment qu'il est destiné à être à fleur ou pas.
Quand à moi, comme tu l'as dit Dominique, ma vanille a dépérit, sans que je sache comment la sauver. Je suis reparti du bouturage, et la encore, je n'ai guère eu plus de réussite.  Mais maintenant, enfin, j'ai un petit brin qui c'est enraciné et qui pousse.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Contenu sponsorisé





Présentation de ma vanille Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma vanille   Présentation de ma vanille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de ma vanille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Floraison Vanille
» vanille
» Vanille
» Bouture de vanille
» vanille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Autres plantes / Other plants :: Autres plantes/ Other plants-
Sauter vers: