Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 pour toi stephane [Cacaoyer]

Aller en bas 
+2
Stephane
jpp
6 participants
AuteurMessage
jpp
Gymnosperme
Gymnosperme
jpp


Nombre de messages : 599
Localisation : moselle
Date d'inscription : 27/11/2004

pour toi stephane [Cacaoyer] Empty
MessageSujet: pour toi stephane [Cacaoyer]   pour toi stephane [Cacaoyer] EmptyDim 28 Nov 2004 - 13:48

pour toi stephane [Cacaoyer] HPIM0791AffichageWebgrandformat


il me semble me rappeler que tu aurais aimé acquerir cette plante.
Question c'est quoi ?? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

pour toi stephane [Cacaoyer] Empty
MessageSujet: Re: pour toi stephane [Cacaoyer]   pour toi stephane [Cacaoyer] EmptyDim 28 Nov 2004 - 14:17

zou pas facile.

Le tronc m'a fait pensé à Bombax ceiba mais
les feuilles ressemblent à Cola acuminata
Revenir en haut Aller en bas
jpp
Gymnosperme
Gymnosperme
jpp


Nombre de messages : 599
Localisation : moselle
Date d'inscription : 27/11/2004

pour toi stephane [Cacaoyer] Empty
MessageSujet: Re: pour toi stephane [Cacaoyer]   pour toi stephane [Cacaoyer] EmptyDim 28 Nov 2004 - 15:11

non, non.

Pour t'aider tu en bois peut etre au petit déj le matin avec du lait, là c'est simple
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

pour toi stephane [Cacaoyer] Empty
MessageSujet: Re: pour toi stephane [Cacaoyer]   pour toi stephane [Cacaoyer] EmptyDim 28 Nov 2004 - 15:14

K-FE ou KK-Ô
Cool je t'ai mis sur la route la !
pedro
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

pour toi stephane [Cacaoyer] Empty
MessageSujet: Re: pour toi stephane [Cacaoyer]   pour toi stephane [Cacaoyer] EmptyDim 28 Nov 2004 - 15:28

Bon en effet j'étais assez loin,
quoique je suis sur que certains boivent du cola le matin...

Ben il est pas mal de cacaoyer, tu avais dis (je ne sais plus où) qu'il vegetait, t'as trouvé la solution ? Il a quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
jpp
Gymnosperme
Gymnosperme
jpp


Nombre de messages : 599
Localisation : moselle
Date d'inscription : 27/11/2004

pour toi stephane [Cacaoyer] Empty
MessageSujet: Re: pour toi stephane [Cacaoyer]   pour toi stephane [Cacaoyer] EmptyDim 28 Nov 2004 - 15:35

Il a 5 ans, il fait 80 cm donc il végéte toujours, mais il n'est pas trop chlorosé et il se tien pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

pour toi stephane [Cacaoyer] Empty
MessageSujet: Re: pour toi stephane [Cacaoyer]   pour toi stephane [Cacaoyer] EmptyDim 28 Nov 2004 - 15:47

Il est en serre ? En appartement ?
Je vois des feuilles à bout brun, mes cafiers me font ça qu'en il n'y a pas assez d'humidité (et arrete de pousser).
Revenir en haut Aller en bas
Peretita
Pterophyte
Pterophyte
Peretita


Nombre de messages : 244
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 23/11/2004

pour toi stephane [Cacaoyer] Empty
MessageSujet: Re: pour toi stephane [Cacaoyer]   pour toi stephane [Cacaoyer] EmptyDim 28 Nov 2004 - 18:48

Bonjour,

j'ai 2 cacaoyer en pot qui doivent faire 1m50 de haut et autant de large.
Ils ont 5 ans aussi et sont issus de graines.

ils sont très résistant mais les feuilles on aussi cette tendance à brunir sur leur pourtour.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

pour toi stephane [Cacaoyer] Empty
MessageSujet: Re: pour toi stephane [Cacaoyer]   pour toi stephane [Cacaoyer] EmptyDim 28 Nov 2004 - 19:08

Est-ce qu'il y en a de sauvages (ou en champs) à tahiti ?
Si oui, est-ce qu'ils font pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

pour toi stephane [Cacaoyer] Empty
MessageSujet: Re: pour toi stephane   pour toi stephane [Cacaoyer] EmptyDim 28 Nov 2004 - 19:25

jpp a écrit:

il me semble me rappeler que tu aurais aimé acquerir cette plante.
Question c'est quoi ?? Twisted Evil

A un moment oui, mais le fait que les graines supportent rarement le voyage,
et ce terrible besoin d'humidité m'ont calmé...
Revenir en haut Aller en bas
Peretita
Pterophyte
Pterophyte
Peretita


Nombre de messages : 244
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 23/11/2004

pour toi stephane [Cacaoyer] Empty
MessageSujet: Re: pour toi stephane [Cacaoyer]   pour toi stephane [Cacaoyer] EmptyJeu 2 Déc 2004 - 0:43

Stephane a écrit:
Est-ce qu'il y en a de sauvages (ou en champs) à tahiti ?
Si oui, est-ce qu'ils font pareil ?

On ne cultive plus rien à Tahiti depuis les années 60,
donc si il y à eu des champs de cacaoyer ils on disparu !

je n'en ai jamais vu de sauvage non plus

les miens sont issus de graines récupérée dans un jardin.
à l'époque je n'avais rien remarqué de bizarre sur les feuilles de l'arbre dont sont issus mes graines.

je devrais aller vérifier à l'occasion
Revenir en haut Aller en bas
mameme
Pterophyte
Pterophyte
mameme


Nombre de messages : 150
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 24/11/2004

pour toi stephane [Cacaoyer] Empty
MessageSujet: Re: pour toi stephane [Cacaoyer]   pour toi stephane [Cacaoyer] EmptyJeu 2 Déc 2004 - 6:59

Citation :
On ne cultive plus rien à Tahiti depuis les années 60,
donc si il y à eu des champs de cacaoyer ils on disparu !

Peretita, pourquoi il n'y a plus de cultures depuis 40 ans chez vous? Est-ce qu'on cherche à préserver le milieu naturel et la flore indigène?
Revenir en haut Aller en bas
Peretita
Pterophyte
Pterophyte
Peretita


Nombre de messages : 244
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 23/11/2004

pour toi stephane [Cacaoyer] Empty
MessageSujet: Re: pour toi stephane [Cacaoyer]   pour toi stephane [Cacaoyer] EmptyVen 3 Déc 2004 - 3:23

[quote="mameme![/quote]
Peretita, pourquoi il n'y a plus de cultures depuis 40 ans chez vous? Est-ce qu'on cherche à préserver le milieu naturel et la flore indigène?[/quote]

Non, pas vraiment.
En fait quand le C.E.T (centre d'expérimentation du Pacifique)s'est installé en Polynésie. les agriculteurs ont abandonné leurs cultures pour touver des emplois de fonctionnaire qui rapportaient 10x plus.

(C'est le C.E.T qui faisait les essais nucléaires à Mururoa.)

Tu vois , j'aurais préféré ton explication !
Revenir en haut Aller en bas
mameme
Pterophyte
Pterophyte
mameme


Nombre de messages : 150
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 24/11/2004

pour toi stephane [Cacaoyer] Empty
MessageSujet: Re: pour toi stephane [Cacaoyer]   pour toi stephane [Cacaoyer] EmptyVen 3 Déc 2004 - 4:11

Mais z'alors Peretita,
Vous importez ce que vous consommez, si oui, d'où?
Revenir en haut Aller en bas
kouique
Bryophyte
Bryophyte
kouique


Nombre de messages : 111
Localisation : Tahiti/Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

pour toi stephane [Cacaoyer] Empty
MessageSujet: Re: pour toi stephane [Cacaoyer]   pour toi stephane [Cacaoyer] EmptyLun 13 Déc 2004 - 20:11

Oui nous importons apeu pres tout. Les différents produits viennent des états unis(fruit et volaille) du chili(fruits), de la nouvelle zélande(viande bovine et fruits) et de la france(vin, volaille, quelque rares fruits, fromage, et beaucoup d'autres produits alimentaire). C'est pourquoi il y a beaucoup de porduit que l'on trouve en polynésie française mais qui sont absent des étale française. Ce qui personnellement me pose problème puisque je vie actuellement en france et que beaucoup de produit me maznquent.

Les seul produits que nous produisons en quantité suffisante sont les oeufs une grande parti des légumes et le cochon.

On ne peut pas dire qu'il n'ya plus de culture. Il y a encore la vanille(que le territoire commence seulement a promouvoir), au passage c'est la meilleur vanille du monde reconnu par les grand chef français. Il y a encore la canne a sucre mais tres peu et le jus et destiné à l'industrie du rhum.
Il reste aussi le nono, la plupart de nos légumes, et une grande culture des fruits exotiques destiné a la consommation et à l'industrie du jus(Rotui qui fait les meilleur jus de fruits que j'ai eu l'occasion de gouter).

En fait je pense que tu voulais dire peretita qu'il n'y a plus énormément de culture destiné à l'exportation.

Et si les principales cultures se sont arrété en 1940 c'est d'abord parcequ'elle ne rapportait pas assez que le cou de la vie avait énormément augmentait, et certainement pas parceque les tahitien ont préféré des salaires de fonctionnaire. Les travailleur dans les champs était le peuple Hakka(immigré chinois). C'était simplement la fin de leur contrat avec les industrie agricole. Ils ont alors décider de s'installer et ont commencé a ouvrir des commerces. Il n'yavait alors plus perssonnes pour travailler dans les champs.
Revenir en haut Aller en bas
mameme
Pterophyte
Pterophyte
mameme


Nombre de messages : 150
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 24/11/2004

pour toi stephane [Cacaoyer] Empty
MessageSujet: Re: pour toi stephane [Cacaoyer]   pour toi stephane [Cacaoyer] EmptyMar 14 Déc 2004 - 5:18

Questions à Kouique:

1) Quels produits se trouvent en Polynésie française et pas sur les étals en France, par exemple?

Citation :
Il reste aussi le nono,

2) qu'est-ce que le "nono"???

3) Cherche-t-on de la main d'oeuvre agricole à Tahiti?
Revenir en haut Aller en bas
kouique
Bryophyte
Bryophyte
kouique


Nombre de messages : 111
Localisation : Tahiti/Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

pour toi stephane [Cacaoyer] Empty
MessageSujet: Re: pour toi stephane [Cacaoyer]   pour toi stephane [Cacaoyer] EmptyMar 14 Déc 2004 - 10:21

1)Je parle d'abord de beaucoup de produits chinois que je ne trouve pas meme dans les épiceries chinoises. Etant a moitié chinois ces produits font parti de ma culture culinaire et font manque. Exemple la farce de poisson, il y a aussi le riz gluant farci, les petits pain au navet et ceux au cacahouètes. Maintenant il y a aussi une parti des produits australiens, je parle ici des céréales tel que les quackers(il y en a en france mais peu souvent et pas tres diversifier) et les arnots(marque de biscuits que je trouve pas du tout), il y a aussi certaines marques de produits américains que je ne trouve pas non plus mais la se sont plus souvent des saloperies du style apéro moins importants.

2)http://www.tahitifruits.com/nono.htm
Tout est décrit sur le site.

3)Bien peu de personnes se lance dans l'agriculture car ça rapporte peu ou pas. Donc le problème n'est pas le manque de main d'oeuvre mais plutot aujourd'hui le manque d'employeur. La main d'oeuvre agricole continue aujourd'hui a etre formé mais se sont les agricultuer qui ne se multiplie pas. Il y a pourtant certain produits qui valent le coups que l'on s'y mettent mais le territoire ne fait rien, pas une seul subvention, il préfère engraisser les ministres et député de polynésie plutot que d'agir pour le bien de la population et son économie. Mais la je déborde politique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour toi stephane [Cacaoyer] Empty
MessageSujet: Re: pour toi stephane [Cacaoyer]   pour toi stephane [Cacaoyer] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour toi stephane [Cacaoyer]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cacaoyer
» pour stephane
» Collection de Stephane
» re vrac avec des plantes a stephane en plus
» Stéphane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Vous et les tropicaux / You and tropical plants :: Galeries photos / Photo galleries-
Sauter vers: