Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Baobab et marcotte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AlainK
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/04/2005

Baobab et marcotte Empty
MessageSujet: Baobab et marcotte   Baobab et marcotte EmptyDim 3 Avr 2005 - 23:07

Bonjour,

Je m'intéresse aux bonsai, mais les arbres tropicaux, j'avoue que j'ai du mal à les garder : un simple ficus est difficile pour moi clin d'oeil

Mais j'ai promis à une amie de mon club de bonsai d'essayer de trouver la réponse à sa question :
Elle a un baobab qu'elle a ramené de Madagascar il y a plusieurs années.
Je ne l'ai pas vu, mais il parait que la cime est très belle.
Le nébari (la base du tronc, là où les racines entrent dans la terre) par contre comporte des racines enroulées autour du tronc (c'était un bonsai quand elle l'a acheté, apparamment cultivé trop longtemps dans le même pot à l'origine).
Elle souhaiterait savoir si une marcotte est possible, et dans quelles conditions.

Merci de vos réponses.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://ak2.apinc.org/bdB/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

Baobab et marcotte Empty
MessageSujet: Re: Baobab et marcotte   Baobab et marcotte EmptyDim 3 Avr 2005 - 23:34

salut alaink , alors si yavais moyens d'avoir une petite photo ce serait parfait , perso j'ai jamais essayer de marcoter un baobab et j'ai un peu peur que cela n'altere son tronc , car souvent les caudex et autres ne font plus de caudex une fois bouturer ou autres mais pour le baobabs ...? on vas attendre d'autres avis clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/04/2005

Baobab et marcotte Empty
MessageSujet: Re: Baobab et marcotte   Baobab et marcotte EmptyDim 3 Avr 2005 - 23:53

Merci Pedro pour cette prompte réponse ;-)

Malheureusement, je n'ai pas de photo, en fait je n'ai même jamais vu l'arbre, mais un club, c'est un peu une famille, en tout cas celui dont je suis membre, alors on fait ce qu'on peut pour s'entr'aider...

Je ne suis pas certain que ce soit possible car qui dit marcotte dit en général humidité, et je ne crois pas que le baobab apprécie ça particulièrement.
J'avais pensé à serrer un fil autour du tronc et rempoter dans un pot plus profond en attendant que des racines sortent.
En tout cas, c'est une demande peu courante, et si quelqu'un a la solution, ça méritera d'être mis dans les archives clin d'oeil

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://ak2.apinc.org/bdB/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

Baobab et marcotte Empty
MessageSujet: Re: Baobab et marcotte   Baobab et marcotte EmptyDim 3 Avr 2005 - 23:56

wai je serai plus partant pour ça , enlever un fine rondel d'ecorce à la base du tronc , y metre un fil de cuivre et recouvrir de terre clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Baobab et marcotte Empty
MessageSujet: Re: Baobab et marcotte   Baobab et marcotte EmptyLun 4 Avr 2005 - 11:14

Ici:
http://www.floridata.com/ref/A/adan_dig.cfm
j'ai trouvé ceci :
Propagation: Baobab usually is propagated by seeds sown as soon as they are ripe. It also can be started from cuttings.

Et là :
http://www.buzau.com/baobab/5years.htm

cela :
A favoured method of propogation is to obtain a truncheon size cutting and get this to root - yes it is possible. Once shaped and after a few years these take on the appearance of a baobab.

Donc oui, c'est possible et apparement même sur des grosses branches.
Ca ne nous donne pas la méthode, mais j'essayerais la même chose qu'avec les plumeria.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Baobab et marcotte Empty
MessageSujet: Re: Baobab et marcotte   Baobab et marcotte EmptyLun 4 Avr 2005 - 11:16

Bon j'ai lu un peu vite le sujet.... mais si ça marche en bouture, ça doit encore mieux marcher en marcotte.
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

Baobab et marcotte Empty
MessageSujet: Re: Baobab et marcotte   Baobab et marcotte EmptyLun 4 Avr 2005 - 12:28

ça craint ça a l'air interessant mais c'est en anglais... ça craint
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Baobab et marcotte Empty
MessageSujet: Re: Baobab et marcotte   Baobab et marcotte EmptyLun 4 Avr 2005 - 12:42

Va falloir t'y mettre Peter !
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/04/2005

Baobab et marcotte Empty
MessageSujet: Re: Baobab et marcotte   Baobab et marcotte EmptyLun 4 Avr 2005 - 12:44

Stephane a écrit:
Bon j'ai lu un peu vite le sujet.... mais si ça marche en bouture, ça doit encore mieux marcher en marcotte.

Merci beaucoup pour toutes ces infos, je n'ai pas le temps de lire ça en détail maintenant, mais je verrai ça ce soir et je lui transmettrai.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://ak2.apinc.org/bdB/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Contenu sponsorisé





Baobab et marcotte Empty
MessageSujet: Re: Baobab et marcotte   Baobab et marcotte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baobab et marcotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baobab
» Baobab de pivoine51
» 1 baobab germe
» kit baobab
» bonsai sur baobab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Bombacaceae-
Sauter vers: