Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 orchidées en fleur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mameme
Pterophyte
Pterophyte
mameme


Nombre de messages : 150
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 24/11/2004

orchidées en fleur Empty
MessageSujet: orchidées en fleur   orchidées en fleur EmptyDim 19 Juin 2005 - 15:28

Début de floraison de Phragmipedium


orchidées en fleur Phragm8db.th

Première floraison de ce Zygopetalum

orchidées en fleur Zygopetalum2nq.th

Floraison abondante de ce Phalenopsis May Tay Fay

orchidées en fleur Taymayfay1il.th

Ce Phalenopsis a un anomalie dans la disposition sépales/pétales, on l'appelle alors Peloric

orchidées en fleur Peloric9ue.th







Ces plantes passent l'hiver dans la maison, l'été dehors è l'ombre des arbres (des pins) et sont maltraitées par les écureuils qui fouillent dans les pots en croyant que l'écorce dans laquelle les plantes poussent serait un bon mets pour eux.
Ils sont bien tannants ces écureuils!!!
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

orchidées en fleur Empty
MessageSujet: Re: orchidées en fleur   orchidées en fleur EmptyLun 20 Juin 2005 - 8:18

Je viens d'avoir mon sabot de vénus qui vient de défleurir, dans combien de temps à ton avis Mameme, refleurira-t-il ?

Elles sont très belles tes orchidées ! moi aussi je les mets dehors l'été, à l'ombre de mes bananiers.

Biz Lili
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

orchidées en fleur Empty
MessageSujet: Re: orchidées en fleur   orchidées en fleur EmptyLun 20 Juin 2005 - 9:25

content alors là chapeau ! photos superbes clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
mameme
Pterophyte
Pterophyte
mameme


Nombre de messages : 150
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 24/11/2004

orchidées en fleur Empty
MessageSujet: Re: orchidées en fleur   orchidées en fleur EmptyLun 20 Juin 2005 - 13:33

Merci Pedro. content

Lili, ton sabot de Vénus s'appelle comment?
Tu vois, la fleur rouge (sabot) c'est un Phragmipedium, mais il y a d'autres formes de "sabot" qui sont des Paphiopedilum. Appartiennent à la grande famille des Cypropèdes.

Leurs modes de culture se ressemblent, leur floraison peuvent différer. Certaines variétés sont + florifères que d'autres, chacune a son cycle.

Perso, comme je n'expose pas, je ne force pas la floraison par les engrais spécifiques (du genre 20-36-10).
J'essaie plutôt de reproduire modestement les cycles de la nature comme de longues périodes d"assèchement entre 2 arrosages. La floraison devient alors l'Événement.

Si je les envoie en gardiennage (à l'extérieur) pendant mon absence, elles tardent à refleurir (elles doivent s'adapter et se réadapter aux conditions différentes).

As-tu une photo? clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

orchidées en fleur Empty
MessageSujet: Re: orchidées en fleur   orchidées en fleur EmptyLun 20 Juin 2005 - 17:01

C'est un paphiopedilum dont voici la photo :

orchidées en fleur Paphiopedilum
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

orchidées en fleur Empty
MessageSujet: Re: orchidées en fleur   orchidées en fleur EmptyMar 21 Juin 2005 - 14:29

Mameme, lilli, vous êtes des chefs, elles sont trop belles vos orchids
Revenir en haut Aller en bas
mameme
Pterophyte
Pterophyte
mameme


Nombre de messages : 150
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 24/11/2004

orchidées en fleur Empty
MessageSujet: Re: orchidées en fleur   orchidées en fleur EmptyMer 22 Juin 2005 - 6:25

Lili, ton Paph. est très beau! cheers cheers cheers

Il pourrait être un hybride de Paph. sukhakulii qui est une variété très résistante en plus d'être jolie, fleur et feuillage.

Le Paph. aime l'humidité mais pas être détrempé. Besoin de lumière, mais pas au soleil.
Sa floraison terminée (elle peut durer 2 ou 3 mois), il faut le laisser reposer, engrais faible (très dilué si 20-20-20).
Moi j'emploie une émulsion algues-poisson et hb-101.

Après la floraison et le repos qui suit apparaissent de nouvelles pousses qui sont susceptibles de porter les prochaines fleurs.
Si ta plante est grosse (ou qu'elle grossit au fil des ans), ce pourrait être tentant de la diviser. C'est possible, MAIS risque d'abimer la plante. Les racines sont assez fragiles (comparativement à celles du Phalenopsis. Attention aussi au rempotage, délicatement.

Est-elle dans l'écorce de pin?
Un peu de charbon horticole et de la perlite font un bon mélange.

Charbon == contre le pourrissement des racines.
Perlite = meilleur drainage, donc réduit le risque de pourrissement des racines.

Une prochaine fleur apparaîtra avec la nouvelle pousse, en principe.

Bravo pour ton acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

orchidées en fleur Empty
MessageSujet: Re: orchidées en fleur   orchidées en fleur EmptyMer 22 Juin 2005 - 7:55

Bonjour Hélène,

Mon paphio est dans de l'écorce de pin avec en surface un peu de mousse (substrat d'origine mais j'ai trouvé qu'il était bien dedans). Il refait de jeunes pousses (2) et est en pleine santé, la floraison a duré passablement de temps mais toujours trop court pour nous autres amateurs de fleurs clin d'oeil J'évite généralement de diviser mes orchidées, j'aime les grosses potées.
j'ai acheté cette plante en hypermarché et à 30% parce que la date arrivait à expiration roule c'est tout nouveau maintenant il y a des dates limite de vente pour les plantes dans le magasin Auchan ça craint

Biz Lili
Revenir en haut Aller en bas
edtiti
Bryophyte
Bryophyte
edtiti


Nombre de messages : 69
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/01/2006

orchidées en fleur Empty
MessageSujet: Re: orchidées en fleur   orchidées en fleur EmptyMar 7 Fév 2006 - 6:14

J'adore bonjour elles sont superbes vos orchidees , je n'en n'ai que deux des oncidium mais une seule etait en fleur (je l'aie eue comme cela) maintenant que dois je faire pour qu'elles refleurissent toutes les 2 il faut dire pour la 2eme je l'ai achete dans une jardinerie en solde car apres fleraisson il s'en debarrasse je me suis laissee tente elle a l'air d'avoir un peu recuperer cc'est a dire que le pseudo-bulbe redevient un peu plus vert , dois je lui donner un peu d'engrais ou la laisser tranquille
merci de me donner quelques conseils
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

orchidées en fleur Empty
MessageSujet: Re: orchidées en fleur   orchidées en fleur EmptyMar 7 Fév 2006 - 14:22

Mes oncidiums viennent de refleurir, tu es tranquille pour 8 à 10 mois, rythme de refloraison pour cette variété ! c'est principalement la raison pour laquelle je préfère le phalaenopsis qui fleurit à tout moment de l'année et sur un long laps de temps. Les nouvelles pousses sont annonciatrices d'une prochaine floraison.
L'engrais est distribué deux à trois fois par mois de mars à septembre et une à deux fois par mois d'octobre à février. La lumière est une des conditions de l'absorption des engrais.
Ne pas oublier d'arroser en premier à l'eau claire puis avec engrais afin de ne pas brûler les racines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orchidées en fleur Empty
MessageSujet: Re: orchidées en fleur   orchidées en fleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
orchidées en fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rubiaceae] Gardenia tahitensis (Fleur de Tiaré, Fleur du Tahiti)
» orchidées
» Orchidées+abricotier
» expo d'orchidées de douai (59)
» Culture in vitro Orchidées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Autres plantes / Other plants :: Autres plantes/ Other plants-
Sauter vers: