Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 greffage d'un adenium albinos

Aller en bas 
+4
lili.vanille
mangue2
Stephane
Pedro
8 participants
AuteurMessage
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

greffage d'un adenium albinos Empty
MessageSujet: greffage d'un adenium albinos   greffage d'un adenium albinos EmptyMar 14 Mar 2006 - 9:07

alors voila !
premierement lavage des mains au savon . Apres , preparation du materiel ( il faut une bouteille d'alcool , un verre d'eau prealablement bouilli un fin cuter un sachet platique et deux liens )

une fois tout pret je me désinfecte les mains (ici avec un gel ou tout betement a la javel ) et surtout le bout des doigts
greffage d'un adenium albinos Mainpropre3qk

apres je détére l'albinos (bin dis donc la une grande racine )
greffage d'un adenium albinos Alb11dd

je le nettoie
greffage d'un adenium albinos Albpropre8lo

à partir de maintenant il faut etre tres propre , se renettoyer les mains au besoins
je prend ma lame qui etait sterile mais que je passe quand meme dans l'alcool puis dansl'eau (bouillie) pour rincer (la lame pouvant etre passer rapidement sous la flamme au premier passage puis alcool/eau)
et apres avoir reperer le porte greffe je coupe une premiere fois
greffage d'un adenium albinos Portegreffe1erecoupe8ic
on peut voir une grosse goutte de seve (cool c'est ce qui faut)

je repasse ma lame dans l'alcool puis dans l'eau et je coupe la racine de l'albinos 2mm au dessus de la racine
greffage d'un adenium albinos Albcoupracine4co
puis je repasse ma lame a l'alcool et a l'eau et je coupe en bians des deux cotés de l'albinos
greffage d'un adenium albinos Albcoupeenbiais2lw
à ce stade je ne passe plus ma lame a l'alcool mais à l'eau seulement
je recoupe une fine tranche du porte greffe et je le fend sur 5/8mm
greffage d'un adenium albinos Coupeportegreffe9ef
j'ecarte légerement la fente et j'inserre le greffon
greffage d'un adenium albinos Insertion19ji
je le place en le poussant (delicatement de mes doigts boudinéshéhéhéhé) pour qu'il s'emboite le plus possible sans toutefois tout exploser mais pour qu'il n'y est pas de trou d'air

apres je prend un lien (ici un liens sac poubelle qui est asser fin et elastique aà mon gout) que j'ai passé dans l'alcool et dans l'eau
et je commence à noué (c'est , si ça marche pas à ce point precis du greffage que j'ai pu commetre une erreur , en effet ne sachant pas qu'elle pression exactement exercer avec le lien noué j'ai fait au jugé , assé fort pour maintenir en contact tout ce petit monde mais pas trop pour pas coupé la circulation de la séve ...diléme
greffage d'un adenium albinos Premiereattachage9bx

ensuite vien l'ensachage , il faut maintenir tout ce petit monde au propre et avec une certaine humidité atmospherique
greffage d'un adenium albinos Ensachage8nl
sachet attaché a la base bien sur
apres j'ai arroser un peu au pied du porte greffe (un apero ça fé pas d'mal apres c'etre fais charcuter hein ! ) puis j'ai placé le pot à une lumiere feutrer pas pleins feu pasque l'albinos n'aimait pas la lumiere


reste une bouture d'adénium
greffage d'un adenium albinos Bouture2oj

bon bin les semaines à venir nous dirons si ça a pris


Dernière édition par le Mer 17 Mai 2006 - 15:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

greffage d'un adenium albinos Empty
MessageSujet: Re: greffage d'un adenium albinos   greffage d'un adenium albinos EmptyMar 14 Mar 2006 - 9:08

pour la bouture j'essaie dans l'eau...on vera bien content
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

greffage d'un adenium albinos Empty
MessageSujet: Re: greffage d'un adenium albinos   greffage d'un adenium albinos EmptyMar 14 Mar 2006 - 9:43

Super reportage, dommage que tu n'ai pas eu de raffia.
on veut bien suivre l'évolution des deux !
Revenir en haut Aller en bas
mangue2
Bryophyte
Bryophyte
mangue2


Nombre de messages : 100
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/02/2006

greffage d'un adenium albinos Empty
MessageSujet: Re: greffage d'un adenium albinos   greffage d'un adenium albinos EmptyMar 14 Mar 2006 - 9:47

Coucou ! Merci Pedro pour ce beau reportage en image. Au moins c'est clair !
Avec tous les soins que tu y as apporté j'espère que la greffe prendra.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soulcam.fr
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

greffage d'un adenium albinos Empty
MessageSujet: Re: greffage d'un adenium albinos   greffage d'un adenium albinos EmptyMar 14 Mar 2006 - 10:47

Justement ce matin je lisais un lien sur la greffe à la pince à linge de Jean François Bourles , cela pourrait remplacer le raphia mais sur si petite bouture je doute du résultat
http://perso.wanadoo.fr/jfb/fruit/anglaise/
chouette Pedro, toujours plein d'idées à partager !
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

greffage d'un adenium albinos Empty
MessageSujet: Re: greffage d'un adenium albinos   greffage d'un adenium albinos EmptyMar 14 Mar 2006 - 10:55

tu doute lili ? de quoi ? de mon lien ou du fait que la pince a linge serait pas evidente sur une si petite bouture , perso j'ai opter pour ce type de lien pour avoir une certaine elasticité qu'apporte justement ce type de liens en plastique se qui permet d'avoir une certaine tension constante sur toute la greffe mais je peu me trompé ! vous pensé que je dois le changer ? c'est risqué de délié non ?
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

greffage d'un adenium albinos Empty
MessageSujet: Re: greffage d'un adenium albinos   greffage d'un adenium albinos EmptyMar 14 Mar 2006 - 11:02

je doute de la pince à linge pas de ton stratagème bêta ! et puis surtout ne jamais enlever une greffe, le contact ne serait plus le même, les sucs s'oxyderaient il faudrait recouper fraîchement, en principe on ne doit couper qu'au tout dernier moment afin que l'air n'ait pas le temps de détériorer les 'connections'. Il faudra surveiller la croissance car le lien pourrait étrangler, c'est incroyable comment cela peut pousser vite si on n'y prête attention.
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

greffage d'un adenium albinos Empty
MessageSujet: Re: greffage d'un adenium albinos   greffage d'un adenium albinos EmptyMar 14 Mar 2006 - 11:07

oui lili j'ai coupé au tout dernier momment c'est pour ça que j'ai recouper une fine tranche au dernier momment dailleur (juste avant de placé) mais t'inquiete je surveille hiihihihih je l'use a force de regarder
point positif la tout de suite c'est que c'est toujours pareil q'hier les feuilles n'ont pas fané clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

greffage d'un adenium albinos Empty
MessageSujet: Re: greffage d'un adenium albinos   greffage d'un adenium albinos EmptyMar 14 Mar 2006 - 11:34

bon ben bouge pas du poste et surveille même la nuit clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Alphée
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 16
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 15/03/2006

greffage d'un adenium albinos Empty
MessageSujet: Re: greffage d'un adenium albinos   greffage d'un adenium albinos EmptyMer 15 Mar 2006 - 10:43

génial génial génial !! clin d'oeil Moi j'en dormirai plus d'avoir un truc comme ca à surveiller content
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

greffage d'un adenium albinos Empty
MessageSujet: Re: greffage d'un adenium albinos   greffage d'un adenium albinos EmptyLun 27 Mar 2006 - 20:21

Si ça réussit, je serais vraiment curieux du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
ludo81
Pterophyte
Pterophyte
ludo81


Nombre de messages : 285
Age : 30
Localisation : tarn pres d'albi à marssac
Date d'inscription : 25/06/2006

greffage d'un adenium albinos Empty
MessageSujet: Re: greffage d'un adenium albinos   greffage d'un adenium albinos EmptyVen 30 Juin 2006 - 16:49

elle a grandi depus mars la grefe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.palmaris.org  http://www.aujardin.info/membres/liste-
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

greffage d'un adenium albinos Empty
MessageSujet: Re: greffage d'un adenium albinos   greffage d'un adenium albinos EmptySam 1 Juil 2006 - 8:35

ça craint nan la pas prise ça craint Shit pourtant l"avais commencer a faire des feuilles maos elles ont cramé puis fuuuuuuuuuuuuit c'est mort tant pis
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

greffage d'un adenium albinos Empty
MessageSujet: Re: greffage d'un adenium albinos   greffage d'un adenium albinos EmptySam 1 Juil 2006 - 8:37

la prochaine fois je ferais une greffe a la GG un gars genial qua pleiiiiiiiiiiins d'adenium , greffe par approche collé a la cyanolite xplose le pire c'est que ça MAICHE roule
Revenir en haut Aller en bas
cyryl
Pterophyte
Pterophyte
cyryl


Nombre de messages : 202
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 20/10/2005

greffage d'un adenium albinos Empty
MessageSujet: Re: greffage d'un adenium albinos   greffage d'un adenium albinos EmptySam 1 Juil 2006 - 11:48

rha dommage pour l'albinos, l'était mignon pleure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





greffage d'un adenium albinos Empty
MessageSujet: Re: greffage d'un adenium albinos   greffage d'un adenium albinos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
greffage d'un adenium albinos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes trois plus gros adéniums
» semis d'adenium de pivoine51
» Semis Adenium Obesum Kaleidoscope
» adenium
» mes 2 adenium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Apocynaceae-
Sauter vers: