Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 caesalpiniacae vs tamarinier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bertrand
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 95
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/03/2005

caesalpiniacae vs tamarinier Empty
MessageSujet: caesalpiniacae vs tamarinier   caesalpiniacae vs tamarinier EmptyMar 26 Sep 2006 - 13:23

Quand ils sont jeunes, ils n'est pas évident de distinguer certains flamboyants (le vrai, delonix regia) les autres (caesalpiniacae pulcherrima, gillesii etc...) des tamariniers.
Mais j'ai l'impression que les tamariniers ne replient pas leur feuillage le soir. Pensez-vous que c'est en effet un signe distinctif ?
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

caesalpiniacae vs tamarinier Empty
MessageSujet: Re: caesalpiniacae vs tamarinier   caesalpiniacae vs tamarinier EmptyMar 26 Sep 2006 - 14:03

De mémoire il me semble :
- Que les foliolules sont nettement plus grande sur le tamariniers
- Que les foliolules sont nettement plus nombreuses sur le Delonix
- Que le Delonix et la Tamarindus "ferment les feuilles" le soir, le Caesalpiniacae je ne sais plus ...
- Les folioles du Caesalpiniacae et du Delonix sont horizontales (du moins quand ils sont petits), celles du Tamarindus sont tombantes
- Les folioles du Delonix sont larges, presques rondes, celles du Tamarindus sont nettement en longueur
Et je vais peut-être dire une bétise mais il semble me souvenir que les foliolules du Tamarindus ont un leger duvet.
- Je ne me rappel plus bien le tronc du Tamarindus mais le Delonix et le Caesalpiniacae jeunes ont un tronc marron clair avec nette rayures verticale plus pâles.

J'aurais bien fait une comparaison en image mais il ne me reste que le Delonix...

Tiens je mets le Delonix ici ce soir et les autres mettent le Tamarindus et le Caesalpiniacae, OK ?
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 95
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/03/2005

caesalpiniacae vs tamarinier Empty
MessageSujet: Re: caesalpiniacae vs tamarinier   caesalpiniacae vs tamarinier EmptyMar 26 Sep 2006 - 23:27

Merci Stéphane, c'est une bonne idée de comparer les feuillages. J'ai de mon côté des delonix R et des caesalpinia pulcherrima, et.... il me semble, mais c'est toute la question, un tout jeune tamarinier (??), que je vais donc photographier.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 95
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/03/2005

caesalpiniacae vs tamarinier Empty
MessageSujet: Re: caesalpiniacae vs tamarinier   caesalpiniacae vs tamarinier EmptyJeu 28 Sep 2006 - 21:48

Voici un feuillage de delonix regia:
caesalpiniacae vs tamarinier Delonixregiafeuillagewn9

Et là, une feuille de sensitive (mimosa pudica):
caesalpiniacae vs tamarinier Feuillages003yn0

Là, mystère: est-ce un jeune tamarinier ?
caesalpiniacae vs tamarinier Feuillages001aw6

Enfin, ça n'est pas du tout la même famille, mais petit, ça se ressemble, c'est un tout jeune accacia (je pense accacia gerardii) qui vient des hauts plateaux du Kenya.
caesalpiniacae vs tamarinier Feuillages004eh6
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

caesalpiniacae vs tamarinier Empty
MessageSujet: Re: caesalpiniacae vs tamarinier   caesalpiniacae vs tamarinier EmptyVen 29 Sep 2006 - 5:08

L'avant dernier ressemble effectivement a un tamarinier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caesalpiniacae vs tamarinier Empty
MessageSujet: Re: caesalpiniacae vs tamarinier   caesalpiniacae vs tamarinier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
caesalpiniacae vs tamarinier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tamarinier
» Tamarinier
» Tamarinier de pivoine51
» tamarinier et peltophorum
» Floraison tamarinier en france ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Cesalpiniaceae-
Sauter vers: