Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 semis de plumerias

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
peinado
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2006

semis de plumerias Empty
MessageSujet: semis de plumerias   semis de plumerias EmptyLun 30 Oct 2006 - 20:25

Bonjour a vous tous,

je vous envoi ce message, car pout tout vous expliquer, je serais intéressé pour faire des semis de frangipanier ... par contre pour etre franc avec vous je n'y connais rien ... existe il un site ou peut un sujet sur se forum que j'aurais manqué qui pourrait m'expliquer tout ce que j'ai a faire (type de terreau, lumiéré, température, mini serre ou pas ...)

voila je sais que ça doit etre difficile a expliquer, que vous devez surement pas en etre a votre premiere explication, mais ça serait vraiment gentil de votre part ...

encore merci
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

semis de plumerias Empty
MessageSujet: Re: semis de plumerias   semis de plumerias EmptyMar 31 Oct 2006 - 0:24

Tout d'abord, c'est certainement la moins bonne époque pour semer,
à cause du manque de lumière surtout.

Sinon la technique c'est :
- substrat drainant (je conseil le terreau à cactus, l'akadama ou la pouzzolane ne sont pas bien pour les semis)
- mettre l'aile de la graine en l'air
- laisser secher la terre sur plusieur cm entre deux arrosages
- une température mini de 23°C
- beaucoup de lumiere dès que la plantule sort de terre
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

semis de plumerias Empty
MessageSujet: Re: semis de plumerias   semis de plumerias EmptyMar 31 Oct 2006 - 8:13

Je ne me rappelle plus les dates où j'ai fait mes semis, mais je n'ai quasi pas eu de pertes. Pour les semis d'automne, le délicat est la période de repos naturel de la plantule, où il ne faut pas trop arroser, et garder une température relativement élévée ( 20°C ). Aucun problème pour les semis de printemps.
Vu le nombre élévé de plantes qui me restent ( une quarantaine ), j'ai décidé de ne plus faire de semis, et j'ai donné mon rest de graines à ma copine pépinièriste Brigitte Issa. Peut-être que ma correspondante de Sao Paolo m'en ramenera d'autres, on verra. Ma soeur part la semaine prochaine en Uruguay, je lui demanderais de me ramener des graines qui lui paraissent intéressantes.
Ma serre en ce moment :semis de plumerias Plumeriarubrasemisde3anfc4.th
Ce sont les plantes de 3 ans de semis. Les plus récentes sont ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

semis de plumerias Empty
MessageSujet: Re: semis de plumerias   semis de plumerias EmptyMar 31 Oct 2006 - 9:02

Même pour toi tu dois les mettre en serre ?
Revenir en haut Aller en bas
_Tahitensis_
Charophyte
Charophyte
_Tahitensis_


Nombre de messages : 17
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/10/2006

semis de plumerias Empty
MessageSujet: Re: semis de plumerias   semis de plumerias EmptyMar 31 Oct 2006 - 9:30

Bonjour, j'en profite pour poser ma question concernant le semis de plumeria.
Voilà, depuis que je vous lis, j'ai vu plusieurs fois que vous parliez d'antifongique...

J'ai cherché en jardinerie, je n'ai rien trouvé...
Par contre je possède un produit :
Pulvérisation totale de Fertiligène : contre insectes et maladies (pucerons, chenilles, blanc ou oidium...)

Je pensais pouvoir utiliser ça, de façon diluée, pour l'intérieur de la mini-serre... Mais je ne sais pas si je peux et si je dois en mettre dans la terre... J'ai aussi du vermicide pour la terre...

Si ce produit est adapté (pulvérisation totale), comment l'utiliser ?
S'il ne l'est pas, pourriez-vous me donner le nom d'un produit que je peux trouver en jardinerie ?

Sinon, je compte semer les plumeria en petit pot individuel, dans une mini-serre chauffante, le tout sous néon jusqu'au printemps...
Revenir en haut Aller en bas
mangue2
Bryophyte
Bryophyte
mangue2


Nombre de messages : 100
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/02/2006

semis de plumerias Empty
MessageSujet: Re: semis de plumerias   semis de plumerias EmptyMar 31 Oct 2006 - 9:49

Bonjour

Ce n'est effectivement pas la meilleure période pour semer les plumérias.
Pour ma part c'est la saison que je choisi car si je les semais au printemps il souffriraient trop de mes absences en été !
Cela fait deux ans que j'en sème et 100% de réussite à chaque fois.
Bonne chaleur 20/22° mini, terreau humide.... et voilà.
Les plants semer en novembre dernier font actuellement entre 30 et 40 cm...ils ont juste souffert de la grèle en septembre et les feuilles sont un peu marqué.
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soulcam.fr
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

semis de plumerias Empty
MessageSujet: Re: semis de plumerias   semis de plumerias EmptyMar 31 Oct 2006 - 10:24

Tahitensis,

ton produit n'est pas un antifongique. Un antifongique lutte contre les champignons.
Ceci dit, la fonte des semis n'est pas provoquée que par des champignons,
des bactèries peuvent être responsablent aussi.
A mes débuts j'avais vraiment du mal avec cette maladies, maintenant je fais comme ça :
- Germination dans un substrat sans terre (pouzzolane, akadama, charbon, coton) en serre
- Repiquage en terreau à cactus à partir des deux vraies feuilles (pas les cotyledons)
- Arrosage par le côté du pôt ou le bas du bas (éviter que l'eau ne touche le tronc)
- Attendre que la terre sèche sur plusieur centimètre ou que la plantule montre des signes de soif (feuille ou tête qui baisse)

Depuis je n'ai plus d'ennuie et c'est bien plus naturel.
Tu peux aussi faire germer dans du terreau en début d'été dehors (jamais eu de probleme)

Je te conseille de faire une de ces deux méthodes, car les traitements rendent les plantes chétives.

Je sais que certains comme Pedro utilisent la stérilisation du sol, mais je n'y suis jamais arrivé...
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

semis de plumerias Empty
MessageSujet: Re: semis de plumerias   semis de plumerias EmptyMar 31 Oct 2006 - 10:25

"Les plants semer en novembre dernier font actuellement entre 30 et 40 cm..."

Diantre, c'est énorme, tu les dopes ?


Dernière édition par le Mar 31 Oct 2006 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

semis de plumerias Empty
MessageSujet: Re: semis de plumerias   semis de plumerias EmptyMar 31 Oct 2006 - 11:23

je me pose la question aussi, chez moi, ils font tous moins de 30 cm.
Pour l'antifongique, il me reste dans un coin une bonne partie d'un kg de Benlate, maintenant interdit. Vu son prix à l'achat, j'ai du mal à l'apporter comme déchet à ma coopérative. Mais je ne m'en suis jamais beaucoup servi, et je n'ai pas vu une efficacité. Celui qui était bien , mais aussi interdit aujourd'hui, c'était le Peltar.
Maintenant, je n'utilise plus aucun produit, je laisse faire la nature. Mes plants sont très vigoureux, et j'accepte les pertes, car il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
mangue2
Bryophyte
Bryophyte
mangue2


Nombre de messages : 100
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/02/2006

semis de plumerias Empty
MessageSujet: Re: semis de plumerias   semis de plumerias EmptyMar 31 Oct 2006 - 19:31

Bah non je ne les doppe pas...
Petite rectification, je n'avais pas bien mesuré le plus grand fait très exactement 30 cm (j'avais compté le pot Embarassed ) le plus petit fait 20 cm
Je suis même plutôt laxiste quand à l'engrais !
Ils ont été tout l'été dehors, ombre le matin, soleil l'après-midi, arrosage automatique au pied...et voilà !
Pour la fonte des semis...connais pas ou tellement peux que cela ne vaut pas la peine d'en parler, les champignons...jamais vu.
Là il sont rentré depuis deux jours...et comme il commence à faire froid et que j'ai rallumer mon poêle à bois....je vais semer les graines qu'il me reste.

l'adenium et le jacaranda que tu m'as envoyé Steph ont très bien poussés l'adénium est plein de feuilles, le jacaranda a fait deux superbes poussent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soulcam.fr
peinado
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2006

semis de plumerias Empty
MessageSujet: Re: semis de plumerias   semis de plumerias EmptyMar 31 Oct 2006 - 19:40

Merci a tous pour vos réponses ...

donc en gros si je comprends bien c pas forcement la bonne période ...
et si j'utilise une lumiere supplémentaire .. ???
alors ensuite qq'un me dis "mettre l'aile de la graine en l'air"
Heu c'est quoi ça l'aile de la graine ... ??? desole la question peut paraitre stupide

au niveau des arrosages utilisés un engrais de temps en temps ou pas ??
et sur certains sites ils parlent de l'utilisation de mini serre, est ce vraiment utile ??

encore désolé avec toute mes questions ...
et encore merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

semis de plumerias Empty
MessageSujet: Re: semis de plumerias   semis de plumerias EmptyMar 31 Oct 2006 - 22:28

>donc en gros si je comprends bien c pas forcement la bonne période ...
C'est même presque la pire

>et si j'utilise une lumiere supplémentaire .. ???
Ca c'est une fois sortie de terre

>alors ensuite qq'un me dis "mettre l'aile de la graine en l'air"
>Heu c'est quoi ça l'aile de la graine ... ??? desole la question peut paraitre stupide
Regarde la graine, tu devrais comprendre tout de suite...

>au niveau des arrosages utilisés un engrais de temps en temps ou pas ??
Jamais d'engrais sur un semis, et jamais en hiver (jamais sur une plante malade aussi)
>et sur certains sites ils parlent de l'utilisation de mini serre, est ce vraiment utile ??
Pour les faire germer, non ce n'est pas indispensable (mais ça aide),
pour les elever oui cas la tu les fait pousser à un moment où elle devrais dormir.

Si tu pouvais attendre six mois ça serait plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

semis de plumerias Empty
MessageSujet: Re: semis de plumerias   semis de plumerias EmptyMar 31 Oct 2006 - 22:31

"l'adenium et le jacaranda que tu m'as envoyé Steph ont très bien poussés l'adénium est plein de feuilles, le jacaranda a fait deux superbes poussent."

Faudrait qui pense à aller au lit l'adenium quand même...
Je suis content qu'ils aillent bien, le jacaranda avait l'air d'être très fort.
Revenir en haut Aller en bas
_Tahitensis_
Charophyte
Charophyte
_Tahitensis_


Nombre de messages : 17
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/10/2006

semis de plumerias Empty
MessageSujet: Re: semis de plumerias   semis de plumerias EmptyMer 1 Nov 2006 - 9:41

Merci beaucoup Stephane, Jean et Mangue pour vos conseils.

Je vais donc laisser tomber les produits, et que les meilleurs restent ! classe

Je veux planter à cette époque simplement parce que je viens de recevoir les graines, pour ne pas trop attendre et surtout parce que je suis impatient !
Mais bon, je pense que je vais en semer la moitié, et garder le reste pour le printemps, on verra bien.
Je compte faire ça d'ici 15 jours, je vous mettrai des photos si cela se passe bien.

Je prépare aussi quelques photos de mes deux plumeria et autres plantes, je les ajouterai à mon post de présentation...

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

semis de plumerias Empty
MessageSujet: Re: semis de plumerias   semis de plumerias EmptyMer 1 Nov 2006 - 10:46

Dans ce cas, plante dans des pots differents, pour éviter qu'une maladie se propage d'une plante à l'autre.
Ceci dit j'ai gardé des graines de pluméria 2 ans à 20°C puis je les ais planté et les deux ont levé.
Revenir en haut Aller en bas
peinado
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2006

semis de plumerias Empty
MessageSujet: Re: semis de plumerias   semis de plumerias EmptyMer 1 Nov 2006 - 11:33

Merci a vous tous pour vos conseils ...
je vais donc etre patient et attendre la bonne période.

ENCORE MERCI
Revenir en haut Aller en bas
mangue2
Bryophyte
Bryophyte
mangue2


Nombre de messages : 100
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/02/2006

semis de plumerias Empty
MessageSujet: Re: semis de plumerias   semis de plumerias EmptyMer 1 Nov 2006 - 13:11

clin d'oeil Je suis comme toi Peinado... dès que je reçois des graines, saison ou pas : je sème, peut pas attendre, trop impatiente de voir les petites plantes sortir et se developper.
Steph, bien contente de savoir que les graines de plum. après 2 ans lèvent encore : cela laisse toutes leurs chances à celles qu'il me reste de l'année dernière et qui ne vont pas tarder à se retrouver le "pied" dans le terreau !

Comme c'est la Toussaint et bien Bonne Fête à tous. bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soulcam.fr
Contenu sponsorisé





semis de plumerias Empty
MessageSujet: Re: semis de plumerias   semis de plumerias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
semis de plumerias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutante en pluméria
» semis de plumerias , faut-il les hiverner la 1ère année ?
» photos plumerias 2005
» plumerias....
» plumerias perigourdins...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Apocynaceae-
Sauter vers: