Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Quand semer mes baobabs ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flocon
Charophyte
Charophyte
Flocon

Quand semer mes baobabs ? Empty
MessageSujet: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptyLun 27 Déc 2004 - 18:31

:D

Bonjour,

Un ami a eu la gentillesse de me donner des graines de baobab. Comme c'est une plante tropicale et que j'habite en Belgique, je dois le cultiver en intérieur. Je me demandais si je pouvais déjà semer ou si je devais vraiment attendre le printemps.

Puis-je les semer simplement sans stratification préalable ?

Tous les conseils concernant la culture de cet arbre seront les bienvenus.

Merci à vous,

Flocon clown
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptyLun 27 Déc 2004 - 21:03

Stratifier ne sert à rien pour cet arbre, sauf peut être à tuer la graine Sad

En revanche scarifier aide beaucoup.
Sans scarification la graine peut mettre plusieur mois, voir un an, à germer.
Avec scarification en general 15 jours (euh je me trompe pas les gars là, hein ?)
Le problème de la scarification c'est que tu entame un petit peu le germe et les maladies peuvent rentrer plus facilement.

Donc soit maintenant sans scarifier, et tu croise les doigts.
Soit début mars en scarifiant mais en limitant les risques de maladies aux maximum (substrat propre, pas trop d'humidité, fongicide)
Flocon
Charophyte
Charophyte
Flocon

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptyLun 27 Déc 2004 - 21:46

Merci Stéphane.

Peux-tu m'expliquer comment scarifier cette graine ? Embarassed
Shina
Charophyte
Charophyte

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptyLun 27 Déc 2004 - 21:55

Bonjour,

Sujet très intéressant, puisque jpp vient de m'envoyer des graines de cet arbre magnifique. Je me posais justement les mêmes questions que Flocon. J'apprécierais donc aussi avoir des précisions sur la scarification. J'imagine que l'on fait ça avec un instrument tranchant, bien nettoyé évidement, en faisant bien attention pour ne pas endommager le germe, si il y a lieu, (comme j'ai déjà fait sans savoir). Et puis, il doit peut-être y avoir un endroit sur la graine où il faut pratiquer cette méthode, un bout plus que l'autre ??? Excusez mon ignorance mais, celui qui ne pose jamais de questions, n'acquière jamais de connaissances.

Merci à l'avance.

Shina flower
Stephane
Fondateur
Stephane

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptyLun 27 Déc 2004 - 22:22

Jpp avait dit, sur un autre forum, qu'il faisiat ça au cutter en enlevant 1mm² à chaque bout, mais c'est bien trop dur pour moi...

J'ai reussi avec ces techniques :
- Avec une pince très coupante (genre pince à bonsai pour racine) on peut reussir oter un peu de dessus.
- Avec une lime à métaux :
* soit en faisant bouger la lime à 45°C sur la graine, pour faire une rainiure.
* soit en bougeant la graine sur la lime pour user un ou deux côté.

Il existe la technique de l'ébouillantage (ça se dit ??), j'ai essayé il y a ... disont longtemps, et la seul qui à germé c'est celle que je n'avais pas ébouillantée !

Je sais qu'il existe une technique par l'acide sulfurique, jamais essayé.
Shina
Charophyte
Charophyte

MessageSujet: L'acide !   Quand semer mes baobabs ? EmptyLun 27 Déc 2004 - 22:41

Merci pour ces infos Stephane,

J'ai quelques vieilles graines ici et je les trouvais extrêmement dures aussi. Je me demandais bien comment on pouvait faire ? C'est tellement dur !

Avec une pince, y'a pas justement danger d'abîmer la graine. Et avec une lime à métaux, encore là il faut y aller avec beaucoup de précautions j'imagine. Enfin, pas facile hein !

Mais merci tout de même.

Shina flower
Pedro
Administrateur
Pedro

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptyMar 28 Déc 2004 - 1:55

bin moi j'ai fait bouillir de l'eau et je l'ai eteint puis verser sur les graines que j'ai mise dans un pot (en verre) puis laisser une 40ene d'heure dans un endroit chaus ou à T° , puis apres la peau je la retire sur 1mm à peine délicatement entre l'ongle du pouce et de l'index (juste ebrecher la peau)
en faisant sssssssssuuuuuuper gaffe à la partie blanche ! apres hop au chaud dand un terreau leger avec au moin 35% de sable ou drainants
si vs les faites germer maintenants hop miniserre chaude , sinon attendre le printemps Wink
ça marche nickel !

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi!"
A.Einstein
«Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots.»
Martin Luther King
Shina
Charophyte
Charophyte

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptyMar 28 Déc 2004 - 2:12

Bonjour Pedro,

Tu fais bouillir ton eau et puis ensuite tu verse cette eau sur tes graines que tu fais tremper pendant 40 heures ! En effet ça doit aider à ramolir la peau.

Dis-moi tu fais cette technique avec toutes les sortes de graines ? Parce que je pourrais essayer avec les miennes ici qui sont trop vieilles, histoire de me faire la main sur du vieux stock.

Merci
Shina flower
Pedro
Administrateur
Pedro

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptyMar 28 Déc 2004 - 2:31

oula ! sur les baobabs ça marche mais sur les autres vaut mieux y aller avec un couteau ou la mini meule !
pour le baobab , celà reproduit le schéma naturel qui est , feu de brousse precedent la saison des pluies ! la seul autre graine que je connaisse qui aime ce traitement c'est le flamboyant ! mais yen a surement d'autre !

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi!"
A.Einstein
«Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots.»
Martin Luther King
Flocon
Charophyte
Charophyte
Flocon

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptyMar 28 Déc 2004 - 13:49

Tous ces renseignements sont vraiment très intéressants.

Un grand merci à tous de partager vos expériences.

clown
jpp
Gymnosperme
Gymnosperme
jpp

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptyMar 28 Déc 2004 - 16:13

Quand semer mes baobabs ? Baobab6qq

Celle là j'y suis allé un peux fort Embarassed je l'es semé quand meme ,nous verons

Semé le 28/12/04, en mini serre chaude, pas d'éclairage approprié juste bord de fenetre, affaire à suivre...
Pedro
Administrateur
Pedro

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptyMar 28 Déc 2004 - 17:43

vi jpp ! les baobabs detestent que l'on touche au blanc ! croise les doigt

A.Einstein
Martin Luther King
Stephane
Fondateur
Stephane

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptyMar 28 Déc 2004 - 19:47

La dernière fois que j'ai fait ça a commencé à germer et puis pouf ça a crevé.
Shina
Charophyte
Charophyte

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptyJeu 30 Déc 2004 - 0:49

jpp a écrit:

Celle là j'y suis allé un peux fort Embarassed je l'es semé quand meme ,nous verons

Semé le 28/12/04, en mini serre chaude, pas d'éclairage approprié juste bord de fenetre, affaire à suivre...

Bonjour jpp et à vous tous,

jpp, tu parles d'une mini serre chaude mais sans éclairage et sur le rebord d'une fenêtre. Vous ne devez pas avoir le même genre de température que nous en ce moment, parce que sur le rebord d'une fenêtre ici, serre chaude ou pas, on se les gêles comme vous dites !

Et pour faire germer, j'ai toujours cru que la chaleur et la lumière étaient des éléments forts appréciés. Peut-être pas pour les baobab ?

Enfin je te souhaite tout le succès mérité pour cette graine. Et merci pour la photo, c'est très instructif tout ça. À suivre...

Shina flower
Stephane
Fondateur
Stephane

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptyJeu 30 Déc 2004 - 9:37

La lumière est necessaire surtout pour les graines qui se posent sur le sol (donc souvent les petites), on enterre les graines de baobab donc pas besoin de lumière. En revanche température, ça oui.
Il doit parler du bord _interieur_ de la fenêtre.
Pedro
Administrateur
Pedro

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptyJeu 30 Déc 2004 - 10:43

par contre pour la lumiere (surtout à cette epoque de l'année ! oui oui oui des qu'elles commencent à germer ! sinon c'est l'etiolement assuré Mr.Red

A.Einstein
Martin Luther King
Shina
Charophyte
Charophyte

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptyJeu 30 Déc 2004 - 17:22

Stephane a écrit:
La lumière est necessaire surtout pour les graines qui se posent sur le sol (donc souvent les petites), on enterre les graines de baobab donc pas besoin de lumière. En revanche température, ça oui.
Il doit parler du bord _interieur_ de la fenêtre.

Bonjour,

Oui, j'imaginais bien que l'on parlait ici du bord intérieur de la fenêtre. Mais même l'intérieur ici, c'est très frais en hiver et une graine ou bouture ou plantule, elle aurait vitement fait de se geler les fesses ! Wink

C'est intéressant l'histoire d'enterrer ou de faire germer dans du coton par exemple. On est jamais bien sûr d'une chose que lorsqu'on y est confronté. Je connais bien les deux méthodes mais, jamais été mis en face de la réalité de différentes graines et de leurs particularités. Quand je sème des graines de plantes du genre Saintpaulia par exemple, nous semons sur un terreau tamisé et légèrement tapé pour éviter que les semences ne glissent dans des crevasses (pas plus gros d'un grain de poivre). Nous ne les recouvrons pas par la suite. Humectées et placées sous la lumière. Chaleur et lumière feront de ces semences des plantes à admirer.

Par contre avec des graines de gros calibre comme les baobabs, c'est une autre paire de manche ! Très intéressant toute cette histoire ! C'est fascinant ce monde et j'aime tellement apprendre de nouvelle chose.

Merci flower
jpp
Gymnosperme
Gymnosperme
jpp

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptyVen 7 Jan 2005 - 15:51

Et bien je ne vous ferez pas attendre plus longtemp, la graine a pourri dans le pot, voila, champion du monde le jpp, je vais allé me flagélé avec des orties fraiches, sa m'aprendera à faire le malin.
Pedro
Administrateur
Pedro

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptyVen 7 Jan 2005 - 15:58

ça craint comment ta fait ? pour la germination ? content

A.Einstein
Martin Luther King
Shina
Charophyte
Charophyte

MessageSujet: Ah désolé   Quand semer mes baobabs ? EmptyVen 7 Jan 2005 - 22:54

jpp a écrit:
Et bien je ne vous ferez pas attendre plus longtemp, la graine a pourri dans le pot, voila, champion du monde le jpp, je vais allé me flagélé avec des orties fraiches, sa m'aprendera à faire le malin.

ça craint ah je suis vraiment désolé d'apprendre ça jpp. J'espère que j'aurai plus de chance avec celle que tu m'as envoyé. De toute façon je vous tiens au courant.

Tu vas certainement retenter l'expérience, n'est-ce pas ? content

Shina flower
Stephane
Fondateur
Stephane

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptyVen 7 Jan 2005 - 23:39

Soit plus douce que notre ami jpp, la coque est tellement dure que je suis certain qu'il a forcé et que tout est venu d'un coup...
Shina
Charophyte
Charophyte

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptySam 8 Jan 2005 - 4:05

Bonjour Stéphane,

Et bien je vais faire de mon mieux, étant donné que ce sera ma première expérience. Je vais y aller avec douceur.

flower
jpp
Gymnosperme
Gymnosperme
jpp

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptySam 8 Jan 2005 - 11:35

Bien sur je vais remetre la sauce debut Février et cette fois je vais calmer mes grosse mains de bucheron clin d'oeil
Shina
Charophyte
Charophyte

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptySam 8 Jan 2005 - 20:16

jpp a écrit:
Bien sur je vais remetre la sauce debut Février et cette fois je vais calmer mes grosse mains de bucheron clin d'oeil

Bonjour,

On peut tenter le coup si vite en hiver, enfin ici c'est l'hiver ! Je croyais qu'il fallait attendre au printemps. Sinon, alors on sera deux à tenter le coup cheers thumright
Ce que j'ai hâte Quand semer mes baobabs ? Feufete

flower
Pedro
Administrateur
Pedro

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? EmptySam 8 Jan 2005 - 20:51

Stephane a écrit:
Soit plus douce que notre ami jpp, la coque est tellement dure que je suis certain qu'il a forcé et que tout est venu d'un coup...

faut pas y aller à la hache quand même content

clin d'oeil

A.Einstein
Martin Luther King
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand semer mes baobabs ?   Quand semer mes baobabs ? Empty

Quand semer mes baobabs ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant